Depuis près de 10 ans maintenant, Donnie Yen s’est installé comme la star de films d’action hongkongais numéro un, depuis son retour d’Hollywood (Blade II et Shanghai Kid II) en fait...
Son association avec Wilson Yip avait déjà donné l’excellent S.P.L. deux ans auparavant. Leur nouveau film était alors attendu avec fébrilité et impatience par le public hongkongais. Clairement, Flash Point est très loin du niveau d’un S.P.L. dans la mesure où son scénario n’est qu’un prétexte pour offrir à Donnie Yen deux gros combats contre Xing Yu (vu dans la meilleure scène de combat de Kung-Fu Hustle) et contre Collin Chou, ce dernier durant près de 9 minutes, dans une maison en construction, avec du sang, de la transpiration et de la destruction de décor. Le film en devient alors une véritable démonstration ultra-rythmée des talents de combattant de Donnie Yen, pas mauvais acteur au demeurant, même si sa prestation dans ce film n’est pas la meilleure de sa carrière, loin de là. Au lieu de la gravité impressionnante de S.P.L., le film est beaucoup plus léger, avec un humour bienvenu, qui désamorce la violence froide de quelques passages, comme celui où Xing Yu envoie une gamine contre un mur. Louis Koo y joue un sidekick plutôt sympathique, Collin Chou est un méchant parfait et Fan Bingbing joue la demoiselle en détresse avec un plaisir non dissimulé.
Alors, oui, Flash Point ne semble être fait que pour montrer Donnie Yen faire tournoyer ses poings avant d’enchaîner les bourre-pifs, mais ce que le film manque en ambition, il le récupère en savoir-faire. Et c’est bien assez pour un samedi soir, non ?
"Flashpoint" est un bon film d'action aux chorégraphies soignée et bien exécutée. Encore une fois, Donnie Yen excelle dans ce genre de rôle. On peut juste regretter la minceur du scénario et des scènes de combats un peu trop rares à mon goût.
Je me suis dit qu'en regardant un film du même réalisateur et du même interprète que IP Man, je pourrai de nouveau me divertir. Résultat, l'un des plus mauvais film que j'ai eus l'occasion de voir. On dirait que tout a été fait pour ne pas insérer la moindre bonne idée au point de rendre ridicule ce pauvre Donnie Yen. Déjà oublié.
Film policier arts martiaux super Scenario plutot simple peu etre un peu creux Par contre les coregraphie sont d'enfer même bien filmé Et le combat final entre Donnie Yen et Collin Chou est vraiment extra
Je m'attendais à beaucoup mieux. Flashpoint ressemble à une sorte de manga raté...Quand on a vu Ip Man, il est normal d’être plus exigeant sur la chorégraphie des combats mais je dois dire que j'ai été très déçu. Même acteur, même réalisateur et pourtant ça ne prend pas. Le scénario n'est pas très original certes mais les combats sont trop peu nombreux et manque de crédibilités pour rattraper le coup.
Un scénario basique pour un film d'action de qualité qui vaut surtout pour ces combats enragés parfaitement chorégraphiés et surfant à l'époque déjà sur la vague du MMA dont beaucoup d'enchaînements sont tirés, des combats trop peu nombreux à mon goût mais d'une intensité rare. Pour moi, ce film se classe parmi les meilleurs en tant que film d'arts martiaux occidentalisé, j'entends par là que les dialogues, les costumes et les coutumes perdent le côté traditionnel dont les Chinois ont tant de mal à se détacher, on n'échappe, certes, pas à quelques moments un peu ridicules mais l'ensemble reste cohérent et efficace. La mise en scène, elle, est dynamique et les scènes d'action âpres et violentes, la réalisation n'est pas en reste et se révèle très correcte, certains préfèreront "SPL" dans le genre, moi pas, j'adhère tout à fait à celui-ci et je me suis plutôt ennuyé devant ce dernier. Donnie Yen quant à lui a vraiment la classe, tant dans son jeu que dans ses performances physiques, j'accorde par ailleurs toujours beaucoup de crédit aux acteurs qui assurent eux mêmes leurs cascades, Wilson Yip aussi apparemment puisque sa collaboration avec Donnie Yen donnera lieu par la suite à l'excellente saga "Ip Man". C'est à chaque fois un plaisir pour moi de revoir ce film, un des meilleurs du genre, assurément.
Bon film dans la même lignée que SPL . Donnie Yen frappe encore un grand coup avec des combats comme on les aimes et les acteurs suit bien le mouvement malgré un scénario moyen
Énième polar asiatique superbement chorégraphié mais dont le scénario et les personnages ennuient au plus haut point. Le film est bien trop calibré pour les fans de baston, dont les combats sont certes spectaculaires, mais qui ne stimulent rien d'autre que ce plaisir primaire. L'histoire ne génère que désintérêt et ennui où on se réveille dès qu'il y a un combat. Et encore, dans la dernière demi heure, on se fout de tout ce qui peut arriver. Où sont les réalisateurs tels que John Woo, capables de raconter une histoire bandante mêlée à des gunfights ou à des scènes de castagnes dignes d'intérêt ?
Un super film avec des scenes d'action digne de ce nom... De plus le scénario est bon et les acteurs génial, Donnie Yen prouve une fois de plus qu'il est probablement l'acteurs asiatique N°1 ! Merci pour ce superbe film !
D. Yen est la nouvelle star du cinéma d'arts martiaux et c'est bien normal. Ce film n'est pas la meilleure preuve de cet état de fait durant une bonne heure mais la suite démontre que peu ont cet mélange de vitesse, cette sensation de puissance, cette fluidité et une certaine part de folie. Le postulat est archi-classique et on a donc droit à un paquet de scènes lourdingues vues et revues, des dialogues peu intéressants, des personnages fonctions donc pas attachants, peu de surprises, des invraisemblances ridicules, une mise en scène parfois brouillonne et on attend avec une certaine impatience le fight final. Heureusement, il n'est pas décevant, loin de là. Nerveux, violent, bien réalisé, virtuose bref, c'est un standard du genre. Un film d'action assez moyen, qui vaut uniquement pour son dernier acte (ne vous fiez pas à la jaquette surtout). D'autres critiques sur