Paranormal Activity
    10370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity ?

Publiée le 24 octobre 2015
    "Paranormal Activity" est un film qui a révolutionné le cinéma de genre horrifique avec un format devenu populaire grâce à lui, apparu en 1980 avec "Cannibal Holocaust", format qui aura marqué l'histoire du cinéma horrifique avec "le Projet Blair Witch" sortit en 1999. C'est l'histoire d'un jeune couple Katie et Micah qui sont victime d'événements surnaturels, il s'agirait d'une entité démoniaque qui veut prendre possession de Katie. Le scénario de se film est ultra classique et pourtant ça marche, le film doit son succès à sa mise en scène révolutionnaire à l'époque mais qui devient très courante de nos jours. C'est Oren Peli qui fut chargé de réalisé le film et d'écrire le scénario, il restera une personne importante dans la saga puisqu'il produira les deuxième et troisième volets de la saga. La mise en scène d'Oren Peli est purement immersive et sa marche, il faire grimper la tension crescendo, plus le film avance et plus les nuits sont agités, c'est un vrai coût de maître de la part d'Oren Peli. Le film sera un succès mondial et aura quatre suites ainsi que deux spin-off.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Le film est extrêmement répétitif : ça se résume à "le mec fait un truc débile, le démon fait un truc la nuit"
    Parfois entrecoupé de "on appelle un medium inutile ou on dit qu'on a très très peur"

On est plongé directement dans l'action sans aucune mise en place de l'atmosphère et personnellement les personnage sont beaucoup trop stupides pour que je puisse m'y identifier. Le mec est un abruti et sa copine n'a aucune personnalité, elle se contente de s'opposer mollement à ses provocations envers le démon pour finalement le laisser faire.

Au bout de 20 minute j'avais juste envie que le démon le tue.
    spoiler: Au moins j'ai été exhaussé
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 15 octobre 2015
    A l'heure où la saga est prête à accoucher d'une énième suite, je me penche sur le premier Paranormal Activity pour déterminer ce qui plaît tant au grand public et ce qui fait tant hurler les cinéphiles. La réponse est la même dans les deux cas : le vide. La démarche d'amener l'horreur dans le quotidien est intéressante, mais en pratique c'est difficile et le film n'y arrive tout simplement pas. L'ambiance qu'il faudrait installer est tuée dans l’œuf par le cycle jour/nuit. Tous les efforts du réalisateur sont réduits à néant à chaque levé de soleil. Ces derniers sont synonymes de dialogues inintéressants entre deux personnages tout aussi inintéressants. Bon, je suis un peu méchant, Katie a beau être peu développée, l'actrice est tout à fait crédible. Micah par contre est le cliché du gros beauf qui prend systématiquement la mauvaise décision. Cet abruti m'énerve profondément, alors pourquoi je devrais avoir peur pour lui ? Le réalisateur a l'air de s'être rendu compte de ce problème au trois quarts de l'histoire. Le schéma jour/nuit, qui tournait en rond après 20 minutes de film, se modifie un peu, laissant la part belle aux scènes nocturnes. Un semblant tension s'installe puisqu'il a enfin l'espace nécessaire pour se développer. Ça ne veut pas dire que ça devient bien, loin de là, puisqu'on nous balance tous les clichés du genre à la gueule (la photo, la télé, le plan final). Du coup les effets du genre bruits de pas et porte qui s'ouvre, qui auraient fonctionné dans un bon film, me font ici autant d'effet qu'une boîte de cassoulet. Je ne dirai pas que je n'ai pas été surpris pour autant, pour deux raisons. D'une part, je ne suis pas immunisé contre les jumpscares. D'une autre, il y a une idée que j'ai trouvé vraiment saisissante. Ça devait aussi être l'avis d'Oren Peli, qui l'a collé deux fois dans son film et qui est devenu par la suite la marque de fabrique de la saga. Paranormal Activity est un joli projet sur le papier, qui en pratique est raté et n'arrive jamais a créer une atmosphère digne du Projet Blair Witch ou de The Thing. De plus, le long-métrage n'hésite pas à utiliser des ficelles bien visibles et agaçantes (les fausses frayeurs insupportables qui trahissent le pacte cinématographique) et ose se cacher derrière une image de film à ambiance incompris. Ridicule.
    Publiée le 12 octobre 2015
    Je ne suis pas d'accord avec le bâchage critique qu'a reçu ce film,il n'est certes pas exempt de Default mais arrive au final a un résultat vraiment satisfaisant.
    Le gros problème du film c'est qu'il passe a coté de nombreuses occasion de faire peur a cause de mauvais plan,tout simplement parce qu'il ne filme pas au bon endroit,je prendrai comme exemple le passage ou Micah découvre la photo de Katie dans le grenier.Ce passage aurait pu être vraiment flippant si notre personnage avait gardé la camera en s'approchant de la photo au lieu de la donner a Katie qui se contentera de filmer le sol ,le film aurait pu jouer avec certains événements surnaturel qui aurait forcement marché du fait que Micah se trouvait dans un endroit noir avec une toute petite porte pour sortir.
    Je n'aime pas non plus le plan fixe de la camera sur la chambre qui a par a la fin n'arrive pas vraiment a créer d'ambiance.
    En revanche même avec son scénario très bateau le film arrive a nous tenir en halène et les plans ou micah se balade avec la camera en pleine nuit reste très flippant et arrive a créer une ambiance assez spécial et tout ça sans absolument aucun Jumpscare
    et ça c'est vraiment la classe
    Publiée le 20 août 2015
    je ne suis pas habitué à poser des notes si basses, mais dans ce film, il n'y a vraiment rien...
    Ce film est une sorte de copie du projet blair witch mais filmé dans une maison...
    jeux d'acteur pourri, camera insupportable, scènes inutiles (pour gagner du tps, pas facile de tenir 1h30 sans aucune matière...), dialogues pourris et inutiles, dénouement banal....
    on s'ennuie grave, la camera film des plans durant 5 min pour voir un drap qui se soulève, une porte qui claque...
    De plus je ne l'ai pas vu au cinéma mais sur télé (imaginez l'ennuie...)
    étant un grand amateur de films d'horreur, je pense que paranormal activity est l'un des plus nuls que j'ai pu voir...
    Alexis B.
    Alexis B.

Publiée le 8 août 2015
    Avant de le voir, j'étais très mitigé. D'un côté, "Paranormal Activity" a fait un énorme carton avant sa sortie, mais d'un autre côté, les critiques sur AlloCiné sont plutôt mauvaises. Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel, juste à un film qui se veut terrifiant... Je n'ai donc pas été déçu. Je pense que c'est la règle si on "veut" apprécier un film comme "Paranormal Activity" : ne s'attendre à rien.
    J'ai été surpris par la mise en scène. Je m'attendais à 40 minutes d'ennui suivies par 30 minutes d'action, comme "[Rec]", les deux étant du found-footage. Sauf que dans "[Rec]", c'est 40 minutes d'"ennui" suivies par 20 minutes de pseudo-action.
    Finalement "Paranormal Activity" est binaire. spoiler: Il y a les moments qui font peur, puis les moments où Katie et Micah se demandent le pourquoi du comment.
    C'est d'ailleurs mieux pour le film car ça permet de "reprendre son souffle"... Oui, oui, Oren Peli aime jouer avec nos nerfs... Le meilleur exemple est la fin. spoiler: Quand on entend nos deux protagonistes hurler en contrechamp, ça fout vraiment mal à l'aise... (que se passe-t-il? L'un d'eux est-il en train de violer l'autre? probable... Peut-être en fait sont-ils face au démon qui a pris une forme effrayante? Je sais pas !!!)
    Publiée le 30 juillet 2015
    Une étoile de générosité car je trouve les deux acteurs principaux trés bon, le reste est nul, j'accepte le principe du film footage, j'accepte l'idée du petit budget, mais je refuse un film aussi mauvais, pas de musique, pas d'ambiance, pas de peur ( pour illustrer; la scène avec la caméra pour explorer le grenier spoiler: devrait être horrifique, ici rien, on a même pas envie de frissoner car on sait déjà que rien ne va se passer
    pas d'histoire originale, juste au mieux un projet de présentation pour des jeunes acteurs, grosse déception dans le genre.
    Publiée le 28 juillet 2015
    Ceux qui ne l'on pas trouvé effrayant ne savent pas se plonger dans un film. Je vous recommande de le regarder sur votre ordinateur, comme moi, avec le casque bien sur... Tout est basé sur le son dans ce film selon moi. Je ne connais pas ma force imaginative mais du début à la fin, j'ai pu ressentir la présence de l'esprit démoniaque qui hante la fille. J'ai pu m'imaginer cette bête malfaisante se penchant au dessus du lit de la demoiselle pour l'observer... tout cela devant l'objectif et le micro dernier cri de son copain... Croyez moi le boulot est fait. Ceux qui vivent ce genre d'expérience sont vraiment à plaindre dieu merci je ne suis pas assez réceptif aux ondes négatives pour attirer ce genre d'esprit malfaisant chez moi.

PS: contentez-vous de celui-ci, les autres n'ont rien à voir à côté.
    PS²: j'ai une assez bonne culture des films d'épouvante et celui-ci est à part, il me laisse des séquelles à chaque fois.
    Publiée le 28 juillet 2015
    Tout est parfait : la sensation de réalisme, l'angoisse, le scénario délivré par indices, les personnages qui nous rappellent des gens qu'on connait... A voir avec la fin originale en vost, par contre.
    Publiée le 21 juillet 2015
    Les seuls films d'horreurs qui me font encore peur sont bien les Paranormal Activity. Ce sentiment d'angoisse tout au long du film que je ne retrouve dans aucun autre. Pour un budget de 15 000$, ils s'en sont quand même très bien sortis. Chapeau!
    Publiée le 12 juillet 2015
    Au départ, je m'attendais à un film sur les fantômes (ou autres "entités"). Mais pas du tout, Paranormal Activity est principalement un film psychologique tourné à l'aide d'une caméra. L'ambiance est plutôt sympa, tout comme les personnages d'ailleurs. Elle se dégrade un peu plus chaque jour pour devenir insoutenable spoiler: (normal, qui aimerait se faire harceler par un truc invisible qui met la pagaille chez soi?)

L'idée de départ, c'est-à-dire un tournage amateur montrant un couple et ce qu'il endure, est intéressante, mais les "manifestations" sont plutôt légères et diffuses. On apprend absolument rien du "problème" initial ni pourquoi il se produit - on nous dit "bin des fois ça arrive, comme ça" -, ce qui est idiot car on aurait envie d'en apprendre plus (surtout quand on nous le met bien en évidence sous le nez)! Le film a donc un rythme assez mollasson et la fin est, au contraire, assez abrupte spoiler: ...avec un meurtre.

Une belle erreur dans le scénario, c'est l'immobilisme des personnages (l'un dit "faut qu'on s'en aille" et l'autre réplique "non t'inquiète, on gère") alors qu'on pourrait envisager toutes sortes de solutions spoiler: (allez voir un prêtre, dormir dans un couvant, porter des "amulettes" comme dans Supernatural - de toute manière ils ne sont plus à ça près vu leur situation!)
    . Mais non, "il faut filmer".

Ce film n'est pas mal du tout, j'espère que la suite sera meilleure (scénario plus explicite et développé, rythme plus soutenu, du concret au niveau des faits et pas seulement de la suggestions, etc.)!
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 6 mai 2016
    Après le soi-disant dernier opus de la saga The Ghost Dimension qui était moyen, je décide de me refaire tout les volets d'un des fleurons du cinéma d'horreur la franchise Paranormal Activity.
    C'est certainement ma saga d'horreur préféré car quasiment à chaque fois les volets sont excellents et apportent des choses nouvelles à la franchise, par exemple:

Le premier: Une caméra basique sur un trépied
    Le second: Plus de budget plusieurs caméra de surveillance cette fois-ci
    Le troisième: Préquel donc pas de caméra HD donc mauvaise qualité d'image et le panoramique
    Le quatrième: Plus dans notre époque, donc on utilise les web-cam, les téléphones, et le Kinect
    Le cinquième: On voit les phénomènes mais c'est ce qui me fera moins aimé le film que les autres

Pour les Spin-Off:
    The Marked Ones: Pas de caméra posé que du found footage
    Tokyo Night: Surveillance par ordinateur (même si c'est le cas aussi dans le 3 mais moins

Le premier sorti est donc évidemment Paranormal Activity, pour au final un film que beaucoup de monde connait et c'est énorme, c'est tellement flippant parce que le film prend son temps et des fois ne montre rien, et c'est ça qui fait peur notre imagination imagine le pire pour nos personnages d'ou la fameuse scène finale.
    Jean-Baptiste M.
    Jean-Baptiste M.

Publiée le 28 juin 2015
    C'est un film d'horreur très spécial car on est habitué à des films avec de la musique et des plan plus stable. Mais c'est un film qui malgré tout arrive à créer une ambiance et une intrigue qui accroche et qui est intéressant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2015
    Ni fait, ni à faire, et en aucun cas terrifiant, Paranormal Activity, est juste raté.
    Reodan E
    Reodan E

Publiée le 2 avril 2015
    Une bonne idée. Dommage que le réalisateur n'est pas réussi à créer une ambiance angoissante. Les acteurs très moyens.