9479 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 053 critiques spectateurs
5
284 critiques
4
398 critiques
3
132 critiques
2
123 critiques
1
69 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Johnny Merguez
9 abonnés
343 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 décembre 2013
Un thriller très noir qui malgré une histoire classique arrive à nous tenir pendant 2h30. L'ambiance et les paysages glacés de Suède renforcent le climat oppressant et Noomi Rapace est à la fois fascinante et troublante. Malgré quelques longueurs en début de film on passe un bon moment.
Franchement, je ne sais pas pourquoi, mais je partais avec des à priori plutôt négatifs (j'en avais peut-être trop entendu parler). Eh bien, je me suis trompé, car j'ai beaucoup aimé le film, sorte de Cluedo grandeur nature ou on balance à un journaliste : "Tiens, voilà la victime, et voilà les suspects, et maintenant, débrouille toi!". Le film est très noir, avec des scènes assez trash par moments. Cette noirceur est encore accentuée par les paysages glacés de Suède (ou de Norvège). Bien qu'il dure 2h30, le film passe relativement vite. Ma seule petite déception est pour l'épilogue (les 5 dernières minutes), que j'aurais aimé plus subtil.
Ce film est pour moi un chef d'œuvre super époustouflant , un super thriller , un scénario très bien ficelé et une enquête très prenante . Noémie rapace qui est impressionnante dans ce film suédois mène de main de mettre par Niels arden oplev qui est certes pas connu au grand public mais a réaliser un super film qui a était repris du livre culte de stieg larsson. quelle bonne idée de l'avoir fais au cinéma vraiment j'adore .
Premier tome d'une trilogie romancière suédoise à gros succès, une adaptation cinématographique était inévitable. Les scandinaves vont logiquement s'en charger (avec succès au box-office européen) en 2009 et même les américains pour un remake (inférieur) en 2011. Le polar sordide est l'un des genres les plus populaires en Suède et le film va bénéficier d'un des plus gros budgets de l'Histoire du cinéma du pays (13 millions de dollars).
Profitant de décors et d'un casting atypiques et très agréables pour nous français, le film nous plonge dans une atmosphère inquiétante où la tension et le suspense vécus par les deux personnages principaux se feront bien ressentir chez les spectateurs au travers de scènes chocs. Les acteurs sont irréprochables, avec notamment la découverte brillante de la belle Noomi Rapace qui va même se faire repérer outre-Atlantique. Bien écrit, le scénario n'oublie pas le fond du roman qui était d’exploiter quelques faces cachées d'une société rayonnante. Le principal point négatif vient de la mise en scène de Neils Arden Oplev qui n'a pas la classe américaine, mais c'était attendu. Cela fait même un peu téléfilm (renforcé par une VF moyenne) mais on a tendance à l'oublier en avançant dans ce long-métrage passionnant.
Chose rare, j'ai préféré la version US à l'original; Mais bon: les goûts et les couleurs... En tout cas, "Millénium. le film" reste un excellent polar nordique à ne pas rater.
Je n'ai pas lu les romans de Stieg Larsson mais j'ai vraiment ADORÉ le fim qui est franchement captivant. Châpeau bas pour cette EXCELLENTE réalisation qui m'a tenue en haleine tout du long !!
Un journaliste scrupuleux et loyal interprété avec talent par Michael Nyqvist. Une jeune femme sauvage et gothique, joué violemment par Noomi Rapace. Elle est quasi autiste avec une intelligence instinctive, mais comme un animal blessé, elle sait mordre quand on approche de trop près. L'intrigue est prenante, le cadre un peu désuet mais les portables MAC, nous ramènent au 21ème siècle.
Un thriller glaçant, façon grand nord avec une touche rétro. Un film bien réalisé avec des personnalités intenses et un scénario en béton. Tout de même un petit côté Derrick et une ambiance Miss Marple en bien plus contemporain et trash.
Véritable phénomène éditorial, la trilogie "Millénium" se voit enfin adaptée au cinéma en 2009. Et bien avant l'inévitable mainmise hollywoodienne, le public a même droit à un premier produit local. Pourtant, il n'y a eu final rien de très réjouissant à tirer de cette adaptation suédoise. Visuellement très laide, cette dernière ne fait que suivre à la lettre chaque tronçon du roman pour en arriver à un résultat débordant de classicisme, oeuvre d'un artisan sans doute honnête mais hélas sans la moindre saveur. Les lecteurs peut-être y trouveront leur compte, les autres se tourneront rapidement vers l’esthète Fincher pour oublier cette première ébauche de facture très télévisuelle.
Loin d'être captivant ce film se regarde avec plaisir avec une mention spéciale pour l'actrice Noomi Rapace qui incarne son personnage avec brio. Moyen mais meilleur que son remake américain.
Un thriller excellent, noir, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Aucun moment d'attente malgré les 2h30 de film. Le jeu d'acteur de Noomi Rapace est remarquable. A voir absolument !
L'adaptation extrêmement fidèle du premier tome du best-seller international du romancier suédois Stieg Larsson. On retrouve avec grand plaisir l'intrépide journaliste Michael Blomqvist et la hackeuse de génie bisexuelle Lisbeth Salander, ainsi que toute la galerie de personnages imaginés par Larsson. Mais le plaisir (ainsi que la note) est un peu altéré par le fait de déjà connaître parfaitement leur histoire. En revanche, si vous n'avez pas lu la trilogie, précipitez vous sur Millenium, le film (ou lancez vous dans la lecture!)
Très très bonne adaptation du livre, qui s'autorise des raccourci qui ne dénaturent rien. À voir et revoir. Une actrice terrible qui se laissera hypnotiser par un Hollywood pas forcément très heureux dans ses choix de films