Bazar
    Votre avis sur Bazar ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 26 mars 2014
    Gabrielle (Bernadette Lafont – qui disparaîtra 4 ans plus tard, c'est donc une de ses dernières prestations), récente septuagénaire, refuse de vieillir et d'abandonner son local commercial genevois, où elle exerce depuis 30 ans comme brocanteuse : « Au Bazar de l'Ange ». Ce n'est pas sa rencontre avec Fred (Pio Marmaï) qui va la convaincre d'accepter une retraite paisible, alors que sa fille, Elvire (Lou Doillon), médecin hospitalier, est par ailleurs enceinte. Ce jeune (et séduisant) marginal de 25 ans, frontalier d'origine portugaise, enchaîne les petits boulots (déménageur, peintre en bâtiment...), en attendant de pouvoir vivre de son art (il est sculpteur). Il se découvre la fibre gérontophile (Gabrielle pourrait être sa grand-mère) - le scénario ne nous fournissant aucune clé pertinente à ce sujet - spoiler: alors que l'on apprend (vers la fin du film) qu'il avait jusque-là des inclinations conformes à son âge. La Suissesse Patricia Plattner (que je découvre) nous livre là (avec ses - 3 ! - coscénaristes) un récit insipide et languissant sur l'air du « l'amour ne connaît pas de lois, et frappe où il le veut ». La seule « originalité » : l'amour entre 2 êtres très éloignés par l'âge (+ un complément côté classe sociale), façon "Harold et Maude" (mais avec un héros plus vieux, et une héroïne plus jeune). Les variations d'accompagnement, côté « Bazar », comme côté « Ange », ne remontent rien, transpirant l'artifice ! Et la fin n'est pas mieux amenée que le début. Bernadette Lafont et Pio Marmaï n'étant pas convaincants qui plus est, voilà un film très dispensable.
    naaj
    naaj

Publiée le 9 décembre 2009
    Un film vraiment doux et amère, un peu inégal mais sensible qui ne méritait pas une presse aussi dure.
    kemana
    kemana

Publiée le 2 décembre 2009
    Au dela de quelques faiblesses de scénario et de réalisation, voila un film bien attachant. Bernadette Lafont interprète parfaitement le rôle de cette sexagénaire libre et pleine de vie qui craque pour un jeune sculpteur de 25 ans Pio Marmaï (et comme on la comprend !). Se moquant complètement du qu'en dira t'on, et de ce que lui conseille son proche entourage elle vit pleinement sa parenthèse amoureuse et enchantée, car comme lui dit un des personnages du film "profites, tu sais que cela ne durera pas". Et puis ce film est une bouffée de soleil et d'optimisme quand on est plus proche de l'age de Gabrielle que de celui de Fred
    Babylon38
    Babylon38

Publiée le 7 décembre 2009
    Film "pas mal" dans son ensemble. On arrive à toucher du doigt le problème essentiel apporté par le thème principal du film : qu'est ce que chacun des deux protagoniste peut apporter à l'autre dans une telle relation. Le personnage du jeune homme, insaisissable et lunatique, et celui de la femme mûre, perdue dans l'ennui, à la frontière entre l'achèvement de soi et du petit monde qu'elle s'est forgée et son désir de faire peau neuve, de se prouver qu'elle n'est pas encore bonne pour la casse, tout cela tient debout mais n'est pas assez bien servi dans l'ensemble. Tout d'abord, les acteurs sont moyennement convainquant : Bernadette Lafont et son sourire quasi-permanent ne croit pas a son personnage (ou en tout cas dans son histoire amoureuse). Certains seconds rôles sont totalement anecdotiques et sans aucune profondeur... On retiendra cependant la prestation de Lou Doillon (splendide, et bonne chanteuse !) et Pio Marmaï (même si il semble n'avoir été choisi que pour son physique, il se fond totalement dans son rôle). Le scénario ensuite virvolte d'une situation a une autre sans que l'on puisse s'y attacher, c'est dommage de n'avoir pas plus appuyer sur certains points (les ambitions artistiques du jeune homme par exemple, son amitié avec le peintre en batiment). Les dialogues sont parfois simplement ridicule et semblent récités au prompteur ("allo. je cherche un local commercial... vous me dite que je rêve ?...) et la réalistion oscille entre le simplissime et l'effet inutil (les taches devant les yeux d'une bernadette laffon presque agonisante, pour découvrir deux minutes plus tard qu'elle a mangé trop de fruits de mer...) Malgré tout, le film dégage une atmosphère tzigane, familliale et intergénérationnelle qui parvient a nous faire parfois décoller de notre siège ! Atmosphère emportée par une bande son excellente et parfaitement accordée au film, et par certains plans sublimes (quand les "amoureux" s'évadent, on part avec eux...) !
    emmatralala
    emmatralala

Publiée le 7 décembre 2009
    Quel dommage ! : la thématique du film est complètement sous exploitée; les situations manquent de crédibilité (incessants changements de comportements inopinés, etc), les dialogues frisent parfois le ridicule. L'histoire d'amour entre Fred et Gabrielle semble de ce fait complètement improbable. Même Lou Doillon paraît mauvaise actrice tant les dialogues et le fil du scénario manquent de "vérité". Bernadette Laffont paraît faire de son mieux mais ne parvient pas à convaincre. Heureusement, le talentueux Pio Marmaï joue "juste", il tire son épingle du jeu et parvient à faire passer la pilule. Si vous n'êtes pas rebutés par les scénarios et les mises en scène de téléfilm et que vous souhaitez découvrir l'anatomie du jeune acteur (sans doute l'un des intérêts majeurs de ce film), alors vous passerez un agréable moment. Sinon, vous pourrez peut-être passer votre chemin.