47 Ronin
Note moyenne
3,1
5887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
131 critiques
3
214 critiques
2
141 critiques
1
74 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 avril 2014
Un très bon film, agréable au niveau des effets spéciaux, la culture du Japon féodal est très bien représentée! Des décors magnifiques, et des costumes au top. Je le recommande!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 avril 2014
En dépits des petits imbéciles qui n’étaient là que pour casser les pieds les vrais spectateurs, 47 Ronin avec Keanu “l’élu” Reeves dans le rôle principal est un assez bon film. Il insuffle au Japon médiéval une féérie et un surnaturel bienvenue par l’image.
L’histoire est très romancée par rapport à l’évènement qui a réellement eu lieu mais il offre un pied dans une culture mal connue voir mal retranscrite en occident. Avec 47 Ronin, on découvre le seppuku, le shogoun, les seigneurs de province, la tradition, l’honneur, le sens du sacrifice et les croyances.
Tout commence quand un seigneur se donne la mort par obligation car il a tenté d’assassiner Kira un autre seigneur (mauvais en plus) sous l’emprise d’un puissant sortilège. Mais les samouraïs devenus ronins promettent de venger leur maître et tuer le cruel seigneur avec l’aide d’un paria, un homme nommé Kai (Keanu Reeves) qui a été élevé plus jeune par les démons.
Contrairement à ce que laisser présager la bande-annonce, 47 Ronin ne déborde pas autant de scènes d’action, de combat. C’est un film posé, qui prend son temps pour faire découvrir les personnages, l’univers et laisser l’atmosphère du film pénétrer les spectateurs.
On se laisse convaincre par ce que l’on voit et on l’accepte.
La réalisation n’est pas trop mal, privilégiant une approche japonaise du sujet plutôt qu’une approche clichée américaine de cette période, la séquence de l’assaut final est tout en tension, reste du film se regarde sans déplaisir grâce à une belle photographie, de sublimes décors, costumes et CGI. Par contre la séquence de l’évasion de Keanu Reeves est bâclée et bordélique et ne ressemble pas au reste du film… dommage. Les scènes d’action sont rares mais fonctionnent bien et se montrent rythmées (la chasse, le combat entre Keanu et Rinko sont très bien). Il est tout de même dommage que 47 Ronin s’auto censure alors que justement la violence fait partie des règles de la vie japonaise.
Mais si le film est techniquement bon, il ne décolle pas vraiment d’un point de vue émotion, les enjeux dramatiques sont là, dans la vengeance, mais il manque l’étincelle pour que l’on accroche à l’histoire d’amour entre le paria (joué par Keanu Reeves) et la jolie fille du seigneur (Kô Shibasaki).
Si l’on ne s’intéresse pas à tous les ronins, les personnages principaux sont tous marquants à commencer par… Rinko “Pacific Rim” Kikuchi qui en plus d’être sensuelle, très sexy, insuffle également l’élégance de la méchanceté dans ses gestes et dans les mots qu’elle choisit. Ensuite Tadanobu Asano est plutôt bon dans le rôle du seigneur méchant mais il garde la même expression durant tout le film (“je plisse les yeux et je fais un sourire mesquin pour faire le méchant”). En fait Rinko est la vraie méchante du film. Mais il y’a également le bras droit armé du seigneur Kira, un combattant gigantesque (2m32 encore plus grand que le predator) qui ne parle pas mais qui en impose un max de par sa présence et sa stature. Bon il crève comme un pauvre débile mais bon… on ne peut pas aoir le beurre et l’argent du beurre (quoi que).
Parmi les gentils, on retiendra Hiroyuki Sanada très classe en chef ronin et d’un charisme impressionnant. Quant à Keanu Reeves, il ne joue pas l’élu mais un paria qui va gagner en respect face à ceux qui le méprisaient (il est intéressant de voir une forme de dénonciation du racisme japonais de l’époque car si Kai est rejeté c’est avant tout parce qu’il est le fruit de l’amour d’un anglais et d’une japonaise) pour une fois ce n’est pas lui qui sauve le monde, il aide ceux qui veulent sauver le monde.
Au final, 47 Ronin est un bon film pour se divertir et commencer à avoir un pied dans l’histoire du Japon médiéval, et c’est déjà très bien.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2014
Emblème d'une industrie du cinéma Hollywoodienne aspirant à conquérir le marché asiatique, 47 Ronin, malgré une bonne facture visuelle et de solides acteurs, ne parvient malheureusement pas à convaincre totalement.
Non pas que le film soit mal construit ou mal foutu, bien au contraire.
Hélas, adapter sur grand écran (et avec le soucis de plaire au plus grand nombre) une histoire de Samouraïs aux spécificités morales bien particulières c'est de fait s'aliéner une partie du public (et non des moindres) pas forcément rompue à des codes et des rituels relativement atypiques pour un divertissement de cet acabit ( spoiler: le sacrifice général des Ronins en question
)
Le genre de paramètres à ne pas négliger, de crainte de voir l'aspect épique se heurter à l'incompréhension du plus grand nombre bien souvent venu voir un tout autre film...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 avril 2014
Quelle déception...moi qui attendait ce film depuis si longtemps, les scènes de combat au sabre sont trop discrètes et l'histoire n'est pas tirée vers le haut par le jeu d'acteur de Keanu Reeves, trop transparent ici. Reste la scène finale qui se démarque vite fait mais après 1h30 d'attente, ces 5 minutes sont trop peu à se mettre sous la dent pour rehausser le niveau du film (encore que le niveau reste faible et encore une fois mal exploité). Le potentiel était pourtant là mais trop mal exploité, je suis sortie de la salle complètement frustré.

!!!!!! spoil !!!!!!
1. j'ai quand même bien rigolé quand j'ai vu le mec pirate tatoué qui est en très gros et en 1er plan sur l'affiche...on le voit 5 secondes (j'ai compté très vite j'avoue)
2. et mer** il est où le combat titanesque contre le colossal samouraï de l'armée adverse...Juste un boum dans un mur et il disparaît...non mais vous êtes sérieux?!?!?!
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2014
J'étais un peut septique en entrant dans la salle, mais je dois bien avouer que ce film s'avers être de bonne facture, et surtout très agréable à regarder. Plus surprenant, Keanu Reeves, s'avers excellent dans son rôle. Bref, un bon film qu'il serait dommage de rater.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
Film très intéressant après il faut aimer les samouraï pas dit que ça plaise pour tout le monde. Personnellement c'est pas le film de l'année mais ceci étant dit il est très bien réaliser ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
Quand je vais au ciné je ne lis jamais les critiques de la presse et je ne demande pas l'avis de ceux qui ont vu le film et je fais bien car l'histoire du suppositoire sur la banquise (snowpiercer ) a été encensée alors que le film est raté de chez pas réussi du tout. les critiques de 47 ronin sont mitigées mais plutôt négatives alors qu'il tient bien la route , je suis un spectateur lambda pas de ceux qui intellectualisent et qui compare, quelqu'un qui s'assied et qui souhaite se faire transporter, le train m'a laissé sur le quai alors que 47 ronin y réussi ,je découvre l'histoire vraie avec cette narration romancée . Ma foi c'est bien joué les scènes de combat sont agréables les décors somptueux l'histoire est simple et les paysages grandioses.C'est çà un bon film.C'est certain que ceux qui aiment les histoires tordues et incompréhensibles (çà fait plus intelligent) ne l'apprécient pas beaucoup.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 avril 2014
Je suis allée voir ce film juste pour Rick Genest, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment... Finalement j'ai été déçu de voir que sa place sur l'affiche et dans la bande d'annonce n'était que de la publicité! Il apparait seulement 2 secondes dans tout le film! Bon a part ça, le film n'est pas mal, il est même plutôt bien. On sais comment il va finir mais arrivé à la fin c'est tout de même triste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
Je comprend pas vraiment les mauvaise critique sur se film qui reste vraiment très bien, tout du moins pour ma part. Je connais pas la légende japonaise donc sa joue peut être aussi mais je l'est trouver vraiment bien, il y as squi faut, du fantastique, du combat, des paysages assez classe et les costumes avec. Vraiment un très bon moment, le scénario laisse un peu a désirer c'est du vu et revu mais sa a sont petit coté poétique mignon, spoiler: cet exilé que tout le monde rejette et qui au final va s'avérer être le dernier espoir de vengeance
, avec cet fin qui change un peu des films actuel. Vraiment un bon moment.
Oyashiro-Sama
Oyashiro-Sama

2 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2014
Pas mal, ça se regarde assez bien dans l'ensemble. Quelques longueurs par ci par là. Les effets sont sympa pour un film de ce genre. Les acteurs ne me disaient rien à part K.R, mais en fait je les avaient déjà dans d'autres films, et ils sont crédibles dans Ronin. Ce ne sera pas le film de l'année, mais ça fait plaisir de voir un film sur ce thème. 2,5/5
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 avril 2014
Quelle déception!!
Histoire mal exploitée, fade, quelques parenthèse sans intérêt... Pour les puristes, n'allez pas le voir... Dommage ils auraient pu faire tellement mieux
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
Le meilleur des 2 mondes ! ni trop ni trop peu, la pudeur et le romantisme Japonais et le visuel Américain.
rivendehl
rivendehl

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2014
Bonne réalisation et bonne ambiance

La mise en scène et la réalisation sont plutôt réussies pour le premier film de Carl Erik Rinsch. Le paysage et plus largement l'environnement sont bien filmés, donnant un petit côté immersif à la Seigneur des Anneaux. A cela, il faut rajouter des costumes flamboyants, respectueux de la tradition japonaise tout en étant plus colorés et impressionnants. La mise en scène des combats est également excellente avec des chorégraphies complexes et jolies mais surtout bien filmées. En somme, l'ambiance générale pour ce film de combat dans un Japon ancien et fantasmé est vraiment convaincante et cela malgré une esthétique à plusieurs visages. Le film affiche ostentatoirement mais habilement l'énorme budget dont il a bénéficié. Ainsi, il s'inscrit parfaitement dans la lignée des films de genre Universal.

Un film dual et conflictuel

Le film est néanmoins hétéroclite à bien des égards. Le réalisateur et le studio avaient deux projets de films différents et cela se ressent puisque certains mélanges semblent ne pas fonctionner. Si les scènes en décors réels et les scènes en fonds verts sont toutes réussies, leur association donne un petit côté faux raccord à l'ensemble. Il semble que le film historique, à l'image du Dernier Samourai, ait été télescopé par 300 Naissance d'un Empire, et que par dessus, Princesse Mononoké ait laissé quelques poils. Pas étonnant lorsque l'on sait que C.E. Rinsch voulait faire un film de Samourai et Universal un film de genre mainstream. L'éruption du merveilleux dans un film se voulant historique (comme le rappelle le dernier plan) amoindrit justement le côté historique. Difficile pour un occidental d'adhérer à la rigidité de la pensée japonaise qui détermine en définitive le destin des 47 Rônin, lorsque le film s'autorise maintes libertés de réalisation. La tradition n'est compréhensible que si contextualisée et expliquée. A vrai dire, cela est assez triste puisque l'on sent la volonté de Rinsch de faire un film très respectueux de la pensée japonaise. Le Dernier Samourai, qui est également un film occidental, arrivait pourtant beaucoup mieux à faire passer l'esprit du Bushidô.

Scénario recousu

Le film a connu plusieurs tournages, il a été plusieurs fois réécrit du fait de conflits en production. Cela joue surement sur son côté hétéroclite. Toutefois, certaines scènes sont tout simplement peu compréhensibles en-elles mêmes et non du fait de leur insertion dans le récit, comme celle spoiler: devant simuler la mort des 47 Ronin auprès de leur ennemi
. Et puis, certains passages obligés du film de guerre sont plutôt banals, comme spoiler: le discours avant l'affrontement final
. On sent le cahier des charges peser sur le film de Rinsch. D'ailleurs, le film en devient un peu long en dernière partie, du fait que le film d'aventure merveilleuse soit terminée alors que l'histoire "historique" doive être menée à terme. En définitive, le film n'arrive pas à faire la synthèse du film traditionnel japonais et du film mainstream américain, parce que le scénario semble plus être une addition (de scènes, de genres et d'esthétiques) qu'une somme.

Acteurs : Keanu Reeves effacé et japonais anglophones

Fallait-il faire un film sur le personnage de Keanu Reeves ou un film sur les 47 Ronin ? La question mérite d'être posée car la réponse doit être certaine, l'un ou l'autre étant possible. Ce qui n'est pas possible est de ne pas choisir. En conséquence, Keanu Reeves est plutôt effacé et se fait voler la vedette par la star japonaise Hiroyuki Sanada. En vérité, dans le film ainsi fait, le personnage de Keanu Reeves n'est pas indispensable. Et puis, la présence d'un occidental (ici) dans un contexte japonais amène des problèmes. Le film est tournée en anglais puisqu'il y a le personnage de Keanu Reeves, mais il est clair que les acteurs japonais auraient été plus percutants en s'exprimant en japonais, certains acteurs nippons ne savant pas parler anglais (ils disent alors leur texte phonétiquement)... Il y a donc une impression de fausseté dans ce film, car trop d'ambitions et d'ingrédients mis ensembles. Encore une fois, le côté merveilleux en moins, le Dernier Samourai avec Tom Cruise arrivait à faire une synthèse occident - orient plus satisfaisante.

En définitive, le film se regarde comme un bon divertissement mais est peu crédible en profondeur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 avril 2014
Je m'attendais a un film d'action épique, un scénario et des acteurs bluffants ! Rien de tout cela malheureusement, des passage long (très longs!) et inutiles, très peu d'action, des acteurs peu convaincants, un scénario très niais ... vraiment à éviter.

L'affiche m'a fait doucement rire, l'homme zombi (l'acteur tatoué) en gros sur l'affiche n’apparaît que 1 ou 2 secondes à l'écran, c'est presque un figurant !
Keanu Reeves ne rattrape pas ce navet ... vraiment tout à été raté dans ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2014
Ce genre d'histoire est toujours fantastique !!! Les décors ainsi que les paysages sont de superbes toiles (de fond). Les cascades sont très bien coordonnées. Les rythmes du film sont respectéstrictement. Allez le voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse