Prometheus
Note moyenne
3,3
35577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 septembre 2013
Un film qui aurait pu vraiment être intéressant si le réalisateur était allé au bout de sa démarcher et répondre à la question : quelle est l'origine de l'homme ?
Et bien d'autres : pourquoi avoir créer l'homme ? Pourquoi ces grands hommes blancs, les ingénus ou ingénieurs voulaient revenir sur Terre ?
Ce film est également bourré d'incohérence et de lieux communs indigestes à l'américaine.
Je mets toutefois 2.5 car j'ai adoré le début ainsi que les décors qui sont magnifiques
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 septembre 2013
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! Ridley Scott saura-t-il un jour laver cette infamie ou restera-t-il interdit après un tel gâchis? Le retour du Britannique sur les terres de la science-fiction est une amère déception. Lui, le réalisateur d'Alien, le huitième passager et de Blade Runner ce vautre lamentablement. Une oeuvre pleine d'incohérence et de cliché qui malgré un savoir-faire indéniable ne peut être qu'une cruelle désillusion pour les spectateurs un temps soi peu attentif. spoiler: La scène du capitaine qui se sacrifie ma bien faite rire cela dit !

On attend la suite avec fébrilité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2015
Une Réussite Totale. Aprés Gladiator et Blade Runner, le Réalisateur Ridley Scott revient a la Science Fiction pour livrer une oeuvre de Science Fiction Angoissante et Somptueuse qui reste dans la parfaite lignée de la quadrilogie Alien. Pour Commencer la Réalisation est d'une virtuosité sidérante avec des Décors absolument titanesques qui sont dispose d'une esthétisme visuelle ahurissantes qui est servi par une envoûtante BO signée Marc Streitenfeld qui livrent des thèmes musicales qui donne des frissons tout en collant parfaitement a l'univers immersive et sombre du long métrage. Ensuite le Scénario est Originale et Passionnant grâce notamment a des thèmes Philosophiques et Universelles sur la création de l'humanité qui est subtilement utiliser tout en regorgeant de Rebondissements étonnants, ajouter a cela des Effets Spéciaux Monumentales qui laisse pantois en passant par des Effets Visuels Éblouissants qui sont un véritable régale pour la rétine sans oublier une bonne dose de Terreur avec quelques Séquences trés Effrayantes dont la plupart se révelent assez gore mais aussi un Suspense insoutenable qui est accompagné de Morceaux de Bravoure Hallucinants mener a un Rythme particulièrement soutenue même si on aurait pas été contre qu'il dure plus longtemps que cela. Enfin le Casting est Remarquable avec notamment la ravissante Naomi Rapace découvert dans la version suédoise de Millénium qui s’avère Attachante et Combattante dans la peau d'une Scientifique qui cherche des réponses au sujet de l'humanité, a ses cotés on retrouve l'excellent Michael Fassbender tire son épingle du jeu dans le rôle de l’énigmatique et inquiétant androïde David en passant par la charmante actrice Charlzie Théron qui livre une trés belle performance d'actrice dans la peau d'une Capitaine Insaisissable a cerner et au mystérieux passé sans oublier quelques Seconds Couteaux au top tels que Idris Elba,Guy Pearce,Logan Marshall-Green,Sean Harris et Rafe Spall qui contribue énormément a la qualité du film en livrant des prestations tout a fait convaincant.En Conclusion,Prometheus est une véritable perle de Science Fiction et d’Épouvante qui est a la fois Épique,Terrifiant,Tendue et Haletant qui malgré qu'il peut diviser certains arrive avec brio s 'imposer comme l'un des meilleurs films du genre de cette décennie qui comblera les fans de la saga Alien dont le Film est parfaitement liée et qui pose avec panache les bases d'une Mythologie qui annonce prometteur dont ils nous tardent de découvrir la Suite avec impatience.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2013
Qu’il est difficile de satisfaire l’attente de ses fans, surtout lorsqu’on s’appelle Ridley Scott et qu’on revient, 33 ans après, sur l’une des pierres fondatrices de la science-fiction. C’est pourtant le pari casse-gueule du réalisateur et de son Prométhéus, prequel semi explicatif d’Aliens. Semi-explicatif car, face à la multitude d’interrogations que les errements de Rippley laissaient en suspens, Scott n’apporte que peu de réponse… évitant ainsi l’effet de remplissage qui touche nombre des prequels actuels. Prometheus n’est ainsi pas à prendre comme une séance de rattrapage du thriller d’horreur mais bel et bien comme l’ouverture d’un nouveau projet qui, il est vrai, coupe difficilement le cordon ombilical avec l’ancienne franchise. En atteste le ton du film, moins orienté sur le côté survie/Aliens que sur une interrogation profonde sur les origines de la vie. L’histoire, surprend, est passionnante durant les premières trente minute, avant de devenir plus conventionnelle durant le reste du film, à l’exception d’un final explosif (et incohérent de bout en bout). Mais plus que son scénario à tiroir, Prometheus est avant tout une leçon de réalisation, une baffe visuelle pleine d’effets spéciaux qui nous font un bon de 30 ans en avant. Durant 120 minutes, Scott nous offre une balade sonore et visuelle exceptionnelle (on pense rapidement à l’Avatar de Cameron) au milieu d’une Islande qui seule pouvait rendre une terre aussi sauvage. Reste aussi un casting des plus corrects, et même bluffant pour le duo central Rapace / Fassbender. Au final, même si ce n’est certainement pas fait de la plus belle des manières scénaristiquement parlant, et que le film garde un pied un peu trop embourbé chez Alien, Prometheus propose une entrée convaincante dans un nouveau monde de science-fiction. On attend maintenant de voir la suite…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2013
Prometheus est un bon voir un très bon film, si les notes sont basses pour ce film de qualité c'est que malgré que nous saisissons le concept, nous avons de très nombreuses questions et au final pas sur d'avoir bien tout compris. Mais après des explications trouvé sur le net, j'ai un très bon avi de ce film. Déjà visuellement c'est très beau, le vaisseau, les combinaisons, c'est un beau monde. L'histoire fini pas se faire comprendre malgré qu'on s'attendait à mieux, reprenant la théorie des anciens astronautes pour en arriver à la naissance du xénomorphe. La scène d'ouverture représente Prométhée mais en ingénieur sur Terre, qui crée la vie en mélangeant la substance noire à l'eau (Argile et eau). Au final il n'y a aucune incohérence mais que des questions, qui espérons seront repondues dans un prochain volet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2019
un immense film, le meilleur de la saga alien sans aucun doute (même si c'est un préquel).
Le scénar est construit en puzzle,avec un "ingénieur" qui se suicide au début du film !
On se rapproche avec le film de Scott autant de l'horreur vénérienne style Cronenberg que du minimalisme délicieux d'"Alien" (1979), le 1e épisode de la saga. Le début sur la planète, emporté par la musique tonitruante, a des allures de Riddermark dans "Les Deux Tours".

Le film ne cesse de faire des allusions aux autres épisodes, comme par exemple le robot décapité d'"Aliens", utilisé en l'état (donc en morceaux) dans le n°3 (le meilleur à mon goût).

Evidement, le film se veut une réflexion sur la philosophie et le cycle de la vie, et c'est de là que vient sa construction éclatée, d'autant plus fascinante ainsi !

Du grand cinéma, rien de moins !

