Le Complexe du Castor
Note moyenne
3,5
3109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
165 critiques
3
173 critiques
2
54 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2011
Ce fut finalement une agréable surprise! Film est drôle, triste et parfois dure. Mel Gibson est remarquable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2011
Un excellent réalisme au service d'intenses et belles émotions. Nul besoin d'épiloguer pour exprimer la qualité d'un très bon film, à voir, à conseiller pour toutes les raisons qui font simplement d'un film un bon film. Rien à dire sur la réalisation, sur le jeu des acteurs, sur le rythme, sur l'intrigue... Encore une fois, à voir.
ericjeanloicbreton
ericjeanloicbreton

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mai 2011
A première vue, un film pas du tout convaincant(et notamment ce mauvais discours(un discours forcé ?)sur la solitude, qui vient achever ce film)et, pas vraiment intéressant. Un film rempli de lourdeurs(comme cette peluche qui parle à la place du personnage)et de maladresses(probablement volontaires, c'est pour dire l'état d'esprit de la réalisatrice)(avec entre autre cette scène où l'on voit un enfant(accompagné de sa mère) apporter un nouveau cerveau en carton à son père, en lui disant que sa mère lui a dit que le sien était grillé, alors qu'il se trouve qu'il est dans un hôpital psychiatrique).


S'il semblerait que cette histoire d'auto-destruction ait été écrite spécialement pour Mel Gibson, qui inévitablement a du se sentir très proche de son personnage, elle n'en est pas moins brouillonne et, même quasiment incompréhensible. L'on peut néanmoins essayer de la décrypter, voire décodifier. Le seul intérêt que pourraît éventuellement représenter cette oeuvre, qui semble avoir été censurée et coupée, tellement elle semble incomplète.


Ce nouveau film de Jodie Foster parle d'un héritier d'un magasin de jouets, qui ne se sent pas à la hauteur et, qui commence à déprimer, après la mort de son père. Jusqu'à en devenir alcoolique et suicidaire, comme ce n'est pas possible d'imaginer. Jusqu'au moment où l'une des peluches qu'il récupère semble lui parler. Bien-sûr, tout le monde aura compris qu'il s'agissait de son inconscient. Il décide alors d'expérimenter une nouvelle thérapie, pour se soigner et, s'inventer un autre lui(tellement il se déteste). Parler avec sa peluche(le fameux castor) et, la faire communiquer avec ses proches, pour tenter de se faire pardonner et donner une nouvelle image. Problème, ce n'est pas tellement crédible.


Très vite, cette peluche devient un double, génant, dont il ne peut plus se débarasser, d'autant plus qu'elle semble donner de bons conseils. Mais le sacrifice à payer, est difficile à avaler pour ce PDG. Le castor, lui demande en effet de couper les ponts avec sa famille, voire de s'en débarasser. Et contre toute attente, Il décide au contraire de se débarasser de son castor. Mais pour cela, il doit se débarasser à jamais de son image. Il doit donc couper son bras(puisque c'est avec ce bras qu'il le faisait vivre).


Voilà pour le côté le plus simple de cette histoire.


Par contre, si l'on croit en une plus grande crédibilité de l'efficacité de cette peluche pour l'intérêt de ce film. Cela veut dire, que LE COMPLEXE DU CASTOR pourraît être en réalité du même style, que le film de Bertrand Blier, LE BRUIT DES GLACONS.


Ce qui voudrait dire, qu'en réalité, la mafia serait derrière tout ça. Cela paraît d'autant plus évident que Mel Gibson, ne s'est pas encore couper de membre. Ce qui veut dire, qu'inévitablement on essaye de nous dire quelquechose.


La voix du castor, c'est aussi les voix que les supposés malades entendent. Des voix venant d'une autre dimension, d'intelligences ou de technologies cachées, de toute évidence utilisées par des charlatans, qui rendent malades, fous, dépendants et, qui influencent, commandent et, culpabilisent les plus fragiles. Jusqu'à les pousser au suicide ou au meurtre(ce n'est certainement pas un hasard si ce castor demande à sa cible, de ne plus voir sa famille(la première étape avant l'élimination). Des voix utilisés par une mafia, qui serait donc en relation avec des entités ou elle- même le nid d'entités. Des voix, qui représentent aussi le supposé inconscient, difficile à cerner et à contrôler.


Cette voix symbolique, c'est aussi, une manière de faire comprendre, que parfois il y a des gens, même importants, qui sont obligés de laisser parler quelqu'un d'autre à leur place. Et par conséquent, l'une des manières de s'en débarasser, est bien de le tuer(pas étonnant donc de voir ce personnage, se couper le bras, pour nous le suggérer).

en :
Personellement, je n'ai jamais été dépressif et, n'ai jamais eu envie de me suicider. je suppose que certains fouineurs ont pu le penser et, le faire croire, compte-tenu que l'armoire à pharmacie était remplie d'antidprésseurs qui appartenaient à mon grand-père.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2011
Un tres bon film sur une famille marquée par la déprime du pere(remarquablement bien joue par Mel Gibson). Une histoire bien realisée et bien emmenéé par des acteurs tous performants. On s'accroche a ces personnages. Un film original à voir
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2011
au plaisir de revoir la toujours et très talentueuse Jodie Foster
et un bon Mel Gibson et même si ce film n'est pas un chef d'oeuvre il constitut néanmoins un divettissement plus que recommandable
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2011
Quel sujet intéressant. Cela commence fort avec la mère qui ne voit pas son petit fiston à la sortie de l'école, pourtant il sera le seul à comprendre tout de suite et accepter l'échange avec son père par l'intérmédiaire du castor, pour preuve que le père n'est pas le seul à être spécial, le fils se tape la tête contre les murs jusqu'au moment où il fracasse le mur, beau symbôle.
Faire parler la marionnette est une idée géniale, cela donne même froid dans le dos à certaines scènes.
Ce film est une mine d'idées sur les relations humaines, la solitude et les moyens de survivre face au chagrin. Bravo même si on peut penser que c'est un peu trop plein de bons sentiments.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mai 2011
J'ai trouvé l'histoire originale et ai plutôt bien aimé le film. On ne s'y ennuie pas une seconde. J'ai juste eu dû mal lors de la transition vers la 2ème partie du film : quelque chose me semblait clocher sans pouvoir mettre le doigt dessus. Puis c'est passé et ça l'a fait jusqu'au bout
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2011
Un film vrai qui nous parles, nous touche, nous fait rire, nous fait grandir et comprendre le monde qui nous entoure. Des acteurs justes. Exit Music ^^ (touché).
Du baume au coeur !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2011
Une histoire principale un peu tirée par les cheveux et des histoires secondaires absolument sans surprise. Film avec beaucoup de mélo et, au final, pas tant de réflexion qu'il ne s'en donne l'air.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2011
Émouvant, touchant, sincère, parfois drôle, parfois triste, parfois effrayant. Jodie Foster nous vend du rêve et des frissons pendant 1h30.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2011
Très bon film sur la dépression mais il manque un petit quelque chose, un peu plus de profondeur peut-être pour un faire un film exceptionnel. Il n'explore pas le sujet de la dépression totalement mais simplement en surface, j'aurais pas dit non à une petite demi heure en plus pour le faire mais le numéro de Gibson est remarquable, très crédible en bonhomme au bout du rouleau! quel regard! mon impression est convaincue grâce à lui!
doc-parnassus
doc-parnassus

5 abonnés 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2011
Un Mel Gibson des grands jours, enfin pour son jeu d'acteur car son personnage de maniacodépressive n'est pas des plus joyeux. Jodie Foster a la baguette ce film m'a tout de même un peu déçu, un trop américanisé par la success story de "Walter" due a son auto-traitement impliquant sa marionnette. Le film ne nous transporte pas, pas assez touchant a mon goût mais de laisse regarder. La V.O. se révèle indispensable pour ce film car le jeu de rôle des acteurs est le point fort du long métrage.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2011
Walter Black (Mel Gibson, très juste, sobrement douloureux) glisse irrésistiblement de la dépression (quand l'action débute, elle est installée - pourquoi ? comment ? à nous d'imaginer) à la schizophrénie (du dédoublement de personnalité à l'automutilation). La faute en revient au "castor", une marionnette particulièrement invasive qui parle avec l'accent australien. Jodie Foster, réalisatrice exigeante, n'a pas choisi la facilité en mettant en scène (avec discrétion, sans pathos, ni afféteries) cet improbable duo Walter/ "Beaver", tout en assurant d'ailleurs elle-même avec talent le rôle ingrat de Meredith, l'épouse aimante mais dépassée. Le reste de l'entourage immédiat de Walter (le fils aîné, Porter, qui en listant ses ressemblances avec son géniteur, traque chez lui-même les prémices de l'aliénation mentale, le jeune Henry, dévoré d'amour pour son père, et Norah, la "date" de Porter, accablée de son côté par la tragique disparition d'un frère) mérite aussi d'être loué pour la qualité de l'interprétation (Anton Yelchin, Riley Thomas Stewart et Jennifer Lawrence).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2011
mon avis : Même si les premiers minutes castor/gibson sont difficiles a aborder , une fois ce duo adopté le film devient pationnant et émouvant . Avec un meg gibson incroyablement performant se donnant à 100% dans ce rôle de maniacodépressif . . .

ma note : 4.5/5
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2011
Pour sa troisième réalisation Jodie Foster s'en tire honorablement grâce à une histoire touchante autour de ce drame familiale (des histoires qu'elle semble apprécier) dans lequel un homme dépressif va redresser la pente en se réfugiant derrière un castor en peluche. Outre le castor, Mel Gibson offre une exceptionnelle et poignante performance, Anton Yelchin est excellent et bien évidemment Jodie Foster en pleine possession de ses moyens. Mais même si le casting est bon, Jodie Foster n'a pas su bien capter les émotions de ces acteurs. A voir tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse