3109 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
165 critiques
3
173 critiques
2
54 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2011
Un grand bravo a Jodie pour sa réalisation magnifique et si sincère du sujet complexe qu'est la dépression qui nous touche tous a un moment ou un autre a des degrés différents . Jodle permet a Mel Gibson de révéler encore d'autres facettes de son talent ( déjà si nombreuses ) et leur complicité de jeu est touchante. Jodle comme toujours dans un jeu des plus sincères, un petit garçon au jeu incroyablement vrai et un adolescent si émouvant. Une distribution et une réalisation vraiment très juste, un sujet poignant. Un film a voir absolument pour ceux qui cherchent aussi de l'intelligence de propos au cinéma
Une petite surprise ! Mel et Jodie sont parfaits dans leur rôle. L histoire est originale et mérite d être suivie. On ne s ennuie pas une seconde. On rit, on pleure. Un bon film
Jodie Foster s'essaye à nouveau à la réalisation et s'attache à un scénario qui semble assez compliqué. Ce Complexe du castor est un film différent, que l'on voit peu souvent dans des productions américaines parfois trop calibrées. Ce film a le mérite de nous prendre à contre-pied et de nous emmener dans quelque chose dont nous ne sommes pas préparés à voir. Ce film semble même être un défi pour l'actrice-réalisatrice qui s'en tire avec les honneurs. Soit un homme d'une quarantaine d'années à qui la vie semble réussir mais qui tombe dans une profonde déprime. Il trouvera une aide par le biais d'une marionnette (le castor) qu'il fait vivre à sa place ou presque. Le Complexe du Castor a quelque chose de ces grands films américains qui imposent une idée directrice et possède un sens universel. Ce film rappelle un peu les Forrest Gump, American Beauty dans une ambition film à grand public mais au message important et réfléchi. On sent l'influence des collaborations que Jodie Foster a pu avoir dans sa carrière d'actrice. Elle a appris auprès des plus grands et se positionne dans la lignée de réalisateurs reconnus du public et de la critique. Ce film voit la renaissance du grand acteur Mel Gibson. Dans un rôle casse-gueule il est terriblement émouvant et fort sans effusion de jeu. Il est très bien entouré par de jeunes acteurs talentueux (Jennifer Lawrence et Anton Yelchin) et par la patronne Jodie Foster. Pourtant dans sa mise en scène, la plus française des actrices américaines, oscille entre grands moments de cinéma et facilités de films ordinaires. Dans la relation entre l'homme et la marionnette, l'utilisation de la voix off, la vie du couple perturbée; tous ces moments du film sont forts et riches de sens tandis que le parallèle père-fils tombe trop souvent dans un traitement convenu. Alors que le sujet paraissait très prometteur, je suis resté un peu sur ma faim mais à la fois conscient d'avoir vu de grands instants de cinéma.
Simple et sans prétention, le film joue carte sur table dès son commencement et est brillamment menée! Ce qui fait que cette histoire de dépressif et assez tragique, poignante et d'une beauté hallucinante. D'abord la prestation de Mel Gibson, grandiose (il a aussi et surtout un charisme fou), ensuite soutenu par une musique folle, simple mais complexant et enivrante du coup, le déroulement et le dénouement son d'une qualité folle et très logique, sans oublier une petite dose d'humour noir, des personnages attachant (et tout aussi bien jouée), et le film se révèle être le film et la surprise du mois... (de Mai 2011 ;) ).
"Le complexe du castor" aborde un sujet grave, la dépression, mais d'une manière qui aurait pu être comique. Loin s'en faut. Si certains passages nous font sourire, ces derniers sont peu nombreux et Jodie Foster choisit de nous offrir le côté dramatique et le spectateur ne peut que s'attrister de l'état psychologique dans lequel se trouve le personnage principal avec son castor. Nous n'aurions pas pû sentir cette descente aux enfers sans un acteur digne de ce nom et force est d'admettre que Mel Gibson relève le défi avec brio. Un bon film donc même si j'ai trouvé la première moitié du film inégale, en terme d'émotion, à ce que l'on peut trouver à la fin.
Original et atypique, ce film m'a tout d'abord déstabilisé. Sur un sujet grave (la dépression), les situations cocasses se suivaient sur une musique jouée à l'accordéon (jolie cependant) et un ton mi-figue mi-raisin. Fallait-il rire ? Léger malaise... La décision de se laisser aller aux rires était la bonne : le film est drôle mais n'empêche pas la réflexion, ni la petite larme... Chaque émotion aura sa part, chaque chose en son temps, c'est tout. Et ce n'est pas la surprenante fin qui fera dire le contraire. Bref, une excellente surprise : un scénario gonflé mais futé , une mise en scène élégante (excellente Jodie Foster devant et derrière la caméra) et un Mel Gibson extraordinaire. L'acteur, qui parvient par miracle à faire oublier l'homme qu'il est devenu avec ses récentes frasques. Il peut remercier la réalisatrice pour ce superbe rôle, casse gueule certe, mais en or massif. Et qui d'autre qu'un acteur qui n'a rien à perdre peut accepter un tel rôle...
Retour touchant et fort de Mel Gibson devant le grand écran avec un sujet - la dépression - traité de manière non larmoyante. Humour et émotion sont au rendez-vous. Jodie Foster parvient de manière très originale par la métaphore du castor à montrer comment un homme peut se débattre face au gouffre de la dépression. L'acteur qui joue le fils ainé est impressionnant et pourrait avoir un bel avenir dans le milieu cinématographique.
Un film qui aurait pu m'intéresser d'avantage, s'il avait été plus simple dans la forme. La mise en scène me semblait inadaptée aux situations ou ce côté Américain me gène vraiment, en tout état de cause, ce film sans être déshonorant ne m'a pas totalement convaincu. Dommage.
un très bon film, avec des blagues grinçantes, un castor qui nous fait tourner la tête. ça fait plaisir de voir Mel Gibson faire autre chose que des films de bourrins
Bon film, meme si je trouve que quelque passage son long, bon jeu d'acteur, le dédoublement est bien fait surtout a la fin ou on voit le castor et d'autre part le pére qui voit deux personnages