L'Ile de l'enfer cannibale
    2,4
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ile de l'enfer cannibale ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 mars 2016
    Je suis le premier à faire la critique de L’Ile de l’enfer cannibale, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ignorance générale de ce film n’est pas une mauvaise chose. C’est une tentative de films de cannibales à l’indonésienne, et le résultat est ridicule !
    Déjà la faute à des acteurs complètement à la masse. J’ai rarement vu un casting aussi perdu ! Non seulement les héros ne sont pas du tout crédibles (l’ethnologue qui circule en béret et tenue de ville en pleine jungle !), mais en plus le jeu ulta-approximatif des acteurs (en particulier celui qui joue le personnage de Tom) souvent en surjeu fait qu’on se marre le plus souvent lors de leurs diverses réactions ! Si les rôles principaux sont très amusants, que dire des rôles secondaires, et spécialement de la tribu de cannibales ? Même dans les films de Bruno Mattei ils sont plus crédibles, c’est dire le niveau de l’objet ! Le seul atout c’est d’avoir pu recruter des locaux, du coup il y a au moins ça de plausible.
    Le scénario est très classique. On tient là un film de cannibales qui reprend absolument tous les lieux communs du genre et tous les procédés, dont celui des animaux tués devant la caméra et consort. Honnêtement c’est loin d’avoir l’efficacité des films italiens. C’est lent, c’est répétitif, le gore on le cherche, c’est souvent ridicule et il y a des passages entiers de plagiés sur d’autres classiques du genre. J’ai très vite eu envie de bailler, et pourtant je suis plutôt sensible au genre, mais là c’est vite sans consistance, et sans intérêt faute de rebondissements véritables.
    Formellement je n’ai certes pas vu le film dans les meilleures conditions vu qu’il ne semble pas exister en DVD et que c’était sur une vieille cassette enregistrée, mais bon, faut pas se voiler la face, c’est ultra-fauché. Pas d’effets horrifiques, une mise en scène à l’emporte-pièce, une photographie vilaine heureusement compensée par quelques décors efficaces, L’Ile de l’enfer cannibale ne brille pas non plus par sa bande son qui se rattrape trop timidement vers la fin. En sommes c’est fauché, et ça se voit à dix kilomètres à la ronde.
    Au bout du compte ce film indonésien quasi-introuvable ne mérite guère le détour. C’est moche, c’est pénible, c’est mal joué, il faut gratter pour trouver des qualités ! 0.5