Tournée
Note moyenne
3,1
2416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

459 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
105 critiques
3
62 critiques
2
85 critiques
1
61 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juin 2010
Divertissant ! à voir, mais je ne saurais pas surpris que le film ne fasse pas l'unanimité. Après tout, c'est du cinéma d'auteur...
FeHaus
FeHaus

34 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2012
Peut-être un peu déçu, m'attendant à plus de vie dans ce film... Mais Amalric mérite largement ce Prix de la Mise en Scène, et le film reste quand même excellent.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 décembre 2010
Le film est une réussite quand il s'attarde sur les numéro du new burlesque et sur les corps de ces femmes, laissant deviner toute leurs forces et leur fragilités. Leurs spectacles semblent s'improviser sous nos yeux. Malheureusement, ce n'est finalement pas le coeur du film, et on en saura peu sur ces femmes, le film s'intéressant finalement plus à l'histoire de Joaquim, producteur itinérant tentant de trouver reconnaissance et lustre d'antan mais dont les pérépéties sont assez conventionnelles et peu émouvantes. Amalric a voulu faire deux films en un, volant au passage la vedette à ces femmes quii avaient déja tout dit sur l'état du monde d'un simple sourire froissé. Le film sauve les meubles avec son aspect joyeux mais s'égare en route. Confus. L'engouement cannois est assez curieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2010
Un film généreux, réjouissant avec une mise scène et des interprétations des plus remarquables. Sans aucun doute LE FILM de la semaine !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juin 2010
Un film rare, du cinéma à l'état pur: donc de l'émotion, du dépaysement (mais oui, même à Saint-Nazaire ;)) on était trois pleins d'espoirs et aucun n' a été déçu (même pas un peu) !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juillet 2010
bon film j ai aimé ce parcourt de looser qui veut revenir
les filles sont formidable et sexy
on passe un bon moment mais la fin est triste et ratée a mon gout
bonne lumiere ,bien cadré
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2010
Tournée, c’est le nouveau film de Mathieu Amalric. Tout le monde en a déjà entendu parler, parce que prix de la mise en scène à Cannes, que Mathieeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuu (exit Patrick, les groupies ont trouvé mieux), et que bli et que bla. Au cas où vous vivriez néanmoins dans une grotte, un petit pitch pour commencer.
Joachim est un producteur de télé, plus ou moins à succès, mais dont on devine très vite qu’il n’a pas les dents assez près du plancher pour percer réellement dans le milieu. Quelque part hors champ, avant le début du film, Joachim s’effondre, lâche tous ses potes, ses relations de boulot, les sales mecs qui te feraient payer de ne pas leur lécher les pompes, alors partir en les oubliant, encore plus… Il lâche aussi accessoirement sa femme et ses deux mômes, et sous le coup d’un démon de midi, file en Amérique.
On le retrouve au début du film au moment où il repose le pied en France.
Dans l’intervalle, le rêve américain a porté des fruits inattendus, et de producteur désabusé d’émissions insipides, voilà Joachim flanqué d’une troupe entière de danseuses plantureuses et peu vêtues.
Le film, construit comme une juste et touchante pièce d’humanité, emmène le spectateur au gré d’une ballade sur les routes de France à l’issue de laquelle Joachim n’aura pas accompli tous ses rêves mais en aura trouvé d’autres à rêver. YEAAAAAAAAAAH ! Comme il le glapit à la fin du film.
Pour résumer Tournée est un très bon film. Allez le voir, ne vous ennuyez pas, profitez de ces moments de cinéma rares où l’on vous raconte juste la vie, pas sa vie, pas des vies, et surtout pas le moment terrifiant où la vie bascule dans le gouffre. Juste la vie prise à un moment presque aléatoire, un basculement comme tant d’autres basculements, où l’on croit s’être trouvé. Mais peut-on jamais en être sûr.
Foin de compliments. Parlons un peu de choses qui fâchent.

anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2010
Film crû, ancré à la réalité qui nous emmène à la découverte d'un univers. Ou plutot d'une simple troupe avec ses conflits et ses joies. Le charisme des lady burlesques nous envoûte et donne au film un côté provocateur et militant. On regrette cependant ce manque de temps qui fait qu'elles restent pour nous des inconnues, les choix de suivre almaric dans ses quêtes ne sont pas très judicieux pour amuser et divertir les spectateurs mais sans cela nous ne serions pas immissés dans la peau de l'organisateur de la tournée, Matthieu Amalric. La pression, la solitude, la confiance, le stress, la joie et l'humour pasent bien et l'on ressort de ce film comme l'organisateur de la tournée burlesque, en ayant l'impression que tout est allé trop vite et qu'on souhaite que l'aventure continue.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2010
Quelques à priori de départ qui se sont vite dissous. En effet, "Tournée" est un film à la fois drôle et grave. Il est très drôle à travers les scènes du spectacles mais surtout grâce aux actrices. A noter que les chorégraphies, les maquillages et les costumes ont été créés et inventés par les interprètes. Les chorégraphies sont originales comme celle par exemple avec le ballon. Il y a de bien belles révélations au niveau des actrices.
L'histoire n'est pas que drôle car évoque des relations père-fils pas très simple et des relations avec le monde en général pas forcément évidentes d'où un besoin de "materner" ses danseuses.
On regrette néanmoins la fin. On ne sait pas trop où ils débarquent, pour y faire quoi. En revanche c'est une fin ouverte ce qui nous permet d'imaginer la suite, à savoir s'ils restent ou non dans cet endroit.
On sort de la projection léger, sans complexe et le sourire aux lèvres. Une bonne surprise.
csechet
csechet

