The Danish Girl
    4656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

Marvelll
    Marvelll

Publiée le 23 janvier 2016
    Basé sur un sujet encore atypique de nos jours, le transgendérisme, The Danish Girl réussit de jolies prouesses. Déjà, il met la lumière sur le sujet en suivant les différentes étapes avant la libération de l’individu concerné et surtout, illustre son malaise d’avant. En plus, de ça, il offre une émouvante histoire d’amour, même si elle semble prendre des libertés avec la réalité. Le tout bénéficie de la réalisation sobre mais belle de Tom Hooper et de la performance de ses deux acteurs principaux, Alicia Vikander et surtout Eddie Redmayne qui mériterait bien un nouveau Oscar.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 25 janvier 2016
    Un beau film qui présente l'histoire vraie de Lili Elbe, née Einar Wegener, artiste danoise qui sera la première personne à subir une opération de chirurgie pour changer de sexe.

Une histoire bien racontée avec émotions dans ce sublime univers de peintures dans les années 30 avec deux brillants acteurs mais avec une préférence pour le jeu d'Alicia Vikander en Gerda Gottlieb qui sera le plus grand des soutiens pour ce combat...

On peut regretter le pathos forcé et son côté tire-larme.., mais le récit intéresse pendant les 2 heures de film et à le mérite de montrer quelque chose d'encore très délicat aujourd’hui..
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film exceptionnellement beau, avec des acteurs sublimes. Je recommande chaleureusement, même si les états d'âme s'en trouvent bouleversés.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 5 mars 2016
    Etes-vous déjà allé au cinéma, cerné de bébés tétant le sein ou gémissant d’impatience dans les bras de leurs mères ? Eh bien, moi, OUI, C’est fait ! On ne peut pas dire que je n’avais pas été informée, c’était écrit, en bleu, dans la gazette de l’Utopia. Etonnamment, mon WARNING ne s’était pas déclenché…
    2 heures plus tard, ne pas oublier de rajouter une bonne dose de concentration et un zeste de patience, vous obtenez un film sobre, élégant, délicat !
    Au-delà de la magnifique photographie du film (le Copenhague des années 1900), et de l’éblouissante performance d’Eddie Redmayne (nominé aux oscars, mais pour gagner, il aurait fallu jouer au trappeur sauvage animé d’un désir insatiable de vengeance), ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est le rôle que tient Alicia Vikander (oscar de la meilleure actrice dans un second rôle).
    Comment se résoudre à accompagner son mari dans une transformation, sans perdre tout ce qui fait son couple ? Impossible et c’est bien là, le moteur du film.
    Suivre le chemin de cette épouse tantôt bienveillante (impossible pour elle de laisser son mari subir des électrochocs, sombrer dans la dépression), tantôt rongée par la jalousie (l’amour doit laisser la place à une difficile et inacceptable amitié) aura été captivant !
    En deux mots, Je recommande.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Film plutôt intéressant. Se laisse voir. Manque peut être un peu d'émotions. Très belle performance de l'acteur principal. Sur le sujet de la transexualite Transamerica est très largement au dessus...
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2016
    Loin d'être un biopic très pointu le réalisateur s'attache surtout à décrire le lien qui unit Einar/Lili à Gerda et, plus que la transformation physique, on reste ému par les difficultés à s'aimer dans un tel conflit d'intérêt émotionnel. Le scénario est écrit de telle façon que les ellipses se soient que secondaires et donc quasi invisibles pour un rythme plus soutenu et une tension tragique toujours maintenue sans jamais tomber dans le pathos. Ca reste un drame qui foudroie, les performances de Redmayne et Vikander n'y est assurément pas pour rien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 janvier 2016
    Ce biopic réalisé par Tom Hooper et adapté du roman éponyme de David Ebershoff est dans l'ensemble assez bien fait, le scénario est donc adapté de l'histoire de la première femme transgenre à obtenir des opérations chirurgicales, Lili Elbe. Faire un film sur la transsexualité est un pari plutôt difficile car même dans notre société actuelle, ces personnes ont du mal à être acceptées et pourtant, c'est un pari gagné car pour l'instant, le film marche plutôt bien. L'ouverture est très belle, on nous présentent de très beaux paysages sur une très belle musique qui vont ensuite servir de modèle pour le peintre Einar Wegener/Lili Elbe. Mais il n'y a pas que la scène d'ouverture qui est très belle car tout le long du film, on nous présente un très beau jeu de lumière, de très beaux décors notamment ceux de la vielle ville reconstituée et du vieux Paris et des scènes très bien filmées. Le jeu d'acteurs est aussi très bon, on y retrouve Eddie Redmayne dans le rôle de Lili, il y joue son rôle à merveille de même que pour Alicia Vikander qui y incarne sa femme Gerda. Les personnages sont donc très bien interprétés, on voit très bien Einar prendre de plus en plus goût aux vêtements féminins, notamment la scène où il essaye pour la première fois une robe puis ensuite celle où il joue pour la première fois le personnage de Lili et Redmayne, par ses grands sourires parfois hypocrites pour y cacher la détresse de son personnage et ses yeux humides qui nous fixe nous montre très bien la recherche de sois. Le rythme est quant à lui très bon, on ne s'ennuie pas du tout. "The Danish Girl" est donc un bon film qui est très intéressant sur beaucoup de points et qui est donc à voir.
    FloreC
    FloreC

Publiée le 6 mars 2016
    Le mot au sortir de la séance est "Whoah". Comment arriver à décrire ce film si beau ? Le mieux est d'y aller et de se faire une opinion soi-même. Le jeu d'acteur est tellement extraordinaire qu'Eddie Redmayne est beau à la fois en homme et en femme ! Il faut une certaine sensibilité pour percevoir toute l'émotion dégagée de ce film. Le spectateur est tout simplement captivé par l'intensité des personnages et de l'histoire. A ce jour un des meilleurs films que j'ai pu voir. Alicia Vikander a largement mérité son oscar, et Eddie Redmayne aurait pu en obtenir un deuxième, sa performance dépassant presque son role de Stephen Hawking. Un film de qualité à ne pas manquer.
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 9 février 2016
    Redmayne nous confirme une fois de plus son talent d'acteur dans ce film tiré d'une histoire vraie. (on retiendra également la performance incroyable d'Alicia Vikander).
    Publiée le 22 janvier 2016
    Je ne voulais pas spécialement le voir, mais je me suis laissé embarquer! Et j'ai trouvé le film vraiment sympa! Sympa d'une part grâce aux acteurs, formidables! Eddie Redmayne est incroyable... il m'a vraiment touché. La relation avec sa femme, son histoire personnelle, c'était très touchant... Les décors et les costumes m'ont embarqué dans l’époque, et je n'ai cessé de dire durant tout le film wah, c'est beau, mais elle est belle, et il est beau lui! C'était fun! Bon, c'est pas un film qu'il faut voir si on veut rire un bon coup, mais c'était vraiment sympa! Bravo aux acteurs!
    Béatrice P.
    Béatrice P.

Publiée le 26 février 2016
    Un excellent film avec un Redmayne toujours aussi impressionnant. Un superbe film tant au niveau des acteurs que des décors.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 26 janvier 2016
    Après carol , un autre film magnifique traitant d'un sujet toujours délicat. Traité, de part le jeu des acteurs et la réalisation d'une manière juste, délicate, douce. Ce qui permet d'être si proche des personnages. On retrouve bien sûr quelques scènes de vies qu'on a vu dans Laurence Anyways que j'avais déjà beaucoup aimé. Mais le jeu exemplaire d'Eddie Redmayne n'en faisant pas trop non plus avec aucune caricature, de manière si naturelle ne peut que nous faire aimer et comprendre son ressenti, sa transformation. J'avais un peu peur de ce 2e rôle si fort, après "une merveilleuse histoire du temps", que cela fasse un peu répétitif. Rien de cela. Aidé par l'amour et la compréhension de sa femme, il nous livre une histoire vraie qui nous fait réfléchir bien après le générique. En ces temps de difficultés à accepter la différence il faut des films comme celui ci.
    Publiée le 1 février 2016
    un jeu d'acteurs juste extraordinaire, un acteur qui joue avec une telle féminité, une actrice haute en émotions
    saxoman
    saxoman

Publiée le 26 janvier 2016
    Plus qu'un bijou, ce film de Tom Hooper est un écrin de pierres précieuses ! La métamorphose progressive de Einar en Lili est superbement bien mise en scène, sans à coups, avec une justesse et une délicatesse qui servent admirablement le phénomène transsexuel. Eddie Redmayne incarne là le plus beau rôle de sa carrière qui est loin d'être terminée à mon avis. En plus de la prouesse théâtrale de l'équipe des acteurs, il faut signaler une photographie magnifique, une musique idéale qui sert parfaitement l'image et des décors autant intérieurs qu'extérieurs très bien reconstitués. Heureusement qu'il y a les critiques spectateurs pour m'avoir motivé à voir ce film car certaines critiques de presse sont abusives : Les Inrockuptibles se plaignent des poses efféminées d'Eddie Redmayne, mais c'est un peu le thème du film, non ? Les Cahiers du Cinéma parlent de ce corps "jamais vu"... par eux sûrement car il suffit de lire sa biographie ! Monsieur Cinema Teaser qui trouve l'épilogue cul-cul : c'est un biopic !
    En tous cas, tout le monde ne peut qu'être d'accord sur le fait que 86 ans plus tard, la compréhension de la transsexualité n'a pas beaucoup évolué...
    Vergnus
    Vergnus

Publiée le 25 janvier 2016
    The Danish Girl ou l'histoire du premier transgenre avec une nouvelle performance d'acteur d'Eddie Redmayne mais aussi de sa partenaire Alicia Vikander (qui entre nous me plait davantage...), toute en finesse et en émotions qui touchent, les spectateurs ne s'y trompent pas, contrairement aux critiques qui comme d'habitude voient le mal et l'académisme partout, mais on les emmerde!

Eddie Redmayne en route vers un second oscar d'affilée? Peut être pas car il y a Leonardo sur son chemin....Mais Alicia peut être pour le second rôle féminin ?

Un très très beau film sensuel et touchant..