Le Complexe du Castor
Note moyenne
3,5
3109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
165 critiques
3
173 critiques
2
54 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2011
beau film, mel gibson absolument etonnant. Peut etre trop de musique. Belle emotion
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juin 2011
Un scénario bien ficelé, Mel Gibson parfait dans un rôle extrêmement riche! Un film qui nous fait entrer dans la vie avec la dépression (voir plus même), tout en étant drôle! On passe du rire aux larmes! Seule la réalisation (loin d'etre mauvaise mais pas exeptionnelle) n'en fait pas un chef d'oeuvre!
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2011
Un film original réalisé par Jodie Foster avec délicatesse et sincérité, qui alterne sensibilité, émotion et humour. Le résultat est très positif et la prestation d'acteur de Mel Gibson est excellent et convaincante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2011
Un film qui prend le spectateur et l'embarque avec lui. On a de la peine pour la famille, on se réjouit de voir le Castor faire reprendre du poil de la bête à Walter. Jodie Foster signe un film touchant, émouvant sur un mal bien de notre époque, la dépression.
bobo6262
bobo6262

14 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2011
Je ne verrais plus les castors de la même maniere maintenant :-)))
Bon film psychologique....
Tres bonne interpretation de Mel gibson et de Jodie Foster !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 août 2011
Un film émouvant et drôle sur un sujet dramatique (la dépression et la folie) qui évite le pathos avec finesse et grâce. Très bien joué, les personnages bénéficient de dialogues savoureux et fluides... Décidément, ce complexe du castor est une vrai réussite qui m'évoque d'autre perle du genre comme l'épatant American Beauty. A découvrir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2011
Mel Gibson est surprenant dans ce film (moi, qui d'habitude ne l'aime pas), ce rôle lui sied à merveille! Le complexe du castor est un film touchant, mais pas (trop) larmoyant. Cependant, il manque un je-ne-sais-quoi pour que ce film soit inoubliable. M'enfin bon, en définitive, c'est tout de même une réussite! :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2011
Ma Note : Pas Mal du Tout/ A voir – 3.5/5

The Beaver a été pour moi la petite surprise du moment.

Pas du tout partie pour voir ce film, me voilà pourtant dans la salle obscure, pas convaincue par le potentiel d'un Mel Gibson dans ce que je craignais être une comédie. Et bien pas du tout !

Tout d'abord, le Complexe du Castor n'est pas une comédie. C'est même un drama très sombre sur un quinqua tellement au bout du rouleau, que lorsqu'il n'arrive même pas à se suicider, il subit une sorte de dédoublement de la personnalité mâtiné de détachement total de la réalité. Comme l'explique la Carte du Castor, Walter est actuellement indisponible, mais le Castor est là pour assurer l'intérimaire.

J'ai apprécié la réalisation de Jodie Foster. J'avoue n'avoir vu aucun film d'elle derrière la caméra, mais j'ai trouvé sa manière de filmer intelligente, alternant les plans de Walter et de la marionnette (parfois des deux, avec l'un flouté en arrière plan) et nous permettant de nous mettre à la place des personnages et de leur perception de la folie de cet homme, y compris de son propre point de vue. Certains lui ont reproché sa 'platitude'. Sans doute les mêmes qui auraient crié à l'horreur si son film n'avait été que montagnes russes, accentuant le pathos à outrance, ou, au contraire, l'atténuant par honte. Un sujet tel que la dépression et la démence est suffisemment proche du quotidien de chacun pour qu'il soit manipulé avec subtilité, et pour moi, elle y est parvenue.

Les acteurs font tous un travail correct, bien que j'aurai peut-être vu quelqu'un d'autre jouer Meredith, plutôt que la réalisatrice. Gibson surprend dans ce rôle difficile, à vingt millions d'années lumières des personnages vindicatifs et vengeurs dont il a l'habitude. Et pendant la dernière partie du film, les dires de son(ses) personnage(s) résonnent de l'accent de la vérité d'un homme éprouvé par le temps et la vie.

L'intrigue (pas si) secondaire du fils effrayé par ce qu'est devenu son père demeurent intelligente, même si parfois un peu lourde, mais le personnage de Norah apporte suffisamment de chaleur et d'étrangeté à ces passages pour qu'ils en demeurent intéressants à suivre.

Le film a globalement subi un tollé de la part des critiques américaines, mais je crois réellement qu'il ne s'agit là que d'une condamnation pour les récents évènements révélés sur la vie de l''acteur principal. Je pense qu'au contraire, le vécu de Mel Gibson et de Jodie Foster, ex-enfant star, font de ce film ce qu'il est : un drame insolite, sensible et sombre sur une famille traversant une des épreuves les plus communes qui soit - la maladie d'un être cher. Tout simplement.
Courc
Courc

38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2011
Touchant, émouvant mais toujours avec justesse. Un film simple et poignant. Jodie Foster prouve une nouvelle fois son talent de réalisatrice et d'actrice. Mel Gibson est parfait. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un beau film comme celui là
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juin 2011
Plutôt lourd et prévisible.
Mel Gibson fait sa thérapie devant la camera.
La fin du film est a l'eau de roSe comme tous films us.
dijey
dijey

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2011
Un très beau film ou l'on retrouve un Mel Gibson plein de beaux sentiments et prêt a nous faire passer un message.... Bravo a jodie foster pour cette adapatation
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2011
Bon film, sujet touchant et peu abordé, laisse songeur. Très bon jeu de Mel Gibson.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2011
Un film intéressant, qui démarre sur les chapeaux de roues et nous laisse admirer la folie d'un Mel GIBSON enfin déconnecté de son image trouble de sado-masochiste gendre idéal...
La fin est plus convenue comme on pouvait s'y attendre de la part de Jodie Foster, mais j'ai pris un plaisir non-dissimulé à cette chronique amère d'une tranche de vie familiale entre quinquagénaires usés... Les ados sont pour une fois débarrassés du syndrome " puceaux en goguette et éjaculateurs précoces ( pléonasme ) " et nous donnent envie de revenir à cette période charnière et terrible de la vie... Seule Jodie Foster semble un peu mièvre dans son rôle de mère courage qui attend avec abnégation que son mari surmonte sa dépression, son manque d'envie, son manque d'envie tout court pour elle...
Dommage que le propos n'aille pas jusqu'au bout...
Une fin abrupte mais un peu téléphonée nous entraine bizarrement à nouveau dans l'enfer d'une belle famille dans laquelle tout va finalement bien... Dommage vraiment...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juin 2011
Reposant sur un scénario plus complexe qu'il n'y paraît, ce film est une bonne surprise. A la fois drôle et dramatique, déroutant, il met en scène la folie d'un homme et sa tentative désespérée de guérir. Tout est fait pour qu'on s'attende au happy end bien pensé, mais rien n'est aussi simple. Mel Gibson est impressionant de justesse et de sensibilité, et on regrette vraiment l'inconstance de sa carrière quand on le voit aussu brillant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2011
Quel plaisir de retrouver Mel Gibson, un vrai bonheur !
Une histoire juste, bien que parfois portée par des rebondissements pas très originaux, mais un film bien mené, sur un rythme qui ne laisse pas vraiment de temps morts, on ne s'ennuit pas et on se laisse même émouvoir par cet homme rongé par un castor en peluche... A voir :)

http://lesclousdinsaneandginger.wordpress.com/

GINGER
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse