9479 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 053 critiques spectateurs
5
284 critiques
4
398 critiques
3
132 critiques
2
123 critiques
1
69 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2010
L'intrigue est finement menée, les acteurs ne se détachent pas une seconde de leur personnage. Réalisation parfaite. Ilne me reste plus qu'à me jeter sur le livre (Je n'ai pu faire l'inverse dommage!).
Adapter ce thriller cru et sombre était un pari pas forcément simple à relever mais le résultat est là : Millénium le film restitue très bien le contexte sombre et sordide du livre. Seul bémol : le charisme, ou plutot l'absence ce charisme du personnage principal. Pour le reste, c'est un excellent thriller avec sa propre originalité.
Fidèle interprétation du roman de Larssen, Millénium arrive parfaitement à retranscrire l’atmosphère noire, presque glauque, du pavé de 550 pages. Ainsi, comme dans le roman, aucun détail ne nous est épargné (les 2 scènes de viols), l’ensemble est livré de manière très crue, et la suite (la scène de la voiture) est déjà annoncée. En même temps, le réalisateur a veillé à respecter les grandes règles du standard policier, permettant d’entretenir sur la plus grande partie du film un certain suspens. Seule une Lizbeth un peu trop expressive par rapport au film (certainement afin de ne pas dégouter le novice de la trilogie), et surtout une pathétique version française (pour ceux ne parlant pas suédois…) pourront quelque peu gâcher le bonheur du spectateur…
Lorsque ce film est sortie, tout le monde me disait "Regarde le, tu verras il est super, ect ..." Person, j'étais pas franchement convaincu ... Je pensais que c'était un film un peu bizarre, un peu trash, ect ... Et là, il y a quelques jours je me suis acheté le dvd, j'avais juste une envie de me faire un film et je me suis dit "Pourquoi pas ???" . Et dès le début du du film j'ai été ... captivé, oui je crois que c'est le mot ...J'ai vraiment adoré ce film, le jeu des acteurs était PARFAIT, l'histoire sans aucun défaut, et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté, bien au contraire, il me tarde déjà la suite . Donc je ne peut que conseillé ce film, car vous deviendrez accro à cette saga =)
Je n'ai pas lu le livre de Stieg Larsson, c'est donc en terrain neutre que je m'aventure dans ce long métrage. En plus, je ne suis pas très familière des polars mais celui là, fait honneur à tous les autres. Il s'agit d'un film très noir, très sombre, avec une intrigue et un suspens à faire palir Agatha Christie (il ne faut pas exagérer...). Bref on est balladé pendant tout le film. Certaines scènes sont très chocantes et je ne suis pas étonnée qu'il soit interdit aux moins de 12 ans. Enfin, la jeune Noomi Rapace est envoutante, sensationnelle, terrible. Je regrette les longueurs et les quelques clichés par ci, par là, d'où l'étoile en moins. A voir.
Malgré un début très laborieux de l'histoire, comme le synopsis l'indique, débute par une bataille judiciaire, on en vient vite au fait que Mikael se retire de la vie médiatique pour se consacrer à cette mystérieuse enquête, au cours de laquelle il rencontre cette jeune femme tout aussi intrigante : Lisbeth. Entre scènes dures, et mystères petit à petit élucidés, on se plonge facilement dans cette enquête, et on avance à mesure que notre duo découvre l'horreur que cache cette lourde histoire de famille... Le réalisateur transcrit bien la noirceur de certains des personnages qui tranchent avec les plans des paysages nordiques et la richesse de cette famille qui paraît très clinquante, mais qui cache bien ses lourds secrets. Ce film ne s'adresse pas à tout public, du fait de la noirceur et du côté gore de certaines scènes qui sont de temps à autre difficilement soutenable... Sexe, sang, torture & viol sont au programme, alors il ne doit pas être mis entre toutes les mains... Je pense que la prouesse résida dans le casting et le jeu d'acteurs car ces derniers ne sont pas connus, mais très imprégnés de leur personnages. Bref, à recommander pour ceux qui aiment le genre de ce thriller !
Quand on a lu le livre, on est inévitablement déçu... Beaucoup trop de libertés ont été prises par rapport au livre!! Et que dire de la performance des acteurs... Mikael Blomkvist passe pour un imbécile complètement largué (cucu-la-praline...!), alors qu'il est décrit comme une personne certes un peu naïve mais très perspicace, tandis que Lisbeth parait superficielle et fausse au possible! C'est assez désolant. Des pans entiers de l'histoire passent à la trappe, et on a l'impression que l'enquête avance toute seule, les indices se bousculent et tombent de nulle part ( mais bien sûr! Mikael Blomkvist est un génie qui parvient à démêler les fils d'une enquête vieille de 40 ans, dans laquelle même la police s'est cassé les dents!). Je conclurai en admettant qu'adapter le livre d'environ 600 pages n'était pas chose facile; néanmoins, il aurait été possible de répondre aux attentes des lecteurs en soignant davantage la mise en scène, et en se détachant de la perspective uniquement lucrative du film... J'attend le deuxième film de pied ferme pour comparaison!
Ayant la flemme de lire le livre, je me suis rabattu sur le DVD. Et là, divine surprise, je tombe sur un excellent suspense qui sent bon le hareng fumé, avec des acteurs nordiques convaincants, notamment l'interprète de l'héröine, gothique et mystérieuse à souhait, une lumière magnifique qui baigne admirablement l'intrigue et un développement dramatique qui semble fidèle au livre... que je me suis empressé d'aller acheter ! Comme quoi ce peut être (rarement) la version ciné qui conduit à découvrir l'original livresque...
Bon, ce n'est pas le thriller de la décennie, mais on ne s'ennuie jamais pendant les 2h30 du film !
Je n'ai pas lu les romans donc je ne risquais pas la déception. De toute façon, tous les grands romans sont toujours "trahis" aux yeux des lecteurs lors de leur adaptation cinématographique. C'est vrai pour Stieg Larsson, mais aussi pour Balzac, Alexandre Dumas, John Irving... Cela tient d'abord à la durée d'un film. Même en 2h30, on ne peut pas avoir la richesse d'un roman de 500 pages. Ensuite, c'est lié à l'attention du spectateur en salle : on ne peut pas demander à une majorité de spectateurs d'être au maximum de leur concentration pendant des heures, ils n'ont pas de touches pause ou retour ! Il faut forcément limiter la complexité du scénario pour ne pas perdre l'attention d'une majorité de spectateurs.
La mise en scène est un peu plate, mais je préfère cela à l'excès contraire surtout lorsqu'on a un très bon scénario. Les deux principaux reproches que je ferai au film, c'est la trop grande simplification des personnages secondaires (tous sauf Blomqvist et Salander) et le manque de crédibilité informatique (le hacking est beaucoup trop facile par rapport à la réalité et Blomqvist ne cherche même pas à se protéger). Le second est malheureusement commun à tous les films qui traitent ce sujet.
Voilà une adaptation qui frise la perfection. N'ayant pas lu le roman, je n'ai pas de point de comparaison, mais il faut reconnaitre au réalisateur une certaine maitrise de la mise en scène, quasi parfaite. Du début jusqu'à la fin, il parvient à maintenir sa narration fluide, avec son lots de retournements, même s'il abuse parfois de scènes légèrement sadiques à la limite du montrable (la scène de viol). Malgré tout, et avec un casting de premier ordre (Michael Nyqvist et Noomie Rapace sont impériaux), le film est une véritable réussite, à la fois prenant et audacieux, le pari de l'adaptation est réussi haut la main et il me tarde de voir la suite.
En fait, j'ai pas vu le film, mais la série sur C , les 2 premiers épisodes regroupant le premier film. Et c'est un très bon film très noir, le suspens haletant. et les acteurs sont très bons. Comme quoi, dans l'industrie cinématographique, il n'y pas que les Ricains.