Biutiful
Note moyenne
3,7
2685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

390 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
126 critiques
3
110 critiques
2
50 critiques
1
24 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vertegrenouille
vertegrenouille

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2010
Certes on n'attend pas à se marrer en allant voir un drame mais là c’est la déprime totale. Le début, le film est très sombre. On croit être tombé au fond du gouffre mais à chaque scène, la vie du personnage réussit à s’empirer. Au final le film n’apporte quasiment que de la noirceur. C’est triste à dire mais un heur avant la fin du film je souhaitais que le personnage meure pour que le film se finisse enfin. Je ne suis pas sorti de la salle par respect pour le film mais j’avoue que cela me démangeais sérieusement. Je mis 2 au film juste pour la qualité du jeu de Bardem qui je l’avoue est excellent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 octobre 2010
Jusqu'ici, les films d'Inarritu foisonnaient de personnages auxquels quantités de choses arrivaient. Dans Biutiful, un seul héros qui porte tout le malheur du monde, ou presque, sur les épaules. Pour Inarritu, "noir c'est noir" et c'est pas de la rigolade. Dès les premières images, première séquence mise à part, le cadre serré et la lumière sombre nous enferment. On comprend alors qu'on n'en sortira pas. L'horizon est bouché, pas moyen de s'évader. Aussi met-on du temps, pendant toute la première partie du film, à se sentir proche du personnage principal. Il faut dire que la narration brasse du sujet. Non seulement Uxbal a beaucoup de problèmes personnels, mais il nous confronte en plus, au sort très difficile de travailleurs clandestins... L'ennui n'est jamais loin, et l'empathie tarde à venir. Elle arrive cependant, aidée en cela par une peinture particulièrement touchante des relations entre le héros et ses enfants, des enfants en difficulté qui réussissent à s'adapter tant bien que mal à leur situation. La seconde partie du film devient alors plus sensible, plus émouvante, plus prégnante. Inarritu n'a pas choisi Barcelone pour sa lumière et ses jolis palmiers. On est loin de la carte postale façon Woody Allen. Le film se passe en hiver, et les conditions de vie de tous les personnages ne sont en rien enviables. S'il arrive beaucoup de choses au héros (beaucoup trop sans doute), force est d'admettre que tout ce qu'on nous donne à voir ne semble en rien farfelu. Ce réalisme âpre, même surligné, ne peut que nous sauter à la figure, même si la mise en scène, dans cette volonté d'être au plus près, perd souvent de sa pertinence (voir la scène d'arrestation des vendeurs clandestins par exemple) et gagnerait à prendre du recul, tant pour aérer son propos que pour libérer le spectateur d'un certain sentiment d'étouffement. De presque toutes les images, Javier Bardem impose au film sa carcasse massive et abattue. A ses côtés, le casting est juste et homogène, un très bon point du côté des enfants. En résumé, comme à son habitude, et même s'il a changé de scénariste et de structure narrative, Inarritu nous offre un film pesant et sans issues de secours, dans lequel on met du temps à s'installer, un film trop long, trop riche, mais au final assez touchant lorsqu'il recadre son propos sur l'essentiel de son héros : sa vie, sa mort, son père, ses enfants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2010
Un film beau et dur jusqu'à la nausée.
Une atmosphère à la "Série Noire". Une succession de ratages dramatiques dans la vie trouble de Javier Bardem, qui mérite son prix d'interprétation. On est loin des images de carte postale de la belle Barcelone.
indi64
indi64

4 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2010
scenario avec trop de choses mélangées dommage !!
bardem est superbe
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2010
Bitutiful est un film absolument bouleversant et magnifique. Il montre la triste réalité de la vie et du monde: injuste, cruel, difficile, dure… On y découvre des personnages qui tentent d’y survivre dont un père, qui bien tant que mal, tentera par tous les moyens, même illégal, à subvenir aux besoins de sa famille, à lutter contre sa maladie. Une vraie leçon de vie, un exemple de courage, une goutte d’espoir dans ce monde brutal.
L’interprétation de Javier Bardem est tout simplement exceptionnelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2010
Ca fait longtemps qu'un film ne m'avait pas ému à ce point !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2010
Un grand film magistralement organisé. Je le confirme : il est véritablement glauque et misérabiliste mais il ne faut pas oublier que la vie n'est pas toujours rose et incroyable comme dans de nombreuses daubes hollywoodiennes dont je ne citerai pas le nom. Le film nous montre un Barcelone dont on n'oublie trop souvent l'existence : celui de la pauvreté et de la misère en abordant le thème de l'insertion professionnelle et sociale des immigrés dans les pays européens mais aussi celui de la survie dans une société difficile et de plus en plus élitiste. Mais ceci n'est que le fond de l'intrigue car toute l'histoire tourne autour du personnage d'Uxbal incarné par Javier Bardem (qui nous livre là pour moi son meilleur rôle et sa meilleure prestation : époustouflante) qui, aux dernières heures de sa vie, nous livre le récit d'un homme qui malgré sa conception de la vie et de la mort, fait preuve d'une bataille à la fois physique, émotionelle et sociale contre sa maladie et ses erreurs pour ses enfants. Alors je vous le dis direct : vous allez vraiment vous retrouver sur le cul quand vous sortirez du cinéma. Les plans sont magnifiques, les acteurs sont magnifiques, l'histoire est magnifique. Ce film est bel et bien biutiful ;). Je n'en dirais pas plus (quelle jeu de mot pourri à la fin de ma critique lol)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2010
Iñarritu continue son exploration de la douleur, de la souffrance de vivre, des bas fonds qui grouillent, de la médiocrité humaine. Totalement excessif, dérangeant, ne laissant que quelques faibles lueurs d'espoirs poindre dans l' immensité obscure, ce film est au final, d'une rare beauté morbide (j'ai adoré donc...).
Gardienne de la Galaxie 1975
Gardienne de la Galaxie 1975

27 abonnés 171 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2010
Je reviens décharnée émotionnellement de ce film impressionnant de maîtrise. J'ai vu comme toute fan digne de ce nom plusieurs fois Amores perros, Babel et 21 grammes mais pour moi celui -ci est le plus sombre, le plus torturé de tous. L'interprétation de Javier ne porte pas de nom tellement il a donné de lui dans ce rôle. C'est l'enfer, c'est noir, la mort rôde, le salut est à portée mais le temps est compté ......le temps compte , alors faîtes -en tous bon usage. Oui ça donne tellement envie de vivre. 5 étoiles sans aucune hésitation
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2010
Dure ,très dure cette vision de la vie et de Barcelone . Nous voici plongés dans cette ville Barcelone mais pas dans son coté festif , plutot dans son coté sordide . Ville de misère , de crasse , avec la mort qui rode et son cortège de survivants : africains sans papiers vendant des copies de sacs à la sauvette risquants l' extradition à chaque seconde , vietnamiens exploités jusqu'à la mort dans des ateliers clandestins et les autres survivants de petites débrouilles pour nourrir leurs familles. Ce film est sombre pessimiste sur cette misère cosmopolite avec un javier une fois encore exceptionnel perdu dans les méandres des solutions possibles pour les laissés pour compte
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 octobre 2010
Film exceptionnel, tant par le scénario, l'interprétation, la mise en scène. Javier Bardem et toute la distribution sont remarquables. Ce film aurait largement mérité la Palme d'Or à Cannes. On est littéralement en enfer, une descente vertigineuse, il n'y a que la fraicheur des deux enfants qui nous aide à reprendre l'air. Le sujet outre qu'il est d'actualité, dérange et bouleverse. J'ai adoré ce film, les jeunes réalisateurs et metteur en scène qui envahissent actuellement les écrans télé avec leur promo, feraient bien d'aller prendre quelques cours !
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2010
Un film dur, quasi-désespéré, plongé dans les pires bas-fonds de notre société. Le début m'a personnellement paru excessif : trop de laideur, trop de saleté, trop de malheur, tout paraissait excessif. Puis l'histoire retrouve du sens et la double réflexion sur la mort (de divers personnages... je n'en dis pas plus) atteint un degré de réflexion psychologique et philosophique rare au cinéma. La relation au père inconnu de ce père forcé de quitter ses enfants est admirable (scènes à la morgue et dans cette forêt enneigée).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 octobre 2010
Film traumatisant. Trop dur, mais cependant réalisé avec brio. Ambiance glauque, référence à des conceptions profondes et inconscientes (rapport avec la mort, dégradation, ...) extrêmement dérangeant. Inarritu signe un chef d'oeuvre à ne pas mettre en toutes les mains...
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2010
trés belle leçon de vie, film magnifique, à recommander à tous les blasés de la "bonne société"
trés bel exemple de courage de la part d'un père qui ne se laisse pas abattre malgré sa maladie inéluctable et son environnement familial ( épouse-mère totalement incapable) et social ( quartiers défavorisés, pauvreté et maltraitance des immigrés...)
l'image et la musique font de ce film un véritable requiem
Bravo Javier BARDEM
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2010
En dépit d'un sujet fort, Biutiful rate sa cible en déployant un filmage tape-à-l'oeil et manipulateur auquel le réalisateur mexicain nous amène de plus en plus, malgré le choix d'une narration linéaire - fini l'éclatement choral et la construction laborieuse en puzzle - et de l'unité de lieu : ici Barcelone, mais ça pourrait être n'importe quelle autre métropole. A force de charger son propos et d'anéantir son héros sous un engrenage de catastrophes - pour lequel Javier Bardem offre une composition plus sobre qu'attendue - le film sombre dans la vacuité et frise l'ennui. De scènes en scènes convenues et formatées à l'esthétique soi-disant trash et choc en passant par l'inévitable passage en boite de nuit - la scène récurrente du moment dans le cinéma international mainstream - le trop-plein finit par susciter agacement et distance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse