Paranormal Activity
    10370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranormal Activity ?

Publiée le 27 mars 2015
    On peut dire que ce film ne passe pas inaperçu. Critiqué par beaucoup, je me suis dis "bon allez, j'essai" et à la fin, je me suis bien demandé ce qu'on pouvait lui reprocher.

Alors bon, je l'ai regardé en condition de film d'horreur, c'est à dire dans la nuit, tard le soir et isolé (sans bruit), il semble que d'après beaucoup de commentaire, l'invasion de personne non respectueuse ait beaucoup influencé leur avis sur le film. Pour ma part, je trouve que ce paranormal activity n'est pas mauvais, il est même bien dans le genre. Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de l’excellentissime projet blair witch, mais il n'est pas mauvais.

Je ne peux que vous le conseiller et vous propose de vous faire votre propre avis. Mais regardez-le dans des conditions faites pour les films d'horreurs, sinon évidemment l'effet ne marchera pas du tout.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mars 2015
    Le film est un peu long a se mettre en place, il y a quelques longueurs, mais on attrape de bons frissons. La menace monte crescendo et nous aussi, pour un bon final ! On aurait aimé quelques explications sur le phénomène, mais bon. C'est un vrai film de frissons !
    Melvyn M.
    Melvyn M.

Publiée le 22 février 2015
    un budget au ras des pâquerettes ! mais bon fallait bien ce lancer ... le grand frisson auxquelles je m'attendais dure environ 20 secondes à la fin du film ! assez déçu
    Publiée le 20 janvier 2015
    J'ai cru que j’allais être un peu déçu par le manque de... de tout quoi, et en fait ça a été une vraie surprise. La peur monte graduellement, ça empire jusqu'à la fin, qui est vraiment très flippante d'ailleurs. J'ai été marqué malgré tous les autres films d'horreurs que j'ai pu voir jusqu'à là donc oui, je recommande ce film, si vous êtes un minimum intéressé il devrait vous faire passer un bon moment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 janvier 2015
    Bon ben très clairement un film bien surestimé, et qui a donné lieu à un nombre incalculable de suite que je vais essayer de regarder, mais dont je doute qu’elles soient très percutante.
    Parmi les bons points. Déjà un casting efficace. Les deux acteurs principaux se débrouillent très honorablement, et offrent un couple crédible, malgré l’incohérence de certaines de leurs réactions. Dur d’imaginer un couple qui dort sans souci dans sa baraque alors que ça fait trois nuit que c’est le cirque chez eux ! Pourquoi ne pas mettre en place des tours de garde, ou laisser au moins les lumières allumées ? Enfin, passé ce genre de détails assez problématiques pour un film qui cherche à avoir une approche des plus authentique, les deux interprètes sont bons, et portent quasiment tout le film à eux seuls, donc c’est plutôt une bonne chose.
    Autre bon point la mise en scène. C’est un choix qui en tout cas à l’époque était original, qui est bien maitrisé, et qui évite les bugs habituels du genre, comme les sautillements intempestifs, l’image trop sombre. Il y a par ailleurs quelques passages qui utilisent judicieusement ce choix de mise en scène, mais qui sont bien faits, avec des images brouillées, des pertes de son mais qui relève des phénomènes pas clairs dans la baraque. Le réalisateur est donc efficace, ce qui était essentiel ici pour sauver le film.
    Car en effet le film a aussi de gros défauts, et en particulier son vide abyssal. Il n’y a rien dans ce film. Pendant 1 heure 20 en gros, on ne voit strictement rien d’autre qu’un couple qui bavarde ou se dispute parce que les plantes vertes vibrent ou parce qu’ils font des cauchemars la nuit ! Honnêtement malgré le bon jeu des acteurs et la mise en scène plaisante, c’est très dur d’accrocher durablement à un film qui pendant 1 heure 10 ne fait pas autre chose que cela, ne propose pas un minimum de spectacle. Certes le budget était minimaliste, mais enfin on aurait pu avoir droit à quelques petites choses un peu plus piquantes quand même, surtout dans les premières 50 minutes du métrage. Autant je pense que Paranormal Activity aurait fait un bon moyen métrage avec une bonne gradation, autant là j’ai eu le sentiment d’une extension inutile de passage qui ne le méritait pas. De surcroit le film n’offrant strictement aucun effets horrifiques, aucun jumpscare, rien de rien, ce sentiment de vide et ce classement dans le cinéma d’horreur tend à rendre méchant l’amateur d’horreur, qui attend légitimement soit de l’horreur visuelle, soit de l’épouvante. En plus il y avait de quoi faire compte tenu du champ réduit de la caméra !
    Enfin voilà, sinon pas de bande son, des décors forcément très limités mais honorables pour un huis clos comme cela, et une photographie pas mauvaise, même si pas toujours utilisé avec beaucoup d’intelligence. Le film peinant à vraiment installer une ambiance effrayante, ou, allé, flippante.
    Bon donc en somme si vous voulez vous faire peur, non, ne regardait pas Paranormal Activity. Cela ne signifie pas que le film soit mauvais, mais il ne mérite pas du tout l’enthousiasme fou qui l’a entouré. Bons acteurs, bonne mise en scène, mais manque totale de relief sur le fond. Bon, je donne la moyenne car le film est quand même bien fauché et n’est pas raté dans son ensemble, mais je ne suis pas outre mesure enthousiasmé. 2.5.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 janvier 2015
    Malgré une très bonne idée de départ, une ambiance de qualité et des comédiens convaincants, ce film d'horreur, tourné en found-footage avec un budget misérable, dévoile un scénario peu original et pauvre en scènes vraiment effrayantes.
    Intéressant mais pas révolutionnaire...
    Publiée le 13 janvier 2015
    Il a du bon ét du moins bon : premierement le problème est le son du film et le doublage Français !!! (notament la nuit #18 ...). J'avais vu la première fois la ''Festival Versions`` soit une première version du film avec une fin différentes (qui n'est pas dans le DVD) que j'ai très prenantes et angoissante avec une bande sonore bien meilleur . Le véritable problème etait donc lors du visionage DVD ...j'ai très vite etait déçu .Outre ces problèmes la , le concept du film est parfait pour un film d'horreur et l'idée de accentuer l'attente du spectateurs est assumer et elle est expliquer dans le film (voire la scène avec le medium )
    Zeno
    Zeno

Publiée le 18 octobre 2014
    C'est un peu dommage de voir de l'action se passait a la fin normalement il faut que ça soit captivant des le début
    Publiée le 4 octobre 2014
    superbe ! c'est l'un des rares films qui m'a fait aussi peur et l'idée de base est vraiment pas mal. si vous ne l'avez pas aimé, allez vous faire voir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 septembre 2014
    Faut pas déconner. Il faut tout de même reconnaitre que le pitch de « Paranormal Activity » est loin d’être honteux. Ce thème de la maison hantée dans laquelle il faut faire gaffe à chaque détail, faire gaffe au moindre bruit, ça peut être sympa si c’est fait correctement. Sauf qu’ici, ce n’est pas fait correctement, et à l’heure actuelle, j’en viens à me demander ce qui a pu autant intéresser les spectateurs outre-atlantique. Pour moi, « Paranormal Activity », c’est 1h25 de vide, de néant absolu. C’était un film qui était censé faire peur, mais qui ne fait pas peur, ne serait-ce qu’une seconde. C’était un film censé être une véritable épreuve pour les nerfs de celui qui le regarde. C’est une épreuve. Pas parce que ça fait peur, mais parce que c’est terriblement ennuyeux. Des escroqueries au cinéma, il y en a eu beaucoup, mais celle-ci fait partie de celles qui ont été le mieux organisées. Et dire qu’il y a eu trois suites… A part du pognon, qu’ont-elles pu apporter de plus? Décidemment, certains succès au cinéma sont de véritables mystères…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 septembre 2014
    Film de maison hantée à la sauce found footage (donc absolument hideux à regarder). Paranormal Activity c est le projet Blair Witch avec une caméra fixe la plupart du temps. Si le suspens semble vouloir s installer dans la première demie heure on attend désespérément qu il se passe quelque chose. Car oui il ne va rien se passer durant tout le film mis à part une porte qui claque, une lumière qui s allume toute seule et un drap qui tombe. Paranormal Activity c est le film d horreur pour ceux qui n aiment pas le genre; aussi effrayant qu un tour sur le train fantôme.
    Fixello
    Fixello

Publiée le 24 novembre 2014
    Malgré une énorme campagne marketing, ce film est un gros raté du cinéma ! Oui je l'ai regardé tout seul, en fait j'aurais préféré le voir à plusieurs... Pour qu'on me réveille. Pour moi Found footage rime avec 0 atmosphère, et c'est bien le cas de ce film, il n'y a pas d'atmosphère de flippe, pas de musique, malaise, sursaut... Le film utilise alors un seul et unique moyen pour faire peur : l'attente de la peur, du début à la fin du film, en plaçant la caméra du personnage toujours au même endroit, mais on sait très bien que jamais rien ne va nous sauter à la gorge. Du coup, vu que le seul intérêt, qui était de faire peur, est raté, il reste pas grand chose pour sauver ce film ! Les personnages auraient pu mais il s'agit d'un jeune couple qui se cherche, se dispute et se réconcilie aussi vite, chacun ayant en tête un seul et unique but : embêter l'autre, empêcher l'autre de m'embêter, et ça pendant tout le film. Merci paranormal activity ! Mais tout de même, il reste intéressant de voir un personnage être de plus en plus plongé dans la démence, même si on ne saura jamais ce qui lui arrive, dans une histoire avec 0 rebondissement. La fin aurait pu être le petit jump scare du début de the grudge, jamais on avait clos un film de cette manière, une honte.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 5 septembre 2014
    Ce film nous laisse un goût d'inachevé, on reste mitigé, le principe est bon et on joue plus sur nos émotions, nos attentes plutôt que sur la peur elle-même et cela est un bon point.Hors sa reste léger, médiocre tout comme le film. 2,5/5.
    Publiée le 12 août 2014
    Je ne comprend pas tout ces gens qui crachent sur ce film (en trouvant toujours les mêmes excuses bidons). Toutes ces critiques prouvent surtout que les Français n'y connaissent rien en film d'horreur car ce film est l'un de meilleurs films d'horreur que j'ai vu. Frissons garantis devant ce films a suspens très effrayant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 22 septembre 2016
    Très partagé sur ce film parce qu’il y a vraiment de bonnes choses, c’est notamment un des rares found footages des années 2000 qui tente de suggérer le paranormal sans dégainer sa panoplie d'artifices, juste par des choix de cadres, des séquences anodines ou carrément du hors champ, mais le problème c’est que justement il ne tient pas la route et finit par tomber dans le ridicule à vouloir identifier la peur et l’invisible. Si l’entité en question n’était restée qu’une ombre, un voix, un souffle, des bruits de pas, très bien, mais quand on arrive aux empreintes, à la porte de la cave, au ouija qui prend feu, à l’exorcisme, non, là on est dans la représentation démoniaque (clichée), et dans cette enveloppe qui sur-appuie le réalisme c’est quelque peu paradoxal. De plus je trouve que ça manque cruellement de bon sens, je pense par exemple qu’après au moins deux-trois phénomènes tu te casse, tu va dormir ailleurs ou même que tu ne retrouve plus le sommeil, là on enchaine les nuits, remarque c’est bien pour le film mais le comportement du couple reste étrange, comme aussi au moment où la nana se fait choper et le premier réflexe qu’elle a est de retourner dans la chambre au lieu de fuir hors de la maison, ce qui me semblerait plus instinctif.
    Après en tant que divertissement c’est plutôt efficace, l’ennui ne se fait pas ressentir, mais le fait est que le film cherche trop à nous donner ce qu’on a envie de voir, il craque, et c’est dommage car potentiellement ça pouvait être excellent, l’angoisse est là, seulement en entretenant des codes de cinéma et des symboles culturels on nous rassure d’un certain sens pour équilibrer notre ressentiment, du coup le contrat found footage n’est pas totalement rempli.