Le film de Jodie FOSTER est pas mal du tout. Il est porté par un scénario original, partant d'un constat classique de l'état réel de la société américaine (famille parfaite et bon job ne signifient pas automatiquement "bonheur") et d'une dénonciation du paraître et des apparences. Mais peu à peu, le film bascule dans la psychologie, à travers la dépendance qu'exprime Walter, le héros, vis à vis de cette marionnette dont il n'arrive pas à se détacher et qui progressivement l'écrase et l'étouffe. C'est en cet aspect que réside le réel intérêt du film. Si on va par là, c'est presque proche du thriller.... sauf que c'est loin d'en être un. Après, l'interprétation est parfaite, on retrouve Mel Gibson à son apogée, Jennifer Lawrence et Anton Yelchin sont des talents à suivre et Jodie Foster parfaite comme d'habitude. Après, la mise en scène n'a rien d'extraordinaire, ce n'est pas le point fort du film. Il faut le dire: Jodie Foster est meilleure actrice que réalisatrice à mon avis.
Une histoire originale qui traite de la folie avec humour avant de revenir à la triste réalité. Si la folie gagne les personnages, la réalisation elle, reste très terre à terre... Il aurait fallu le Sean Eliis de "cashback" ou le Sam Mendes de "american beaty" pour transformer l'essai en vraie réussite. Un petit sentiment d'inachevé donc, qui ne reflète pas le travail porté aux personnages secondaires, manquant malheureusement tous d'un peu de subtilité.
Le retour du Mel Gib's est toujours apprécié et surtout quand il nous fait du Mel Gibson. Un autre rôle à hauteur de sa mégalomanie, mais cet acteur là est le seul à susciter autant de sympathie, peu importe les personnages qu'il incarne. Je cris à son génie et même si les références à American Beauty sont trop flagrantes, ce qui dénature le film sans identité propre, je (plus que) suggère ce drame familial au amateur de bon casting.
Un film singulier et désarçonnant. L'argument de départ laisse présager une comédie grossière, mais cela ne colle pas avec une Jodie Foster derrière la caméra. Résultat, la première partie est teintée d'humour, mais c'est l'amertume qui prédomine, comme dans le Mister Schmidt, d'Alexander Payne. Et puis, brusquement, le ton se fait encore plus sombre, plus inquiétant, plus violent. La marionnette trop mignonne devient trop flippante. On se délecte de voir la comédie familiale dégénérer en délire psychotique. Malheureusement les bons sentiments finissent par ressurgir mais, malgré cette réserve, Le Complexe du castor est une excellente surprise. Mel Gibson ne se ramasse jamais, malgré son rôle casse-gueule. Lui que l'on n'avait pas vu aussi convainquant à l'écran depuis longtemps (depuis quand, d'ailleurs ?) reste debout qu'il surfe sur le registre humoristique ou sur une partition plus émotionnelle. Un dernier mot sur l'intrigue secondaire qui révèle le talent d'Anton Yelchin -qui joue le fils de Walter- et permet de retrouver Jennifer Lawrence (Winter's bone), en pom-pom girl intello. Ce versant sentimental, certes un brin convenu, contribue à rendre ce film particulièrement attachant.
Bien qu'on puisse lui reprocher d'insoutenables longueurs (les scènes avec le fils sont vraiment de trop) il n'en reste pas moins que toute la partie de Mel Gibson (classique à souhaits) remplie parfaitement sa part du chef d'oeuvre! Mel Gibson est juste amazing et Jodie Foster prouve qu'elle peut véritablement faire passer des émotions derrière une caméra aussi!
Le sujet était intriguant, bien qu'improbable, or ce Complexe du castor est une bonne surprise car préférant la sobriété à l'esbrouffe, Jodie Foster offre à Mel Gibson, excellent, un des meilleurs rôles de sa carrière. Il est époustoufflant dans ce rôle de dépressif perdant progressivement la raison. Tragi-comédie intelligente et sortant des sentiers battus, Le complexe du castor est aussi une chronique familiale qui sonne assez juste. Si on rit beaucoup, cartaines scènes font froid dans le dos et arrivent même à déranger. Le castor devient une entité effrayante et l'arrivée au stade ultime de la folie est mis en scène avec aplomb. Petit bémol cependant, le côté trop convenu de l'histoire du fils du héros et de sa copine qui nous valent quelques bons clichés digne d'une quelconque série télé, ainsi qu'une fin un peu trop gentillette pour convaincre pleinement, cependant rien que pour Mel Gibson, hallucinant, Le complexe du castor mérite d'être découvert.
film magnifique, à la fois émouvant, mais aussi drôle par moment, je conseils d'aller voir se film, ils vous plaira !! pour moi le meilleur film sortie récemment !!
C'est un bon film, super bien joué, qui fait bien reflechir mais qui souffre d'un leger probleme. En effet, mel gibson fait vraiment pitier dans ce film, meme si l'histoire est original et bien pensé.
Bon film, difficilement classable... Ça aurait pu être ridicule, mais c'est bien joué, et ça va loin... De bons seconds rôles également. Une bonne surprise !
Un film réussi mais pourtant sans envergure. Bien joué, le scenar tient debout et pourtantune platitude s'installe assez vite peut-être par manque de gravité et une vie de lisser trop les choses.
quel beau film, original et jodie Foster est vraiment la surdouée car ce sujet , hyper casse gueule est vraiment réussi ! la prestation de Mel Gibson est incroyable
alors là j'y suis allé par rapport aux avis positifs..... je me suis ennuyé GRAVE et même endormi..... première fois que je me fais avoir depuis très très longtemps. Faudra vraiment que je lise toutes les critiques spectaturs et journalistes...!!!