In This Our Life
    3,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur In This Our Life ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 8 février 2023
    Deuxième film de John Huston, « In This in Our Life » se présente comme une chronique familiale construite autour de deux sœurs : une garce absolue d’un charme aussi vénéneux que subjuguant, et une femme marquée par l’échec oscillant de résignations en reconquêtes. Le cinéaste choisit une mise en scène élégante mise en image un noir et blanc magnifique par Ernest Haller. Il s’appuie sur un casting où les seconds rôles sont remarquables entourant les deux stars : Olivia de Havilland (qui avait une affaire torride avec le réalisateur) et Bette Davis. Si la première offre un jeu tout en subtilité, la seconde, force trop souvent. Elle est de plus gênée par son âge. Censée être la petite sœur, jeune femme d’à peine vingt sortie depuis peu de l’adolescence, elle en a 34 au moment du tournage, et qui offre l’égocentrisme de son jeune âge en réponse à la retenue de sa grande sœur (Olivia de Havilland de huit ans.. plus jeune !). Habitée par tous les démons : vénale, manipulatrice, cultivant des rapports à la limité de l’inceste avec son richissime oncle (Charles Coburn), elle n’hésite pas à charger un jeune clerc afro américain du meurtre qu’elle a commis, tentant de séduire une fois de plus le compagnon de sa soeur. Rôle tellement sur joué qu’il frôle parfois le ridicule, pierre noire dans la carrière de Bette Davis, mais qui, à sa décharge, avait suppliée Jack Warner de ne pas la caster pour ce film. Ellen Glasgow, l’auteure du roman, lui reprocha d’avoir “ruined” l’adaptation, et Bette Davis de lui présenter des excuses pour cette performance extravagante. Néanmoins les 97’ se déroulent sans ennui, avec de nombreux moments de tension et un plaisir certain, même s’il n’est pas sans agacement. On retiendra une scène dans un bar animée par Walter Huston en barman, où se retrouvent Humphrey Bogart, Mary Astor, Peter Lorre, Elisha Cook, Jr., Sydney Greenstreet, Ward Bond et Barton MacLane. les acteurs principaux du “Faucon Maltais” réalisé un an auparavant.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Un film qui a du faire scandale à l'époque avec des relations ambigus entre les personnages. Le film est surtout porté par Bette Davis qui n'hésite pas à prendre des risques en jouant un personnage détestable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Second film de John Huston après le remarquable Le Faucon Maltais, In This Our Life nous fait suivre une femme qui va tenter de retourner dans sa ville natale après le décès de son fiancé qu'elle avait piqué à sa sœur.

John Huston a trouvé un rôle sur-mesure à Bette Davis, celui d'une peste détestable, garce et égoïste à souhait, et elle porte In This Our Life sur ses épaules, bien que les autres comédiens ne déméritent aucunement, et notamment la remarquable Olivia de Havilland, qui décidément m'impressionne à chaque nouvelle vision d'un de ses films. Les seconds rôles sont dans l'ensemble très bons aussi et ils font vivre leurs personnages, permettant de faire oublier quelques failles et maladresses que l'on peut trouver dans cette oeuvre.

Les failles en question se trouvent notamment dans le ton de l'oeuvre, parfois un peu trop plat et légèrement académique (mais pas trop) malgré des thématiques vraiment intéressantes, empêchant In This Our Life d'être émotionnellement fort alors qu'il y avait un certain potentiel. Si c'est dommage, c'est tout de même loin d'être préjudiciable tant Huston démontre déjà un véritable savoir-faire derrière la caméra, sachant rendre cette chronique familiale agréable à suivre tout en faisant bien ressortir l’ambiguïté des relations entre les protagonistes.

In This Our Life est aussi intéressant lorsqu'il aborde l'aspect du racisme à travers l'arrestation d'un jeune noir pour un délit qu'il n'a pas commis, Huston montrant alors qu'être noir était alors déjà un crime, et on est au début des années 1940. Ce dernier mène plutôt bien son récit, sachant bien amener les rebondissements malgré que ça a tendance à aller un peu trop dans tous les sens, mais c'est sans importance, l'intérêt n'est pas vraiment là.

Second film de John Huston, In This Our Life lui permet de mettre en scène un drame familial intrigant, porté par de passionnants personnages et d'immenses comédiens, Bette Davis et Olivia de Havilland en tête.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 août 2010
    Malgré le vernis a-priori conventionnel d'une mise en scène élégante et soignée, "In This Our Life" est véritablement un film unique, une oeuvre étrange. Et cette étrangeté n'est en rien arrangée par des détails secondaires totalement sangrenus comme la courte apparition de l'acteur Walter Huston dans le rôle d'un barman, les relations ambiguës entre certains personnages en particulier entre la nièce du nom de Stanley et l'oncle ou encore par le fait que les deux personnages féminins principaux portent des prénoms masculins. Pour ces dernières justement, on a d'un côté un personnage de garce absolue totalement détraquée incarnée avec une telle conviction qu'on y croit à fond par une immense actrice au physique fascinant et au charisme monstrueux, d'un autre on a un personnage doux, gentil, compréhensif et brillant incarné par une actrice hyper-talentueuse d'une classe et d'une beauté à couper le souffle. En bref, les personnages interprétés par un duo d'actrices au sommet : l'incroyable Bette Davis et la sublime Olivia de Havilland. Inutile de préciser je pense quel personnage chacune des comédiennes incarnent. Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus en particulier George Brent et Charles Coburn. Mais la chose la plus incroyable dans ce film est certainement la dénonciation du racisme où on voit la police arrêter un jeune homme pour un délit grave qu'il n'a pas commis sans autre forme de procès juste parce qu'il est noir. Du jamais vu dans ce qui est un film du début des années 40. Pour sa deuxième réalisation, John Huston insuffle beaucoup de dynamisme à l'ensemble et achève de rendre ce film, certes imparfait par un scénario qui va dans tous les sens (mais cela on s'en ficherait presque!), passionnant.
    Publiée le 29 mars 2013
    bette davis ds un rôle à sa mesure. une peste, un monstre d égoïsme .tout ce qu n aime chez elle. un film sans temps mort. de havilland superbe à l oppose de davis. à voir sans hésiter
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 7 novembre 2021
    Un Huston assez méconnu, porté par la puissante composition de Bette Davis en jeune femme gâtée et égoïste, appuyée par une Olivia De Havilland au mieux de sa forme. A découvrir sans la moindre hésitation.