Le Petit fugitif
    4,1
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit fugitif ?

Publiée le 27 février 2009
    Jolie découverte que ce film sur l'enfance, ses errances, ses peurs. Le thème effrayant de l'enfant perdu dans la ville, au milieu d'une fête foraine (symbole des illusions et des joies éphémères) est superbement abordé. Les deux enfants sont exceptionnels de naturel; le beau noir et blanc de la pellicule sublime cette histoire simple. Le film était programmé en VF (pour le jeune public annonçait le cinéma): les séniors étaient largement majoritaires!
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 9 septembre 2020
    C'est pas vraiment un film qui m'attire de prime à bords. Maintenant le sujet ne m'est pas spécialement très obscur. J'apprécie ce genre de thème. Seulement je ne sais pas trop quoi penser de ce film très simple sur tout. Les enjeux plus les idées. Ce qui est passable par moment et brillant par d'autres. Pour Le Petit Fugitif je suis partagé, le film m'intéresse et je suis intrigué, sauf que j'ai la sensation que rien n'est important dans ce que vivent les personnages. Je ne sais pas si c'est la réaction de Joey spoiler: Pour son frère simulant son décès. Ou le côté creux qui raisonne dans l'intrigue.
    Enfin, le film raconte une histoire mais ne fait rien d'autres. Et par instant de l'inquiétude. Sauf que rappelons le au final c'était comme si il ne c'était rien passé. Je ne suis pas sûre du coup de la proposition. Est-ce que j'ai perdue du temps ou j'ai juste regardé un film qui m'a été conseillé par des gens fonctionnantplus dans le cas d'école que dans l'envie de créer quelque chose au delà des lignes et des ruptures. Même si le film ne saoule pas spécialement avec l'histoire je ne suis pas convaincue de la façon de procéder.
    En ce qui recouvre le sujet de la caméra, C'est très basique au point où on en voit tout le montage sans pour autant y faire attention. Ce qui est un défaut lorsque l'on cherche à être clean et concentré sur autre chose.
    Pas fan et assommé par la lourdeur de ce qui se passe à l'écran. J'ai vraiment la sensation du film qui se donne une profondeur projetée. Il n'y en a pas (de profondeur), maintenant il y a pleins de trucs qui sont incontestablement des bonnes idées. Tel que d'avoir un montage très pressé. Ça participe à l'urgence et à la fois la désorientation. Mais ça marche donc c'est cool.
    Publiée le 12 février 2009
    Ce film est réellement une merveille. Sur une idée toute simple, on ne s'ennuie pas un moment. La photo est très belle. Les trois co-réalisateurs étaient photographes et cela se voit. Quant au jeune Richie Andrusco, le petit personnage principal, il est d'un naturel incroyable. Quel plaisir de voir renaître des films d'une telle qualité.
    Publiée le 17 février 2009
    Délicat et savoureux comme une barbe à papa de Coney Island.
    Publiée le 13 mars 2010
    Un film charmant, où l'on suit un garçon des plus attachants, motivé par sa passion, et dont le monde, comme celui de nombreux enfants, ressemble à un cocon.

On rit de ses aventures, on s'attriste de ses peines, on regrette presque de ne pas être à ses côtés pour l'accompagner et le conseiller.

Un seul bémol : la longueur de certaines scènes, et la musique à l'harmonica tout au long du film. A petite dose, ces éléments ajoutent à la poésie. Trop souvent, par contre, c'est assez lassant.

Cependant, le Petit Fugitif reste un film sublime, un véritable poème sur l'enfance.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 26 avril 2020
    Adorable ! Truffaut disait que pour rendre une scène intéressante en filmant des enfants, il n'y a pas besoin de rajouter de la poésie, de l'artifice, trop de fiction, de leur faire faire des choses particulières mais au contraire d'aller davantage vers le documentaire, de filmer plutôt simplement le quotidien des enfants, ce qu'ils ont l'habitude de faire. Ce film rend parfaitement vrai cette théorie. Film très original avec une histoire et les émotions des personnages irréalistes mais film touché par la grâce.
    Publiée le 8 mars 2012
    Vous savez, les réalisations comme Le Petit Fugitif sont le genre de petit bijou que vous visionnez en vous laissant simplement porter par la simplicité mais la qualité du déroulement. Un film unique dans son genre dans lequel on suit l'errance du petit Joey (adorable et tellement naturel dans son jeu) à Coney Island suite à un malentendu (il croit avoir tué son grand frère à cause d'une mauvaise blague). Son but ? Simplement s'amuser. Donc on le regarde s'amuser, c'est tout, Le Petit Fugitif repose beaucoup sur le capitale sympathie qu'on peut avoir pour le petit bonhomme. C'est en même temps un film vraiment authentique, les personnes qui se promènent ou qui s'occupent des stands ne sont pas des figurants, il y a quelque chose de très vrai, on imagine bien le réalisateur dire à Richie Andrusco « Va jouer » pour le filmer. A voir pour sa propre culture cinématographique. A noter que Jean Luc Godard a dépêché un assistant à New-York pour obtenir la même caméra portative 35mm (conçue par Charles Woodruff) qui permettait à à Morris Engel de filmer sans se faire voir.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Deux jours d'errance d'un petit garçon dans le New-York des années 50, suivis par une caméra dans le style réaliste. On comprend que nos cinéastes de la Nouvelle Vague (nous parlons ici de la catégorie "regardable") aient su y trouver l'inspiration de nombreux petits chefs-d'œuvre. Cadrages et perspectives soignés, réel suivi du protagoniste, dans l'humour comme l'innocence. Rien de tragique dans cette évocation d'une époque qu'au vu du film on croirait presque bénie. En tout cas, une époque où loin de craindre l'avenir, on y mordait à pleines dents. Un film naïf ? Du tout: un film frais.
    Pourquoi trois étoiles seulement ? D'abord parce que je ne tiens pas à emboîter le pas à une critique officielle pour laquelle la Nouvelle Vague constitue un horizon indépassable, devant lequel on est sommé de se prosterner. Surtout, je regrette la distribution de ce film en VF, le doublage (d'époque ?) collant une note de mièvrerie à ce qui en était heureusement dépourvu.
    Publiée le 12 février 2013
    Trop longtemps oublié, « Le Petit Fugitif » est à la fois un monument du cinéma indépendant Américain, ainsi qu’une source majeure d’inspiration pour « La Nouvelle Vague Française », en particulier « Les 400 coups » de Truffaut. Morris Engel nous conte l’histoire du jeune Joey, victime d’une sombre farce de la part de son grand frère, se faisant passer pour mort. Se croyant coupable du pseudo meurtre, le jeune Joey fugue. De Brooklyn à Coney Island, du regard fasciné aux plages bondées, des attractions à la tentation : « Le Petit Fugitif » est un magnifique moment d’errance et de découverte aux côtés du jeune protagoniste, un retour à l’âge de l’innocence. Sublimé par le noir & blanc, réalisme épatant (caméra 35 mm au coeur de la foule) et un casting plus vrai que nature : « Le Petit Fugitif » fait partie des films à voir pour tout cinéphile, ne serait ce que pour son influence dans l’histoire du cinéma.