Millénium, le film
    9312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium, le film ?

Publiée le 19 mai 2009
    Jamais vu un cocktail pareil dans un film: Acteurs exceptionnels, atmosphère froide, tension soutenue pendant les 2h30 de film, enquête passionnante, fin inattendue et donnant tout simplement envie de voir la suite... Chapeau l'artiste!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 14 juin 2010
    Très bon film. N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas comparer, mais je n'ai pas trouvé l'histoire compliquée, tout est bien expliqué, les personnages me semblent crédibles (même si je comprends pas comment Lisbeth peut être attirée par le journaliste, qui est sacrément pas passionnant). Bon thriller, on reste en haleine tout le film, pas de scène inutile et beaucoup de réalisme (pour les scènes de viol par exemple). Hâte de voir la suite et de lire le livre
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 mai 2009
    Que l’on ait lu le livre ou pas, Millénium est un des plus formidables thriller de ces dernières années. La mise en scène est un modèle du genre, surmontant la difficulté d’alterner des séquences réalistes à la limite du soutenable avec des tableaux élégiaques des espaces scandinaves et des portraits psychologiques complexes. L’action monte en puissance au fil des minutes, soutenue par de remarquables interprètes d’ou se détache particulièrement la jeune Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth. Vite, la suite !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 janvier 2012
    Un excellent thriller a l'ambiance glaciale! Un scénario en béton, une mise en scène propre, des paysages somptueux et des acteurs au top, la somme de tous ces ingrédients font de ce film une enquête accrocheuse jusqu'au dernier souffle. Seul bémol, des passages un peu lent.
    A voir sans hésitation!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 21 mai 2009
    Un excellent film!!! Des personnages et une action originale, de très bons acteurs peu connus, beaucoup de rebondissements et de moments forts. On craint pour les personnages et on s'y attache, et on cherche la vérité jusqu'au bout. Un très bon premier opus! A voir!!!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Je ne peux pas entrer dans la polémique, à savoir ce premier opus est-il oui ou non conforme au premier livre de la fameuse trilogie, puisqu'à ma grande confusion je ne fais pas partie des lecteurs qui en ont fait un phénomène de librairie. Il s'agit d'un thriller pas mal ficelé, à l'intrigue lisible (et même parfois prévisible), mis en scène proprement, mais sans génie excessif. Le plus, c'est l'ambiance délicieusement "nordique", magnifiques couleurs froides à l'appui, et le duo central, très atypique, mais un brin caricatural (le journaliste et la hackeuse "gothique"). Bilan : deux grandes heures divertissantes, avec une interprétation à la hauteur.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 novembre 2009
    Un excellent thriller, avec un début assez long cepandant. L'enquète se dévellope au fur et à mesure et on décroche pas une seconde. En attendant le 2. Celui ci a déjà convaincu par sa réussite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 mai 2017
    Ce film n'a plus beaucoup de secret pour moi à force de l'avoir vu ... Pourtant, la tension est à chaque fois de mise, le brio de Niels Arden Oplev y est pour beaucoup. Un scénario frénétique agrémenté d'un casting inspiré, en premier lieu Noomi Rapace exceptionnel et charismatique. Un thriller de haute volée, intriguant et passionnant !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 mai 2009
    Je n'ai pas lu la trilogie donc difficile de parler de ce film en terme d'adaptions. Ce long métrage est un mélange de douceur et de violence. Douceur : une réalisation lente et précise, de beaux paysages suédois froids et déserts. Violence : ces scènes insoutenables et ces personnages. Les acteurs sont irréprochables, l'actrice Noomi Rapace en tête. On est tenu en haleine pendant 2 h 30. A découvrir
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Pour cultiver ma différence car je ne fais jamais rien comme les autres, j’ai vu l’original européen après le remake américain ! Pour tout dire, je n’ai pas lu les livres, donc ma comparaison ne pourra se faire qu’entre les deux films tirés des livres.
    Commençons par le casting : pour le duo de personnages principaux (Michael Nyqvist / Noomi Rapace vs Daniel Craig / Rooney Mara), c’est égalité mais il y a un léger avantage à Stellan Skarsgard, le méchant du remake américain.
    Pour le montage, avantage indéniable à la version européenne où il est plus équilibré (pas de générique de début trop long et pas de fin escamotée ici).
    Pour l’histoire, avantage aussi à la version européenne avec davantage de liant spoiler: (les flash-backs des deux personnages principaux pour présenter leur histoire personnelle et le lien du journaliste avec la disparue)
    et une fin bien plus cohérente et ouverte.
    Côté réalisation, c’est moins trash et moins réaliste dans la version européenne que dans le remake américain mais c’est un peu normal car le réalisateur Niels Arden Oplev n’a pas l’expérience d’un David Fincher dans ce domaine (pour mémoire, l’excellent « Seven » en 1996).
    Conclusion : même si c’est d’une courte tête, je préfère pour ma part l’original au remake.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 septembre 2012
    Si les pays nord-européens veulent nous distribuer d'autres films dans le genre, on est preneur. "Millénium, le film" est une réussite en tout point, qui vous donnera l'envie de regarder les deux prochains films comme si vous aviez affaire à une série. Les aventures de Michael Nyqvist et Noomi Rapace (qui est simplement brillante) nous intéressent et nous captivent avec simplicité sur fond d'ambiance froide (pas uniquement dû à la météo, mais à cette noirceur qui alimentera principalement le rôle de Noomi Rapace). Une belle adaptation qui annonce une trilogie presque culte.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    J'ai adoré ce premier épisode de Millenium de Niels Arden Oplev. Le scénario est très bien ficelé et l'histoire très intéressante. C'est sympa d'avoir une petite vision du cinéma suédois. Michael Nyqvist et surtout la bluffante Noomi Rapace sont vraiment excellents!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 juin 2009
    C'est loooong.
    Beaucoup trop long, inutilement long. Il y a tant de scènes sans intérêt qui ne nous apprennent rien de plus sur l'énigme.
    Malgré tout, c'est bien joué.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2017
    Un très bon thriller que ce "Millenium", fort bien réalisé et à l'interprétation impeccable. L'intrigue, très sinueuse, est cependant assez difficile à suivre si l'on n'est pas bien concentré sur son sujet. L'intensité dans la mise en scène et des scènes "chocs", parsemées par endroits, suffisent à maintenir toutefois l'intérêt des soldats perdus en route. Les deux personnages principaux constituent l'un des autres grands intérêts du film, notamment l'ambiguité de leur relation. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, il faut reconnaître à "Millenium" un supplément d'âme qui manque à beaucoup de films du genre.
    Publiée le 15 mai 2009
    Enquête passionnante pendant plus de deux heures, cela donne vraiment envie de lire les livres.