Comme d'hab un film de foster qui vous embarque mais jamais avec excès ! Peut être le film qui permettra à GIBSON de se retrouver ! Sobre efficace drôle touchant mais pas larmoyant !
Malgré l'intelligence de son sujet et de son jeu, Jodie Foster se perd dans les affres de cette chronique post-dépression qui manque à la fois de crédibilité et de saveur, alternant clichés et petites bribes de vérités. Mel Gibson, mille fois plus recommandable comme acteur que comme réalisateur, ne porte néanmoins pas la responsabilité de ce semi-échec. Non, il faut plutôt imputer au film, là où on l'attendait drôlatique et sans prétention, certaines lourdeurs scénaristiques et un pathos un poil (de castor) trop surligné.
L'histoire d'un homme très déprimé qui va trouver au fond du trou un ami dans une poubelle.
Film classique tourné classiquement avec une belle photographie et quelques tournures littéraires. Le jeu du premier quart d'heure est difficile à jauger, est-ce nul ou ne pouvait-on pas faire autrement ? Puis l'invraisemblance du scénario commence enfin à fonctionner.
Le problème, c'est que ce n'est pas seulement la dépression profonde qui est ici traitée, et le film prend à la fin une tournure grave et dure qui n'était pas au menu.
On reste dans une réalisation pur jus bobo à la Jodie Foster qui s'en sort bien. Tout comme les acteurs, Gibson en tête avec un rôle franchement injouable.
Grosse performance de Mel Gibson qu'il est plaisant de revoir à l'écran, surtout dans ce registre. Ce film est subtil et captivant tout en traitant d'un sujet original mais cohérent, bravo Judie Foster.
film original. mel gibson joue le role d un depressif en quete de verite. il va confier cette tache a une marionette qui lui permet de se detacher de sa vie passé. son ami imaginaire s exprime a sa place et l aide a resoudre ses conflits psychique. ce film parle de la notion de "résiliance" et de la capacité qu on a a faire table rase de nos erreurs passés. c est un film intelligent et emouvant. jodie foster a reussi a sublimer et a redorer le blason de notre bon vieux mel !
Encore un cas de schizophrénie à la mode US, bien joué mais tellement commun chez eux que les films en défilent ? Un beau jeu d'acteur, une histoire sans réellement d'intérêt, pas de question de fond, celui-ci n'étant pas vraiment traité.
Une idée de film très original et qui parvient à ses fins. Une thérapie improvisée par Walter (Mel Gibson) qui utilise une marionnette de castor trouvé par hasard pour vaincre sa dépression et reconquérir sa famille, son travail et bien sur lui-même. Le film se focalise sur chaque membre de la famille et permet un ensemble harmonieux et plaisant. Comment le père et sa marionnette sont vécus par sa femme et ses fils ? Tous ont une approche différente de cette « solution anti dépressive » et de l’utilisation permanente du castor qui a finit par fusionner avec Walter. Jodie Foster qui joue très bien son rôle de mère et d’épouse affectée par ce comportement, a réalisé un bon film sur la vie de cette famille en reconstruction. Or, dans cet objectif Le castor est source de problèmes. Entre le fils ainé (dont le comportement diffère beaucoup avec celui de son petit frère) qui refuse catégoriquement de ressembler à son père et qui n’accepte pas la cohabitation de ce castor « ridicule ». A l’inverse, le castor sera favorable au petit frère qui retrouvera une confiance en lui. Quand le castor sort de l’enceinte familiale, il promet des évènements qui en contrariera plus d’un. Le complexe du castor offre un scénario alléchant mais au final la suite des évènements et le côté film américain classique, refroidis un petit peu notre enthousiasme.
Certes, Mel Gibson est surprenant, par contre, le rôle de Jodie Foster est presque effacé, limite inconsistant. La dépression est bien traitée, celle-ci, car j’imagine qu’il y en a plusieurs, cependant, il y a des scènes qui prêtent à sourire et je ne pense pas que ce fut l’effet recherché. Ce film me laisse comme un goût d’inachevé. En tout cas, nous avons tous un castor dans notre tête à un moment donné de notre vie. Seulement celui-ci proposé par Jodie Foster s’avère plus nuisible que thérapeutique.
Difficile de trouver les bons mots pour exprimer correctement l'excellente impression que m'a laissé ce film; je dirai juste que j'ai été touché par la façon dont est traité la dépression profonde et par le jeux de tous les acteurs. Ce n'est pas aussi déprimant que je me l'imaginais car on nous distille par ci par là quelques moments d'humour avec une belle dose d'espoir pour la fin.
Un film touchant, qui nous fait rappeler à quel point Mel Gibson a un talent inné pour faire ressentir certaines émotions. Jodie Foster a assuré. Déconseillé pour les amateurs de sentiments!
Un scénario simple, dans l'ensemble superbement exploité (contenu léger, pourtant on se n'ennuie pas). Mel gibson qui joue bien pour une fois. Un très bon récit. Un final attendu, émouvant. A voir absolument
Le Complexe du Castor est un joli petit film, sincère et touchant, mais souffrant de quelques maladresses. La première partie du film s'apparente plus à une comédie dramatique qu'à un véritable drame. Cette histoire de Castor fait dans un premier temps sourire, on aime le prendre comme une joyeuse blague, les situations sont légères. Puis, dans la seconde partie du film, on oublie totalement le côté comédie et on entre dans le véritable drame. Ce changement est sans doute un peu brusque et déroutant et, de ce fait, la seconde moitié du film est peut-être moins appréciable. Il est cependant clair que le scénario est très bien écrit, original et agréable à suivre. Dommage que certaines scènes peuvent sembler inutiles ou redondantes, voire mal placées. Du côté des acteurs, Mel Gibson est tout simplement admirable et trouve ici son meilleur rôle depuis longtemps. Touchant, il parvient très bien à donner vie au Castor, qui devient un personnage à part entière. Jodie Foster est, quant à elle, éblouissante. Au final, Le Complexe du Castor est un film touchant, bien que parfois assez insipide et larmoyant.