Millénium, le film
Note moyenne
3,9
9479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 053 critiques spectateurs

5
284 critiques
4
398 critiques
3
132 critiques
2
123 critiques
1
69 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juillet 2010
Un bon film d'intrigue.
On se laisse embarquer par le jeu des acteurs et la VO ne dérange pas en suédois, bien que ce soit une langue que l'on n'entende que rarement au cinéma.
De bonnes scènes d'action, une histoire correcte qui suit le livre plutôt sérieusement.
Il m'a donné envie de lire les livres, chose faite ! Du coup, je ne sais plus si j'irai voir le second opus... je connais la fin...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2010
Tron Bon film. Personnage principal plein de carisme et sortant des stardart. Scenario riche et trépidant, un pur chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2010
Pas mauvais du tout et je trouve même l'acttrice principale excellente. J'ai lu le premier livre et comparé à certain il ne m'avait pas tant emballé. Le film est un bon polar qui retire les lourdeurs du livres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2010
Un bon thriller comme je les aime avec un bon scénario, l'actrice principale joue tellement bien qu'elle me fait limite flipper j'aimerai pas la croiser dans la rue!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2010
Très très bon
Ivan R.
Ivan R.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2010
Beaucoup moins prenant que le livre, ce film n'en reste pas moins un bon polar ou l'intrique nous tiens en haleine jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2010
J'avoue je n'ai pas lu les livres (honte à moi).
C'est peut être pour cela que j'ai trouvé le film absolument super! Les internautes ayant lu le livre semblent déçus, c'est pourquoi je vais le lire pour faire la comparaison comme à mon habitude.
Noomi Rapace est juste parfaite, ce qui marque le contraste avec Michael Nyqvist qui m'a semblé un peu mou.
En tout cas, les fans de thriller devraient l'adorer!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2010
Monumental. Scénario, réalisation, acteurs, photographie sont au millimètre. Vite foncez sur le livre si ce n'est déjà fait.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juillet 2010
malgre un traitement un peu televisuelle l intrigue tient en haleine et certaines scenes restent durablement dans l esprit.mention speciale au personnage de lise beth
oneosh89000
oneosh89000

55 abonnés 554 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Il faut avoir l'estomac plus qu'accroché pour regarder ce thriller glacial. Très sombre comme ses personnages , ce film capte activement le spectateur grâce a son scenario accrocheur. Les plans sont soignés , les acteurs impressionnant et malgré quelques scenes dures a supporter , Millenium est tout bonnement le meilleur thriller de 2009.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2012
Un bon polar qui ressemble un peu à un téléfilm anglais certes mais on ne demande qu'à connaître la fin de l'histoire donc, que demander de plus? Je n'ai pas lu le livre donc ne peux comparer avec celui-ci.
etoile2503
etoile2503

11 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2010
Top mais pas 4 étoiles car trop light en rapport au livre ...il faut s' accrocher pour suivre car les personnages et l'action sont amenés parfois on se demande pourquoi ??? En ayant lu le livre ça va , je suis le fil sinon , je pense qu'on est largué ....il manque des moments cruciaux du livre . Les acteurs sont top ...mention speciale pour Noomi Rapace super top.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juillet 2010
Un film un peu décevant une fois qu'on a lu le livre mais neanmoins bien réalisé avec de bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 juillet 2010
Millenium
Un film de Niels Arden Oplev

Pour mettre en images le roman du suédois Stieg Larsson, le réalisateur danois Niels Arden Oplev a dû peaufiner son casting. Le best-seller méritait une distribution des rôles particulièrement exigeante, afin de s'attirer les bonnes grâces du public.

Vendus à près de onze millions d'exemplaires dans le monde, Millenium fait partie de ces romans qui n'ont pas forcément beaucoup à gagner, mais peuvent voir leur réputation entachée, lors du passage au grand écran. Une mauvaise équipe, un mauvais montage, et les spectateurs du film auront une image négative d'un livre qui a rencontré son public ; ce qui serait dommage, tant la saga Millenium a su captiver son lectorat. Les aventures du journaliste ultime, l'intègre Michael Blomkvist, et de la jeune hackeuse asociale Lisbeth Salander ont passionné les lecteurs, qui n'osaient espérer une adaptation au grand écran aussi rapide. C'est désormais chose faite. Avec un certain bonheur, et quelques petites frustrations aussi.
Journaliste indépendant jouissant d'une bonne réputation, Michael Blomkvist est un des membres fondateurs du mensuel d'investigation économico-financière Millenium. Son rôle est de faire en sorte que les grands groupes industriels et commerciaux ne bafouent impunément l'indépendance relative de la sphère politique. Problème, Michael Blomkvist ne pensait pas, en s'attaquant au magnat Hans Erik Wennerström, tomber dans une souricière. Ses sources mystérieusement évaporées dans la nature, Michael n'avait soudain plus eu aucun élément tangible pour étayer ses thèses, et se retrouvait sur le banc des accusés, inculpé dans un procès pour diffamation. Une condamnation à trois mois de prison ferme et plusieurs dizaines milliers de couronnes de dommages plus tard, Michael doit se résigner à quitter temporairement la rédaction de Millenium. Le verdict était sévère. Le journal se porte en effet plutôt mal, de nombreux annonceurs ayant revu leur partenariat avec le mensuel suite à la condamnation de Blomkvist. Le journaliste va cependant rebondir, le fondateur d'un groupe industriel, Henrik Vanger, l'engageant pour élucider un meurtre datant d'une quarantaine d'année. Son flair hors du commun lui sera utile, mais ne sera pourtant pas suffisant pour lui permettre de reconstruire toute l'histoire. Il devra faire équipe avec une fouineuse de génie, dotée d'un tempérament obscur, nommée Lisbeth Salander. Le look gothico-punk de cette dernière dissimule à merveille ses ressources intellectuelles, tout en reflétant la noirceur de son âme. Il faut dire que Lisbeth a traversé (et traversera) de rudes épreuves, et que son inaptitude à la communication en est la conséquence.
Les premières images du film nous montrent un Henrik Vanger recevant un petit paquet. Il l'ouvre, dévoilant une fleur séchée, sous verre, pour ensuite se mettre à sangloter en silence. Nous découvrirons ensuite que le petit colis, reçu tous les ans à la même date, est devenu une sorte de tradition depuis près de quarante ans, et lui rappelle la disparition de sa nièce, Harriet, dans des circonstances jamais éclaircies. Peu de temps après, Henrik fera appel au célèbre journaliste Michael Blomkvist -sous le coup d'une condamnation pour diffamation- afin de relancer une enquête qui avait remué la région sans aboutir.
Les décors sont vite plantés, les personnages prennent leur place sans perdre de temps, à commencer par Michael Blomkvist et Lisbeth Salander. Le procès perdu par Blomkvist est évacué dans les premières minutes, afin de plonger dans l'affaire proprement dite. Néanmoins le film fera inévitablement des déçus, tant il fait l'impasse sur certains personnages, et oublie divers passages, pourtant pas anodins. Mais c'est souvent le cas, quand il s'agit de mettre en images un roman assez étoffé, riche et bien ficelé. Les lecteurs cherchent à retrouver toutes les subtilités présentes dans l'œuvre, et sont parfois désappointés de constater qu'elles n'y figurent pas.
Millenium remplit pourtant honorablement son contrat. Tout d'abord parce que les deux heures trente et des poussières que dure le film passent sans que le spectateur soit tenté de regarder sa montre, et rien que cela, c'est un signe qui ne trompe pas. Ensuite, parce que les personnages, sur lesquels le livre est basé, ont trouvé à l'écran des interprètes les incarnant avec justesse. La Lisbeth Salander qui prend les traits de la comédienne Noomi Rapace est bien telle que décrite dans le livre. Rétive -le mot est peut-être un peu faible- obstinée, asociale, on la devine vite surdouée, doté d'un sérieux handicap envers les conventions sociales, tout le carcan érigé par la civilisation. Face à ce personnage-clé, Michael Blomkvist prend les traits du comédien Michael Nyqvist, tour à tour astucieux, charmeur, mais avant tout tenace, raison pour laquelle Henrik Vanger l'a choisi. Le duo Blomkvist-Salander fonctionne bien, avec toutes les aspérités et les problèmes de communication présents dans le liv
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juillet 2010
Ce film vous prend aux tripes surtout si vous êtes une femme. Vous êtes tenu en haleine de début à la fin et le suspense est présent tout au long du film. Le film est divisé en deux parties dont la première navigue entre le journaliste et Lisbeth. Cependant certaines scènes sont très intenses et à la limite du supportable. L'intrigue est développé à petite dose pour se terminer en apothéose. Le duo fonctionne plutôt bien et il est complémentaire. De plus pour une fois, ce n'est pas un film américain mais européen et plus précisément suédois. A voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse