Le Petit fugitif
    4,1
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit fugitif ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juin 2010
    Bof, c'est pas trop pénible à regarder, mais ça tourne vraiment en rond pour au final ne pas raconter grand chose si ce n'est des vélléités sur l'enfance et la relation fraternelle. Mais 1h20 de répétitions, c'est vraiment long.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 février 2009
    Comment ce petit bijou a-t-il pu être oublié des annales de l’histoire du cinéma ? Sa ressortie en salles permettra de découvrir l’un des plus beaux films indépendants américains des année 50. Ses auteurs, issus de la photographie et du journalisme, ont obtenu une caméra 35mm permettant de tourner dans des conditions proches de la « caméra cachée ». Le minimalisme du scénario n’occulte pas l’efficacité de la narration, le charme de ses digressions (la partie de poney, la recherche d’une fontaine sur la plage) et la réussite esthétique, tout en donnant une image nuancée de l’enfance. Par ailleurs le comportement du petit Joy, imitant les personnages vus à la télévision (non retour dans la famille ou sur le lieu du crime, jeu de cache-cache avec la police), est dépeint avec beaucoup d’humour et de tendresse, le tout sur un ton semi-documentaire. La Nouvelle vague ne s’y est pas trompée, et les « Cahiers du cinéma » mirent le film en couverture, dans le même numéro où François Truffaut fustigeait « une certaine tendance du cinéma français ». Cela ne fut pas fortuit et contribue rétrospectivement à faire de ce récit modeste une pierre annonciatrice du cinéma moderne.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 juillet 2010
    Un film somme toute assez mignon où on se prend d'affection pour ce gamin (Richie Andrusco est excellent d'ailleurs !), qui erre dans une fête foraine. Je regrette tout de même le manque d'ampleur. J'ai pensé à un moment que le film traiterait de certains thèmes comme le fait de grandir, de devoir s'assumer, d'avoir des responsabilités (je ne vais pas dire le passage à l'âge adulte vu que le plus vieux des deux frères a 12 ans), du coup si le tout reste sympa, il manque peut être une touche de profondeur pour le rendre plus que juste pas mal.

Publiée le 21 octobre 2010
    Rèalisè en 1953, "The Little Fugitive" est considèrè comme le film marquant les dèbuts de l'ècole de New York! Le rèalisateur Morris Engel tourna en collaboration avec sa femme Ruth Orkin et Ray Ashley, avec un tout petit budget, ce film drôle et mèlancolique où un très jeune garçon (inoubliable Richie Andrusco), croyant avoir commis un meurtre, prend la fuite à Coney Island qui fait penser aux guinguettes de bords de Marne, par son côtè dèlicieusement hors du temps voire dèsuet! Ici, point d'avirons, de canotiers, de fritures de poisson, de peintres du dimanche et de saules pleureurs, plutôt des attractions foraines, une foule prenant un bain de soleil sur la plage et ce petit gamin dont l'aspect documentaire de sa fuite est admirable! S’inscrivant aux côtès des grands films d'enfant qui ont marquè le 7ème art, "The Little Fugitive" s'inscrit sans conteste à la suite du film de Charlot, "The Kid". Entre terrain vague et immense plage new-yorkaise c'est donc une mèditation sur la candeur à ne manquer sous aucun prètexte où Cosney Island n'a jamais ètè aussi mieux filmè (à ègalitè avec "Requiem for a Dream") que dans ce petit chef d'oeuvre sur l'enfance...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 avril 2021
    Les tribulations d'un petit garçon persuadé d'avoir tué son grand frère, dans une fête foraine à Coney Island. Un film attachant, à la mise en scène énergique et réaliste, précurseuse de la Nouvelle Vague, mais desservi par son scénario mince, répétitif et peu captivant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 31 mars 2011
    Un film d'une grâce inouïe qui inspira toute une génération... Et pour cause ! L'errance contemplative et naïve de cet enfant sur la plage Coney Island demeure l'un des plus beaux moments du cinéma. Rarement le monde de l'enfance n'aura été aussi bien évoqué que dans ce film. Extraordinaire ! Un monument du cinéma mondial.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 28 octobre 2021
    « Une pépite d’or pour le cinéma universel ! Le film « Le petit fugitif » est pour moi, un extraordinaire mélange des films traitant le thème de l’enfance, « Les 400 coups » de François Truffaut pour les bêtises des enfants, « The Kid » de Charles Chaplin pour le caractère débrouillard et malicieux d’un petit garçon, Joey, « Les aventures de Pinocchio » de Luigi Comencini pour sa candeur et son émerveillement devant le théâtre ambulant et les parcs d’attractions, « le ballon rouge » de Albert Lamorisse pour sa solitude et son rapport en décalage avec le monde adulte et de « Crin Blanc » de Albert Lamorisse pour sa passion aux chevaux !

J’adore des films quand il s’agit de scruter l’univers de l’enfance, les sentiments ressentis par des enfants ! Tourné en noir et blanc à Brooklyn, le film « Le petit fugitif » raconte l’errance d’un petit garçon Joey, persuadé d’avoir tué son grand frère alors qu’en réalité, c’est une farce de mauvais goût de la part de son grand frère, ennuyé de devoir le garder, avec l’aide de ses amis, dans un parc d’attractions pour fuir le châtiment. Joey, joué par l’étonnant Richie Andrusso, est attachant ! Sous son regard naïf, il erre entre les manèges, les stands de hot dogs et la plage envahie par un grand nombre de gens ! Il y a peu de dialogues mais son regard sur le monde, les parcs d’attractions est tellement intense, beau à voir ! Ce petit garçon fuit à la fête foraine à Coney Island situé au sud de Brooklyn pour oublier sa culpabilité, vivre dans la joie. Il observe, il s’imagine plein de choses comme tous les enfants. Par moments, on sourit des situations cocasses qui montrent combien Joey est futé pour gagner des sous afin de continuer les tours de manège ! Ce film scrute merveilleusement l’innocence, la candeur et l’insouciance de l’enfance ! C’est très réussi ! Très beau film à voir ! Enfin, on découvre que le film « Le petit fugitif » a été pour le réalisateur François Truffaut du film « Les 400 coups », le précurseur de la Nouvelle Vague « Notre Nouvelle Vague n’aurait jamais eu lieu si le jeune Morris Engel ne nous avait pas montré la voie (...) avec son beau film, le petit fugitif », a-t-il dit ! J’ai beaucoup aimé ce film .... »
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 novembre 2021
    Un chef d'oeuvre. Une très belle ode à l'enfance réalisé par l'américain Morris Engel dans les quartiers de Brooklyn.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 24 octobre 2015
    Inébranlable arcane de quelques grands cinéastes, marelle immaculée entre le Néo-Réalisme et la Nouvelle Vague, Little Fugitive est une ode à l'aventure et la liberté aussi tendre que puissante. Tournant discrètement avec une caméra miniature dans les rues de Brooklyn et à Coney Island, trois francs six sous en poche, Morris Engel, photographe, réalise un premier long-métrage d'une incroyable authenticité, capturant sur le vif les émotions et l'apprentissage d'une petite tête rousse de sept ans dans l'immensité aussi grisante qu'effrayante de la foule. On s'attache au petit Joey, sa frayeur, sa joie, son insouciance, sa répartie, mais aussi à l'ambiguïté de sa relation avec son frère Lennie, cruelle et douce à la fois, essences d'une péripétie initiatique qui touche en plein cœur par son réalisme viscéral et sa générosité inégalable. La voix-off en ouverture s'efface pour laisser place à l'humilité de la parole, le sens du partage et de la responsabilité émargeant alors des gestes, des regards, mais aussi de l'ingéniosité des raccords-images et du panache de son chorus. Spontané et rafraîchissant précurseur, Little Fugitive est une petite pépite du cinéma universel qu'il ne faut absolument pas laisser s'échapper.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un film qu'il faut impérativement resituer dans son contexte pour en considérer l'importance. Grand petit classique du cinéma indépendant américain, Little Fugitive est une très jolie fable sur l'enfance. Richie Andrusco y ressemble davantage à Jackie Coogan qu'à Jean-Pierre Léaud, promenant sa bouille de kid sur les planches de Coney Island. Pourtant, il est difficile de ne pas penser aux 400 Coups en visionnant le film de Morris Engel : même souffle de liberté retranscrit par une caméra mobile, curieuse et vadrouilleuse ; même état d'esprit d'une immédiateté salvatrice, proche de l'épure et de ses contemporains - en l'occurence la jeunesse des années 50-60... L'intrigue de Little Fugitive, aussi anecdotique soit-elle, se justifie par sa portée quasi-documentaire ( les images, d'un superbe Noir et Blanc, donnent une furieuse envie de fouler les plages de Coney Island ). L'impression d'une nouvelle évidence se dégage de cette pépite américaine : celle d'un cinéma simple, moderne, en rupture mais aussi dans la continuité idéologique des grands classiques hollywoodiens - happy end, quand tu nous tiens... Rare mais incontournable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juin 2012
    Le film précurseur de la Nouvelle Vague Française, c’est Le Petit fugitif (1953) ! Comment ce petit film fauché des années 50 et injustement oublié de tous à pu être un modèle et ou une source d’inspiration pour François Truffaut (Les Quatre cents coups - 1959) ou encore Jean-Luc Godard (A bout de souffle - 1960). Tout simplement parce que le réalisateur offre ici une toute autre vision du cinéma Américain avec des plans de foules « volés » grâce à un système ingénieux de caméra harnachée. Une œuvre fauchée, filmée à la sauvette et comme un documentaire fictionnelle où le jeune Joey (Richie Andrusco) est d’un naturel face caméra, c’est effarant !
    Lâché en plein Coney Island (une sorte de Foire du Trône installée le long d’une plage New-Yorkaise), on retombe en enfance en suivant le petit Joey de stands en stands, des hot dog aux barbes à papa. On entre avec plaisir dans ce film où la magie de la fête se marie à l’humour des nombreux protagonistes ou situations cocasses.
    Publiée le 16 février 2009
    Je mais la moyenne. Le petit fugitif est un film ou les dialogues ne sont pas terible et la misique est une horreur. Bref ce film a une musique que l'on ne peut pas supporter.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 septembre 2016
    Pour un classique du cinéma, je dois confesser ma grosse déception. Cette déception est avant tout provoquée par deux éléments du film. Le premier est le jeu catastrophique des jeunes acteurs. Plus que les enfants eux-mêmes, c'est surtout la direction d'acteurs qui est mauvaise. Ces derniers récitent maladroitement un texte dont il ne sont guère imprégnés et on peut ressentir dans chacun de leurs mouvements et dans chacune de leurs répliques un manque de naturel. Cela casse le réalisme du film. Le second point négatif vient de l'histoire. Il y avait mieux à tirer de cette fugue. Au lieu de cela, "Little Fugitive" ne raconte pas grand chose d'intéressant. spoiler: Par exemple, l'intrigue s'attarde beaucoup trop sur les différentes attractions que Joey essaie ou sur son ramassage de bouteilles
    . On pourra toutefois retenir la qualité de la mise en scène tout comme la B.O.. Le film n'est assurément pas à la hauteur de sa réputation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 septembre 2020
    Le Petit Fugitif est un très charmant petit film.
    L'histoire : un grand frère, lassé de devoir s'occuper de son petit frère en l'absence de leur mère le laisse seul après lui avoir croire qu'il l'avait tué. S'ensuit un série de petites mésaventures et scénettes à Coney Island (le dresseur de poney, le photographe, le vendeur de glaces, …) où le grand frère cherche à retrouver son frère pour mettre fin à cette blague de mauvais.
    Les jeunes acteurs sont extrêmement naturels et convaincant. On ne sent pas qu'ils se forcent.
    Le film n'est peut-être pas un grand film, et ce n'est pas forcément la meilleure comédie (au final, le film fait plus sourire que rire), mais c'est un film très plaisant (d'autant qu'il dure à peine 1h20).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 février 2022
    Voilà un court film, une icône parait-il, qui a inspiré les créateurs de la Nouvelle Vague, Truffaut en tête. A partir d’une (mauvaise) blague entre gamins, voilà le touchant Joey qui s’enfuit à Coney Island, le lieu d’amusement de Brooklyn. Le gamin, incarné à merveille par Richie Lambrusco, navigue entre la tristesse d’avoir perdu son frère et la découverte de l’endroit dont rêvent tous les enfants de condition moyenne. Ambiance années cinquante, très petit budget, une caméra d’amateur, mobile, et à hauteur des yeux d’un gamin de 7 ans. Un joli moment, pourquoi pas à faire partager à nos petits-enfants hyper-connectés. Un parfum de Charlot, modernisé avec les bouteilles de Coca-Cola consignées, bien utiles pour se faire un peu d’argent de poche et profiter des attractions tellement tentantes. DVD aout 17
    Une deuxième vision ne permet pas de découvrir de qualités cachés à ce moyen métrage, qui reste un film étape plus qu'un grand film. Le préado de 11 ans à qui je le montrais a toutefois apprécié le burlesque de Joey, et ses mimiques pour manier par exemple une batte de baseball bien trop grande pour lui. DVD février 22