Derniers Avis : Les Chemins de la liberté - Page 8
Les Chemins de la liberté
Note moyenne
3,8
5511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
832 critiques spectateurs
5
96 critiques
4
300 critiques
3
265 critiques
2
121 critiques
1
38 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 octobre 2012
Base sur "une histoire vrai", Les Chemins de la Liberté est un divertissement d'aventure ou tout simplement un film de survie, orignal et captivant. Des décors et paysages d'une extrême beauté, beaucoup d'émotion, d'instinct de survie, les acteurs sont particulièrement bon et leurs personnages assez développés. L'histoire se suit sans problème, bien qu'elle ait tendance à ne pas être toujours très réaliste. Une réussite donc, le genre de divertissement rares au cinéma ! Bien !
Les chemins de la liberté est un film parlant de survie, d’héroïsme et de courage. Le film possède de nombreux atouts comme celui d'avoir une histoire intéressante, de bons acteurs ou encore d'avoir des scènes plutôt poignantes. A noter aussi que les paysages que l’on voit durant le film sont parfois magnifiques. Malheureusement le début du film n'est pas vraiment passionnant. En gros les Chemins de la liberté est un très bon film de "survie".
Une histoire vraie sur le papier mais qui a dû être pas mal romancé quand même. De superbes paysages qui nous font traverser les continents. Le film a pas mal de longueurs, à partir du moment où le personnage de Farrell fait demi-tour (incompréhensible d'ailleurs) l'action est reléguée au second plan. Le rôle de la fille reste superflu, on se demande comment elle atterri ici et son personnage ne nous apporte rien.
De beaux paysages, un scénario séduisant et de bons jeux d'acteurs ce sont tous les ingrédients d'un bon film, même si l'histoire est tout de même longue et on attend vraiment qu'il se passe quelque chose : Normal me direz-vous entend donner que l'histoire est vraie ... Mais le gros problème c'est que c'est plus un documentaire sur la randonnée qu'un film, il ne se passe pas grand chose tout au long de ce film si ce n'est que des fois nos randonneurs rencontrent un puits ou un bâtiment abandonnée. Un autre problème c'est que l'accent russe va vite vous brisez les tympans mais la je ne vais pas m’attarder la dessus étant donner que des personnes envoyés au goulag et qui ont un accent marseillais ça aurait été un sérieux soucis de réalisme ...
L’épopée à peine croyable d’un groupe de prisonniers courageux à travers des paysages splendides. Malheureusement le rythme souvent brisé par les nombreuses ellipses et le manque d’émotion nous laisse sur notre faim.
Ce n'est pas l'ambition qui manquait à Peter Weir avant de réaliser ce film. Retranscrire le parcours interminable de quelques prisonniers évadés à travers de multiples paysages et diverses régions demande à mon avis un soin et une rigueur extrême dans la photographie générale du film et dans le caractère des personnages. Projet ambitieux donc mais globalement réussi, si l'on passe quelques scènes ou quelques propos inutiles ou politiquement correct et le travail sur le caractère du personnage de Colin Farrell (Valka), parfaitement agaçant et stéréotypé que l'on peut retrouver dans n'importe quel autre film d'aventure, mais néanmoins bien interprété. En effet, Peter Weir offre des plans de paysages magnifiques, notamment ceux de la toundra sibérienne. Les personnages ont tous leur profondeur, leur histoire et sont bien joués. La psychologie humaine dans certaines scènes est très bien retranscrite, on voit tout à fait l'instinct de survie de l'Homme face au danger, quel qu'il soit. Et pourtant, alors que les évadés touchent au but, on sent comme une envie de faire vite pour terminer et la fin est selon moi bâclée. SPOILER : La traversée de l’Himalaya, pas n’importe quoi quand-même, s’exécute comme s’ils traversaient une flaque d’eau, la destinée des personnages se règle en trente secondes, on ne se rend même pas compte que Monsieur Smith ne poursuit pas la route et le symbole visuel par-dessus un pseudo-documentaire historique pour achever le tout n’est pas à mon goût. FIN SPOILER. Le dénouement est décevant de rapidité, comme si l’équipe technique s’était rendue compte qu’ils étaient en retard sur les délais. Je n’aurais pas dit non pour une demi-heure de plus afin d’achever dignement l’histoire qui jusqu’alors était rondement menée, puisque même sans action, restait-elle très prenante. Peter Weir se tire une balle dans le pied, peut-être histoire d’être en symbiose avec ses personnages, mais « Les Chemins de la liberté » reste malgré tout un très bon film en de nombreux endroits.
Bof j'ai trouvé le film très mouuuuu tout était long !!! mis à part les voir marcher il ne se passe rien du tout ils sont même pas recherché !! a regarder si vous avez 2h à perdre
Peter Weir réalise une épopée à couper le souffle qui met en scène une histoire fascinante portée par un casting d'exception et des paysages époustouflants. Un grand film.
Un film grandiose pour les paysages, le scénario est prévisible, mais est assez bien ficelé. Les aventures s'enchainent avec quelques désillusions, mais aussi quelques phases euphoriques. Un film long, mais beau, qui fait réfléchir sur le statut de l'homme pendant la seconde guerre mondial et l'occupation des pays de l'est par l'union soviétique. A voir.
Ce n'est pas le plus réussi des films de Peter Weier, mais la qualité de la photo et la beauté des paysages compensent en partie la pénible lenteur de l'action. Il est vrai qu'il faut un certain temps pour parcourir à pied plus de 10 000 km...Côté acteurs, si Colin Farrell n'a évidemment aucun mal à interpréter une petite frappe inculte (il est dans son élément), il n'apporte rien au film et sa disparition de l'écran à partir de la frontière mongole est un bienfait. Ed Harris et Saoirse Ronan sont au contraire excellents, et la plupart des autres honorables. Il y a par ailleurs un déséquilibre évident dans la construction du film, le franchissement de l'himalaya et l'arrivée en Inde étant presqu'escamotés. Au fond, l'histoire est en elle-même secondaire, c'est l'alchimie des rapports entre les personnages qui prime et à cet égard, le rôle de Saoirse Ronan est déterminant. Tout ceci reste malheureusement imparfait et à dire vrai, assez décevant.
Quel magnifique film! Une ôde à la liberté pour ces hommes prisonnier du systême et d'une politique. Une aventure humaine d'envergure, filmé de manière admirable, qui trouve sa justesse dans cette solidarité qui n'était pas acquise et par la relation entre grandeur de leur périple et les petits riens qui font de ces hommes de véritables héros. Tout est juste, l'atmosphère y est très pesante au début du film, les paysages hostiles mais néanmoins splendides se succèdent. Le spectateur arrive vraiment à accompagner nos évadés durant tout cet interminable voyage. Avec des moments forts en émotion et des jeux d'acteurs affutés (Colin Farrell est encore une fois excellent), Peter Weir signe là un très grands succès. On pourrait souligner quelques points négatifs (arrivée en Inde un peu bâclée...) mais il serait triste de s'arrêter sur ce genre de détail tant cette oeuvre est grande et belle.
Véritable épopée humaine, Les chemins de la liberté est un belle aventure, réalisé par Peter Weir. L'histoire de ces protagonistes s'échappant de leur goulag en Sibérie pour trouver refuge en Inde est intense et profondément bien interprété. Sur fond de décors grandioses, des montagnes enneigées au désert, on suit les péripéties de ce groupe d'évadés, sans savoir comment ils vont pouvoir survivre face aux forces de la nature. Un voyage épuisant, peut-être un peu long, manquant de ce grain épique et de cette petite touche d'émotion en plus qui l'aurait hissé au sommet.
Très bon et très beau film d'aventure auquel se mêlent des valeurs humanistes ! Colin Farell y est bluffant en frustre soviet. A voir ne serait-ce que pour la beauté des paysages et la variété des épreuves qui séparent nos héros de la liberté.
Une epopée magistrale, sublimée par la photographie de Russell Boyd. Peter Weir nous offre une plongée intelligente et éprouvante dans un voyage aux multiples rebondissements, qui offre un scénario malin, s'attachant aux repères historiques, ne négligeant surtout pas les repères géographiques, et s'attardant égalemment dans une psychologie profonde aux sein du groupes de personnages, à travers lesquels on partage le point de vue durant tout le film et auxquels on s'identifie rapidemment. Le point fort reste dans la mise en scène, d'une simplicité admirable, et d'une rare beauté, les paysages, à couper le souffle, y sont sans doute pour beaucoup. Peter Weir capte chaque instant de beauté naturelle, la confrontant à la réalité et la vérité sombre et angoissante dans une route impitoyable, silencieuse et semé d'obstacles. Une réussite de plus pour Peter Weir, qui se dote d'une excellente distribution, dans laquelle Ed Harris, le doyen, sort du lot en offrant une nouvelle fois une composition impressionnante et solide, à l'image de sa carrière. Une seule petite chose à reprocher, un film sans doute un peu trop sage et jouant prioritairement sur la corde de la sensibilité, qui témoigne de l'humanisme de son auteur, mais qui aurait peut-être gagné en intensité avec un peu plus de folie, dans le scénario principalement.
Ça casse pas trois pattes à un canard... Malgré des images et paysages superbes et un casting décent, il y a trop de sautes et d'irrégularités dans la narration pour susciter un intérêt vif et constant. En effet, certaines parties sont interminables, et d'autres sont évacuées en 60 secondes chrono. Du coup, on est presque soulagés devant une fin expédiée et sans émotion. Résultat, une odyssée terne, malgré son caractère épique.