Millénium, le film
Note moyenne
3,9
9478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 053 critiques spectateurs

5
284 critiques
4
398 critiques
3
132 critiques
2
123 critiques
1
69 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2010
Ce film est tout simplement un chef oeuvre....A voir!
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2024
Je viens de terminer la lecture du premier roman de la série « Millenium », signé Stieg Larsson... et j'ai été tellement captivé par ce bouquin de tout premier ordre que j'ai eu une irrépressible envie de revoir son adaptation au cinéma. Je me suis donc plongé, avec délice, dans cette enquête policière hors norme... au ton glacial, « made in Suéde ». Premier constat, le rythme narratif volontairement lent est parfaitement respecté dans le film et on avance, pas à pas, sur les traces du journaliste d'investigations Mikael Blomkvist. Recruté par un riche industriel vieillissant, pour résoudre le meurtre de sa nièce qu'il adore, l'enquêteur va se retrouver confronté à l'omerta d'une famille hermétique et repliée sur elle-même. La qualité des personnages d'origine est indiscutable... et c'est un véritable régal de les découvrir sous les traits physiques des acteurs Michael Nyqvist et Noomi Rapace. Cette dernière crève littéralement l'écran et montre, déjà à l'époque, les prémices de l'immense artiste qu'elle allait devenir avec le temps et l'expérience. Les paysages du nord de l'Europe et surtout la saga familiale Vanger font le reste et nous transportent au cœur d'une sombre histoire où se mélangent tous les ingrédients d'un thriller implacable et passionnant. J'ai vraiment a-do-ré ! Je vais maintenant me ruer sur le « remake » made in US, signée (quand même) David Fincher.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2020
Une belle intrigue qui met un peu de temps à démarrer malheureusement !
Les deux acteurs principaux et surtout Noomi Rapace est vraiment très convaincante.
Elle se met pour le coup vraiment à nue dans cet épisode...
Quel dommage que ce soit si lent au début !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juin 2024
Je me suis décidé à revoir cette trilogie car j'avais bien aimé à l'époque mais hélas, ce n'est pas le même constat aujourd'hui. Alors certes, j'ai bien aimé les deux personnages principaux et leur relation ainsi que le jeu des acteurs. L'ambiance est vraiment sympa même si l'intrigue n'est pas spécialement originale. On peut également dire qu'il y a quelques scène qui valent le coup. Pour le reste, c'est assez ... fade. En fait, ce n'est pas que Millenium est nul mais je trouve que l'on s'ennuie un peu et que l'on tourne vite en rond. C'est assez téléphoné et surtout beaucoup trop long pour ma part, on aurait pu facilement enlever 30 minutes à ce premier opus. J'ai envie de me remettre aux deux autres pour voir ce que ça donne depuis le temps mais je ne me fais pas trop d'illusions. Après qui sait, j'aurais peut-être une bonne surprise. On verra bien. 11/20.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2022
J'ai vu un film... un sacré thriller, après avoir lu le bouquin, sur une plage en été, et en ressentant le morsure du froid au travers de cette chasse à travers le temps et l'espace d'un tueur en série, fortement imprégné de frustrations sexuelles et de théorie nazie... L'adaptation est particulièrement réussie car nous sommes assez loin des codes US... et la crudité des situations, des dialogues et des relations entre les protagonistes prend une tournure intéressante. Les personnages sont particulièrement bien campés, notamment Noomi Rapace qui est une sacrée Lisbeth... Forte, courage et si fragile... toutes ces nuances passent dans son jeu, c'en est impressionnant... Ce film est une grande réussite et il permet de toucher du doigt les tensions du modèle scandinave. Et même si la neige est blanche, l'âme humaine ne l'est pas... Millenium est un excellent polar, le suspens est intense, et les progressions de l'enquête est toute en finesse... Un bon (mauvais... ;) ) moment à passer !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2025
Un film policier suédois à l’atmosphère oppressante, de par son histoire, tenant le spectateur en haleine durant 2h30 sans jamais que l’ennuie ne pointe, cela grâce à une mise en scène efficace, à la fois âpre, sobre, très réaliste, des personnages complexes et une intrigue passionnante à suivre. Le film, assez violent est marqué par des acteurs très charismatiques. Une œuvre qui n’a rien à envier aux productions américaine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2011
Un bon thriller avec une intrigue passionante et qui tient la route.
Les personnages comme Lisbeth Sallender sont fascinants et charismatiques.
Beaucoup de rebondissement
A voir sans hésiter
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2012
Adaptation du roman culte de Stieg Larsson, "Millenium" ne m'a pas plus emballé que ça... Certes, la réalisation porte la marque du cinéma scandinave (avec ses lenteurs et son image glacée) et les personnages sont plutôt originaux avec le journaliste enquêteur qui n'a rien d'un action man glamour (Michael Nyqvist crédible), la hackeuse au look atypique cachant un lourd passé (Noomi Rapace, la révélation du film), le vieux patriarche en quête de vérité (Sven-Bertil Taube touchant) ou encore le tuteur pervers (Peter Andersson détestable). Mais, je ne vois pas en quoi l'enquête serait renversante. D'une part, le réalisateur ne s'attarde pas assez sur les différents suspects (à tel point que je ne me suis presque jamais posé la question de savoir qui était le coupable... un comble pour un woodunit !). Mais surtout, l'intrigue est au final assez basique et pauvre en rebondissement (on est loin d'Agatha Christie ou, plus récent, de Jean-Christophe Grangé). La faute sans doute à l'éparpillement du film qui s'intéresse davantage à la relation entre Mikael et Lisbeth (cette dernière étant au centre de toutes les attentions du réalisateur). Quant à l'ambiance du film, tellement vantée dans la presse, elle ne m'a pas non plus transcendé, le travail de Scorsese sur "Shutter Island" (pour l'isolement) ou de Thomas Vinteberg sur "Festen" (pour le drame familial) étant, à mon sens, beaucoup plus convaincant. Maintenant, le film se regarde sans déplaisir et traite de quelques sujets intéressant (l'influence du nazisme en Suède notamment) mais aurait gagné à ne pas autant négliger le fond au profit de la forme.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2020
très bon film policier a suspence, noir et bien mené. deux bons acteurs. ca se tient. c'est captivant et la fin est imprévisible.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2021
Car je n'ait pas lu le livre qui était à ce qu'on m'avait dit très complexe à lire, le film lui se suit bien, même si j'ai eu mal au crâne à certain moment. Le casting suédois doit être célèbre dans leur pays mais je ne connais que Noomi Rapace qui a fait les jours plutôt moyen des derniers Aliens, et jouée dans les seven sisters et Micheal Nyqvist qui a été un parfait ennemie dans Mission Impossiblev protocole fantôme. Fertile en scènes choquante, actions et rebondissements, tous comme l'histoire, la réalisation est toute aussi passionnante. Premier d'une trilogie, à suivre donc...
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2013
J'ai trouvé ce film très intéressant à suivre. N'ayant pas lu les livres, je ne ferais pas de comparaison. J'ai trouvé tout d'abord, un scénario brillant avec une sorte d'enquête très intéressante et très bien ficelée. Les acteurs sont très bons (surtout Noomi Rapace) et leurs personnages sont très bien écrits. En particulier le personnage de Lisbeth. L'ambiance du film, très froide, est excellente. Un bon film à voir qui aura inspiré un remake américain de bonne qualité également).
Casimirismylegend
Casimirismylegend

64 abonnés 327 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2017
Plutôt parfait dans son genre, ce thriller suédois se distingue par une ambiance exceptionnelle et des personnages forts. Rien a redire....
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2020
Moins noir et sombre que la version de Fincher mais incroyablement prenante avec une narration-réalisation et des acteurs de haute volée !
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2010
N'ayant pas lu le livre, je me contenterai de dire deux mots sur le film : brillant et palpitant. L'atmosphère suédoise est bien rendue. Un petit fjord pour ton quatre-heures, Camille ?
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2019
Je me souviens que les romans de Stig Larson, bien que passionnants, avaient été d'une lecture assez ardue. Outre que l'intrique y est touffue, l'avalanche de noms locaux faisait que je décrochais par moments (au delà d'un certain pourcentage de o barrés, de ë et de lettres qui valent 10 au scrabble dans le même mots j'ai le cerveau qui se change en yaourt). "Millenium, le film" présente l'énorme avantage de fluidifier tout ça tout en restant extrêmement fidéle à l'histoire. Intrigue sombre et fouillée et interprétation sans faille pour ce thriller nordique. Il est amusant de voir que si Noomie Rapace apparait en 2eme place dans la distribution, elle est passée en n°1 dès le second volet, récompense d'un jeu et d'un charisme énorme qui sont l'un des points très forts du film..... 4 / 5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse