47 Ronin
Note moyenne
3,1
5887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
131 critiques
3
214 critiques
2
141 critiques
1
74 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2014
Honnête les la bande annonce nous met tellement l eau a la bouche! On est finalement très déçue! Manque de combat et d action! Vous passerez quand même un bon moment ....!
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 avril 2014
Au moins maintenant je comprends pourquoi ce film a fait un flop un peu partout dans le monde. En fait, c'est pas compliqué, à peu près tout est loupé. Déjà la photographie, en résumé c'est du orange avec du bleu, c'est-à-dire les tons clichés du blockbuster, ou alors du noir quand c'est les méchants. C'est abusé comment les méchants sont tout le temps en noir, dès la première apparition du méchant numéro 1 - dans son château de nuit où apparemment les lanternes sont en grève - j'ai percé à jour son identité maléfique. Quand il est là c'est pas compliqué, soit il fait nuit soit il pleut, pas besoin de miss météo au Japon. Bref. Les costumes rentrent dans le même moule cliché, la musique rentre dans le même moule cliché (même pas spécialement agréable, pourtant la musique japonaise quand c'est bien fait c'est classe), le scénario soporifique n'en parlons même pas (exemples : le mec s'est mis à côté de la fille et je me suis dit "elle elle va devoir l'épouser", dans le mille, ou encore, on a vu des mecs se faire décapiter et se donner la mort je ne sais combien de fois, mais le maximum que le couple maudit fait pendant tout le film c'est s'embrasser pendant deux secondes et demi, 2h de répliques entrecoupées de silences sans fin pour ça...), le tout joué par des acteurs à maximum deux expressions faciales : je me prépare au combat et je combats. Et encore. C'est un film de samouraïs mais il y a en gros 2 combats de samouraïs en 2h de film - en plus de 2 autres combats contre des bestioles surnaturelles où un seul mec en trois secondes et un coup d'épée achève la bestiole en question, alors ça ne compte pas vraiment -, ce qui fait un ratio de un combats par heure, donc on ne peut même pas dire qu'on en a pour son argent. En somme : mal écrit, mal réalisé, pas joué et même pas visuellement convaincant, 47 Ronin est une bouse qualité premium.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 avril 2014
Bonjour,
un bon film de divertissement mais un film à éviter si vous êtes fan du japon et de sa culture.
Beaucoup de défauts nhérents et intrinsèques au film :
- des longueurs dans le déroulement de l'intrigue
- des personnages pas émouvants
- un Reeves aurait pu être remplacé par n'importe quel autre acteur (qui n'ajoute rien au film)
- des prononciations de mots japonais mal faites (rônin notamment)
- surtout l'histoire des 47 rônin qui est peu respectée, tout comme les tengu ne sont pas fidèles à la tradition japonaise
- le soldat très grand avec une grande armure fait plutôt office d'ennemi d'un super-héros qu'un samurai !
Bref, pas le film de l'année.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2014
"A défaut d’être une véritable purge, 47 RONIN demeure tout de même un film aux lacunes bien visibles. D’une beauté éblouissante et d’un esthétisme probant, le film ne peut emporter pleinement notre adhésion à cause d’un flagrant manque de rythme, de tension et par ailleurs d’émotion. A consommer au final comme un simple divertissement qui tient la route sans pour autant se montrer extraordinaire ou fulgurant." Lorry-James
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 avril 2014
Amalgam de clichés outranciers sur le japon médieval. On regarde et on oublie.
Mikael J
Mikael J

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 avril 2014
un film raté tout simplement.

Je n'attendais rien de ce film après avoir vu la Ba , j'ai quand même été déçu , le film est ennuyeux non pas parce que sont histoire est classique (bien des films ont des scénarios classiques mais sont très bon) mais parce que le montage est très mauvais , à cela s'ajoute une montagne de clichés , de kitch , des effets spéciaux pas formidables , une musique des plus banal dont on ne se souviens pas une fois la séance terminé ,des personnages pas charismatiques et une 3d sans intérêt.
Le réalisateur n'a pas réussis à me faire entrer dans cette univers à aucun moment , la ou on rentre dans des films dès le générique d'ouverture.

film sans intérêt à découvrir pourquoi pas un dimanche soir à la tv.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2014
Pourquoi ce film a récolté autant de mauvaise critique. C'est la question que je me suis posé après l'avoir vu. C'est un très bon divertissement et les amateurs du genre vont apprécier cette histoire de vengeance sur un fond de fantastique. Je retire une étoile car la 3d n'apporte pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2014
Certes, 47 Ronin n'est pas une réalisation parfaite en soi, mais qu'il est bon de regarder un film du genre d'autant plus que le scénario, les acteurs et les effets tiennent plus ou moins la route.

Je recommande pour les amateurs du genre. 3,8/5.
STEPHANE L
STEPHANE L

7 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2017
Une fois que vous avez accepté le fait de mélangé le japon féodal a de la fantaisie ce film passe bien même très bien.
Bien sur aucune véritable surprise ne vous attend dans ce film surtout pour les fan du genre, mais on se laisse vite prendre au jeux et les deux heure sont plutôt agréable.
Ce rôle va à ravir keanu reeves les autre acteur font le job, le scénario et simpliste mais efficace le seul défaut reste clairement un manque d'attachement aux personnages et tous simplement un manque de sentiment.
En conclusion je le conseille aux personne qui aiment le japon cela aidera a aimé ce film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2014
Ne connaissant pas l'histoire des 47 ronin mais ayant vu la bande annonce, je suis allé voir ce film dans l'idée de voir une fiction fantastique d'inspiration japonaise avant tout. Surprise, le film est une réussite et se laisse suivre sans sourciller sans pour autant plonger dans l'action permanente.

L'histoire est inspirée de celle, réelle, des 47 ronin, récit quasi-légendaire au Japon aux répercutions culturelles multiples, mais cela ne donne que la trame de l'histoire : un daimyo est contraint au seppuku après un acte "impardonnable" déclenché par une autre personne, ses soldats déshonorés et sans maître décident de venger leur maître en exécutant l'homme responsable de son acte, se condamnant ainsi eux-même à mort. Voilà, c'est tout ce qu'il y a de commun avec l'histoire véritable. Ce film n'est pas du tout un hommage aux ronin mais bien une fiction librement adaptée.

L'image est plutôt très travaillée avec une 3D assez convaincante quoi que dispensable la plupart du temps (comme d'hab', donc) des décors intéressants et hauts en couleur qui disséminent au fil du film une atmosphère poétique assumée, appuyée par une BO dans le ton.

Le film montre sa principale faiblesse dans son scénario : les parties délibérément ajoutées au récit pour en faire une histoire fantastique fleurent bon la création Disney, avec des méchants très méchants et des gentils très gentils. Les histoires annexes de l'équipe des ronin ne sont là que pour montrer plus de scènes de combat, mais ces scènes sont au final bien filmées et bien chorégraphiées, loin des combats surréalistes d'autres œuvres du genre, ce qui rend le tout très agréable à suivre. On ne pourra pas en dire autant des apparitions de la sorcière, qui plombent franchement le film tant elles sont inutiles et clichées.

Un des meilleurs points du film que je ne vois pas beaucoup commenté est que contrairement à bon nombre de blockbusters, le film n'en fait pas des tonnes sur les grands méchants invincibles. Un personnage mort est mort, point. Ça aura peut-être déçu les américains, mais franchement ça soulage.
En revanche, le fait de laisser le mot de la fin aux effets spéciaux dans le combat final m'a assez refroidi. Soit il y en avait trop, soit pas assez, je ne sais pas.

Le film aurait certainement gagné plus à expliquer comment les ronin ont pu s'organiser pendant deux ans pour se faire passer pour inoffensifs avant de passer à l'action, comment ils ont organisé leur mouvement et mûri leur décision d'entreprendre une mission dont la seule issue était la mort. Au lieu de ça, ils ont choisi de couper tout ça et de le remplacer par de la sauce fantastique. Dommage, même si ça n'aboutit pas à rien.

Détail rageant, Rick Genest qui tient une bonne part sur l'affiche a finalement un rôle qui tient plus du caméo que du vrai personnage, apparaissant sur une scène à peine pour moins d'une minute d'écran. On voit que les producteurs ont voulu se servir de son physique pour attirer plus de curieux dans les salles, une méthode pas très honnête à mon goût (même si je ne l'avais pas remarqué à l'origine).

Résumé
les + :
_Des décors somptueux et très zen dans un Japon poétique plus "fantasmé" que fantastique
_Un jeu d'acteur plutôt bon pour l'ensemble du casting
_Des scènes d'action bien tournées, bien rythmées tout en restant réalistes
_Quelques bonnes idées scénaristiques dont le passage de la foret, malheureusement insuffisamment exploitées

les - :
_Des ajouts de fantasy totalement inutiles au récit qui ne laissent que de belles images
_Un scénario trop linéaire et sans surprise, parfois bancal avec des approximations et des incohérences
_La sorcière. Juste la sorcière. Un méchant de Disney qui n'a rien à faire là.
_Un manque d'exploitation de la psychologie des personnages et de personnalisation qui nuit gravement à l'empathie du spectateur et finalement foire les passages qui auraient pu être forts émotionnellement.

Pour le reste des critiques, réponses diverses :

_"Keanu Reeves ne met aucune émotion dans tout le film !" : il a été élevé par des démons dans une forêt où on ne lui a appris qu'à rejeter la vie et à devenir un instrument de mort sans peur de la mort, il vit un amour impossible et on le considère comme un moins que rien voire un monstre. Il ne va pas se rebeller car il savait ce qui l'attendait et il l'accepte, il n'en est pas content non plus pour autant, donc il reste le plus souvent "blasé", sans émotion apparente. Son personnage est dans l'incapacité perpétuelle à être heureux ou pleinement réjoui ni effrayé par quoi que ce soit, et il le joue formidablement bien.
Le fait qu'il ne soit pas vraiment le héros dans l'histoire bien que plusieurs éléments nous montrent que c'était ce qui était prévu est une force du film, plaçant un homme surhumain au même plan héroïque que les autres hommes. C'est sa présence même dans le film qui est par contre discutable, on aurait certainement plus apprécié un acteur asiatique dans le même rôle, là on voit que ce choix est uniquement motivé par l'envie de ne pas "choquer" le public occidental "caucasien" et de mettre une star à l'affiche.

_"Et on va me faire croire que les samouraïs ils ont tous perdus leurs armes et armures ?" : C'est ce qui est arrivé aux vrais, et ils ont dû se démerder pour s'en refaire sans éveiller les soupçons des espions qui les surveillaient pendant 2 années pour s'assurer qu'ils n'étaient plus dangereux. Vu que seuls les samouraïs étaient autorisés à porter des armes et que ces ronin étaient tous voués à des vies de simples marchands/paysans, il y avait fort à parier qu'on leur retirerait leurs armes.

_"Ils en font vraiment trop sur l'honneur, le sacrifice, le protocole, tout ça..." : fallait pas aller voir un film qui entend s'inspirer des 47 ronin... C'est comme aller voir un film qui s'appelle Independance Day en pensant qu'ils vont pas en faire des tonnes sur le patriotisme.

_"C'est lent ! L'introduction dure 40 minutes, on veut du fight !" : le récit d'origine offre pas beaucoup de possibilités de batailles épiques et est plutôt court à résumer, normal qu'ils aient voulu développer un peu plus chaque passage. Dommage qu'ils ne l'aient pas bien fait sur tout le film. Après si c'était un film de baston bien bourrin que tu cherchais, ben tu t'es juste gouré de salle.

_"J'étais juste venu pour me marrer parce que je m'attendais à voir une bouse nanardesque, mais non, même pas ! Ce film est nul !" : Oui, pardon, le réalisateur vous avait pas prévenu qu'il essayait de faire un vrai film sur un ton sérieux, on est vraiment désolés pour vous.
Non vraiment, si vous voulez du bon nanard qui tache, allez plutôt voir Supercondriaque dans la salle à côté, là vous devriez en avoir pour votre pognon.
guerrillero31
guerrillero31

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2014
Une esthétique magnifique et une bonne plongée dans la culture médiévale japonaise ... Combats bien orchestres ... 3D pas utile
Raphael F
Raphael F

9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2014
j'ai ete étonné vue les critiques ! assez bon. Meme pas mal du tout !.voir a quel point les critiques peuvent influé sur le devenir d'un film ,voir d'un producteur .De tres belles images . une aventure au coeur d'un japon revisité pour les besoin d'un film qui se veut imaginaire ou la loyauté des japonais y est bien reel.
Jesse B.
Jesse B.

49 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 avril 2014
[Scénario: 4/5]
Basé sur un fait historique avant d'être transformé en une véritable légende, l'histoire de "47 Ronin" raconte le parcours de 47 samouraïs déchus qui cherchent par tous les moyens à venger la mort de leur maître pour rétablir l'honneur de leur maison. Si le récit n'est pas tellement connu en occident, il fait en revanche beaucoup parler de lui au Japon, à tel point qu'un jour de fête nationale ait été créé pour rendre hommage ces 47 Ronins, dont les actes et la bravoure sont toujours perçus comme un exemple aujourd'hui.

[Mise en scène: 3/5]
Bon ne nous voilons pas la face, il n'y a là pas de quoi s'attendre à du grand cinéma. La trame est déjà toute tracée (reprenant la légende des 47 Ronins) et la seule différence de ce film par rapport aux versions précédentes réside dans son côté spectaculaire et fabuleux, en effet de nombreux éléments et personnages issus du folklore japonais font leur apparition dans cette fiction.
Et que dire ? Même si l'histoire respecte un schéma assez simple, suivant la trame d'un récit de vengeance, on appréciera grandement l'exploration de la mythologie nippone, ses fables, ses monstres et ses énigmes. A noter également que les paysages, tournés en images de synthèse, sont magnifiques tout comme les costumes d'ailleurs, on comprend vite pourquoi le film a coûté aussi cher !

[Acteurs: 2/5]
Le gros avantage du casting est qu'il ait réussi à se doter d'autant d’acteurs nippons malgré le fait qu'il s'agisse d'une production Hollywoodienne. On retrouve ainsi Hiroyuki Sanada ("Wolverine: Le combat de l'immortel", "Sunshine"), Rinko Kikuchi ("Pacific Rim"), Tadanobu Asano ("Thor: Le monde des ténèbres"), Kô Shibasaki ("Battle Royale") et bien évidemment Keanu Reeves, resté assez discret depuis son rôle de "Neo" dans la saga "Matrix".
Après il faut aussi dire ce qui est, dans "47 Ronin" les personnages, aussi nombreux et variés qu'ils soient, ne sont pas assez exploités et manquent cruellement de matière. On suit leurs aventures parce que l'histoire nous parle, mais il n'y en a pas un en particulier qui va nous marquer de par son contexte personnel ou par le charisme du rôle qu'il tient à l'écran. Tous sont plutôt bons dans leur interprétation, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'attachera particulièrement à qui ils sont dans le film. C'est, selon moi, le principal défaut de ce long-métrage.

[Photographie: 4/5]
Des images à couper le souffle ! Même si la plupart des décors ont dû être reconstitués en images de synthèses, on ne peut pas s'empêcher d'être émerveillé par ce qu'on voit à l'écran. Respectant le côté très visuel et poétique des films d'épopée asiatiques, Carl Erik Rinsch parvient à nous happer dans son univers fantastique et à nous séduire par le souci qu'il apporte à chaque détail.

[Bande Originale: 2/5]
Plutôt banale, elle n'en perd pas son charme pour autant. Au vu de l’univers du film, le thème musical ne pouvait que reprendre tout logiquement des instruments et sonorités typiques de l'Asie traditionnelle. C'est beau sur le moment, mais sans pour autant nous marquer plus que ça, contrairement à la formidable BO du "Dernier Samouraï" par exemple.

[TOTAL: 3/5]
"47 Ronin" est un film qui peine à séduire le grand public et c'est plutôt dommage, car outre ses personnages un peu trop creux, le récit se tient et l'univers fantastique ainsi que les incroyables images qui sont déployées sous nos yeux nous rappelleraient presque une autre mythologie adaptée sur grand écran: celle de Tolkien et du "Seigneur des Anneaux" (j'entends déjà les fans de LSDA monter au créneau). Alors non bien sûr que je ne peux pas comparer l'incomparable, je dis simplement que la richesse de l'univers mythologique du Japon traditionnel, l'usage parfaitement maîtrisé des images de synthèses pour recréer des décors somptueux et des drôles de créatures ou encore la qualité et la diversité des costumes présentés à l'écran sont autant de petits éléments qui mis bout à bout auraient pu faire de "47 Ronin" un film complètement épique !
Ce n'est malheureusement pas complètement le cas, mais le résultat reste honorable et saura divertir les quelques curieux qui décideront de se laisser tenter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2014
film magnifique a voir et revoir. enfin le retour Keanu Reeves .
Eskape Eskape
Eskape Eskape

5 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2014
Film de genre sympathique mais qui, on le sent, à été remonté, raccourci, trituré pour plaire à un certain public.
L'introduction est peut être trop longue et oblige le film à se terminer un peu abruptement.
Keanu Reeves est égal à lui même et a du mal à bouger ses sourcils mais manie très bien le sabre, le reste du casting, lui, est parfait.
Les Japonaises sont très belles et les samouraïs très classieux.
On aurait aimé un peu plus de mystère et d'intrigue car l'histoire est trop linéaire . 3/5 mérités pour un bon divertissement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse