Tournée
Note moyenne
3,1
2416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
105 critiques
3
62 critiques
2
85 critiques
1
61 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juillet 2010
Une palme, c’est flatteur, ça allèche le chaland. Alors, Fête du Cinéma oblige, on entre. D’autant plus qu’il y a la clim ! À moins d’être un obsédé des cabarets turlupinesques, des boîtes sordides et des spectacles à deux sous, ici, rien à voir avec "Quand j’étais chanteur", "Cabaret" ou "Chicago". Même le dernier "Moulin Rouge", et Dieu sait pourtant..., trouve grâce à côté de ce film.
Du premier, il lui manque la profonde et nostalgique réflexion. Du second, il n’a su emprunter la musique, se contentant, en lieu et place, d’un tonitruant vacarme agrémenté d’une saturation à vous mettre la cochlée en rideau. Il ne manquait plus que l’ami "Larsen" mais peut-être le réalisateur n’avait-il pas prévu d’effet spécial ? Du troisième, il n’avait ni le rythme déjanté, ni la grandiose réalisation, ni la force de l’intrigue. Du dernier, il n’avait même pas le prestige du lieu ou l’aura des personnages. Bref, un saut du haut du grand plongeoir qui se finit en un bien désolant à-plat ! Je n’en voudrai guère à ces demoiselles, souvent fort légèrement vêtues, qui font de leur mieux pour mériter les applaudissements d’un public souvent conquis d’avance. De leur tournée dans les salles de spectacles françaises, Le Havre, Nantes, La Rochelle, Toulon, que du royal !
Quant au réalisateur, acteur-producteur dans le film, il peine à nous offrir un discours cohérent, des dialogues dignes d’être écoutés ou une intrigue crédible. Que de dérisoires banalités, que de platitudes, que de séquences hors-sujet ! Beaucoup d’efforts pour un film ressemblant plus à une vidéo d’amateurs après une virée en goguette dans les cabarets coquins qu’à un propos cinématographique digne de ce nom. On en arrive à se demander comment sont primés les films à Cannes. Tirage au sort, copinage, courte paille, effeuillage de stripteaseuses à défaut de marguerites ou simplement masturbation intellectuelle avec réminiscence rive-gauche-caviar mâtinée bobos refoulés ? Moins le film est accessible à toute personne n’étant pas sous addiction prohibée, plus il a de chance de voir son affiche ornée de l’honorifique rameau.
Pour conclure, comme dans toute tournée, un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts !
Michel Tellier
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2010
Voir Tournée après le battage cannois c'est un peu comme manger un sandwich après avoir cru être invité à déjeuner dans un lieu festif. Contrairement à ce que la promo a pu faire croire Tournée n'est pas centré sur les "filles" mais sur Mathieu Amalric. Il est omniprésent à l'écran, en fait par moments des tonnes et son personnage n'est pas aimable, pas gentil, pas bienveillant. Seule sa survie l'intéresse. On a l'impression que toutes les vacheries qu'il dit aux filles ou sur elles, Amalric les pense en fait de ses actrices. La mayonnaise ne prend pas. On ne rit ni ne pleure avec son Joachim. Malgré la canicule la salle dans laquelle j'ai vu le film était congelée ; pas un mouvement, pas un rire.
Le feel good movie auquel on pouvait s'attendre n'existe pas, le grand film d'auteur français non plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2010
Le film est parfaitement équilibré grâce à cet échange dramatique et joyeux de personnalités en quête de reconnaissance et d’amour réciproque. Cette troupe est sublime, et cet homme, prêt à mentir pour arriver à ses fins, est émouvant, principalement grâce au charisme inégalé de l’acteur/réalisateur. On acceptera volontiers ce road-trip existentialiste et lunatique.
Tournée est un film imparfait, parfois répétitif, mais tellement réjouissant et rassurant pour l’avenir de notre cher cinéma, qui commençait sérieusement à Tournée en rond.
La critique complète sur: www.cinemarium.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Bijou fellinien français. Tout est là ! Que dire de plus... peut-être ceci: courrez le voir IMMEDIATEMENT!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Tournée m'a fait voyager...Merci Mimi Le Meaux, Kitten on the keys, Dirty Martini, Evie Lovelle et Roky Roulette! Merci Mathieu Amalric! Ce film fait du bien, ces femmes sont magnifiques, drôles, voluptueuses, vivantes!L'image est belle et la B.O. formidable. Je sors du cinéma léger, plein d'une joyeuse energie. Que c'est bon...Je vous le conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Inoubliable et quel style ! Pourtant je en suis pas fan de striptease mais il s'agit de beaucoup plus que ça. Un vrai choc... Salutaire !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Eblouissant! Un pur moment de bonheur, entre poésie, burlesque, tendresse, dureté aussi, moments suspendus, comme volés... Bref la vie... Des interprètes qui irradient, une lumière splendide, de multiples facettes de la vie en tournée évoquées avec sensibilité... et surtout une vraie libertée... Bravo!
Yael F
Yael F

