35577 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 445 critiques spectateurs
5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raffy 7
1 abonné
11 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 août 2019
Scénario incohérent, casting du film peu satisfaisant. l'idée de mettre un "zombie" dans le film n'est pas une si mauvaise idée mais ruine l'univers d'Alien.
Je publie cette analyse après avoir vu et revu le film en BR 3D et bien sûr vu aussi alien covenant.Je reviens pas sur le défilé des scènes du films que plusieurs d’entre vous ont décrits. Une chose est sure c’est un de mes films préférés.Pourtant il y a des points négatifs...le lien avec la saga alien est mal foutu,trop de points qui étaient censés donner des réponses à la bestiole restent flous.Les extra terrestres laissent un message dans des grottes,bizarre pour une société supérieure!la ,la chronologie des dates est farfelue,les technologies terrestres de l’alien de 1979 sont inférieures à celles de promottheus bien que posterieures( on a la même incohérence avec la saga Star Wars),les membres de l’expedition sont d’un amateurisme effarant et n’ont même pas d’armes efficaces.Il y a donc plein de choses inexpliquées mais alors visuellement c’est superbe,les effets spéciaux impeccables,des scènes flippantes(avortement de Nomi Rapace!) Voilà ma vision ( un peu contredite par covenant d’ailleurs).....les ingénieurs ont créés l’homme,ils ont une substance noire qui a des pouvoirs ,ils ont aussi créé le xenomorphe involontairement celui ci ayant muté et devenu une sorte de virus incontrôlable.On suppose que les aliens iront partout dans l’univers et se développeront ( lien avec predator),en fait le film pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses,j’adore
Quand M.Scott mélange les Annunakis et son alien .....Mouais.....le mélange est fumeux , complex et assez incohérent....tout comme le style d'ailleurs, qu'on pourrait qualifié de : philosophico-historico-horror-action block buster...... Mais la vrai déception viens de l'absence totale de crédit a Moebius alors que le design est 80% Moebius et 20% Giger et que , la encore, le mélange est incohérent. Mélanger la noirceur de Giger a la fantasy de Moebius est , selon moi, une faute de gout évidente....un peu comme manger des donuts aux epinards ... En résumé , honte a Ridley pour ne pas rendre hommage a Moebius , et pour le reste , chacun ses mauvais gout.
L'univers Aliens avec de très bons effets spéciaux. Mais l'intéret principal de ce film est d'essayer de comprendre quelquechose à la génèse de la saga, de l'humanité, des créatures aliens. Pour apprécier, il faut donc avoir vu la série et être un tant soi peu fan. Ridley Scott ne nous facilite pas l'interprétation et la compréhension. J'adore quand le spectateur est acteur et essaye de se forger une opinion mais là, ça devient le parcours du combattant. Ce n'est qu'après plusieurs visionnage de Prométhéus et de Covenant, avec pauses et prises de notes et quelques lectures internet que j'y vois enfin un peu plus clair. Peut-être que Covenant 2 finira de lever le voile.
"Prometheus est donc un très bon film, surement mon préféré dans la franchise Alien, bien qu'étonnement ses plus gros défauts sont ses liens avec le reste de la saga... Les incohérences sont par rapport aux précédents films, et ses liens que le film tente d'imposer prennent la place d'explications qui étaient pourtant importantes pour la bonne compréhension du long-métrage... Dans les défauts, on pourra aussi noter certains personnages sur lesquels on ne sait pas assez de choses pour bien comprendre leurs logiques...Autrement, le film nous propose des questionnements très intéressants, l'univers et les personnages principaux sont bien développés, le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés, les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés et enfin, le casting est très bon. Prometheus est donc une réussite, mais j'espère de tout cœur que la suite ne commettra pas l'erreur de vouloir à tout prix relier ce prequel aux premiers films Alien au lieu de développer ses nouvelles intrigues..." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
Ce préquelle a donc pour but de nous éclairer sur les origines de la bestiole la plus célèbre de la SF. Les effets spéciaux et la tension sont au rendez-vous. Le questionnement quasi religieux de la nature humaine est également abordé et donne plus de profondeur au film. Reste par contre quelques incohérencesqui ont du mal à lier Prometheus avec le premier volet de la série, ou qu'on ne comprendra que plus tard, ce qui est toujours pénible 40 ans plus tard.
