Le Complexe du Castor
Note moyenne
3,5
3109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
165 critiques
3
173 critiques
2
54 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2011
A première vue, le scénario du Complexe du castor est impossible. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de pauvre type en plein naufrage qui n'a rien trouvé de mieux qu'une marionnette de castor pour tenter de remonter la pente, en jouant au ventriloque ? Que Jodie Foster arrive à ne pas se couvrir de ridicule avec un tel sujet est déjà en soi une prouesse. Mais elle fait mieux, dans cette chronique familiale, le genre qui lui sied le mieux, en fouillant les tréfonds de l'âme de ses personnages, avec un aplomb qui force le respect. Certes, on aimerait la voir aller plus loin encore, jeter un regard plus aigu sur cette maladie qu'est la dépression de même que sur la façon dont l'environnement proche du mal portant l'appréhende, ou plutôt la rejette. Jodie s'oblige a arrondir les angles, à positiver pour ne pas rendre son film sinistre, n'empêche qu'elle a réussi à nous troubler et, par instants, à nous émouvoir assez profondément. Grâce soit rendue à Mel Gibson, formidable de bout en bout, qui rappelle enfin qu'il n'est pas qu'un mauvais acteur de faits divers. Son travail de comédien, impressionnant, rend le film crédible, appuyé par la prestation remarquable de seconds rôles de la génération montante (Anton Yelchin, Jennifer Lawrence). Oubliez le castor, les scènes où il apparait sont les moins bonnes, appréciez la délicatesse d'un scénario finalement possible. Et peluche si affinités.
MovieGoer :)
MovieGoer :)

27 abonnés 65 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2011
Je suis passé a coté mais alors complètement à coté... Qui peut m expliquer où se trouve la qualité dans ce film absolument ridicule?
benga_clem2
benga_clem2

4 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2011
Un pitch assez incroyable et qui fait un peu peur au départ, on se demande où Jodie Foster a l'intention de nous emmener.
Curieusement ce film parvient à émouvoir sans sombrer dans le mélo, car porté par un grand Mel Gibson on ne peut plus crédible dans un rôle sur-mesure, auquel s'ajoutent les bonnes prestations de Jodie Foster (plus intéressante devant que derrière la caméra) et Anton Yelchin (le fils aîné).
Le complexe du castor est un film simple, sensible et original mais inégal.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mai 2011
La bande-annonce annonçait un film parlant des problèmes personnels d'un homme ayant la cinquantaine, avec une certaine dose d'humour. Il n'en n'est rien.
Il s'agit d'un film sur la dépression et la folie. Les quelques scènes d'humour sont temporaires, et celui-ci ne peut contrebalancer l'aspect dramatique du long-métrage (à éviter aux suicidaires).
Généralement, dans tout type de film (américain ou pas), lorsque l'on aborde des sujets tristes, on aborde aussi les bons côtés de la vie, et la quasi-totalité des films (mêmes tragiques) finissent par une touche d'espoir dans laquelle la vie l'a emporté sur toutes les adversités. Mais pas ici.
L'autre partie du film est le début de schizophrénie et de folie dans laquelle Mel Gibson tombe. Si ce sujet est assez délicat à traiter au cinéma, ici, il est traité par-dessus la jambe.
Reste une déception, où les deux grands acteurs que sont Mel Gibson et Jodie Foster sont transparents à l'écran, incapable de nous émouvoir par la crise qu'ils traversent. Les situations apparaissent comme stéréotypés (le coup de l'ado rebelle est d'un "cliché").
Perso, en France, on aurait fait enfermé ce type dans un asile psychiatrique depuis belle lurette. Pas besoin d'attendre la scène d'auto-mutilation pour ça...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2011
Un très bon film sur la dépression servi par un jeu d'acteurs impressionnant, comme celui joué par Mel Gibson!
A voir pour mettre des mots sur un mal qui frappe souvent à notre insu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2011
Un Mel Gibson magnifique dans ce rôle du père complètement déprimé. La mise en scène du film est sobre et efficace. La déprime cause des dégâts collatéraux dans cette famille qui n'a rien demandé, sauf d'être aussi normale que possible.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2011
sacré film touchant, interrogatif, sur le mal etre, la dépression et comment s'en sortir, se retrouver avec soi meme, s'aimer a nouveau avec l'aide de sa famille qui n'arrive plus a suivre, donc ici avec l'aide d'un compagnon en peluche qui revit et fait revivre le personnage, superbement interprété par Mel Gibson, qui nous fait rentrer a fond ds son jeu avec cette marionnette. Un autre acteur tres bon, le fils ainé. Un film qui ne se termine pas à l'eau de rose, avec des scenes dures, qui nous retournent bien apres la fin du film, qui nous fait nous interroger sur cette vie pas facile a suivre dans le bon sens... sans que ca pose probleme a l'entourage... ,à la société! Un film qui risque d'en déranger certain, de ne pas plaire aussi, un sujet qui fait peur... Mais en tout cas un très beau film.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2011
film sur la déprime qui fini par déprimer tous le monde !!! Peu convaincant mais bravo pour l'acteur qui joue le film il vole la vedette à Mel Gibson !!! acteur a suivre
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mai 2011
Au secours! HELP! SOS! SOS! A l'aide! MAYDAY,MAYDAY! Venez m'aider! Voici un film assommant fait par des dépressifs avec des dépressifs pour des dépressifs. Mais comme en même temps, il n'y a pas grand chose en ce moment au cinéma, vous pouvez toujours y aller pour gaspiller un peu de votre temps libre.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2011
Le Complexe du castor est un film qui n'a aucun intérêt mal grès la bonne prestation des acteurs.
afrr44
afrr44

13 abonnés 452 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2011
Mel Gibson est saisissant. Jodie Foster réalise une très belle oeuvre cinématographique. Et le castor, ... n'en parlons même pas!!
Vivien19
Vivien19

69 abonnés 443 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2011
Atteignant un cynisme Coenien, malgré une mise en scène pudique et classique, "Le Complexe du castor" s'avère une bonne surprise, faisant d'un scénario moyen, un film sympathique et optimiste sur la dépression. Le film n'en ai pas pour autant niaid, et gagne beaucoup à des performances d'acteurs géniaux : Mel Gibson est époustouflant, et décroche un rôle géant, qui pourrait aller décrocher - peut-être - une nomination aux Oscars. Bravo Jodie!
cam_g
cam_g

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2011
Enfin un vrai film de cinéma comme je les aime ! Un bon scénario, de bons acteurs, une mise en scène fine, sobre et efficace, des dialogues intéressants, une belle image, une fin originale, à laquelle on ne s`attend pas. J`ai vraiment tout aimé dans ce film, je me suis laissé emporter avec plaisir dans cet univers, j`ai cru à tout, grâce notamment à Mel Gibson, qui prouve sa grandeur, et aux autres acteurs tout aussi géniaux. Vous voulez voir un bon film en ce moment ? Choisissez bien, choisissez Jodie !
Laura B.
Laura B.

8 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2011
Le complexe du castor est un film intelligent, drôle et touchant qui traite d'un sujet difficile, la dépression, sans jamais basculer dans le mélodramatique. Mal Gibson et Jodie Foster forment un beau duo.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2011
Voila un film curieux car il traite d'un sujet très profond, le mal être, la schyzophrénie, la dépression en faisant usage d'un castor que Mel Gibson fait parler comme un ventriloque....Cette astuce lui permet de sortir de la dépression et de vaincre ses démons intérieurs...Alors je dis pourquoi pas, qu'importe le remède si la guérison est là...En sourire serait assez primaire et je dois avouer qu'il faut prendre ce film plutot au sérieux, d'ailleurs avec Judy Foster (propre actrice dans son film) on sait que rien n'est jamais anodin...Ce porte à faux constant (entre le castor et la profondeur) du film est assez déconcertant il faut le reconnaitre et les meilleures scènes sont plutot celles où le castor n'est pas là, celles avec le fils qui se construit et l' éblouissante Jennifer Lawrence au charme et à la présence toujours convaincants... C'est l'histoire d'une famille où le père devient fou, les premiers trois quarts d'heure sont laborieux, les trois derniers quarts d'heures sont lumineux....Si vous allez le voir ne vous fixer surtout pas sur la castor, l'essentiel est bien ailleurs...J'ai aimé...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse