2416 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
459 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
105 critiques
3
62 critiques
2
85 critiques
1
61 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juillet 2010
Le concert de louanges qui a accompagné la diffusion de Tournée et sa sortie en salles est déroutante, voire énervante. Quant au Prix de la Mise en Scène à Cannes, c'est une imposture tant le travail de la caméra d'Amalric est paresseux, poussif et terne. Si Tournée est le film le mieux réalisé de la Croisette en 2010, on se demande comment les autres ont té tournés. Le New Burlesque est sans doute une forme d'art sympathique mais ce n'est pas le sujet du film. L'exercice de style d'Amalric, nouveau chouchou des magazines ciné, n'est qu'un pêle-mêle ultra-narcissique qui se déroule aux dépens de ses actrices américaines, dont l'histoire n'est pas développée, dont les numéros sont abominablement mal filmés et dont les personnages sont condamnés à des faire-valoir pour M. Amalric et son histoire de producteur exilé aus USA en manque de rédemption. Ecrire un scénario digne de ce nom aurait été une insulte à un certain génie français du cinéma dit d'auteur, qui aime se vautrer dans les ellipses et les symboles de comptoir; du coup, on empile des petites scènes destinées aux critiques qui s'exatsieront devant tant de subtilité (drague naze dans une station service, conversations niaises avec le tout-venant, etc...). Hélas, un scénario permet également à un film de se tenir droit, ce qui n'est pas le cas de Tournée, vaste fumisterie qui repose sur la pseudo mise en avant de danseuses au physique fellinien, histoire de raquer du côté underground, mais qui s'avère n'être qu'un prétexte pour Amalric de jouer une énième fois les acteurs cabots dans un ramassis d'images décousues, moches et à la limite de la malhonnêteté.
Entre deux scènes de danse originales, on peut voir les relations difficiles entre des danseuses (dont l'intérêt est d'être aux antipodes des carcans que nous donne notre société de la beauté féminine) et un producteur au passé peu reluisant incarné par un Amalric pourtant moins antipathique que d'habitude. Le public facile y verra une "réflexion sur les rapports entre hommes et femmes", les autres s'ennuieront. Le plus intéressant restant peut-être la triste vision qui y est donnée du show-business. Le jeu des actrices est réellement inégal et la mise en scène ne mérite pas son prix cannois, mais le film reste toutefois divertissant.
Un film original. Étrange caractère que celui du personnage principal, désireux de reconquérir l'estime de ses pairs, qu'il a perdue quelques années plus tôt, sans pour autant rien faire pour réparer les blessures du passé. Alors qu'il ne sait vivre que dans l'instant présent, au milieux de l'agitation, de la succession de shows des membres de sa troupe et des pérégrinations de ceux-ci d'une salle de spectacle à l'autre, il fuit son incapacité à construire sa propre vie. Amusantes, ces scènes de cabaret burlesque, où les grosses dames oublient leurs rondeurs face à la scène, où les canons de la beauté disparaissent au profit de l'humour et de l'art. Un film à voir.
Toute la promo de Cannes sur ce film tournait autour des plantureuses divas du strip-tease, mais il faut bien se l'avouer : au bout du compte, il y a tromperie sur la marchandise, car le sujet principal du film, c'est Mathieu Amalric. Sans lui, on a le potentiel d'un road-movie mettant en valeur des personnalités extravagantes, entre Priscilla et Bagdad Café (encore faut-il le réaliser). Ajoutez Amalric, et tout retombe dans un piètre mélo de show-businessman à la manque, qui trouve quand même moyen de se la péter tout le long du film dans un fatigant smoking noir. Vie de paillettes, de lumières et de strass, mais si lugubre ! Sans les filles, on en sortirait au bord de la dépression. Un "incontournable" officiel à contourner soigneusement.
Merci Mathieu Almaric pour ce film d'auteur éblouissant de chair, de bonne humeur, de vie... Tournée est un film à ne pas rater, les actrices sont magnifiques, Mathieu Almaric dans ce role de producteur est parfait !! on en ressort les yeux petillants, un film qui fait du bien !
On pense souvent à Cassavetes quand on regarde Tournée.Almaric prouve ici que c'est un grand acteur et réalisateur.On a vraiment une impression de liberté totale.A voir absolument.
A la sortie du cinéma, j'ai tout de suite pensé que je n'avais pas le même cerveau que ces messieurs de la presse ainsi que le jury de Cannes. Surtout ne faites pas la même erreur que moi. Ne dépensez pas 10 euros pour voir ce "film"?
Les louages unanimes de la critique ont de quoi surprendre ! Comment s'extasier devant ce film dépourvu de toute trame, se contentant d'images faussement intimistes de cette troupe d'effeuilleuses américaines au physique fellinien, et nous montrant leur spectacle avec une telle parcimonie que l'on est réduit à supporter les errements sans intérêt d'un producteur paumé surjoué par Mathieu Amalric lui-même ? Pourtant la vie d'une troupe de spectacle itinérant peut être source d'émotion et de plaisir revigorant. Robert Altman dans The Last Show nous en apportait la preuve irréfutable. Encore de l'eau apportée au moulin de ceux qui dénoncent une coupure grandissante entre le jury de Cannes et un plus large public.
J'attendais de ce film l'histoire d'une troupe et à la place on m'a servi la sempiternelle soupe d'un homme qui rate sa vie, les sempiternelles dialogues improbables ( la scène de la station service) .... Tous les poncifs du cinéma français se retrouve dans "tournée"
Que dire de ce film d'Amalric...déjà qu'il lui ressemble et moi j'aime tres souvent son jeu ses roles a travers ses films enfin les films des autres ; là je ne sais pas si j'ai aimé ou pas j'ai en tout cas eu envie de connaitre la fin de cette "tournée" où les filles sont excellentes , leurs numéros aussi bref c'est elles qui font le film, le spectacle, mais a part ca le déroulement est lent , identique sans trop de scénario! alors la palme et les critiques pas justifiées apres a vous de vous faire votre jugement...
Quelle déception, quel ennui! Où est le scénario? Si les personnages sont sympathiques on ne sait d'où ils viennent ni où ils vont , il ne leur arrive pas grande chose .Le film se concentre sur le personnage principal qui semble être un quête de quelquechose en revenant en France mais este sur sa faim.