Alors, tout d'abord... fans du très bon Bruce Willis, ne vous attendez pas à une grande prestation de sa part d'autant qu'il est relégué au plan des seconds rôles et n'occupe qu'une partie mineure de ce film. Mieux, son rôle est tellement peu important qu'on ne le voit qu'au long de la première demi-heure et de manière très sporadique !
Ensuite, j'avoue que j'ai eu quelques appréhensions à me lancer dans le visionnage de ce long métrage en raison du nombre important de mauvaises critiques présentes sur ce site... mais comme un avis est purement subjectif... j'ai fini par me dire "après tout, pourquoi pas ?"...
Alors... j'ai lu ci et là des critiques désastreuses du genre "nul, vu et revu"... et bien, en ce qui me concerne, je ne qualifierai pas ce film de nul... il a quand même quelques qualités, après tout !
Donc, vous dire que le scénario n'a pas un goût de "déjà vu" serait mentir, dire qu'il n'y a aucun rythme dans les scènes d'actions serait mentir également, dire que Bruce Willis aurait pu se passer de ce rôle...euh... là, non ça ne serait pas mentir car qui dit "second rôle", ici, dit "répliques franchement pas creusées" et présence non-indispensable !
Non, ce film ne peut pas être qualifié de "nul"... car il s'y passe des choses tout de même !
Certes, l'acteur principal sort d'on ne sait où... n'a pas le charisme qui s'impose pour ce genre et ne joue que très moyennement... Le plus embêtant, c'est... à mon sens... qu'on sait d'où Sigourney Weaver sort, elle, et comme elle livre une prestation bien en dessous de ce qu'on pourrait attendre d'elle... elle déçoit, forcément !
Quelques personnages secondaires jouent mieux qu'elle... c'est dire !
La grande surprise vient du fait que Roshdy Zem... (oui oui, vous avez bien lu) tient un rôle plus important que Mister Willis mais ne s'en sort pas mieux, pour autant, que les autres acteurs connus de ce film !
On va dire que le script était sans doute peu travaillé et la direction, mal orchestrée... parce que pour qu'un trio de tête pareil s'en sorte aussi mal, il faut vraiment avoir bâclé leurs rôles respectifs... et franchement, c'est le cas ici !
Revenons donc à l'acteur principal du film qui, accompagné de sa demi-soeur, va devoir entamer une course contre la montre pour sauver sa famille... hum... ça vous dit quelques chose ? Peut-être parce que ce synopsis est juste le moteur d'un tas d'autres film... sans doute !
Je ne m'étendrai donc pas sur le scénario qui n'a rien d'extraordinaire... ni sur la réalisation qui n'a rien de transcendant non plus... ni sur les dialogues qui ne font que suivre un script de qualité moyenne... ni sur la photo qui n'apporte pas de plan d'une extraordinaire beauté ou d'une originalité à couper le souffle... mais... euh... que reste t'il donc alors ?
Ce qu'il reste, c'est un film d'environ 1h30 de qualité moyenne qui se laisse regarder mais qui ne laissera, en aucun cas, un souvenir impérissable... loin d'un "Taken", les scènes d'actions sont rythmées, oui, mais sur un tempo assez bas, disons le franchement... malgré tout, elle apportent un rythme au film dans sa globalité puisque pas trop mal réparties.
Le scénario en lui-même, malgré son goût de déjà vu, n'est pas si mauvais... mais pas non plus excellent... bref, rien d'innovant ni d'exceptionnel ici !
En fait, le film est "sauvé" parce qu'il fait preuve d'une certaine homogénéité sur tous les plans ! Du moyen, encore du moyen, toujours du moyen... du coup note moyenne... logique !
Car, je le redis, on ne peut pas dire que ce film est nul, on ne s'ennuie pas forcément mais on n'est pas non plus captivé au plus haut point !
En conclusion, je dirai que ce film nous laisse facilement sur un avis mitigé... sur une fin qui nous fait lâcher un "tout ça pour ça ?"... sur une présence de Bruce Willis qu'on comprend plus à des fins de publicité et de promo... sur une présence de Sigourney Weaver qui l'est sans doute aussi tant son rôle frôle la platitude... sur une présence de Roshdy Zem qui était sans doute programmée, elle, pour faire parler du film en france...
Ceci dit, je le répète, ce film n'est pas "nul"... il faut bien "mesure garder" quand on voit ce qui peut se faire de pire comme "Le messager" ou encore "Freelancers" qui d'ailleurs, a dans son casting un certain De Niro... ou un certain Forest Whitaker... comme quoi personne n'est à l'abri de tourner dans un navet !
Bref, "Sans issue" se laisse regarder mais sans jamais vraiment prendre aux tripes... il y a de l'action, certes, mais on a vu bien mieux depuis longtemps et on reverra, c'est sûr, bien mieux !
Ce film se classe donc parmi ceux qui ne marqueront pas... dans les films d'action du dimanche soir... quand on n'a pas d'impératif quand au fait de voir "absolument" la fin tout de suite parce qu'on doit aller se coucher pour aller bosser le lendemain !