8 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2010
Au confluent de l'exubérance fellinienne, du réalisme social et du burlesque, ce film qui suit dans leur tournée les artistes du spectacle dénudé "new burlesque" est un véritable régal d'un bout a l'autre. Les personnages ont une épaisseur peu commune et leur périple, leur "tour de France", est plus dépaysant que bien des films tournés a l'autre bout du monde. A recommander, spécialement aux femmes, paradoxalement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2010
Je n'ai qu'un mot pour définir le film du génialissime Mathieu Amalric qui est tout simplement :"génialissime!!!!".
Une comédie aussi marrante qu'intelligente, avec des actrices aussi génialissime qu'adorable et attachante.
Nous sommes confrontrés face à ce groupe de Streaptiseuse dite "New Burlesque" aussi déchaîné que jamais.
De plus le film, nous fait passer le message, qu'il faut s'accepter tel qu'on est , et comme l'a dit Mathieu Amalric dans une des ses interviews:" Tous les corps sont beaux".
Un très grand moment de cinéma qui aurait dû gagner la Palm d'or au festival de Cannes.
Dans ce film, nous somme confrontés à un producteur minable mais qui n'en est pas moins intriguant et attachant.
Les 15 premières minutes, nous découvrons, la récente vie quotidienne nocturne des ses femmes à l'humour abondant, ensuite nous les voyons face à leurs problèmes ,c'est à ce moment là qu'on s'attache de plus en plus à elle, malgré cela, nous observons avec une rare fascination, leurs problèmes de coeurs.
Bref, l'histoire est interessante et original, le scénario est intelligent et génial, c'est génial, beau, marrant, boulversant, les acteurs sont génialissimes c'est l'une des meilleurs comédies de l'années, et pour moi, c'est un véritable coup de coeur de l'année 2010.
En d'autre termes, c'est un film à voir, obligatoirement une fois dans sa vie, on ne peut pas passer à côté d'un des rares chez-d'oeuvre français.
Mathieu Amalric est un très très grand cinéaste français et ce film le prouve .
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juin 2010
Il n'y a pas de mot assez fort et assez juste pour exprimer toute la joie qui nous emplit en regardant ce film, et même après. En sortant de la salle, on a le sourire aux lèvres. Voilà un film qui donne la pêche pour longtemps. Mathieu Amalric ne cesse de répéter qu'il est acteur par hasard, mais quel heureux hasard, car il est vraiment parfait dans son rôle de producteur à la fois touchant, attachant et pas très respectable. Les filles, sophistiquées en apparence, sont éblouissantes de naturel. Les seconds rôles font un numéro souvent hilarant, surtout Anne Benoît en caissière déchainée, et Aurélia Petit en employée de station service, certainement le personnage le plus sympathique de tout le film. S'il n'y a pas réellement d'action, mais plutôt des relations entre les personnages, la tension ne tombe jamais. Il se passe toujours quelque chose, même dans les non-dits, dans les regards, dans les gestes. On ne s'ennuie jamais. Et on rit beaucoup. Presque tout le temps. Ces strip-teaseuses (et strip-teaseur puisqu'il y a un homme dans la troupe) sont des bêtes de scène et animent le film comme elles animent un spectacle. Les seuls moments qui ne sont pas drôles, ce sont les scènes d'émotion. De véritables déclarations d'amour du producteur à ses "girls", ou alors au contraire des engueulades murmurées. Des silences qui en disent long sur le malaise de l'instant, ou bien des regards qui font passer des avalanches de sentiments. Que de justesse, d'émotions diverses, de spectacle ! On comparerait volontiers ce film à certaines oeuvres de John Cassavetes. Il y a un peu de cela. Mais Tournée serait alors un croisement entre un film de Cassavetes et un feu d'artifice. Ca bouge, ça vit. Si Mathieu Amalric est un acteur par hasard, il est un réalisateur né. Et un bon. Il n'a pas volé son prix de la mise en scène à Cannes. Merci à lui pour ce grand moment de cinéma.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2010
Une tournée pleine de tendresse et de sensibilité .
JesusTarantino
JesusTarantino

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2010
J'y suis allé ce soir à l'avant première au Havre. Outre ma rencontre avec le réalisateur je pense que je n'oublierais pas ce film, qui pour moi est l'une des meilleure comédie française de ces dernières années. Pas que comédie cependant. Certaines scènes poignantes et illuminées par ces américaines sont juste magnifiques et viennent s'ajouter à des numéros de femmes fantaisistes, des scènes savoureuses, des dialogues mordants. Un très grand film, un très grand moment.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juin 2010
Un Prix de la mise en scène à Cannes cette année, le meilleur acteur français actuel derrière la caméra, une troupe d'actrices voluptueuses et lumineuses... Avec un passif pareil, avec un pitch pareil aussi (une troupe de strip-teaseuses gargantuesques, tout droit issues du new burlesque américain, emmenées en tournée dans la province française grisouille par un producteur paumé), c'est peu dire que "Tournée" d'Amalric était attendu au tournant. Dans notre attente fébrile, le long-métrage promettait d'être une sorte d'ouragan revigorant, un grand film libre ; il l'est dans une certaine mesure, bien qu'il reste un peu en-deçà des attentes. Mais drôle, mais touchant, mais fin, chatoyant, attachant, "Tournée" demeure un vrai plaisir étiré sur 1h50, porté il est vrai par une mise en scène d'une grande élégance... (la suite sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse