43197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 387 critiques spectateurs
5
762 critiques
4
417 critiques
3
110 critiques
2
63 critiques
1
18 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Silvere B.
36 abonnés
143 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 décembre 2016
Film culte, une rencontre au sommet entre deux monstres du cinéma alias Robert de Niro et Al pacino ! Avec en prime une scène de braquage qui marquera les anales du cinéma !
Un des meilleurs films dans son genre des années 90, 3 heures haletantes alliant thriller et scènes d'actions, et bien sûr des séquences de braquage devenues cultes au service de la vie réelle... Quelques précieuses minutes de mise en scène pour le duel De Niro vs Al Pacino, lequel ne déçoit pas.
Un film bien surestimé selon moi, n'apporte que trop peu au cinéma de duel gangster / police, si ce n'est la présence inédite et unique des deux grandes figures du "bigger than life" à l'écran, Robert De Niro et Al Pacino. Il en ressort beaucoup de superficialités qui ont mal vieillies, même si Michael Mann ambitionne un 2h50 que l'on ne sent pas vraiment passer. On retient ce face à face, qui gardera toujours la même valeur quoi qu'on en dise, notamment avec la scène de bavardages anodins dans un drive-in qui fait ressortir toute l'ambivalence des personnages plutôt caricaturaux présentés. Le niveau des dialogues est pas au top. C'est aussi ce que je reproche à Heat, pas de scènes qui reste bien en tête, à qualifiées de cultes spoiler: que l'on vienne pas me parler de l’insupportable scène de fusillade ou l'on regrette juste que le personnage de Val Kilmer s'en sorte juste légèrement blessé . C'est une succession de scènes d'actions ou posées efficaces pour tisser une intrigue classique menant à une confrontation inévitable et bien peu surprenante. Manque d'audace pour un rendu propre, mais grossier ; un bon film d'action qui doit beaucoup de son mérite à son casting 5 étoiles.
Excellent film du début à la fin, ce que j'aime dans ce film de 3h c'est le soin apporté, les dialogues, les prise de vues, les scènes, tout est soigné. remake d'un téléfilm assez brouillon de michael mann lui-même (L.A takedown) un chef-d'oeuvre du film d'action des années 90... rien à dire un bon film tel qu'on en fait plus.
Heat est l'un des meilleurs films (dans sa catégorie bien évidemment) du cinéma américain de ces 20 dernières années. Tout y est, un scénario bien ficelé (même si l'histoire quoi qu'efficace est somme toute assez conventionnelle), des dialogues très bien sentis (la rencontre Hanna/McCauley, la tchatche légendaire et naturelle d'Al Pacino, ...) et un casting 4 étoiles. Michael Mann fait de son film une oeuvre exceptionnelle difficile à égaler pour lui-même mais aussi pour les autres réalisateurs. Heat est le genre de film pour lequel on se déplace/ait dans les salles de cinéma tant par l'action proposée (l'une des meilleures scènes de fusillade opposant braqueurs de banque et policiers) que par l'association de 2 acteurs hors norme.
Michael Mann est un réalisateur solide, connu pour ses films souvent réussis : Le dernier des Mohicans, le solitaire, Collatéral etc. Cette fois, il nous sert une intrigue au suspense garanti. Il s'est entouré de trois stars du Gotha hollywoodien : Al Pacino, Robert De Niro et Val Kilmer. Déjà, avec les deux premiers, le spectateur peut s'attendre à une confrontation homérique. Malheureusement, le déroulement est entaché de quelques défauts : un scénario alambiqué, beaucoup trop de longueur, des scènes parfois inutiles qui rompent le rythme, et surtout des fonds musicaux trop sonores qui viennent troubler les dialogues et en rendent parfois difficile la compréhension. Malgré cela, l'intrigue reste prenante sans pour autant atteindre les sommets qu'on pourrait en attendre avec une telle distribution. Par bonheur, les séquences d'action compensent largement les défauts énumérés ci-avant. Globalement, Heat tient ses promesses : violent, efficace et somptueux, notamment la fin qui se termine sur une image pathétique. À noter la présence de Danny Trejo dans un tout petit rôle.
Ce qui frappe d'abord dans "Heat", surtout au vu de sa durée, c'est le minimalisme de l'action. Les attaques des criminels sont réduites au nombre de trois (le fourgon blindé, la tentative avortée de l'entrepôt et la séquence de la banque) et sont finalement plus pensées comme des fulgurances qui viennent s’immiscer au milieu de l'enquête que comme des scènes d'actions qui seraient le socle du film. Il est certain que ces moments, d'une intensité ébouriffante et valant pour la clarté d'un découpage spécifique au cinéaste, sont déterminants et disent beaucoup sur le professionnalisme des gangsters, sur leur intelligence et sur ce qui va conduire à leur perte, mais ils ne sont pas ce qui intéresse le plus Michael Mann. La grande idée de "Heat", celle qui fait échapper au film une linéarité qui semblait inévitable, est de donner autant d'importance à la vie privée qu'à la vie publique des personnages afin de montrer leur solitude et leur aspiration à un avenir meilleur. Cette difficulté à se lier, surtout sur le plan sentimental, est commune à McCauley (De Niro) et à Hanna (Pacino), deux personnages exerçant des fonctions opposées mais qui se reflètent l'un dans l'autre, obstinés et perfectionnistes dans leurs activités - leurs caractères étant formidablement mis en scène lors de leur rencontre au restaurant - et se respectant justement pour cette même détermination qui les définit, un sentiment de compréhension réciproque qui envahit le dernier plan, totalement bouleversant. Histoires de choix à faire et d'amour impossibles, "Heat" est une tragédie en ce qu'il anéantit les espoirs de personnages condamnés à fuir (Chris) ou à pourchasser leur miroir, tout en faisant preuve d'une immense compassion pour eux. Polar crépusculaire qui met en scène des personnages sans réelles différences mais porté par des acteurs livrant eux des interprétations très distinctes - l'énergie exacerbée de Pacino contrastant avec la sobriété de De Niro - ce classique de Michael Mann annonce son chef-d'oeuvre "Collateral", plus épuré et encore plus immense.
un grand moment de cinéma avec 2 monstres du cinéma américain , une réalisation époustouflante doublée d'une bande son extra , un chef d'oeuvre qui restera dans toutes les mémoire , chapeau bas
Un excellent film policier, avec une réalisation et un scénario millimétrés, Michael Mann fait preuve de ce sens du détail qui le caractérise tant dans bon nombre de ses films. Et que dire de plus sur ce duel au sommet entre ces deux monstres sacrés du cinéma que sont Pacino et De Niro ? Ces derniers, après s’être passés à côté pendant des décennies, ont fini enfin par se rencontrer, livrant une fois de plus une prestation des plus crédibles. Voyez l’élégance et le naturel de Pacino, arrivant sur la scène du crime au début du film, à croire que l’acteur a été flic toute sa vie. Et De Niro, parfait en braqueur professionnel, d’une rigueur implacable, le genre à avoir investi toute son intelligence dans des entreprises criminelles. La réalisation est plutôt sobre, et même assez classique, sans que cela soit déplaisant, car l’histoire est très captivante et bien rythmée. Dans les moments de vérité on sent le récit se nouer, s’accélérer tout d’un coup. Puis cette tension ( c’est ce que le mot « heat » semble suggérer) se dénoue tout d’un coup, dans des scènes de fusillades qui poignardent le spectateur par leur réalisme. Il y a même une dimension un peu morale dans ce film dans le sens de l’art de faire le bon choix, en faisant en sorte que ce choix ne soit pas celui de trop. Bref, on ne se lasse pas de revoir ce film, ces scènes mythiques, ce jeu du chat et de la souris entre deux accrocs au travail, chacun dans leur spécialité si j’ose dire.
Vous pouvez lire des critiques (accompagnée d'illustrations) ainsi que des extraits de films, classements et divers articles sur le cinéma sur mon blog :
Des personnages charismatiques avec une réelle dimension. La mise en scène est réussie ce qui donne un gros réalisme surtout pour les scènes de fusillades qui sont vraiment bien menées, sans oublier un scénario bien ficelé.
20 ans après sa sortie, je découvre enfin Heat dont j'avais tant entendu parler. Ça commençait très bien avec de superbes plans, de l'action mais je me suis vite ennuyé, malgré le jeu des acteurs et un casting épique! Al Pacino, De Niro, Kilmer, Sizemore, mais tout était un peu trop prévisible et à mon sens beaucoup trop tiré en longueur.. Les points forts sont la réalisation, la BO, les acteurs mais niveau scénario spoiler: le rôle du meilleur ennemi entre ces deux monuments n'était pas à la hauteur de mes espérances, le scénario manquait de profondeur. Dommage, je voulais vraiment me prendre une claque cinématographique mais si je l'avais vu à sa sortie tout ça aurait été certainement différent, malheureusement, j'en suis un peu déçu.
Heat. Film Policier Réalisé par Micheal Man (Collateral, Public Ennemies) 2h45 avec Avertissement. Sortie en 1995. Ma note 4/5 étoiles = très bien. super film qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin, il y a vraiment une histoire interessante. Robert de Niro et Al pacino sont excellents, leur personnages et leurs psychologies sont vraiment travaillés, les 2 grosses scènes d'action très réussi, et la scène du café est géniale et culte ! le film prend son temps pour développer sont histoire et les personnages et on ne s'ennuie pas, même si il dure 2h45, il y a très peu de longueurs et pratiquement tout est utile dans le film. il y a de la mélancolie de l'émotion et c'est travaillé de façon intelligente, et la scène finale est vraiment superbe qui clôture le film en beauté ! Je comprends pourquoi il est culte est considéré comme un classique ! vraiment un très bon film! 4/5 étoiles très bien.
Que je trouve ce film surestimé! Alors certes de base je ne suis pas fan des films de braquages, mais ce n'est même pas ça qui m'a dérangé, au contraire! C'est tout ce qu'il y a à côté, des gros creux qui contrastent avec des vrais bons moments de cinéma mais tout ceci est bien trop inégal pour un film qui dure pas loin de 3h! 2h auraient largement suffit je pense.. Et c'est encore plus décevant quand on voit les performances des acteurs, la BO, et bien sûr les 25 dernières minutes qui sont géniales.. --> 2.5/5
Excellente réalisation de Michael Mann. Un solide synopsis et une mise en scène millimétrée font de ce thriller un film d’action très réussi. Avec un gros budget et un casting grandiose, cette super production nous propose des actions d’envergure : la fusillade dans le centre de Los Angeles est une « tuerie ». Dans la distribution nous trouvons une pléiade de talents dans les seconds rôles ; Natalie Portman, qui a 15 ans, joue la belle-fille du lieutenant Vincent Hanna, Val Kilmer, Jon Voight, Danny Trejo, Dennis Haysbert … Tous assurent très bien leur rôle. Quant aux premiers rôles, ils sont assurés par les maitres du genre : Al Pacino, dans le rôle du gendarme, et Robert De Niro dans celui du voleur réalisent une époustouflante démonstration d’acteurs.