On attendait des réponses au mythe Alien, et Ridley scott, s’il délivre des éclairages intéressants, ne tombe pas dans le piège. Il a le bon sens de poser plus de questions que d’imposer des réponses. J’ai trouvé que c’était un bel hommage à son « Alien » mais certains le voient comme un film maladroit qui ressent le besoin de se raccrocher à une saga de renom. C’est selon. À vous de voir ce que vous choisissez de croire ;-) En tout cas, le film est d’une beauté crépusculaire. En revanche, il pâtit d’un manque de cohérence. On s’y perd un peu entre les dangers rencontrés par les passagers du Prometheus: spoiler: entre le « virus » destiné à détruire la « création homme », le serpent qui s’introduit dans un des scientifiques, les « ingénieurs » qui ont décidé de tuer leur création, le parasite introduit dans le verre d’alcool par le synthétique David, le « poulpe » qu’enfante le professeur Chaw. Ça manque un peu de fil conducteur.
Mr Ridley Scott, je visionne ce film seulement en 2018, mais il est évident qu'en 2012 vous auriez déjà mieux fait de prendre votre retraite. Alien méritait beaucoup mieux, vous auriez dû passer la main. Ou bien aviez-vous besoin de gagner rapidement de l'argent ? Les moyens techniques sont là, les bons trucages, etc. Mais pour le reste, rien. Aucune cohérence. Dès les premières images il y a un problème: Une archéologue fouillant une grotte gratte de la terre et aperçoit une nouvelle salle. Elle appelle son collègue qui est 200 m (à portée de voix et de vue). Celui-ci accourt. pendant les 2 mn que celà a dû lui prendre, elle a eu le temps de creuser un passage, d'installer des éclairages, etc. Ridicule. Le reste est à l'avenant. Un navet. Avec les moyens engagés, ces acteurs, et un vrai scénario, il y avait moyen de faire vraiment une production digne de votre Alien. Mais le 8e passager s'est retourné dans sa tombe (ou son sarcophage).
Prequel à la saga “Alien�, ce film quasi culte du début des années 2010 et signé du maître du genre nous offre un visuel dantesque de ce que pourrait être la conquête spatiale dans les décennies à venir. Oui car aussi bien numériquement que matériellement parlant, on n’a pas le droit de dire que c’est mal fait. Tout au contraire. Michael Fassbender à lui, une interprétation bien à lui, zen comme crisper lorsqu'il faut l’être au bon moment et droit comme un i dans ses paroles. On peut presque dire que la tentions apparaît dès lors qu’ils entrent tous dans la forteresse inoccupée et qu’ils y découvrent les premiers indices d’une potentielle civilisation. Par contre je n’ai toujours pas compris qui était ces être à l’origine de la vie humaine, c’est le moment du scénario qui m’échappe encore. Après, c'est un peut à l’imaginaire d’entrer en jeu mais dans ce cas-là, faut aller très loin. Un final génial pour de la pure S.F. avec une Charlize Theron impeccable.
honnêtement le film est moyen mais il reste malgré tout largement regardable divertissant et est dotée d´une bonne ambiance et d´une réa de scott plutôt bonne. oui le film peut être décevant mais lorsque´on le voit pour la première fois en connaissent sa réputation d´étron alors la déception se fait alors fortement moins forte. correct malgré beaucoup de défauts scénaristiques.
Étant une grande fan de Michael Fassbender j’avoue que c’était un peu honteux de ma part de ne pas avoir vu ce film. Cependant je l’ai testé une fois j’ai pas accroché là pour la deuxième fois j’ai aimé c’était plutôt cool. On peut penser qu’il va être long et chiant mais pas du tout au contraire. Je recommande.
Scénario créatif. Décors impeccables comme le jeu des acteurs. Le film est plein de détails qu’il est agréable (pour ne pas dire nécessaire) de revoir par un 2ème visionnage