Millénium, le film
    9307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium, le film ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 mai 2009
    Bravo pour le jeu de Noomi Rapace qui surprend et occupe tout l'écran!
    Le personnage est bien rendu et le film en est d'autant plus intéressant! L'intrigue est bien menée, l'ambiance est au rendez-vous et c'est d'autant plus agréable...

Publiée le 5 janvier 2014
    Le cinèma amèricain: c'est du Coca-Cola! En comparaison, les cinèma français et italiens sont de vieux vins! Mais qu'en est-il du cinèma scandinave en 2009 qui n'existe plus que par Ingmar Bergman ? Le "Millenium" du danois Niels Arden Oplev cloue au fauteuil! Diablement efficace, cette adaptation très rèussie du cèlèbre best-seller de Stieg Larsson restitue impeccablement son atmosphère sombre et envoûtante par de brillantes idèes de mise en scène! Le rèalisateur crèe un univers tout à la fois cradingue et violent qui joue, selon les situations, avec les nerfs ou les battements du coeur du spectateur! Mais, pour que l’on soit tout de suite accrochè, agrippè par l'histoire, il fallait un excellent Michael Nyqvist et surtout une actrice comme l'hallucinante Noomi Rapace (le seul petit dèfaut qu'on peut lui reprocher, c'est qu'elle regarde parfois la camèra) dont les talents seront dèsormais à suivre aux Etats-Unis! Ce qui donne beaucoup de force à cette enquête complexe qui s'est nouèe où les rèponses sont loin d'être èvidentes, surtout quand on n'a pas lu le roman de Larsson qui n'est pas sans rappeler « Cluedo » . Premier volet d'une trilogie (les deux suivants ètaient à l'origine destinès pour la tèlèvision mais sont finalement sortis en salles, en 2010) et remake surpuissant de David Fincher dont la virtuositè est souvent impressionnante! Un suspense accrocheur donc, pour public averti (le moins de 12 ans est un peu lèger), que jouent puissamment Michael Nyqvist et Noomi Rapace...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 avril 2016
    Millénium, le film : Alors tout d’abord, en premier, j’ai vu la version de 2012 de David Fincher qui est une pure réussit, après, comme j’avais envie de savoir la suite, je me suis acheté tout les livres, même le quatrième épisode qui est un « épisode annexe » et je me suis dit, avant celui de Fincher, il y avait la trilogie complète et je me suis dit, je vais voir ce que ça donne. Et bien dans l’ensemble, c’est réussit et c’est plutôt pas mal, l’ambiance est la, les acteurs, le coté captivant de l’affaire mais je vous avoue par rapport au film ou même a l’origine, c'est-à-dire, le livre, il est moins fidèle et détaillé. C’est vrai que on peut pas tout dire dans un film mais entre les deux films, pour une même durée, celui de 2012 est plus travaillé coté profondeur de l’histoire et surtout des personnages. Je trouve qui sont plus gentils pour les personnages, moins étouffé et que certains trait de leur personnalité n’y sont pas, comme la relation très intense entre le héros et la rédactrice en chef de Millénium, passé aux oubliettes… Et puis, certains traite de l’histoire dans le désordre ou raccourcit vers la facilité alors que dans le livre, c’est plus détaillé mais même dans le film de David, c’est mieux présenté et on sent que l’enquête est dur et intense alors que la moins. Dommage, car la première heurs est parfaite dans ce film et plus on avance, moins c’est fidèle. Surtout la fin, ça va pas du tout, c’est un happy end alors que la relation des deux héros se dégrade au dernier plan, que ce soit dans le livre ou le film. Bon, je vous rassure, c’est une histoire de comparaison mais il fallait la faire, surtout avec le livre qui est quand même le support initiale. Mais sinon, c’est captivant, les 2H20 passe comme rien, sans ennuie, les personnages sont quand même attachants et l’enquête est toujours passionnante. Les acteurs sont très bons, pas les même choses que dans l’autre film, c’est un jeu d’acteur différent mais ils sont tout les deux impeccables même si je trouve leur jeu moins tape dedans, moins expressif. Et pour ce qui est de la réalisation, il y avait une sacré ambiance dans le livre ou celui de 2012, la, il y a une très bonne ambiance aussi, moins importante mais tout aussi maitrisé avec des plans très bien pensés, ça c’est du cinéma, et une direction d’acteur et de mise en scène très bonne, même les scène choquants sont bien filmés, on ressent le dégout, les émotions…. Donc voila, une adoption moins conséquente mais correcte quand même, mais j’ai surtout hâte de voir la suite.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 17 janvier 2013
    Ce film noir suédois adapté des romans de Stieg Larsson, présenté sous la forme d’une trilogie, est un véritable choc frontal pour tout spectateur normalement constitué. Le climat typique des pays scandinaves est parfaitement restitué à l’écran, le réalisateur Niels Arden Oplev prend son temps pour filmer avec un rythme typiquement nord-européen et dresser un portrait captivant et effrayant de la société suédoise actuelle. Cette sombre et méandreuse enquête journalistique au scénario très fouillé nous entraîne des bas-fonds de Stockholm jusqu’aux paysages glacials des grands lacs enneigés. Les acteurs, tous authentiques, sont globalement crédibles... Cerise sur le gâteau, la révélation de l’actrice Noomi Rapace, stupéfiante dans le rôle difficile de Lisbeth Salander, promise à une belle carrière internationale.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 septembre 2010
    tout y est,suspense haletant,intrigue prenante,interprétation sublime de Noomi Rapace,de plus super sexy,une véritable enquête menée de main de maitre.étonnant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 avril 2023
    Une enquête peu intéressante, extrêmement confuse et se déroulant la vitesse d'un escargot nonchalant. Ça s'agite un peu dans la dernière demi-heure, mais pas de quoi crier au miracle, quant à la résolution plus capillotracté tu meures. Je ne vois donc pas très bien d'où vient cet enthousiasme pour le trop long métrage, sauf chez ceux qui pensent que la lenteur est une qualité. Quant au fond, je m'interroge : le monde serait-il peuplé que de mâles prédateurs et de femmes victimes ? Une vision qui devient pénible ! Cela dit, la présence de Noomi Rapace en personnage compétemment atypique est plutôt attachante et sauve un petit peu le film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 janvier 2012
    Adaptation cinématographique du best seller planétaire (plus de 10 millions d’exemplaires vendus pour les 3 tomes), Millénium est l’adaptation du premier volet (les deux autres volets ont déjà eu droit à leur adaptation et sortiront soit au cinéma soit en DVD sur notre territoire).
    Comme toujours avec les adaptations de romans, ceux qui ont lu le roman seront soit déçus soit satisfaits, d’après les premiers échos (de la presse), la satisfaction est plutôt confiante !
    A la vue de ce thriller sauvagement sombre et palpitant, on peut le confirmer, cette version cinématographique est une réussite !
    Certes, assez différente du roman, cette version n’en est pas moins captivante, et ce, même si le film dure deux heures trente. Les acteurs principaux sont brillants, que ce soit le journaliste (Michael Nyqvist) ou la hackeuse asociale (très belle performance de Noomi Rapace), ajoutez y un scénario en béton, une mise en scène qui ne vous assomme pas, et vous avez là un thriller nordique qui fait froid dans le dos. On attend désormais les deux autres opus : Millenium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette & Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 juin 2010
    Une fois de plus, le cinéma scandinave démontre bien qu'il a un talent immense. Ce premier opus de la trilogie est une réussite. Un thriller palpitant, avec un duo qui va plutôt bien ensemble et le personnage de Liz que j'ai vraiment adoré, quelqu'un de marginal. Pas mal de rebondissements, des acteurs convaincants, des choses intriguantes, etc... J'ai hâte de voir la suite !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 mai 2013
    Malgré les autocensures qu’a du faire Niels Arden Oplev par rapport à quelques scènes violentes et dialogues bruts issus du roman culte de Stieg Larsson, cette adaptation lui est tout à fait fidèle et restitue à la perfection la tension qui se dégage de son histoire pleine de mystères. Les personnages de Mickael et Lisbeth sont eux aussi absolument convaincants, notamment grâce à la très remarquée prestation de Noomi Rapace dans ce rôle à priori difficile. La froideur des rapports humains est en totale adéquation avec l’image qui est donné des paysages nordiques, donnant à cette enquête davantage de densité émotionnelle. Si, sur ses cent-trente minutes, on peut remarquer des baisses de vitesse quant à l’évolution de l’intrigue, celles-ci ne diminuent jamais le suspense que créé cette alchimie réussie entre film noir moderne et polar glaçant. Comme toujours, on maintenant de voir si les deux autre volets maintiendront le juste équilibre de ce film.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 mai 2020
    Film noir et violent, adapté des romans de Stieg Larsson, « Millenium, le film » est un véritable choc émotionnel pour tout spectateur, même blasé. Le climat particulier des pays scandinaves est parfaitement restitué, donnant une atmosphère oppressante et un brin envoûtant. Le réalisateur, Niels Arden Oplev filme, d’une façon quasi-contemplative, cet univers scandinave et dresse un portrait décalé et effrayant de la société suédoise, auquel nous ne sommes pas habitués. Cette sombre enquête journalistique au scénario sinueux nous entraîne dans les bas-fonds de Stockholm et nous promène également dans les paysages glacials des grands lacs enneigés. Le jeu des acteurs est exceptionnel avec notamment la révélation de l’actrice Noomi Rapace, stupéfiante dans son rôle de personnage rebelle et atypique.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 2 septembre 2013
    Si l'on oublie qu'il est une adaptation d'un best-seller renommé, Millenium est un thriller plein de supense et à l'ambiance glaciale très réussie. Affichant des scènes de violence sans complaisance, glaçant par une atmosphère nordique vraiment adaptée au récit et ébouriffant par la performance de Noomi Rapace, jeune actrice bien évidemment inconnue dans nos contrées ouest-européennes habituées au ciné américain bien formaté. Si l'on prend au contraire en compte le livre qu'il a pour origine ... eh bien je n'en sais rien, puisque je n'ai jamais eu la chance de feuilleter les pages dudit livre. Si vous l'avez lu, je ne peux donc pas vous (dé)conseiller cet adaptation suédoise, mais si vous êtes dans mon cas, c'est-à-dire complétement ignorant de l'univers de la série de Stieg Larsson, je peux vous assurer qu'on tient là un thriller qui a des arguments à faire valoir. Je suis d'ailleurs pressé de pouvoir mettre la main sur sa suite.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 novembre 2009
    Ce polar suédois était attendu de pied ferme après le succès fulgurant de la trilogie dont il est inspiré. L’opération est plutôt réussie avec un thriller de bonne tenue qui n’atteint toutefois pas les sommets d’un genre dont les maîtres restent quoiqu’on en dise les américains. L’affaire vieille de quarante ans faire ressurgir les vieux démons du nazisme. Le tout mélangé aux crimes d’un serial killer donne lieu à une enquête que l’on suit avec plaisir mené par un duo incongru qui fait l’originalité du film. Sûr que les ricains voudront reprendre la recette à leur sauce.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 février 2013
    Adaptation danoise du célèbre roman qui précède celle de Fincher.
    Moins virtuose que cette dernière,Ce film de Niels Arden Oplev est néanmoins haletant mais pêche par son esthétique digne d'un épisode de Derrick.
    Noomi Rapace est la grande révélation du film. Même si personnellement je lui préfère Rooney Mara dans le même rôle.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 26 septembre 2013
    Derrick is back

Un journaliste scrupuleux et loyal interprété avec talent par Michael Nyqvist. Une jeune femme sauvage et gothique, joué violemment par Noomi Rapace. Elle est quasi autiste avec une intelligence instinctive, mais comme un animal blessé, elle sait mordre quand on approche de trop près. L'intrigue est prenante, le cadre un peu désuet mais les portables MAC, nous ramènent au 21ème siècle.

Un thriller glaçant, façon grand nord avec une touche rétro. Un film bien réalisé avec des personnalités intenses et un scénario en béton.
    Tout de même un petit côté Derrick et une ambiance Miss Marple en bien plus contemporain et trash.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 octobre 2011
    A la lecture des livres, on s'attendait à mieux. Cela reste un bon film car le scenario est bon.