La Louve de Calabre
    3,2
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Louve de Calabre ?

1 critique spectateur

Publiée le 23 février 2019
    Film que je viens de découvrir lors de la rétrospective Lattuada à la Cinémathèque. C'est une très belle découverte. Le résumé et le tout début du film pourraient laisser croire à une tragédie villageoise avec drame de la jalousie et crime passionnel. Ce n'est pas du tout ça : c'est moins une histoire de rivalité mère-fille que celle d'une femme qui s'est prise de passion (peut-être éphémère, vu qu'elle semble avoir eu d'autres amants) pour un homme et qui sent celui -ci lui échapper. Le film , de plus, est (stylistiquement parlant), une oeuvre néo-réaliste, tourné en décors naturels (on peut penser que les figurants et peut-être quelques petits rôles sont des non-professionnels recrutés sur place), retraçant la vie dans ce village, et non exempte de considérations sociales (notamment à propos de la manufacture de tabac où travaillent, au départ, la mère et la fille).
    Les interprètes, peu connus à part Ettore Manni et May Britt, sont excellents
    NB On retrouvera les trois interprètes principaux dans Duel en Sicile, un film de Gallone sorti la même année, et tiré aussi d'une nouvelle de Giovanni Verga . Les deux nouvelles sont situées en Sicile vers 1900. Le film de Gallone respecte ce cadre, celui de Lattuada déplace l'action au milieu du XXème siècle, et ne situe pas précisément le film. Le titre original ne parle pas de la Calabre, le film a été tourné à Matera dans les Pouilles (région voisine) , facilement identifiable (la vue générale sur le village, certaines ruelles, et la maison troglodyte où vit le personnage principal). Mais cela n'a que peu d'importance pour l'intrigue. Il est possible que quelques dialogues situent le film en Calabre (par exemple en citant un nom de lieu), mais je n'en suis pas sûre. Par contre, Ste Agathe (qu'on célèbre au début du film) est une sainte sicilienne, mais sans doute célébrée ailleurs en Italie.