334 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Grave bonheur, plaisir, et joie! un film qui donne la peche dans cette periode morose de crise et soucis sans cesse, autour personne ne va bien, dans le film non plus mais Amalric nous montre qu'on peut s'amuser, aimer, prendre du plaisir, créer, rigoler même qu'on est mal...l'image est sublime, le montage aussi, la mise en scène est justement recompensée, cela fait longtemps qu'un film français ne sort pas ainsi des normes et pourtant nous parle nous touche et nous amuse! Tournée= Eloge au cinéma!
Philippe K
Philippe K

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Un film osé. Un personnage principal en crise, pas toujours sympathique (normal quand on est en crise), pas toujours bien pensant (ouf!), pas modèle, juste humain. Les femmes sont radieuses, elles nous donnent la joie d'assumer ce que nous sommes dans nos corps imparfaits, nos poignées d'amour, notre céllulite insidieuse. Un film libre dans son récit, mélancolique et vivant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2010
Un très beau film, très poétique et artistique; Mathieu Amalric est formidable en producteur prétentieux détestable, les "filles" belles à leur façon et attachantes au plus haut point; une idée originale. Bref! Une réussite!
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2010
Amalric signe un film à la mise en scène géniale(prix à cannes mérité)nous livrant un contraste intéressant entre scènes intimistes avec nos belles danseuses du New Burlesque et scènes froides,remplies de tensions où les personnages détachés se perdent et ne trouvent plus leur voie.Au final, le scénario un peu décevant parfois laisse place au charme évident des actrices(de vraies danceuses!) pour une fois potelées par le bonheur et au talent d'Amalric à nous raconter son histoire par celle de Joachim.Pour ça et sa bande son, Tournée enchante!
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juillet 2010
Super sujet, super actrices, mais pas de scénario. C'est dommage on a envie de connaître ses femmes de les aimer. Hélas le réalisateur Amalric s'intéresse surtout à l'acteur Amalric, qui joue un rôle inspiré du producteur Paolo Branco et qu'on suit dans ses pélegrinations pas très passionnantes...
Le début laissait pourtant présager un beau portrait d'homme au bout du rouleau dans l'esprit du film de Bob Fosse All that jazz. Mais cela reste très superficiel, sans profondeur, ni émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Mathieu Amalric génial, les filles superbes. Faites Tournée!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juillet 2010
Hum... ce film me laisse dubitative. Belle mise en scène en effet, des situations qui font sourire, d'autres qui font réfléchir, mais un ensemble difficile à identifier à cause d'un scénario trop flottant certainement. Ce n'est pas un mauvais film, mais j'en attendais plus je crois.
Sloughi
Sloughi

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Un film libre et généreux, drôle et émouvant, sensuel et mélancolique, comme la vie. Une souffle d'air frais dans le cinéma français. On en redemande, oh yeah !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse