Mon compte
    Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard" et de son tournage !

    Génèse du projet

    Le réalisateur Alain Fleischer explique comment son film a vu le jour : "En avril 2006, Jean-Luc Godard présentait au Centre Pompidou une exposition qui était le résultat d'un long processus, et dont la matière initiale était celle du cours que le cinéaste avait proposé au Collège de France et que cette prestigieuse institution avait refusé. La riposte de Jean-Luc Godard avait d'abord été le projet d'une série de neuf films, espièglement intitulée Collage(s) de France, et qui aurait constitué un regard critique sur le cinéma, la télévision et l'audiovisuel en général, avec une forte coloration politique. De cette production, le Fresnoy-Studio national était partenaire, et la collaboration devait donner lieu à de nombreux échanges entre Jean-Luc Godard, les étudiants et diverses personalités, choisies d'un commun accord.Accompagné dans sa démarche par Dominique Païni, directeur du Développement culturel du Centre Pompidou, Jean-Luc Godard est passé, au fil des mois, du projet de neuf films à celui d'une exposition où le cinéma serait exposé et déployé dans les espaces d'un musée, selon un dispositif et une scénographie proches de ceux de l'art contemporain, avec installations, projections, écrans plats, textes, éléments de décor et pièces de mobilier, ainsi que la présence de quelques oeuvres de peinture empruntées aux collections du Musée National d'Art Moderne.Pour suivre désormais un travail qui n'était plus celui, traditionnel, du tournage et de la post-production de films de cinéma, Jean-Luc Godard nous a proposé de faire nous-même un film documentaire (" nous ", c'est-à-dire Le Fresnoy et moi-même, son directeur, en tant que cinéaste), et de commencer par nous rendre chez lui à Rolle, pour le voir au travail parmi ses installations techniques, comme on va filmer un peintre dans son atelier."

    A propos du film

    Le metteur en scène décrit son projet : "On y voit Jean-Luc Godard travaillant à son projet, le modifiant, l'interrogeant, le préfigurant de diverses façons (montages de films, assemblages d'images et de textes, dispositifs techniques, maquettes et plans de scénographie, etc.), et s'expliquant avec Dominique Païni ou avec la scénographe Nathalie Crinière. Mais sa réflexion y est aussi alimentée par la découverte d'oeuvres de jeunes artistes – qui utilisent les images et les sons du cinéma pour un autre mode de diffusion que la salle obscure –, et par le dialogue avec eux. Par ailleurs, Jean-Luc Godard accepte l'échange, révèle ses enjeux et ses références, et confronte ses idées en conversant longuement avec Jean Narboni, Andre S. Labarthe, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, à qui il expose ses projets, montre des exemples, ou face à qui il s'explique, réagissant lui-même aux réactions provoquées par certains de ses films. Enfin, en compagnie du journaliste Christophe Kantcheff, il effectue une visite guidée et critique de l'exposition telle qu'elle fut réalisée et présentée au Centre Pompidou, sous la forme de ruines et de vestiges des projets successifs, pour dire, au bout du compte, la difficulté, voire l'impossibilité, de parler du monde d'aujourd'hui avec les moyens de l'art."

    Note d'intention

    Le metteur en scène explique son travail sur Jean-Luc Godard : "D'une façon moins formelle, et avec une règle du jeu plus souple, que ne le fait Gilles Deleuze dans son "Abécédaire", mais avec une semblable liberté et dans une relation aussi simple et aussi intime, Jean-Luc Godard fait un tour d'horizon, amené à s'exprimer et à s'expliquer aussi bien sur sa vision du cinéma et de l'art, que sur sa méthode, ses sources, ses goûts, ses positions et ses points de vues politiques et philosophiques, y compris lorsque ceux-ci ont pu engager sa responsabilité de créateur éminemment influent, d'une manière souvent jugée problématique.En se déplaçant comme il n'avait jamais consenti à le faire jusque-là – malgré de nombreuses sollicitations –, depuis le champ-clos du cinéma jusqu'à cette scène ouverte de l'art contemporain que le cinéma domine depuis des décennies, Jean-Luc Godard apparaît à la fois stabilisé par le recul du temps sur son parcours de cinéaste, et déstabilisé par son passage à un temps et à un espace nouveaux. Jean-Luc Godard ne s'est sans doute jamais livré, jamais exposé ainsi, dans ce qu'il a souhaité lui-même être un film le montrant au travail, en discussion, en réflexion. Il a toujours respecté un contrat et un engagement qui le plaçaient au centre d'un regard indiscret, et s'il a toujours joué le jeu, dans les diverses circonstances, cela a été sans qu'il admette pourtant la possibilité ni la légitimité d'un cinéma après le sien, a fortiori celle d'un cinéma auprès de lui, sur lui"

    Festivals Internationaux

    Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard fut présenté dans plusieurs festivals internationaux. En 2007, au Festival International du Film de Locarno, il se retrouvait dans la catégorie "Ici et ailleurs" et aussi dans la sélection officielle du Festival International du Film de Turin. Le film d'Alain Fleischer fut aussi présent en 2008 dans la sélection du Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires (BAFICI).

    Dominique Païni

    Producteur et distributeur de films, il fut aussi exploitant de salles de cinéma comme le Studio 43 et la Racine à Paris. Successivement responsable des productions audiovisuelles du Musée du Louvre, directeur de la Cinémathèque française, directeur du Développement culturel au Centre Pompidou, directeur de la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, il fut le commissaire de l'exposition inaugurale du Fresnoy-Studio national : Projections, les transports de l'image. Il est à l'origine du projet de Jean-Luc Godard au Centre Pompidou.

    Jean Narboni

    Historien, théoricien et critique de cinéma, auteur de divers ouvrages, il fit partie de la prestigieuse équipe des Cahiers du cinéma. Ami de longue date de Jean-Luc Godard, il entretient avec lui un dialogue franc et complice qui n'évite pas la confrontation, si nécessaire. C'est sans doute Jean Narboni qui pousse Jean-Luc Godard le plus loin dans la discussion critique des aspects les plus controversés de son oeuvre.

    Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

    Dans un partage absolu, ce couple de cinéastes est l'auteur d'une oeuvre considérable et exemplaire par son exigence morale, sa rigueur formelle et son engagement. Depuis plusieurs années, les films de Jean-Marie Straub et de Danièle Huillet ont été coproduits par le Fresnoy-Studio national, où cette collaboration a eu une valeur et un retentissement pédagogiques particuliers. Depuis la disparition de Danièle Huillet, Jean-Marie Straub a continué d'être accueilli au Fresnoy pour la post-production des films que le couple avait envisagés et préparés ensemble. En cet automne 2008, Jean-Marie Straub travaille et réside au Fresnoy.

    André S. Labarthe

    Cinéaste, auteur d'une oeuvre abondante et originale, notamment dans le domaine du documentaire. Il est le créateur de la célèbre série " Cinéastes de notre temps ", qui rassemble les portraits d'un grand nombre de metteurs en scène de cinéma. Il filma par exemple un entretien de Fritz Lang par le jeune Jean-Luc Godard. Andre S. Labarthe a été plusieurs années professeur-invité au Fresnoy, où il a su créer avec les étudiants des relations riches et amicales, qui ont bénéficié de sa vaste culture bien au-delà du strict domaine cinématographique.

    Christophe Kantcheff

    Responsable des pages culture et critique de cinéma à l'hebdomadaire Politis, il a été choisi par Jean-Luc Godard pour parcourir avec lui l'exposition au Centre Pompidou, où leurs échanges tournent autour de leurs accords et désaccords, notamment face à quelques grandes questions politiques d'aujourd'hui, mais où le cinéaste révèle aussi de façon particulièrement sincère et émouvante les failles et les meurtrissures de sa personnalité.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top