A Single Man
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Single Man ?

Pierre
    Pierre

Publiée le 10 juin 2023
    Excellent film. Parmi mes favoris. Je le décrirai comme un film d'auteur minimaliste où tout y est traité et mis en scène avec justesse et simplicité. Les acteurs sont très bons également.

Il ne plaira pas à une majorité je pense mais je le recommande.
    Blandine Gad
    Blandine Gad

Publiée le 24 juillet 2022
    L'esthétisme de l'image, la justesse de l'interprétation de Colin Firth emplie de délicatesse et de douleur me font frémir.
    sublime film!
    JohnKeating17
    JohnKeating17

Publiée le 15 juin 2022
    Colin Firth livre une performance émouvante dans le rôle de ce professeur en deuil de son compagnon qui essaie désespérément de se raccrocher à la réalité et aux souvenirs heureux. Une fin quelque peu décevante malgré tout.
    Sophie G.
    Sophie G.

Publiée le 29 mai 2022
    Très belle illustration, très fine, très bien interprétée, de la dépression sévère dans le cadre particulier ici d'un deuil qu'il est en plus difficile de s'autoriser à montrer pour un homme homosexuel dans les années 60.
    Une amie qui n'en est pas vraiment une car elle n'écoute pas, ne voit pas la détresse de cette homme suicidaire car trop préoccupée à tenter de le récupérer comme s'il était possible qu'il devienne finalement hétéro.
    Le film est tourné en couleur mais terne, traduisant cette pesanteur, ce manque d'envie et d'intérêt pour tout, caractéristiques de la dépression. De petits instants relationnels, remettent de la couleur, et nous font sentir la vie qui revient en lui.
    Ainsi, quand il croise le regard de cet étudiant, qui lui, voit sa détresse et s'en inquiète, la vie revient en lui. Mais à mon sens, en dehors de cette première rencontre, le reste n'est que projection de l'esprit de Roger et l'intention que Roger a perçue dans le regard de ce garçon de lui venir en aide a suffit à faire beaucoup même si...
    C'est un très beau film.
    Marie C.
    Marie C.

Publiée le 19 janvier 2022
    Tom Ford nous transporte dans l'Amérique des années 60 à Los Angeles avec une touche d'élégance Anglaise grace au charisme de Colin firth. Les looks sont soignés, le décor et la mise en scène sont parfaitement homogène pour donner un resultat splendide. Le changement de couleur lorsque que George trouve une raison de rester en vie (selon moi) met en contraste les tonalités plus sombre du reste du film malgré le soleil de la californie.

A voir et à revoir.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 2 août 2021
    Un film sur le deuil, la dépression mais surtout l'amour. D'une classe folle, et doté d'un parfum mélancolique, ce drame touchant brille grâce à l'interprétation de son casting charismatique et de la justesse pudique de Colin Firth, mais souffre parfois d'effets -comme mon commentaire- trop appuyés.
    Moviescritik
    Moviescritik

Publiée le 19 juillet 2021
    Ça va être un petit peu confus je pense, mais mon avis EST confus !
    J'ai passé les trois quarts du film à me dire, oui les images sont belles mais c'est juste déprimant, et je ne vois pas où ça veut en venir. Puis, au bout d'un moment j'ai compris. C'est un film qui se concentre sur les petits détails, jusqu'aux plans eux-mêmes qui sont toujours très spéciaux (un peu perturbants parfois) ; sur les détails donc qui dans sa vie le font tenir, qui lui apportent des moments "de lucidité". Alors au final, il m'a plu parce qu'il était complexe. Il y a une attention toute particulière apportée à la colométrie : les couleurs changent en fonction de ses humeurs (dans le sens où elles deviennent plus ou moins vives). George est un personnage seul, comme le titre l'indique, qui flirte avec la mort, et qui pourtant trouve des moments d'insouciance. Alors ça a beau être très spécial, ça ma émue. Et Colin Firth les ami.es... Tout en sobriété et pourtant renversant.

Publiée le 16 juillet 2021
    Je suis vraiment déçu par A Single Man. Je voulais que mes préjugés à l'encontre d'un styliste de vêtements qui fait un film soient détruits mais ils ont été confirmés. Le scénario est inexistant le jeu des acteurs est en bois et totalement incroyable. Je n'ai pas été convaincu par la performance de Colin Firth il n'y a pas de profondeur dans son interprétation d'une personne endeuillée. Le fait que la famille de son partenaire l'ait exclu des funérailles n'a pas été exploré dans cette histoire. Une erreur fréquente dans les films d'époque tous les décors sont tous trop immaculés et uniforme pour l'époque et les voitures on l'air tout juste sorties de la salle d'exposition. Quelle que soit l'époque à laquelle on vit il y a toujours des objets des meubles, des photos qui proviennent de l'époque précédente pas dans ce film. En sa faveur il était beau mais il est aussi ennuyeux a mourir...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2021
    La mise en scène léchée de T. Ford et les plans caméras, notamment en ralenti, donnent une dimension esthétique certaine à ce drame. Puis, le scénario teinté de nostalgie et de désenchantement de l'amour perdu est d'une grande puissance émotionnelle. C. Firth, dans un choix d'acteur fort, propose une belle prestation face à la révélation et la beauté troublante de N. Hoult. Un film fascinant que l'on ne peut oublier!
    Publiée le 3 janvier 2021
    A single man est un drame de Tom Ford qui a incontestablement des qualités esthétiques mais qu'il vaut mieux éviter de voir un soir de déprime. Le deuil, L'homosexualité, la solitude et la classique réflexion sur le sens de la vie, sont ici traités avec délicatesse par des acteurs interprétant leur rôle avec beaucoup de talent. Le Jack Russell est aussi pas mal... Cela dit le rythme global du film est assez lent et parfois on s'ennuie un peu. Colin Faith et Julianne Moore lors de leur soirée bien arrosée nous entraînent dans une déprime bien sentie qui si elle arrive en plaine campagne de confinement "covid" est de meilleur effet pour nous pourrir la journée. Cela dit ce film n'est pas mauvais, c'est un superbe drame humain qui finalement ne se termine pas si mal que ça à mon sens...
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 29 décembre 2021
    Excellent film à voir pour les deux interprétes masculins ,Colin Firth et le trés jeune et trés séduisant Nicholas Hoult .
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 8 mai 2018
    '' A Single Man '' dégage une puissance incroyable aussi bien par son scénario que par son esthétique... Le film retrace avec minutie la journée d'un homme psychologiquement détruit par la mort de son compagnon. Accablé par cette perte, cette vie qui semble n'en plus finir, cet homme (magistralement incarné par Colin Firth) décide de mettre fin à ses jours. Rien n'est laissé au hasard... Chaque geste du quotidien, devenu pénible, est mis en scène avec force et précision. Aux côtés de cet être perdu, d'autres âmes en peine viennent faire leur apparition (Juliannne Moore, Nicholas Hoult...) et se soutiennent mutuellement. Elles extirpent notre héros de ses idées suicidaires. Que dire... '' A Single Man '' fait preuve d'une justesse bouleversante à laquelle vient s'ajouter une finesse rare. Qu'on se le dise : le film vise un public averti. La mélancolie y est omniprésente. Elle dévore l'espace, nous remet en question sur notre propre existence, notre propre routine. Le décor épuré plaide pour une simplicité écrasante, un luxe discret dans le malheur. La bande-son est également d'une grande beauté. Jamais on ne sombre dans un pathos de bas étage. En définitive, Tom Ford signe un film sublime qui mérite d'être vu. '' A Single Man '', ce n'est pas que l'histoire d'un seul homme...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 mars 2018
    Un homosexuel peine a retrouvé le goût à la vie suite à la mort accidentelle de son compagnon. Un film de Tom Ford qui m’a surtout séduit par sa façon d’avoir été filmé et son style hyper soigné, beacoup moins par le côté apathique de son sujet. La sensibilité de Colin Firth fait merveille et joue pleinement sur sa vocation à nous émouvoir, tout comme est troublante la beauté des traits de Nicholas Hoult et l'éclat qui se dégage de Julianne Moore.
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 26 février 2018
    J'ai trouvé très juste ce film qui nous entraîne dans une grande tristesse. Profondément et me fait penser à ce qu'ecrivait Rilke Maria Reiner "Seules sont dangereuses et mauvaises les tristesses qu'on emporte au milieu des gens pour en couvrir la voix. Comme des maladies superficiellement et sottement traitées, elles ne font que reculer, et leur éruption, après une petite pause, est d'autant plus effroyable; elles s'accumulent au-dedans, elles sont de la vie, de la vie non vécue, rejetée, perdue, de la vie dont on peut mourir." lettre à Franz Kappus le 12 août 1904.
    Le Du A
    Le Du A

Publiée le 15 février 2018
    L'amour, Le deuil, le temps et l'après. Tom Ford peint une touchante histoire de la vie d'un homme perdu, depuis la mort de son amour parfait. En plus d'être subtile dans le jeu, la réalisation, dans les couleurs et la photographie, la musique d'Abel Korzeniowski est d'une poésie vibrante, rajoutant à ce très beau film sa touche finale!