19/20

Ps : âmes sensibles s'abstenir (estomacs aussi !)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 septembre 2013
Prometheus, que de promesses... Je cherche le feu mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des braises (et presque éteintes en plus de ça). Car il faut dire que derrière cette aspect de quête des origines, il n'y a pas grand chose, si ce n'est une réponse formatée déjà pensée et balancée dans la tronche du spectateur. Le rythme quant à lui est atroce, d'un mou et d'une discontinuité dans la narration fatiguant, les personnages sont plats (sauf peut être celui joué par Charlize Theron) et si il évitent les clichés d'apparence, leur personnalité n'y échappe pas, enfin bref, on peut dire qui va survivre et qui va claquer et qui va se transformer en bestiole après 20 min de film. Quant à la fin... Non je préfère même pas en parler en fait... Il n'y rien de vraiment excitant dans ce film, si ce n'est peut être le jeu d'acteurs et la réalisation , mais même a ce sujet, il n'y a pas de prise de risque de la part de Scott, les plans sont vus et revus, les dialogues sont fades et seule la conviction de certains acteurs leur font prendre corps. On nous tient par la main tout le long du film pour ne pas nous perdre sans jamais nous abandonner à une vraie réflexion, et même quand on le fait, tout est bien délimité pour qu'on ne pense pas plus loin qu'après avoir lu du marc levy. Je ne le ferai même pas passer en fond sonore pendant que je fais du ménage...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 août 2013
J'ai enfin visionné ce film. Mon avis : décousu et recousu. On sent une tendance à s'écarter pour pas faire du "déjà vu" et une tendance à raccorder avec l'histoire "Alien".
C'est comme une dissertation sans plan, l'architecture du film est manquée.
Des longues zones sont laissées sans tension, il y a trop de lumière, trop d'espace, la mise en scène est souvent manquée. Cela m'a fait pensé sous certains aspects à "Darkest Hour".
Je vais vous dire ce que certains n'arrivent pas à dire, c'est qu'il manque : le désir et la frustration.
Faire un film de Science fiction est très difficile, en faire un que l'on raccorde avec une histoire et que l'on veut mettre en point 0 , c'est quasiment impossible, où est le suspense optimal sachant le point d'arrivée et la suite ? C'est pour la curiosité alors ?.
Le cinéma est une industrie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 août 2014
Je vais commencer par les points positifs : globalement, Prometheus est un film qui se regarde bien, sauf dans les quelques passages un peu trash de l'histoire où il vaut mieux ne pas être à table en regardant le film (scène où les 2 types restés dans la salle aux jarres sont tués atrocement par les pseudos-aliens, scène où Noomi Rapace s'ouvre le bide,...). En effet, étant fan de S.F., d'extra-terrestres, de vol spatial, j'ai été servi avec ce film.

MAIS : quel déception quand à l'attente que je m'étais fait sur ce film vis-à-vis de l'univers d'Alien le 8ème passager ! En effet, le premier film de la quadrilogie Alien, réalisé par le même Ridley Scott, est toujours resté à mes yeux un chef d'oeuvre de S.F., de beauté graphique (univers de H.R. GIGER que j'aime bcp) et d'angoisse qui va crescendo (peu de films ont à mes yeux instillés une telle ambiance angoissante, à part peut-être le The Thing de Carpenter). J'attendais avec Prometheus énormément : le même réalisateur qui s'attaque à la préquelle d'Alien, ça va être un nouveau chef d'oeuvre ! Et bien non... Beaucoup trop de questions sans réponses, de thèses invraisemblables : comment l'homme a t-il pu être créé directement par les Ingénieurs (même ADN) sans prendre en compte la théorie de l'évolution (l'ADN du singe et de l'homme ne sont pas identiques, pourtant l'homme est bien une évolution du singe)? A quel moment les Ingénieurs créent-ils "directement" les hommes sur Terre : Avant les dinosaures? Après? Dans le film, on a l'impression que c'est avant l'apparition de toute vie sur Terre, si c'est le cas, pourquoi l'homme n'est-il pas apparu tout de suite avant les dinosaures puisque l'ADN humain était déjà prêt? Bref, c'est un peu n'importe quoi...

Concernant l'univers d'Alien, il y a du bon et du moins bon. Dire que les Aliens (où le liquide qui permet de les créer) est une arme créée par les Ingénieurs, c'est intéressant. Mais j'ai du mal avec le look et le comportement desdits Ingénieurs, on dirait des statues grecques géantes et violentes : on est très loin du style Giger-esque entraperçu dans le 1er Alien où le Space Jockey (Ingénieur) ressemble davantage a une sorte d'humanoïde géant mais avec une tête d'éléphant bizarre, des longs bras, et une cage thoracique proéminente... (dans le film, il est dit que c'est un scaphandre, mais je trouve ça dommage). Concernant le pose de pilotage du vaisseau des Ingénieurs et le vaisseau en lui même, le graphisme de GIGER est bien respecté. Par contre, concernant la naissance et le look de l'Alien à la toute fin du film, je l'ai trouvé assez bof. Pourquoi la tête de celui-ci est-elle pointue à l'arrière du crâne? Ca ne colle pas bien avec les Aliens des films suivants...

Bref, au final on a un film avec peu de réponses et bcp de questions (d'où viennent les Ingénieurs? Qui sont-ils? Pourquoi ont-ils créés les hommes? Pourquoi ne sont-ils pas revenus sur leur base militaire? A partir de quoi le liquide noir a-t-il été créé? etc... etc...). Une note mitigée donc pour un film qui aurait pu faire beaucoup mieux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 novembre 2013
Là où Prometheus est tragique c'est qu'en plus de ne pas être intelligent ni bien écrit, il avait toutes les cartes en main pour être intelligent et bien écrit. Tout d'abord, au-delà du prequel d'Alien, Prometheus aurait pu (dû) être le messie de la science-fiction tel que Ridley Scott l'annonçait. Par le biais d'une quête de nos origines tournée vers les étoiles, une multitude de scripts différents du film traitaient en profondeur des bases de la religion (plus particulièrement catholique), entres autres l'idée d'un Christ vengeur de retour sur Terre après avoir été persécuté par les hommes, ce qui est autrement plus alléchant que le matériau de base. Une myriade de scripts alternatifs formidablement écrits posaient de vrais questionnements sur l'idée de la foi, ainsi que la notion d’existence, aucune ne sera finalement adaptée. Pourquoi ? Parce que censure Américaine oblige, le film n'a pas eu les couilles d'aller au bout de ses idées ni de répondre à l'une ou l'autre des questions qu'il pose. Pire encore, à plusieurs moments, en dépit de 3 ou 4 répliques ou dialogues qui auraient eu leur place dans ce qu'AURAIT DU être Prometheus, le film à l'air de prôner le créationnisme pur et simple et la croyance aveugle. Ne serait-ce pas l'antithèse complète de ce à quoi le film aurait dû ressembler ?!

En outre, même sans comparer au matériau d'origine, le résultat final est loin d'être bon. En plus de multiplier les références souvent maladroites à Alien, le film contient une quantité absolument astronomiques d'incohérences -parfois scientifiques- et de maladresses scénaristiques. De plus le film, qui se vantait d'apporter des révélations comme vous n'en aviez jamais vu pose finalement beaucoup plus de questions qu'il n'offre de réponses. Je sais (je crois?) que c'est le commencement d'une trilogie mais dans une saga digne de ce nom, chaque épisode se doit d'apporter son lot de réponses et d'idées intéressantes pour ne pas frustrer le spectateur dans son siège, il ne doit pas y avoir d'épisode bouche-trou et encore moins un épisode complet pour planter le décor et poser des problèmes qu'il ne résout pas. Heureusement que la réalisation et la mise en scène tiennent très bien la route, seul point fort du film. On pourrait être tenté d'en dire autant de l'ésthétique générale qui a franchement de la gueule mais c'est bien là le problème, elle a été créée pour avoir l'air classe au premier coup d'oeil sans jamais être réfléchie une seule seconde, pas plus qu'elle ne respecte réellement l'esthétique d'Alien. Oh et puisque je ne peux les placer nulle part ailleurs, les thèmes musicaux tiennent de la musique d'ascenseur et les acteurs sont au pire mauvais au mieux tout juste correct (oui, y compris Fassbender). Je ne suis pas un fan invétéré de la saga Alien, et je peine à imaginer la frustration des fans au premier visionnage de ce Prometheus. Oh et dernière chose Ridley, ton film ne fait pas peur.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 août 2013
Pour les jeunes générations, "Prometheus" est sûrement un excellent blockbuster de SF.
Pour les plus anciens, contemporains de "Alien" (je parle du 1er), c'est une sombre fumisterie, Ridley Scott plagiant Ridley Scott dans un remake dont on peut douter du bien-fondé. Mis à part le profit...
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2014
Une chose évidente dans ce film, c'est l'empreinte très marquée tout du long de l'œuvre qui a inspirée ces origines ci... Bien sur les prologues de grands films longtemps après ne sont pas unanimement des réussites, mais ici on apprécie grandement l'intrigue puisqu'elle réussie à s'éloigner du type de scénario habituels et la fois rester fidèle à l'atmosphère et les décors créés. Puis le visuel est assez réussie avec quelques scènes à la futuristes qui ne font pas vilaines, une mythologie crée sur les origines de l'humanité bien utilisée et développée dans le film puis évidement des créatures inattendues dans une atmosphère lunaire bien rendue. Mais la force majeure du film reste dans l'essentiel cantonnée dans les effets de scénario plutôt agréables, surprenants et très bien réalisés, et des effets spéciaux plutôt plaisants. On tombe quasiment pas dans l'ennui ou le mélodrame de sauvegarde de l'humanité à tout prix, mais on est pas face non plus une profusion de bonnes scènes confrontants créateurs et humains, ou assez expéditivement et on en attend un peu plus finalement, mais pour l'essentiel, on reste plutôt accroché à l'écran tout au long du film. Agréablement amené tout du long surtout par le développement scénaristique sans rythme effréné mais qui tiens en haleine tout du long mais c'est surtout la capacité de détourner le genre initial de cette saga mythique pour en faire une véritable épopée de science fiction finement rendue par le sens du spectacle que sait donner R. Scott à ses films sans non plus donner la sa meilleure œuvre, après tout le plus important c'est que ce dernier nous transporte dans sa vision singulière des origines de ce monument du cinéma, en faisant un épisode très convenable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2013
Moi j'ai adorer est attend une suite avec impatience en espèrent que le sénar tiendra la route et sera en rapport direct avec les précédents de la licence alien .
Étant un fan de la licence ,ils peuvent en produire autant qu'ils veulent dus moment que ça tien la route je me les achèterais toujours en Blu-ray pour compléter ma collection (pareil pour les terminators) .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2013
Que dire du film phénomène Prometheus, film de science-fiction américain produit et réalisé par Ridley Scott et sorti en France le 30 mai dernier ?

Tout d’abord, Pometheus est représenté comme un retour aux sources de la saga Alien sous un nom différent. Le réalisateur surdoué Ridley Scott est de nouveau aux commandes de cette super-production à 150 millions de dollars. Après deux chefs d’œuvres (Blade Runner ; Alien), Ridley Scott reprend du service du côté de la science- fiction. L’attente était donc interminable pour les fans qui cherchaient à retrouver leurs mascottes fétiches, les Xénomorphes. Au premier abord l’univers des anciens films est bel et bien là mais le contexte est très différent. Prometheus nous pose des questions existentielles sur la création de l’homme.

Est-ce un film ou un documentaire, la fiction rattraperait-elle la réalité ?

Non, mais celui-ci est sur le point de nous faire interroger sur nos origines d’une manière très imaginative, la création de notre monde et de notre espèce. Mais il vous posera plus de questions qu’il ne donnera des réponses, d’où une certaine frustration du spectateur qui s’installera par la suite. Malgré cela, la qualité des effets spéciaux est magnifique et le jeu des acteurs surprenant. On note également des décors inspirés et certains passages anthologiques.

Prometheus marque un renouveau du film de science-fiction : à aller voir de toute urgence que l’on soit fan de Ridley Scott ou non. Mais attention aux âmes sensibles car le film est assez gore.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2013
Ridley Scott nous offre un film miraculeux. Un divertissement aussi passionnant qu'exaltant. Une bouffé
d'air nouvelle en visionnant ce long métrage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse