Le Petit fugitif
    4,1
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit fugitif ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 mars 2023
    Malgré ses 80 mn, le film est trop long, un peu mièvre et relève plus du documentaire sur Coney Island, ancienne île devenue péninsule, au sud de Brooklyn et où se trouvait une multitude d’attractions (manège aux chevaux de bois, tir à la carabine, monte de poney). Ce sont elles qu’essaye le rôle-titre, Joey Norton, 7 ans, en pleine errance spoiler: car croyant avoir tué d’un coup de fusil son frère Lenny (12 ans). Il s’agissait, en fait, d’une farce montée par Lenny pour se venger car il voulait fêter son anniversaire avec ses copains à Coney Island) et non garder Joey, car la mère, veuve, était partie au chevet de leur grand-mère.
    Son côté néoréaliste (« Le voleur de bicyclette » de Vittorio de Sica date de 1948) et le tournage en décors naturels a dû séduire le jury de la Mostra de Venise [présidé par Eugenio Montale (1896-1981), prix Nobel de littérature en 1975] en 1953 car il lui a décerné un des 6 Lions d’argent (le Lion d’or n’a pas été décerné cette année-là). Idem pour les critiques des Cahiers du cinéma : François Truffaut considérait que la Nouvelle Vague française n’aurait jamais eu lieu sans ce beau film indépendant (coût de 30 000 $, avec une caméra 35 mm). Le film reste descriptif, sans réelle préoccupation sociale ou politique. Sans oublier une musique à l’harmonica (due à l’harmoniciste Eddy MANSON), au début du film, trop forte et n’apportant rien aux belles images en noir et blanc.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 septembre 2022
    La grande révolution qu’est Little Fugitive est d’ordre esthétique et narratif : en se plaçant à hauteur d’enfants, en réduisant les adultes à des corps incomplets et inscrits dans des lieux précis – attendre le retour de la mère, chercher l’animateur qui fait des tours de poneys, solliciter un vendeur de glaces pour connaître l’heure, se rendre auprès d’un policier qui tient une permanence –, le film réussit à nous restituer ce point de vue qui fut le nôtre jadis, invente une forme à même de signifier l’enfance dans son insouciance, dans ses obsessions, dans sa liberté. L’enfant « jouit du présent », selon la formule employée par La Bruyère (« De l’Homme », remarque 51) pour le caractériser ; aussi l’unité de temps est-elle associée à une défilade de lieux, d’abord proches de la maison à Brooklyn puis éloignés, au bord de la mer : une seule journée, et tant d’activités à réaliser ! devenir cowboy comme dans le feuilleton regardé le soir à la télévision, collecter des bouteilles vides contre quelques pièces d’argent pour lancer sa petite affaire et se lancer dans la vie professionnelle, fuir le domicile familial et la culpabilité dans la fausse exécution du frère… La mobilité d’une caméra portative 35 mm assure la fluidité de l’action et l’inscription du personnage principal parmi la réalité : pas de figurants, mais un souci d’authenticité qui situe le long métrage entre le néoréalisme et une Nouvelle Vague qui n’a pas encore vu le jour.

Voilà donc une œuvre-source qui inspira bon nombre de cinéastes, tels François Truffaut et Jean-Luc Godard aujourd’hui disparu. Le talent de photographes du couple de réalisateurs offre une suite de plans somptueux qui échappent, par la démarche d’un filmage pirate ou caché, au clinquant chichiteux. Un chef-d’œuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 novembre 2021
    Un chef d'oeuvre. Une très belle ode à l'enfance réalisé par l'américain Morris Engel dans les quartiers de Brooklyn.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 16 novembre 2021
    La photographie de ce film est vraiment très intéressante ! La mise en scène est très soignée, avec des plans devenus iconiques, et dont la composition est incroyable. Certains plans mme rappellent les photographies de Robert Frank ou Vivian Maier, utilisant l'environnement pour sculpter l'image. Voilà qui permet de rendre remarquable la fugue d'un enfant de 7 ans, et de nous transmettre avec fluidité et talent l'univers insouciant de l'enfance. Le scénario reste tout de même mince, mais là n'était pas l'objectif principal des réalisateurs, qui ont relevé un véritable défi technique et logistique en menant ce projet à bout.
    Néanmoins, la musique est entêtante et agaçante, un plus juste dosage eut été une bonne idée...
    C'est un film légendaire, qui a posé les premières pierres de la Nouvelle vague : c'est à voir absolument, pour la beauté des plans et sa valeur historique !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 28 octobre 2021
    « Une pépite d’or pour le cinéma universel ! Le film « Le petit fugitif » est pour moi, un extraordinaire mélange des films traitant le thème de l’enfance, « Les 400 coups » de François Truffaut pour les bêtises des enfants, « The Kid » de Charles Chaplin pour le caractère débrouillard et malicieux d’un petit garçon, Joey, « Les aventures de Pinocchio » de Luigi Comencini pour sa candeur et son émerveillement devant le théâtre ambulant et les parcs d’attractions, « le ballon rouge » de Albert Lamorisse pour sa solitude et son rapport en décalage avec le monde adulte et de « Crin Blanc » de Albert Lamorisse pour sa passion aux chevaux !

J’adore des films quand il s’agit de scruter l’univers de l’enfance, les sentiments ressentis par des enfants ! Tourné en noir et blanc à Brooklyn, le film « Le petit fugitif » raconte l’errance d’un petit garçon Joey, persuadé d’avoir tué son grand frère alors qu’en réalité, c’est une farce de mauvais goût de la part de son grand frère, ennuyé de devoir le garder, avec l’aide de ses amis, dans un parc d’attractions pour fuir le châtiment. Joey, joué par l’étonnant Richie Andrusso, est attachant ! Sous son regard naïf, il erre entre les manèges, les stands de hot dogs et la plage envahie par un grand nombre de gens ! Il y a peu de dialogues mais son regard sur le monde, les parcs d’attractions est tellement intense, beau à voir ! Ce petit garçon fuit à la fête foraine à Coney Island situé au sud de Brooklyn pour oublier sa culpabilité, vivre dans la joie. Il observe, il s’imagine plein de choses comme tous les enfants. Par moments, on sourit des situations cocasses qui montrent combien Joey est futé pour gagner des sous afin de continuer les tours de manège ! Ce film scrute merveilleusement l’innocence, la candeur et l’insouciance de l’enfance ! C’est très réussi ! Très beau film à voir ! Enfin, on découvre que le film « Le petit fugitif » a été pour le réalisateur François Truffaut du film « Les 400 coups », le précurseur de la Nouvelle Vague « Notre Nouvelle Vague n’aurait jamais eu lieu si le jeune Morris Engel ne nous avait pas montré la voie (...) avec son beau film, le petit fugitif », a-t-il dit ! J’ai beaucoup aimé ce film .... »
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 avril 2021
    Les tribulations d'un petit garçon persuadé d'avoir tué son grand frère, dans une fête foraine à Coney Island. Un film attachant, à la mise en scène énergique et réaliste, précurseuse de la Nouvelle Vague, mais desservi par son scénario mince, répétitif et peu captivant.
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 12 février 2021
    whaouh, ce film m'a tiré des larmes, et j'ai pas pu m'empêcher de penser : que lui serait il arrivé si c'était en 2021 ?
    OMG, pendant tout le film, j'ai eu peur pour lui, tout seul au milieu de tous ces adultes, j'ai eu vraiment très peur pour lui ... mais non, pas de problème, on est en 1950 , ce film raconte l'histoire de l'épanouissement personnel d'un petit garçon, qui
    suit son instinct , il y est poussé au départ par la peur et le remords d'avoir tué son frère ainé, mais ensuite, l'imagination dont il fait preuve pour approcher les chevaux, une fois qu'il a dépensé les 5 $ chipés à sa mère .. absolument merveilleux, chef d'oeuvre absolu !
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 9 septembre 2020
    C'est pas vraiment un film qui m'attire de prime à bords. Maintenant le sujet ne m'est pas spécialement très obscur. J'apprécie ce genre de thème. Seulement je ne sais pas trop quoi penser de ce film très simple sur tout. Les enjeux plus les idées. Ce qui est passable par moment et brillant par d'autres. Pour Le Petit Fugitif je suis partagé, le film m'intéresse et je suis intrigué, sauf que j'ai la sensation que rien n'est important dans ce que vivent les personnages. Je ne sais pas si c'est la réaction de Joey spoiler: Pour son frère simulant son décès. Ou le côté creux qui raisonne dans l'intrigue.
    Enfin, le film raconte une histoire mais ne fait rien d'autres. Et par instant de l'inquiétude. Sauf que rappelons le au final c'était comme si il ne c'était rien passé. Je ne suis pas sûre du coup de la proposition. Est-ce que j'ai perdue du temps ou j'ai juste regardé un film qui m'a été conseillé par des gens fonctionnantplus dans le cas d'école que dans l'envie de créer quelque chose au delà des lignes et des ruptures. Même si le film ne saoule pas spécialement avec l'histoire je ne suis pas convaincue de la façon de procéder.
    En ce qui recouvre le sujet de la caméra, C'est très basique au point où on en voit tout le montage sans pour autant y faire attention. Ce qui est un défaut lorsque l'on cherche à être clean et concentré sur autre chose.
    Pas fan et assommé par la lourdeur de ce qui se passe à l'écran. J'ai vraiment la sensation du film qui se donne une profondeur projetée. Il n'y en a pas (de profondeur), maintenant il y a pleins de trucs qui sont incontestablement des bonnes idées. Tel que d'avoir un montage très pressé. Ça participe à l'urgence et à la fois la désorientation. Mais ça marche donc c'est cool.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 septembre 2020
    Le Petit Fugitif est un très charmant petit film.
    L'histoire : un grand frère, lassé de devoir s'occuper de son petit frère en l'absence de leur mère le laisse seul après lui avoir croire qu'il l'avait tué. S'ensuit un série de petites mésaventures et scénettes à Coney Island (le dresseur de poney, le photographe, le vendeur de glaces, …) où le grand frère cherche à retrouver son frère pour mettre fin à cette blague de mauvais.
    Les jeunes acteurs sont extrêmement naturels et convaincant. On ne sent pas qu'ils se forcent.
    Le film n'est peut-être pas un grand film, et ce n'est pas forcément la meilleure comédie (au final, le film fait plus sourire que rire), mais c'est un film très plaisant (d'autant qu'il dure à peine 1h20).
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 26 avril 2020
    Adorable ! Truffaut disait que pour rendre une scène intéressante en filmant des enfants, il n'y a pas besoin de rajouter de la poésie, de l'artifice, trop de fiction, de leur faire faire des choses particulières mais au contraire d'aller davantage vers le documentaire, de filmer plutôt simplement le quotidien des enfants, ce qu'ils ont l'habitude de faire. Ce film rend parfaitement vrai cette théorie. Film très original avec une histoire et les émotions des personnages irréalistes mais film touché par la grâce.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 février 2022
    Voilà un court film, une icône parait-il, qui a inspiré les créateurs de la Nouvelle Vague, Truffaut en tête. A partir d’une (mauvaise) blague entre gamins, voilà le touchant Joey qui s’enfuit à Coney Island, le lieu d’amusement de Brooklyn. Le gamin, incarné à merveille par Richie Lambrusco, navigue entre la tristesse d’avoir perdu son frère et la découverte de l’endroit dont rêvent tous les enfants de condition moyenne. Ambiance années cinquante, très petit budget, une caméra d’amateur, mobile, et à hauteur des yeux d’un gamin de 7 ans. Un joli moment, pourquoi pas à faire partager à nos petits-enfants hyper-connectés. Un parfum de Charlot, modernisé avec les bouteilles de Coca-Cola consignées, bien utiles pour se faire un peu d’argent de poche et profiter des attractions tellement tentantes. DVD aout 17
    Une deuxième vision ne permet pas de découvrir de qualités cachés à ce moyen métrage, qui reste un film étape plus qu'un grand film. Le préado de 11 ans à qui je le montrais a toutefois apprécié le burlesque de Joey, et ses mimiques pour manier par exemple une batte de baseball bien trop grande pour lui. DVD février 22
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 septembre 2016
    Pour un classique du cinéma, je dois confesser ma grosse déception. Cette déception est avant tout provoquée par deux éléments du film. Le premier est le jeu catastrophique des jeunes acteurs. Plus que les enfants eux-mêmes, c'est surtout la direction d'acteurs qui est mauvaise. Ces derniers récitent maladroitement un texte dont il ne sont guère imprégnés et on peut ressentir dans chacun de leurs mouvements et dans chacune de leurs répliques un manque de naturel. Cela casse le réalisme du film. Le second point négatif vient de l'histoire. Il y avait mieux à tirer de cette fugue. Au lieu de cela, "Little Fugitive" ne raconte pas grand chose d'intéressant. spoiler: Par exemple, l'intrigue s'attarde beaucoup trop sur les différentes attractions que Joey essaie ou sur son ramassage de bouteilles
    . On pourra toutefois retenir la qualité de la mise en scène tout comme la B.O.. Le film n'est assurément pas à la hauteur de sa réputation.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 26 septembre 2016
    Considéré comme un marqueur dans l'histoire du cinéma, ce film plonge le spectateur dans un profond ennui... et pourtant, Dieu sait que j'aime les films à part.
    Publiée le 2 septembre 2016
    film méconnu, en tout cas de moi, je l'ai vu grâce à internet, c'est un pure chef-d'-oeuvre, l'histoire est banale, les errances d'un petit garçon au coeur d'un parc d'attractions avec cet innocence qui rend le film plus réel que nature, l'enfant joue-t-il la comédie ou est-il lui-même? juste un point négatif, la bande-son qui accompagne les images un un tantinet agaçante, peut-être sans cette musique le film aurait été tout aussi remarquable
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 24 octobre 2015
    Inébranlable arcane de quelques grands cinéastes, marelle immaculée entre le Néo-Réalisme et la Nouvelle Vague, Little Fugitive est une ode à l'aventure et la liberté aussi tendre que puissante. Tournant discrètement avec une caméra miniature dans les rues de Brooklyn et à Coney Island, trois francs six sous en poche, Morris Engel, photographe, réalise un premier long-métrage d'une incroyable authenticité, capturant sur le vif les émotions et l'apprentissage d'une petite tête rousse de sept ans dans l'immensité aussi grisante qu'effrayante de la foule. On s'attache au petit Joey, sa frayeur, sa joie, son insouciance, sa répartie, mais aussi à l'ambiguïté de sa relation avec son frère Lennie, cruelle et douce à la fois, essences d'une péripétie initiatique qui touche en plein cœur par son réalisme viscéral et sa générosité inégalable. La voix-off en ouverture s'efface pour laisser place à l'humilité de la parole, le sens du partage et de la responsabilité émargeant alors des gestes, des regards, mais aussi de l'ingéniosité des raccords-images et du panache de son chorus. Spontané et rafraîchissant précurseur, Little Fugitive est une petite pépite du cinéma universel qu'il ne faut absolument pas laisser s'échapper.