Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un drame poignant, caractérisé par une esthétique rare, à vrai dire parfaite ! Chaque plan est sublime. Et Colin Firth est magnifique dans son rôle. Une très belle réalisation !
lionel deschamps
2 abonnés
51 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 juillet 2014
Parait que Tom Ford est un pape de la mode. Je hais la haute couture, ses mystifications, son aspiration à l'excellence, son ambition de perfection, son élitisme corrompu. En attendant, ce type a réalisé un chef d'oeuvre.
Ce film est un miracle d'équilibre, de goût, de classe insolente.
Fond et forme réunis pour une apothéose tenue tout du long. Photo, cadrage, montage, dialogues, casting, tout est d'un tel niveau que le reste de la ...
Lire plus
BURIDAN
17 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 août 2013
Tom Ford signe ici un premier film déroutant, troublant.
« A Single Man » reconstitue les Etats-Unis dans année 60 hantés par la guerre froide et par la pesanteur des non dits concernant la sexualité.
Avec un sens du détail quasi chirurgical et avec pudeur, Tom Ford traite de l’homosexualité, du deuil et de la solitude.
Un bijou pour l’œil, pour la tolérance et pour l’intellect…
UN GRAND RÉALISATEUR EST NE !
Nous suivons ...
Lire plus
Loïc V.
1 abonné
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 mai 2015
Quel génie ! Image autant superbe que la musique Ce film nous laisse en dehors du temps Un des plus beaux films que j'ai jamais vu
A la Mostra de Venise en 2009, où le film était présenté, Colin Firth a remporté la Coupe Volpi de l'interprétation masculine. Le film a aussi décroché le "Queer Lion", remis par un jury parallèle au meilleur film traitant de l'homosexualité.
Ford fait fort !
Les liens entre haute-couture et le cinéma sont nombreux, qu'il s'agisse de costumes conçus par des couturiers (comme ceux de Belle de Jour pour Yves Saint Laurent ou La Cité des Enfants Perdus pour Jean-Paul Gaultier), des documentaires consacrés à certains grands noms (Lagerfeld Confidentiel de Rodolphe Marconi) ou des biopics côté fiction, à l'image de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, sans oublier les films consacrés à l'univers de la mode,
Lire plus
Adaptation
A Single Man est l'adaptation du livre Un Homme au singulier de Christopher Isherwood. Tom Ford l'avait lu pour la première fois au début des années 80 : "À l'époque, j'avais la vingtaine", explique-t-il. "Il y a trois ans, alors que je cherchais un projet à développer pour le cinéma, j'ai réalisé à quel point je pensais souvent à ce roman et à son protagoniste, "George". J'ai retrouvé le livre et l'ai relu. Aujourd'hui, alors que j'ai plus de qu
Lire plus
La mise en scène léchée de T. Ford et les plans caméras, notamment en ralenti, donnent une dimension esthétique certaine à ce drame. Puis, le scénario teinté de nostalgie et de désenchantement de l'amour perdu est d'une grande puissance émotionnelle. C. Firth, dans un choix d'acteur fort, propose une belle prestation face à la révélation et la beauté troublante de N. Hoult. Un film fascinant que l'on ne peut oublier!
Fufu89
Mais je t'en prie :)
Marie M.
Et bien merci! Je vais tenter de recommencer à lâcher une petite critique constructive sur tous les films vus ces derniers temps dont j'ai laissé s'achever la finalité dans le silence. Mais merci, ça fait plaisir!
Fufu89
N'empêche que c'est passionnant :)
Thomas D.
Même si des fois ça veut rien dire.
Fufu89
J'aime beaucoup la façon dont tu écris tes critiques Marie M.
Marie M.
N'ayant pas lu le livre je ne sais ce que vaut le film comparé à l'oeuvre initiale mais en tout cas j'ai trouvé que la mise en scène de la psychose du personnage était faite avec un grand sens du détail et une grande sensibilité, personnage dont il était intéressant de suivre le fil des pensées. Cette oeuvre est gorgée d'une sorte de simplicité sophistiquée où le jeu de Colin Firth nous plonge. Un réalisateur à fort potentiel.
seifer197
C'est plutôt rare que je passe par plusieurs avis au cours d'un même film !Au début je me suis dit aie ça va être long jusque la fin tellement le film commence platement dans sa vitesse de croisière qu'il tiendra tout du long c'est à dire très lent ...Ensuite je rentre dedans et ce grâce à des jeux d'acteurs formidables , Colin est formidable et criant de réalisme , Julianne Moore évidemment fidèle à elle-même inutile d'en dire + et la musique qui nous berce tout doucement donc là je me dis que c'est vraiment du tout bon film . Puis arrive la fin , je suis partagé ! L'histoire avec Nicholas Hoult a été ce que j'ai le moins aimé du film mais ça passe , par contre la fin ... C'est presque grossier , je ne vois pas en quoi ça apporte une touche positive à la fin du film , enfin globalement ça m'a plu même si je comprends qu'on puisse ne pas aimer de part sa lenteur et sans des fabuleuses interprétations le film serait assez vide , 3/5
Shanea
je préfère dire 'cet homme'
roneila
ce film est époustouflant .La mise en scène la musique et les acteurs sont tous simplement géniaux !!!!C'est le plus beau film d'amour que je n'ai jamais vu !!!
Benx
Ben voyons. Mon film est préféré est Mulholland Dr, ça ira comme film plus simple tu crois ? Toujours la même chose sur allociné...
arkanax1
faut que tu te contentes de films plus simples à comprendre
elisaprio
Ce film est magnifique, autant esthétique dans son montage que dans ce qu'il fait ressentir. La musique est aussi formidable.
Captain fantastic
Ce film est bouleversant !!! L 'histoire de cet homme en deuil qui résiste à l'idée de refaire sa vie est émouvante au possible ! Colin Firth est (comme toujours) époustouflant, il incarne cet homosexuel de façon remarquable !! J'ai pleuré comme une madeleine !!! Un bijou...
marchal dj?
C'est peut être un peu tard et je ne suis pas certain de quel "style" tu veux parler. Mais comme beau drame dans ce genre il y à American beauty, CRAZY et Bobby seul contre tous.
AleXX46
une interpretation encore réussite par Colin Firth , film sympa...j'ai bien aimé...y a aucune scéne hot dans ce film..tout le monde peut le regarder.
FanAvatar09
Une bonne surprise! Je l'ai aussi découvert sur Arte et j'ai été agréablement surpris.4/5
Valentin P.
Merci Arte de m'avoir permis de découvrir ce véritable bijoux, une photographie sublime, une véritable claque.
scarlyn
Un film bourré d'émotion, une réalisation sublime, une musique splendide et des acteurs tout simplement géniaux. Petite déception sur la fin mais je suis me régalée.
Lily G.
J'aime beaucoup Colin Firth, d'où mon choix du film du soir. Mais je ne m'attendais pas à être bouleversée ainsi... Un film poignant, un jeu d'acteur et de lumière exceptionnels. Des plans sublimes et surtout un très jolie "message". J'ai adoré.