J’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans Prometheus car c’est un film tellement débattu que ça donne moyennement envie de s’y frotter… pourtant, j’avoue être plutôt surpris positivement ! Pour être chronologiquement le premier film de la saga Alien, je le trouve passionnant dans sa capacité à écrire l’histoire de l’apparition des xenomorphes et en reprenant cette volonté du premier film de mettre tout un groupe de personnages en survie face à une menace méconnue. C’est extrêmement réussi et on voit à certaines scènes grandioses ou vraiment immondes (l’opérateur de Shaw ou la chute du vaisseau) que Ridkey Scott avait encore beaucoup à nous offrir avec cet univers. Au final de mon côté le plus gros défaut pour moi est surtout le rythme du film, avec une première heure de film que j’ai vraiment trouvé interminable, heureusement que le dernier acte du film rattrape bien cela. Bref, j’ai bien aimé de mon côté !
une réalisation soignée pour un scénario simpliste, vu maintes et maintes fois. Tout est assez risible dans cet ersatz d'Alien en manque d'inspiration.
Prometheus est une grosse introduction à la saga Alien en général, plus particulièrement a Covenant . Ces 2 Prequels sont assez décriés par les fans ou puristes de la saga . Dans celui-ci on tente de nous expliquer les origines du Xenomorphe par le biais d'une substance inventée par les " ingénieurs " nos soit disant créateurs. Ce scénario ne plaît pas à tout le monde, mais personnellement j'aime l'idée même si cela n'était pas nécessaire de trouver des réponses à tout , sachant que le film pose pas mal d'autres questions. Le casting en général est bon , surtout Noomie Rapace qui dans celui-ci est extraordinaire !! Ses complices sont bêtes par moments sur certaines actions mais en général dans cette Saga c'est monnaie courante !!! Ils sont là pour faire le nombre de victimes nécessaire à notre plus grand plaisir . Fassbender est lui aussi très bon dans le rôle de David . Le film est extrêmement beau , quelle claque visuelle , certains films d'aujourd'hui font pâle figure à côté de celui-ci. Très bon opus , malgré qu'il divise , j'y trouve ce que je recherche et on agrandit le Lore de cet univers !!
Pour résumer ce film, faisons une comparaison simple : Alien a marqué les esprits parce qu'il questionne des réactions de bon sens face à la menace de l'inconnu, un réalisme à la frontière de la fiction, et du coup, le film questionne notre rapport au réel. Ce qui lui donne ce potentiel angoissant vertigineux. Prometheus ne questionne rien parce que son scénario ne cherche pas la confrontation au réel, mais le divertissement, sous couvert d'une réflexion de fond rapportée, ce qu'on appelle un simulacre d'intérêt. On a le cinéma qu'on mérite, force est de constater qu'aujourd'hui, le spectateur est pris pour un idiot.
Ce film m'a été présenté comme une œuvre cinématographique de grande qualité. Cependant, il ne fournit pas les éléments de contexte nécessaires à une compréhension approfondie de l'intrigue. La conclusion de l'œuvre laisse de nombreuses interrogations en suspens. Vivement la suite.
C’est pas terrible , l'histoire est lente , il s'y passe pas grand chose et on comprend mal les aboutissants. Deçu , je m'attendais à bien mieux surtout pour du Ridley Scott. J'aurais mieux fait de regarder un match de D2 Slovaque.
Énormément d'invraissemblances, d'incohérences et de raccourcis. Ce film se voudrait sérieux mais j'ai plus eu envie de rire devant les réactions stupides des protagonistes. Rien n'est credible. Déjà on n'envoie pas des humains si loin, dans une mission si chère sans un minimum de préparation et sans du personnel competent. Certains sont sensés être des scientifiques. Ah bon ? Plutôt une bande d'ados stupides. Bref, j'ai été tres déçu par cette histoire qui méritait bien mieux.
Film vu en février 2026, sur Rtl9. spoiler: Quand on a vu plusieurs fois les différents épisodes des films Aliens avec l’actrice Sigourney W. il est difficile d’apprécier le film Prometheus. On dirait un copier/coller du film Alien le 8ème passager . Je donne une mauvaise note.
Pour un film qui a bientôt quinze ans, il faut reconnaître que les effets spéciaux ont bien résisté au temps. La réalisation de Ridley Scott est à la hauteur de sa réputation. En revanche, on comprend très vite qu’il n’y a aucun personnage auquel on s’identifiera réellement. Pire encore, ils provoquent souvent l’effet inverse. Seul le robot parvient à capter un peu plus l’attention, mais sans plus. spoiler: D'ailleurs de nombreux indices laissent à penser qu'il n'en est pas un mais tout ça fait flop . Le véritable problème, qui gâche tout, est dans l’écriture des personnages. Aucun ne se comporte de manière crédible et aucun n’adopte un comportement plausible face aux événements. Leurs décisions sont totalement incohérentes, quand elles ne sont pas totalement invraisemblables, comme si ça avait été écrit pas une IA old shcool. Tout sonne faux. Comme l’a dit Quentin Tarantino dans une interview, il est difficile d’imaginer qu’un être humain agirait ainsi sur une planète étrangère potentiellement hostile. C’est d’autant plus regrettable que la trame de fond fonctionne plutôt bien. Le film pose des questions intéressantes sur l’origine de l’humanité et propose un préquel pertinent à la saga Alien. La dimension philosophique est ambitieuse, mais elle repose malheureusement sur des personnages trop mal écrits pour la porter correctement.
Un film qui aurait pû être franchement excellent avec un tel scénario : imaginer la Terre comme une colonie créée par une puissance extraterrestre il y a des milliers d'années, c'est une idée passionnante, et là lier avec le voyage d'une équipe de scientifiques partis à la recherche de ces extraterrestres, c'est forcément prometteur (ahaha). Malheureusement, le film est une amère déception : le propos qui aurait pu être hautement philosophique et contemplatif est ici traité avec une subtilité proche de 0 (merci Ridley Scott), l'angle n'est pas vraiment SF, plutôt film d'action / aventure / horreur, avec tous les clichés possibles inhérents à ces genres (situations téléphonées, personnages idiots, facilités scénaristiques, ...). Le tout est orchestré comme un blockbuster hollywoodien, avec la crème des dialogues américains débiles, de la mauvaise interprétation (excepté Noomi Rapace, qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne) et de la musique pompeuse et hors-propos. Bref, il serait temps de ramener Ridley Scott sur terre, car ce film nous rappelle encore une fois que, bien qu'excellent technicien, il est un piètre penseur, ce que ne feront que confirmer ses œuvres suivantes...
Je rejoins d'autres commentaires sur la médiocrité de ce film. Pourtant, le thème de départ était intéressant : des scientifiques pensent avoir découvert l'origine de la vie sur Terre sur une planète située à des années lumière de la nôtre. Sauf que le traitement de ce thème est complètement raté. Je ne reviendrai pas sur les nombreuses incohérences déjà relevées par d'autres critiques. Mais je m'étonne quand-même que le scénario ait été accepté en l'état. Personne ne s'est dit un moment " heu les gars, c'est complètement n'importe quoi ce qu'on fait non"? Au final, on n'aura pas compris le but des ET, le rapport avec les peintures rupestres, le but de l'organisateur de ce "voyage" intergalactique, le rôle de Charlize Theron (si ce n'est mettre un nom connu pour vendre le film) etc. Conclusion : fuyez pauvres fous!
Je mets une étoile et demi pour le casting et le coté science fiction bien réalisé. L'image est stylée, faut reconnaître.
Par contre toutes les étoiles grises sont dues au scénario et au déroulé sans queue ni tête.
On est constamment en train d'essayer de comprendre où on veut en venir avec ces aliens "créateurs" spoiler: pourquoi ces aliens sont morts ou se sont donnés la mort ? Qu'est ce que ce liquide noir qui transforme des vers en cobra géants ? et d'alluciner sur le comportement des personnages. Tout est brouillon, et improbable. Ça vient peut être de moi mais il y a trop d'incohérences entre la technologie disponible et les situations presques burlesques. Quant aux inter-réactions des personnages, c'est absolument irréaliste. spoiler: une équipe qui ne se connait pas et qui découvre la mission après des années de voyage... La scène de l'avortement où rien ne va entre ce qu'il se passe avant et après, ridicule. Pourquoi le vieux était caché ?? Les agissements hostiles du cyborg, j'ai rien compris... Le suicide collectif de fin après une explication de 5min sur la fuite du l'alimentation humanoïde J'en passe et des meilleurs
spoiler: et à la toute fin on assiste à la naissance d'Alien, le même que celui des années 80, on ne sait pas non plus ce qu'il vient faire ici ni pourquoi, il sort du corps de l'extra-terrestre humanoïde après s'être fait bouffer par le poulpe alien... Pourquoi pas...
Si tu es cinephile et ne te rends pas compte que Prometheus est un chef d'oeuvre et ben tu me surprends, tout y est depuis la bande son phénoménale , au jeu d'acteurs et à l'histoire, je l'ai vu nfois !!!! 2 thumbs up à Ridley Scott et a toute l'equipe