Paranormal Activity. Vu en HD grand écran 112 cm, baffle branché pour un son super pur et… une bonne expérience, oui, je vais dire ça comme ça. Alors, au début le tout est super lassant, en fait je redouté beaucoup le film, pour une seule et unique raison : 1ère personne avec caméra à la blair witch qui est une bouse en la matière.
Mais très vite quand on voit le comportement irréaliste des acteurs principaux on ne peut pas trouver ce film très ‘’immersif’’. Le mec décide de mettre une caméra dans sa chambre pour filmer les phénomènes paranormaux qui s’y déroulent là nuit, un scénario de base classique, pas très fouillé mais bien pensé. Déjà le fait que le film soit ‘’mode caméra’’ nous prouve que celui-ci a été fait avec un budget très faible ce qui explique ce procédé. Après, le stress est là. Même si au début ben y’a rien du tout. Le plus intéressant est que le scénario ce construit petit à petit. Chaque nuit c’est un peu plus survitaminé, le démon du monde parallèle est plus présent chaque soir, les manifestations ce font plus ressentir. Je reviens sur mes propos en début de texte, non le film n’est pas immersif. Déjà quand on voit la meuf, gros seins, l’hypothèse est que le démon veut… voilà. Après, le type qui coupe la caméra pile avant de faire la chose du genre ‘’regarder bande de jaloux, vous avez la rage’’, ridicule et inutile. Le mec ne s’adapte pas à la situation, il sait que sa copine est poursuivit par un démon, et lui il fait rien, il reste dans la maison. Un comportement réaliste aurait été une fuite rapide ! Je m’attarde sur le médium qui m’aura bien fait rire, quand il rentre dans la maison et qu’il ressent la présence du démon, son comportement est super réaliste, on s’y croirait. La fin, oui d’accord elle fait flipper, c’est prévisible surtout le passage où le mec explose sur la caméra, mais y’a toujours cet effet de surprise agréable.
Paranormal Activity est un bon film du genre, il n’est pas sublime mais les fans vont certainement apprécier. Après, il faut au moins le regarder avec une fille, car elles sont plus sensibles, c’est l’occasion rêvez pour vous ;). P.S : j’étais tout seul…