Le Complexe du Castor
Note moyenne
3,5
3109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
165 critiques
3
173 critiques
2
54 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2011
Un bon film sur la dépression et la schizophrénie qui l' accompagne avec un mel gibson juste et sans fard disparaissant dans la folie .
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2011
Avec cette histoire d'homme au bout du rouleau qui ne parle plus que par l'intermédiaire d'une marionnette au bout de son bras, "Le complexe du castor" est un film assez troublant. D'une part parce que même si le pire est toujours possible, cette situation semble peu vraisemblable. D'autre part car à un moment on ne sait plus si on doit regarder Mel Gibson ou le rongeur qu'il manipule. Cela n'en demeure pas moins une oeuvre assez poignante et avec des acteurs que l'on apprécie beaucoup. Dommage cependant que l'ensemble soit trop sirupeux, ce qui gâche l'aspect singulier (et c'est peu de le dire) de l'entreprise. Enfin, on en revient encore au syndrome "Mange prie aime" qui me gêne toujours, à savoir la misérable vie des gens qui pourtant ont tout et qui s'inventent de faux problèmes et sont donc malheureux. Nous, les occidentaux, on a quand même des soucis de riches !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2011
Surprenant, drôle parfois, triste souvent, comme peut l'être la vie d'un déprimé. Film original par la façon dont le sujet est traité. J'ai bop aime le petit garçon qui se prête au jeu et l'aîne qui a des difficultés a se positionner dans ce climat instable et cette période instable qu'il vit : l'adolescence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2011
Un film troublant... La réalisation et la performance de Jodie Foster est unique ! Quand à Mel Gibson, sa fait vraiment du bien de le revoir dans un rôle qui lui va comme un gant. Pour moi il livre l'une de ses plus belle prestation... Le monde du cinéma n'a pas encore perdu cet acteur hors norme !
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2013
Je suis impressionné par la justesse de ce film qui aurait pu sombrer dans la caricature et la comédie la plus ridicule.. Mais non, Mel Gibson est juste génial et tout les autres acteurs aussi et les dialogues sont vraiment bien écrits. Je suis juste déçu de ne pas voir plus sur l'histoire entre Jennifer Lawrence et Anton Yelchin qui aurait mérité un traitement un peu plus long (rajouter 20 minutes au film?). Une très bonne surprise, et un vrai bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juin 2011
Je suis allé voir ce film avec de bons a priori puisqu'une amie psychologue l'avait elle même bien apprécié. Hélas, j'ai été déçu. Alors que le film est censé aborder le douloureux problème de la dépression sous un angle tragique, Mel Gibson semble jouer un rôle comique et n'est donc pas franchement crédible. Par ailleurs, Jodie Foster n'apporte strictement rien dans son rôle d'épouse d'un homme d'affaire qui perd pied avec la réalité. Évidemment, malgré les longueurs, il y a des scènes assez émouvantes surtout grâce Anton Yelchin qui joue le rôle du fils de Walter Black. Bien entendu, il faut saluer le travail de recherches du réalisateur sur cette maladie qu'est la dépression : on sent qu'il s'est entouré de psychologues avant de tourner le film. Le résultat est cependant décevant car sans dévoiler la fin du film, on sort de la salle de cinéma avec un arrière goût de déjà vu.
amoxicilline
amoxicilline

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2011
émouvant et juste sans jamais tomber dans le mélo avec en sus quelques bonnes phrases et interrogations qui prolongent le débat hors de la salle. Jodie foster est d'une rare finesse en tant que metteur en scene et toulours trés interessante dans ses choix . on redecouvre un mel gibson qu'on croyait perdu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juin 2011
plus déprimant : impossible !
à coller le bourdon
à eviter si vous souhaitez vous distraire !
neurasthéniques s'abstenir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juin 2011
Le complexe du castor de et avec J.Foster . Un film sympa M.Gibson surprenant et Foster toujours aussi jolie un scénario intéressant autour de la dépression et de ses ravages colatéraux .Le castor est génial ! Seul défaut la fin un peu larmoyante et pour tout dire trop américaine . Malgré cela à voir .
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 345 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2011
Attention drame... beaucoup misaient sur cette comédie douce-amère qui s'avère plutôt tragique. On parle ici de schizophrénie même si le terme n'est jamais prononcé. On parle ici de négation de soi, de mort intérieur et de non retour. On parle ici d'une société et d'une culture qui se nourrit des faiblesses, des douleurs des gens, qui les médiatisent et les jettent aux ordures. Des accidentés de la vie. Et surtout d'une philosophie à laquelle je n'adhère pas du tout : survivre, mentir et laisser couler la vie. Côté acteurs, tout fonctionne à merveille. Côté réalisation, Jodie Foster est un peu datée et classique, mais c'est efficace. Côté narration, c'est pénible mais bien fait. Le tout demeure très dérangeant, malsain. Bref si vous avez un coup de cafard et que vous allez quand même voir ce film, évitez de passer sur un pont ou d'aller sur un balcon au 12è étage...
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2011
Après les très touchants JCVD pour Van Damme et The Wrestler pour Mickey Rourke, Mal Gibson attendait lui aussi son chef d'oeuvre sous forme de repentance. Le film tient otut à fait la route, et les acteurs sont excellents. Malheureusement, on aurait aimé plus de prise de risque côté réalisation, et surtout un scénario qui ne se sente pas obligé de faire en sorte que tout se termine pour le meilleur du monde. Prometteuse Jodie Foster tout de même. A suivre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2011
Une petite merveille, où mel gibson pousse son art trés loin.Une plongée dans la folie d'un homme déprimé qui se cache derrière une marionnette :"le castor" qui finit par prendre le dessus sur sa propre conscience.Magnifique....
julien4341
julien4341

10 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2011
Vraiment le film inattendu ! Toute en subtilité avec une superbe prestation de Mel Gibson ! Très émouvant sans trop tomber dans le larmoyant. Vraiment allez y !
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2011
Une belle surprise au début , une belle interprétation de Mel Gibson , mais ...Les 20 dernières minutes gnan-gnan gâchent le tout , dommage !.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juin 2011
Sur le papier, "le complexe du castor" avait tout pour être le drame familiale lambda. Heureusement il n'en est rien: si Jodie Foster raconte son histoire de manière pertinente, posant sa caméra où il faut, le film doit grandement sa réussite à l'interprétation hallucinante de Mel Gibson en père dépressif. Il joue avec sa marionnette dans des scènes de pure schizophrénie et on finit vraiment par croire que ce 'beaver' est un personnage à part entière. Exutoire du père devant sa dépression, la marionnette manipule habilement le marionnettiste, présentant sa plus grande part d'ombre plus qu'une aide extérieure. Le traitement est plutôt original car le film nous est présenté comme une sorte de conte avec beaucoup d'humour malgré la gravité du sujet. En parallèle à ça la sous intrigue concernant le fils qui veut tout faire pour ne pas finir comme son père est plutôt intéressante et bien montée. Au final le film aurait même gagné à être plus long, car 1h30 c'est peut-être un peu court, on aurait aimé rentrer un peu plus dans la tête des personnages. Mais c'est vraiment le seul défaut du film tant "the beaver" vous prendra aux tripes devant son histoire si bien écrite et ses acteurs si justes et émouvants. Le meilleur film de Cannes sorti en salle pour le moment, un très bon film tout simplement...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse