Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
728 abonnés
3 714 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 septembre 2014
Divisé en 2 courts métrages, "Panda Petit Panda" est un film pour enfant et malheureusement destiné uniquement aux enfants. Alors oui, c'est mignon mais ne vole pas bien haut. Nul doute que les petits y trouveront leur compte mais les grands peuvent passer leur chemin.
"Panda Petit Panda" est l'un des tous premiers films d'animation d'Isao Takahata (avec Hayao Miyazaki au scénario). Et s'il peut paraître un peu naïf par moment, ce film s'adressant surtout aux plus petits se révèle amusant et réjouissant... même pour les plus grands. Les personnages sont tous plus mignons les uns que les autres et il y a tout de même un peu de fond dans cette histoire : celle d'une petite fille élevée par sa grand-mère... Petite fille pleine de malice qui, positive jusqu'aux bouts des deux petits petons suspendus de son poirier, se créée une nouvelle famille (métaphore?)... En revanche, quelques trop grosses invraisemblances gêneront les plus grands spoiler: (le sauvetage de l'écluse, le train à vapeur sous l'eau), , comme le découpage en deux épisodes qui a de quoi surprendre... Il aurait peut-être fallu éviter les génériques entre les deux épisodes, non ? Quoiqu'il en soit, je me suis retrouvé un sourire niais scotché aux lèvres tout le long du film, tant la nostalgie des dessins japonais des années 70 et la poésie de certaines scènes m'ont fait replonger en enfance. De la bonne humeur pour tous !
Je ne vois que deux raisons pour lesquelles on puisse regarder ce dessin animé ultra mou... Soit vous avez moins de 5 ans, soit vous étiez bourré... Moi c'était la deuxième... Et encore, je me suis endormi avant la fin...
"Panda Petit Panda", c'est du gros n'importe quoi joyeux qui s'assume totalement et on ne peut qu'apprécier tellement le spectacle est agréable du début jusqu'à la fin. Pas une seconde accordée à l'ennui, on est diverti dès le début où on entend une chanson hilarante et entraînante jusqu'au mot "fin". Un papa panda et son fiston qui parlent, un tigreau qui en fait autant, une petite orpheline qui considère le premier comme son papa le second comme son fils, tout le monde il est bon il est gentil parmi les êtres humains et les animaux ou du moins personne n'est vraiment méchant. Bref tout est normal... L'animation japonaise très typique des années 70 apporte aussi son charme. Côté scénario, qui se divise en deux épisodes, c'est un trip plaisant où on se demande pourquoi les personnages font des bêtises mais comme ils ont l'air content de les faire on est content aussi d'autant plus que ça ne fait de tort à personne. Il y a que le duo magique Takahata-Miyazaki pour réussir à réaliser un tel n'importe quoi tout en réussissant à rendre heureux le spectateur que ce soit ainsi.
Panda, Petit Panda est constitué de deux courts-métrages réalisés par Isao Takahata et scénarisés par Hayao Miyazaki après que ceux-ci aient pris leur indépendance vis-à-vis de la TOEI. L'histoire raconte les aventures d'une orpheline et de ses deux amis pandas échappés d'un zoo. Si la sensibilité de Takahata est palpable tout au long du film, la patte de Miyazaki est également bien présente, que ce soit au niveau des personnages (la ressemblance entre papa panda et le futur Totoro est saisissante), ou des situations (la scène de l'inondation se retrouve dans Ponyo Sur La falaise). Pas aussi mineur qu'il y parait, Panda, Petit Panda surprend par son humour vivifiant et sa poésie touchante, mais déçoit aussi par son animation balbutiante et son scenario enfantin, peu habituel pour les productions de ces deux artistes.
Autant le dire tout de suite : cette ressortie extrêmement tardive (plus de trente-cinq ans quand même !) de ce "Panda petit Panda" vaudra l'intérêt surtout pour les connaisseurs d’Hayao Miyazaki. Car, en effet, à part le plaisir de voir les bases de son univers se mettre en place (ainsi voit-on la genèse de l'esprit qui animera plus tard "Totoro" ou bien encore "Ponyo"...), il n'y a pour le reste pas grand-chose à se mettre sous la dent. Visuellement - on sent les débuts - c'est très pauvre. Quant à l'histoire, on se rend très vite compte que ce "Panda" n'était même pas formaté à l'origine pour le cinéma, puisqu'il s’agit de deux épisodes d'OAV mis bout à bout ! Quelle surprise d'ailleurs de se retrouver avec un générique de fin au bout de 40 minutes (...juste avant que - bien sûr - ne reprenne le second épisode dans la foulée) ! Enfin bref, même si c'est gentillet, même si c'est Miyazaki, ce "Panda petit Panda" n'en reste pas moins un dessin animé basique qu'il serait presque honteux de ressortir tel quel au cinéma s'il n'y avait pas le plaisir de redécouvrir la genèse d'un des plus grands maîtres nippons.
Un dessin animé mignon tout plein, charmant, très naïf et gamin, qui du coup s'avère idéal pour des petits qui seront, je pense, ravis.On s'attache aux différents personnages, que ce soit à ce grand panda aux airs de Totoro, au petit panda espiègle, et cette petite fille toute gentille qui se met sur les mains pour exprimer sa joie (ce qui m'éclate personnellement). Tout cela est très basique, très simple, pas difficile à regarder, mais vraiment destiné aux petits.
J'avais hâte de voir « l'oeuvre de jeunesse » de Takahata et de Miyazaki. Or on m'avait prévenu: tu vas être déçu. Je ne le suis pas, car je m'attendais en fait assez à ce que j'ai vu: un film d'une innocence totale, mêlant douceurs et rêveries, quelque chose de très simple. Les douceurs sont distillées avec beaucoup de charme, pour un ensemble sucré, juste comme il faut, et pas écoeurant. Le film est un rêve, une immersion dans un imaginaire enfantin tout à fait touchant. C'est tout mignon, comme qui dirait. Le petit panda est très attachant, on aurait envie de le caresser et de le prendre dans ses bras. Ses mouvements sont méticuleusement mis en image pour rendre ces créature des plus belles et douces qui soient. Et alors on s'attache progressivement à ces personnages sortis de nulle part. Mais le scénario de Panda petit panda, s'il est touchant, n'est pas original. S'il est d'une simplicité efficace, il est bien vielliot et déjà-vu. Cette innocence fait qu'il perd de son mordant. Et on ne gardera pas un souvenir très long de ces pandas, aussi mignons soient-ils. La technique utilisée ici est très vieille et elle a mal vieillie. Le scénario est très incohérent. Mais je reste assez outré par une critique qui en a été faite: Takahata est loin du niveau de ses chefs-d'oeuvres. Est-il besoin de le préciser? N'est-ce pas normal, qu'un réalisateur s'améliore et aiguise son propos et son image film après film? Je trouve que c'est un argument de mauvaise foi, parce qu'on ne peut pas juger ce film par rapport aux autres, puisqu'il est justement la base des autres, et que ce film permet d'entrevoir des talents que mettra le réalisateur dans chaque film suivant. Et on voit déjà que l'imaginaire de Takahata est bien aiguisé (trop, même), et qu'il apporte tout ce qu'il y a de plus touchant, de plus doux, tout en restant très simple. Ce film est à conseiller aux tout petits, il a même été fait pour eux, et pas pour nous...
Forcément, ça se regarde, un film réalisé par deux potes trentenaires dont l'un s'appelle Miyazaki (au scénario) et l'autre Takahata (à la réalisation). C'est même mignon. Bon, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard (un panda ?), mais cela reste un chouette petit programme de courts métrages, qui a toutes les chances d'être unanimement applaudi par des centaines de mains minuscules.
Mais, au fait, pourquoi tant de films pour enfants ont pour héros des gentils petits orphelins ?
formidable ! le film réunit toutes les prémices des deux grands maitres de l'animation japonaise. génial pour les tous petits. joussif pour les grands.
Créé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1972, "Panda petit panda" regroupe deux dessins animés d'environ 35 minutes chacun où sont mis en scène Mimiko, une petite fille, un enfant Panda et son père. Le premier animé relate cette rencontre entre les trois où, seul chez elle, Mimiko découvre le père et l'enfant Panda, envers qui elle s'attache tout de suite, tandis que le second met en avant leurs rencontres avec un bébé tigre.
Et finalement c'est une bien belle réussite. Parfois assez naïf, d'autres fois propices à un vrai n'importe quoi (dans les actions des personnages, leurs dialogues...) mais c'est un vrai bonheur que de suivre ces personnages auxquels on s'attache facilement. Ce n'est pas toujours bien recherché, ça va assez vite à l'essentiel mais c'est efficace, drôle et agréable.
Les deux histoires sont réussies que ce soit la première où l'on découvre cette cohabitation ou la seconde, où un bébé tigre échappé d'un cirque va faire son apparition. Plutôt léger, ils contiennent des idées vraiment sympas et l'excès de bonne humeur est contagieux, que ce soit avec les postures des personnages ou leur attachement les uns aux autres. Bien qu'excessifs, les personnages n'en deviennent jamais énervants mais tout le contraire, drôle et attachant.
C'est dans l'ensemble assez simple mais toujours réussi, à l'image de l'animation proposant de beaux dessins et couleurs, allant à merveille avec l'atmosphère du film, tout comme la musique. On ressent derrière ces deux histoires une certaine fascination pour les pandas, que les Japonais ont découvert lorsque la Chine leur avait offre un couple en 1972, et cette fascination pour cet animal, tout comme la mélancolie qui se dégage aussi du récit, est transmissible.
Un regroupement de deux animés sans prétention mais vraiment agréable, drôle parfois jubilatoire et attachant.
un univers riche, inventif et foisonnant. Panda petit panda fait vibrer l'âme d'enfant naïf enfouie au plus profond de chacun de nous sans jamais être ni trop mièvre, ni trop simpliste.
J’ai eu la chance de découvrir les 2 courts métrages qui composent « Panda petit panda » pendant le Festival Paris Cinéma. J’avais un peu peur que, réalisé entre 1972 et 1973, ces animations aient prit un coup de vieux, mais pas du tout. Mimiko, une petite fille aux allures et au courage de Fifi Brindacier, est élevée par sa grand-mère qui doit au début du film s’absenter qqjours. Une famille panda attirée par les bambous du jardin s’invite chez elle. S’en suit une histoire originale, malicieuse et touchante, entourée d’animaux. Ce film est un petit bijoux , plein de tendresse et douceur.