. C'est une série B et c'est en tant que tel qu'il convient de noter et juger le film. En fait des séries B de cette qualité, je veux bien en regarder tous les jours. Inspiré (de loin) par "les 12 salopards", le film lui est sans doute supérieur, ne reproduisant pas ses défauts. Il n'y a aucun temps mort, beaucoup d'action notamment dans la dernière demi-heure et une fin qui a de la gueule. Lee Van Cleef dans le rôle d'un officier traumatisé crève l'écran. Et dans les seconds rôles il a de sacrés gueules (Heinz Reincke) Les scénaristes se sont amusés à caser dans le film un rôle féminin, c'est Marilù Tolo qui s'y colle dans le rôle d'une prostituée, elle ne sert à rien dans l'intrigue, mais on ne va pas s'en plaindre, elle est trop belle !
Film de guerre des années 60, il en a de nombreux défauts de série B. Le scénario basé sur celui des 12 salopards n éveillera pour commencer que peu d intérêt. Mais ce sont surtout les moyens et la réalisation qui manquent de ce qu il faut pour accrocher. Je passe sur le matériel lourd (chars notamment anachroniques qui choqueront les amateurs). En revanche plus difficile sur les scènes d actions vraiment pauvres en effets spéciaux pour rendre crédible et s immerger dans ce film. Ils arrivent après plus d une heure de palabres sans intérêt. Que reste t ils ? Peut-être l effort sur des uniformes italiens et Lee Van Cleef ? Ça ne fait pas lourd ... pour un détour sur ce film.
15 084 abonnés
12 713 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 avril 2024
Remplir une mission difficile et dèlicate (dèfendre un point d'eau quelque part en Afrique du Nord), c'est ce qui attend le Sergent Sullivan (Lee Van Cleef) sous les ordres d'un nouveau Capitaine (Jack Kelly). A la moindre alerte, le puits est dètruit [...] Voilà un film de guerre classique, mais qui fait honneur à la sèrie B! Ça canarde à tout va, les explosions ne manquent pas, et Lee Van Cleef avec son incroyable gueule de combattant post-traumatisè, font que l'on ne s'ennuie pas! Rien de bien marquant dans le genre (à côtè de "The Dirty Dozen", "Commandos" fait figure de spectacle pyrotechnique) mais c'est tout cet ensemble qui fonctionne, plus particulièrement dans la seconde partie! On notera que Dario Argento est crèditè comme co-scènariste aux côtès d'un certain Mènahem Golan...