Paranormal Activity
    10370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 septembre 2021
    Peut-être que ma note va vous surprendre pour un film qui n'est pas vraiment aimé. Mais pourtant, j'ai réellement adoré et, quoi qu'en disent la majorité des critiques, je trouve le concept tout bonnement excellent ! C'est la seconde fois que je visionne ce film, réalisé par Oren Peli et sorti en 2009, je ne m'en souvenais plus trop, si ce n'est que j'avais déjà apprécié à l'époque, mais je l'apprécie encore plus aujourd'hui ! Certes, c'est fait avec les moyens du bord, ce n'est pas un blockbuster horrifique avec tous les codes du genre mais c'est justement cela qui en fait sa richesse. Film qui divise car il y a les spectateurs qui, comme moi, flippent pendant une heure et demi et les autres qui s'ennuient, ce que je peux tout à fait comprendre ! C'est vrai que nous ne sommes pas dans du "Conjuring" avec des jump-scares toutes les cinq secondes. Le film prend au contraire le temps de mettre les choses en place, de sorte à ce que le résultat en soit réaliste, ce qui a pour effet d'augmenter le niveau d'angoisse ressenti par le spectateur. Vous allez me dire que c'est parce-que je suis facilement impressionnable mais j'ai pourtant visionné beaucoup de films d'horreur, étant amateur du genre et de ses nombreux sous-genres, mais celui-ci a réellement un côté qui me fascine et qui m'effraie beaucoup ; beaucoup plus que les grosses productions qui sortent en ce moment et dont on connait tous les codes, ce qui empêche alors toute surprise et peur chez le spectateur. Ici, ce n'est pas juste un sentiment de surprise passager dû à un jump-scare (quoi que le film en possède de très efficaces car ils sont judicieusement disséminés dans l'intrigue) mais bien un sentiment de malaise et d'angoisse que l'on ressent tout au long du film car l'ambiance est très bien travaillée. Et c'est d'ailleurs très simple à mettre en place : pas de musiques additionnelles, une caméra à l'épaule ou des plans fixes qui paraissent simplistes, mais qui sont en réalité très travaillés, comme la construction des scènes et passages horrifiques. Le found footage, ce n'était pas nouveau à l'époque de la sortie du film mais ce dernier s'inscrit tout de même dans une mode où le genre horrifique l'utilise de plus en plus. Cependant, le film reste tout de même original et inventif car il modernise le thème de la maison hantée et de la possession démoniaque. Encore une fois, nous ne sommes pas dans le démonstratif comme des classiques du genre tels que "L'Exorciste" ou "Poltergeist" mais le film reste tout aussi efficace ! Bon, certes le film n'est pas non plus parfait, nous pouvons par exemple relever quelques incohérences, le fait que le film parte quelques fois un peu trop loin dans le fantastique, ce qui nous sort de l'ambiance réaliste et puis les réactions de Micah qui sont bien souvent incohérentes et débiles. Concernant les acteurs, nous retiendrons Katie Featherston et Micah Sloat qui sont très convaincants et surtout très naturels ! "Paranormal Activity" est donc un film injustement mal-aimé, qui est beaucoup plus intéressant et travaillé qu'on ne le pense et qui est surtout terrifiant (en tout cas, pour un public qui y est sensible).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 septembre 2021
    Le principe du faux documentaire permet en s'immisçant d'emblée dans le quotidien chamboulé de ce couple à travers la réalisation en found footage de croire plus aisément que les événements anodins vécus, mis bout à bout, puissent devenir inquiétants. Ainsi on attend systématiquement que se produise un acte effrayant ou du moins irrationnel, ce qui peut pousser certains spectateurs à se sentir frustrés mais maintient une tension constante au long du récit, certes très simpliste dans son scénario - surtout si l'on est familier des Conjuring! En remettant dans son contexte de volonté de renouveler le genre, on visionne un divertissement sympathique!
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 24 août 2021
    Paranormal Activity est, en plus d'être un digne successeur de Blair Witch Project ; qui était le pionnier du fan footage ; l'un de mes films d'horreur préféré.
    J'aime beaucoup l'ambiance, certe simple mais diablement efficace pour une irruption du paranormal. La tension est maîtrisé de bout en bout, de même que le rythme. Les événements arrive de manière progressive, à chaque fois, c'est un peu plus ; et j'aime beaucoup ça. C'est un film qui sait parfaitement utiliser son concept et qui réussit à le rendre crédible aux yeux du spectateur. Le final est, à l'instar de tout le long métrage, effrayant et glaçant. Les deux acteurs sont très bon et parfaitement naturel (même si le personnage de Micah est insupportable).
    Un excellent film d'horreur fan footage !
    ADN_Trinity
    ADN_Trinity

Publiée le 8 août 2021
    On a fait tout un foin pour la sortie des films "paranormal activity", je n'osais pas les regarder parce que j'avais peur de faire des cauchemars et en pas savoir dormir....grosse erreur, je n'ais jamais vu un film aussi mal joué que ça....un gros navet.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 28 juillet 2021
    Comme de nombreux films d'horreur Paranormal Activity est un énorme succès commercial et pourtant même si elle a réussi à conquérir son public, les critiques sont mauvaises. Beaucoup reprochent à cette saga d'être trop répétitif et finalement trop peu angoissant.
    Ce n'est pas mon avis, cette saga et notamment ce film permettent de remettre au goût du jour le "found footage" après l'excellent REC produit la même année. Cette esthétique de "found footage" légitimisent le spectateur en tant que personnage à part en tiers du long métrage. Ce film est flippant malgré l'absence de "screamers" puisque que l'ambiance est plaisante, le film alterne la nuit avec les événements paranormaux puis le jour laissant le spectateur crainte la nuit suivante parce que l'horreur augmente chaque nuit. Justement, le moment où Katie reste debout pendant des heures devant Mika est plutôt terrifiant.
    Malgré toutes ces qualités, cette production a quelques défauts comme ce petit copain insupportable, des faux raccords entre les plans et un médiocre médium. En ce qui concerne la fin, elle est assez bien réussite contrairement aux suites de la saga.
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 21 juillet 2021
    Je ne m'attendais pas à grand chose, mais le style de réalisation est vraiment bien, c'est une sorte de projet blair witch en huit clos, mais bien réussi avec une atmosphère atypique. Ça change des films d'épouvante habituels avec du gore à foison, mais la tout se joue sur l'ambiance et il réussi tout de même à faire peur... Je recommande !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 mars 2023
    Réalisé avec un budget très léger, ce film amateur a pourtant déchaîné les passions et il est, aujourd'hui, le premier volet d'une longue saga. Précurseur d'un genre bien précis, "Paranormal Activity" a su plaire grâce à un concept original de mise en scène. Avec l'arrivée du found footage démocratiser par "Le Projet Blair Witch", le cinéma d'horreur proposait de nouvelles façons de filmer. Mais ici, la caméra ne va pas être portée tout le film par nos héros, mais bien poser très régulièrement de façon fixe. Un procédé qui aura vite fait de faire dire à certaines personnes que le film est ennuyeux, sans que ceux-ci ne puissent comprendre le concept. Le but est justement de faire patienter le spectateur, de faire monter la pression tout au long du film de manière crescendo. On commence avec de petites choses, puis on augmente la tension avec des plus grosses, avant d'arriver finalement à un final explosif. Et sur le concept, le film réussit admirablement à gérer tout cela. Mais malheureusement, s'il y a bien quelque chose à reprocher au projet, c'est le fait que le côté amateur va quand même se faire sentir à certains moments. Et je parle notamment au niveau l'écriture, surtout au niveau des personnages. Elle est globalement assez anecdotique et va tourner autour de grosses facilités pour fonctionner. Le scénario n'est pas honteux pour un film du genre, mais, par exemple, un personnage comme Micah en devient rapidement très énervant. Il est juste un énorme cliché du genre de l'horreur, ni plus, ni moins. Et honnêtement, le gros problème du projet vient de là et cela rend l'appréciation du film trop compliqué. Malgré tout, je maintiens tout de même que ce long-métrage reste le précurseur d'un genre unique et qu'il réussit parfaitement à le gérer du début à la fin. C'était très encourageant pour la suite. Pour conclure, un film amateur aux idées qui vont vite intéressés Hollywood.

Publiée le 20 mai 2021
    Ce film est plein de discussions inutiles et ennuyeuses entre Micha et Katie. Après environ vingt minutes qui semblent des heures ils ne font que parler du fantôme sans qu'il ne se passe rien d'effrayant. Au début je pensais que c'était juste l'introduction et que ça allait s'améliorer mais ça n'a fait qu'empirer. Pendant la nuit rien ne se passe à part des portes qui s'ouvrent ou se ferment comme c'est effrayant, Des bruits de pas dans les escaliers peuvent vous faire peur mais ce n'est vraiment rien. Katie est traînée hors du lit mais c'est tellement irréaliste. Cependant ce n'était toujours pas effrayant. Pourquoi parce que comme toutes les autres nuits la caméra est accélérée et juste avant que quelque chose ne se passe elle revient à la vitesse normale. Ce qui ruine toute chance de suspense ou d'effroi. Le jeu des acteurs est effrayant c'est d'ailleurs la seule chose effrayante du film. L'histoire ne va nulle part il n'y a pas de grande révélation les parties effrayantes consistent en des bruits sourds, des cris, des portes qui claquent, des ombres et une vidéo effrayante sur le web et un peu de faux sang...
    Allo Ciné
    Allo Ciné

Publiée le 6 mai 2021
    Paranormal est un film assez surprenant. Il présente l'histoire simple d'un couple confronté à l'inexplicable. Si les acteurs jouent bien, leur amateurisme correspondant parfaitement au film, et les scènes nous mettant relativement dans l'ambiance, le film ne réussit pas à nous tenir jusqu'au bout, tournant en boucle. La scène finale est par ailleurs malheureusement peu effrayante du fait de sa célébrité qui la rend prévisible. Il ne faut tout de même pas blâmer ce film qui reste plutôt efficace pour des petites frayeurs.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 1 mai 2021
    Malgré une réalisation de près de 15 ans , ce film reste assez efficace.
    L'effet caméra sur l'épaule donne bien cette impression d'être au cœur du quotidien de ce couple victime d'une présence maléfique qui ne les quittera plus.
    Pour qui veut se lancer dans une filmographie sur ce thème ne sera pas déçu.
    C'est un bon début.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 1 avril 2021
    Si c' est censé être un film d' horreur, c' est raté.C' est bien filmé pour un petit budget mais il n' y a que les 15 dernières minutes qui font peur.Le scénario repose trop sur l' idée que le spectateur croit à la sorcellerie.Une réussite marketing surtout
    Léa
    Léa

Publiée le 28 février 2021
    Film décevant, l’histoire n’a pas vraiment de sens. Les scènes censés faire peur ne le font pas.
    Tentative d’histoire originale mais c’est raté
    Ne perdez pas vôtre temps sur ce fimm
    Publiée le 26 janvier 2021
    Alors, il y a un effort de mise en scène mais la fin est pas superbe, je le déconseille.
    Janine la canine n'a pas aimé
    Publiée le 25 janvier 2021
    Ce film a subi de nombreuses critiques très négatives mais est-ce à juste titre?

On reproche beaucoup à ce film sa lenteur et son manque d'extraordinaire. Mais en ce qui me concerne je trouve qu'au contraire cela est au service du film qui se veut le plus réaliste possible. Et à mon sens c'est plutôt réussi, je trouve que le traitement du paranormal est ici ce qui pourrait le plus se rapprocher de phénomènes paranormaux bien qu'il n'y ait aucune preuve irréfutable quant à l'existence de tels phénomènes bien entendu.

Donc je ne comprends pas bien le lynchage absolu dont il fait l'objet. Il y a des points négatifs c'est évident, tels que les personnages et acteurs qui sont insupportables et plutôt incohérents surtout Micah spoiler: qui s'évertue à continuellement provoquer le "démon" et se borne à empirer la situation alors que sa compagne le supplie d'arrêter ça.. Mais bon il fallait bien un idiot pour pouvoir mettre en place et justifier la montée en puissance des phénomènes
    A côté de ça les dialogues sont plutôt moyens dans l'ensemble et la prise de décisions relativement catastrophique..

Mais en tout cas je pense que ce film mérite qu'on lui rende un peu de noblesse, car il est assez juste dans son ensemble et reste cohérent avec ses objectifs, à savoir retranscrire une peur réaliste.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 20 décembre 2020
    Difficile de réaliser un chef-d'oeuvre avec si peu de budget. Très long au démarrage, Paranormal Activity se distingue dans la dernière partie dans laquelle l'angoisse monte en crescendo jusqu'au dénouement.
    Bon, le film est loin d'être excellent mais ce n'est pas pour autant un navet. Le réalisateur s'en tire plutôt bien alors que les moyens étaient limités.