Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2013
Une bonne intrigue , le film est intérressant , les acteurs sont superbes , les paysages grandioses , et incroyable que ce soit une histoire véridique . Comme quoi l'homme possède des ressoureces importantes , si le facteur chance est là aussi
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2013
Et hop, encore un excellent film pour Peter Weir qui nous offre là une aventure humaine sans précédent et qui s'est en partie déroulée pour de vrai en Europe. Ici bien entendu tout y est romancé mais cela est fait avec tellement de brio, humilité et énergie qu'on ne voit pas les 2h passer. On attend toujours de savoir comment ils vont pouvoir s'en sortir. Les dialogues nous permettent d'entrevoir l'engagement du réalisateur contre les ravages du communisme stalinien avant, pendant et après guerre. Un casting parfait et des images superbes. Vraiment une très belle réalisation qui mérite plus de reconnaissance.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2013
Les Chemins de la Liberté...
La base du film est très bonne: des hommes prisonniers du Goulag décident de s'enfuir pour enfin retrouver leur liberté...
Seulement, je ne sais pas, malgré le fait que, bien sûr les décors sont magnifiques, les acteurs sont bons et le film donne une belle leçon de courage; on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages (qui ne sont, d'ailleurs, pas assez approfondis), ça manque d'émotion spoiler: (par exemple quand certains meurent, on ne s'attarde pas sur leur cas, on passe directement à la suite, ils sont quasiment oubliés juste après)
Et de ce fait malheureusement, le film paraît lent et par moments on s'ennuie...
Bref, pour ma part, le résultat aurait pu être bien meilleur...
Benjub
Benjub

41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2020
Très bon film d'action qui raconte une histoire semée d'aventure et de rebondissements.
Une mise en scène plus qu'intéressante.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2013
Le livre source de Slavomir Rawicz, À marche forcée, était très fort, inspiré d'une histoire vraie, contestée depuis. Quelle que soit l'authenticité des faits, on se laisse embarquer avec intérêt dans cette grande aventure humaine, cette marche épique vers la liberté. Le film se concentre sur les enjeux liés à la survie, évoque aussi brièvement la thématique du pardon et le caractère obsessionnel du personnage principal. La réalisation de Peter Weir s'avère classique et maîtrisée, les décors sont grandioses, les images superbes, les acteurs convaincants (Ed Harris, Colin Farrell au top). Et le lyrisme est retenu. Trop, probablement. Il manque à ce film un vrai climax émotionnel. La fin du livre a été bien amputée, le réalisateur concluant sur un déroulé historique pédagogique et une scène de retrouvailles convenue et insipide. C'est un peu dommage. Il y avait mieux à faire, peut-être en réduisant le récit central des pérégrinations et en étoffant le dénouement.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2013
Nul; jamais Colin Farrel a été aussi mauvais, les figurants ne font même pas le minimum syndical -cf coups de hache dans le vide- et on suit cette bande faire 10.000 km à pieds, épuisés mais avec la force de piquer des sprints, hirsutes mais se faire une coupe parfaite avec une lame de rasoir, etc. Y a-t-il un pilote?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2013
Film à ne pas mettre entre toutes les mains, mais exquis pour qui est sensible à ce genre d'histoire. En plus de rester bouche bée lorsque l'on réalise le chemin parcouru par les protagonistes (chemin réalisé en vrai car tiré d'une histoire vraie), ce film nous interpelle sur plusieurs autres notions. L'on y évalue la loyauté, la solidarité, le sens de la liberté qui n'est pas le même pour chacun.

Pour les passionnés d'histoire et de cette époque, ce film nous présente de manière intime et personnelle l'enfer communiste. Plutôt qu'un regard général sur des faits et des batailles, si l'on parvient à s'identifier à l'un des personnages, on réalise que ce que le régime les a fait vivre dépasse notre entendement.

Et enfin, pour ceux qui sont plus liés aux sentiments, on ne peut qu'être bouleversé par les épreuves qu'est capable d'accomplir un homme spoiler: pour donner son pardon à sa femme contrainte de le trahir, qu'elle puisse vivre en paix avec elle-même.


Le film peut s'avérer long, lent, c'est pour cela qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est là peut-être son défaut: sa lenteur, mais il n'est pas silencieux comme un Valhalla Rising qui restreint encore plus son public. Il n'y a juste aucune action réelle, ce n'est qu'un long voyage au milieu de nul part.
Dédégirl
Dédégirl

6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2013
Le fait de savoir que ce film est tiré d'une histoire vraie donne une substance au film: c'est quand même une incroyable odyssée. C'est une leçon de courage et de débrouillardise. Ce film nous accroche jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2013
Avec ce film Peter Weir nous offre une oeuvre poignante et forte qui dépasse la condition physique et mental de l'être humain. Une ode à la liberté et à l'instinct de survie chère à l'homme adapté d'une histoire vrai et hors norme. Servit par un casting superbe à la hauteur de leur interprétation, s'ajoute des paysages sublime.
Sans tombé dans le mélodrame, Peter Weir nous livre une oeuvre intimiste d'une très grande beauté. Un film culte à voir et revoir.
Chevalier du cinéma
Chevalier du cinéma

282 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2013
Les Chemins de la Liberté est un film superbe sur la survie et la liberté, admirablement bien filmé par Peter Weir. Un film magnifique et poignant. En 1940, un petit groupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de différents horizons, cette évasion ne sera que le début de l’aventure. Ils vont parcourir ensemble plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobie puis les sommets de l’Himalaya pour enfin franchir la Grande Muraille de Chine. La route sera longue, très longue pour certains qui ne survivront pas aux épreuves et aux conditions physiques épouvantables. Leur but, atteindre l’Inde, qui est sous le contrôle des anglais. Réalisé par Peter Weir, le réalisateur de Witness, du Cercle des Poètes Disparus et de Master and Commander : de l’autre côté du monde, Les Chemins de la Liberté est une épopée humaine grandiose et fascinante. Filmé entièrement en décors naturel, le film est somptueux avec des paysages grandioses: les forêts sibériennes, les déserts de Mongolie ainsi que les montagnes de l’Himalaya. Le film est superbe avec une histoire forte, adaptée du récit A Marche Forcée de l’écrivain polonais Slawomir Rawicz, où des prisonniers vont arpenter le monde pour arriver à atteindre leur liberté dont-ils rêvent en ses heures sombres où la seconde guerre mondiale vient d’éclater. Le film nous parle de survie et de liberté où ces hommes se soutiennent jusqu’à la fin pour arriver à leur objectif mais il retranscris très bien les conditions de vie dans les camps d’enfermement russe où les prisonniers étaient forcés de travailler dans d’affreuses conditions. Ce film « éprouvant » dans un certain sens où l’on ressent les faiblesses des personnages dû à la chaleur, au froid et l’épuisement possède des acteurs superbes dans leurs rôles: Jim Sturgess est excellent, Ed Harris est certainement dans un de ses meilleurs rôles, Saoirse Ronan, révélée dans Lovely Bones de Peter Jackson et qui à explosé aux yeux des critiques avec le film Hanna est très bien dans son rôle et apporte la seule présence féminine du film et pour finir il y a Colin Farrell qui est lui aussi excellent, moitié violent, l’acteur livre une belle prestation. Les Chemins de la Liberté est film humain superbe avec de magnifiques paysages et une histoire réelle poignante.
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2013
Je mets deux étoiles pour les décors naturels. Sinon, que c'est long, c'est même interminable. Des milliers de kilomètres, et pas un traqueur qui pourrait pimenter l'odyssée. C'est mal réalisé, décousu même. Le scénario laisse à désirer aussi. Ça partait pourtant bien, puis ça s'enlise au fur et à mesure des kilomètres parcourus. J'aurais au moins aimé voir un poisson pêché pour de vrai, mais non. Finalement, on n'y croit plus à cette histoire.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2014
Les Chemins de la liberté: Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan et Colin Farrell parcours des milliers de kilomètres par tous les temps possible, une histoire vraie magnifique, une réalisation génial, des décors magnifiques, des acteurs splendides, un scénario parfait, j'aurais aimé moins d’ellipse mais le film reste tout de même incroyable !
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2013
Un bon film avec une histoire solide, des environnements magnifiques par contre c'est bizarre mais je trouve que ça manque d'émotion.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 avril 2013
CE FILM EST ADAPTE DU LIVRE "A MARCHE FORCEE", UN LIVRE QU'IL EST DIFFICILE DE NE PAS TERMINER LORSQU'ON L'A COMMENCE. CE LIVRE EST LE MEILLEUR LIVRE D'AVENTURE QU'IL M'EST ETE DONNE DE LIRE. CE LIVRE N EST PAS DE LA LITTERATURE, IL A ETE ECRIT PAR UN DES CONSEIL VIVEMENT CE LIVRE.
le film est mauvais parce que le livre est sublime...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 avril 2013
J'ai beaucoup aimé ce film. Les films d'aventure sont mes films préférés et là je n'ai pas été déçu.
Pas de patriotisme américain ridicule, pas de violons dégoulinants.
Ce film est intimiste, plein de charme, des paysages magnifiques, des personnages convaincants.
Excellent film!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse