Prometheus
Note moyenne
3,3
35577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 avril 2015
Visuellement impeccable, casting incroyable et réalisation soignée, "Prometheus" ne réussit toutefois pas à captiver le spectateur et à instaurer une atmosphère angoissante comme Ridley Scott avait su le faire avec "Alien". Le Scénario fait le lien avec "Alien" mais cherche à s'en démarquer en traitant l'histoire de ces "ingénieurs" qui nous auraient créés. Le problème c'est que les "ingénieurs" en question ne sont ni impressionants, ni effrayants, ni touchants, ils sont fades, sans aucune teneur émotionnelle. La bande originale est décevante et répétitive. Enfin, certains personnages sont très "cliché" et perdent en crédibilité. Au final, on a l'impression que "Prometheus" aurait mérité d'être plus travaillé en terme d'écriture et que certains aspects du film sont à revoir complètement. Malgré tout, quand on est fan d' "Alien" on regarde par curiosité et pour la beauté des images.
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2015
33 ans plus tard après Alien, Ridley Scott revient dans le monde de la science-fiction horrifique grâce à son film Prometheus. Ce film est une sorte de préquel d'Alien qui révèle entre autre, les origines du Xénomorphe. Mais au delà de répondre à ces débuts, Prometheus pose beaucoup de questions sur l'origine humaine (Pourquoi sommes-nous la ? Qui nous a créés ? Pourquoi mourrons-nous ? ...) mais ne prend pas la peine d'y répondre. On se doute que ces réponses feront leurs apparitions dans Prometheus 2.

Le film nous projette en 2093, soit 29 ans avant le premier Alien. On suit une expédition d’archéologues, partis sur une planète étrangère afin de répondre aux questions sur le début de l'humanité. Seulement, une fois arrivé là-bas, l'expédition ne se passe pas comme prévu...

Dès l'introduction, lors du défilement des images, on sait que l'on aura droit une fois de plus à de magnifiques photographies venant de l'excellent Ridley Scott ! L'introduction se révèle déjà intrigante et donne le ton, obscur et mystérieux.
Une fois celle-ci passée, on retrouve l'équipe à bord du vaisseau Prometheus et on fait connaissance des divers membres de l'équipage. Cependant, un défaut fait déjà son apparition. Les personnages sont sous-exploités et auraient mérités plus d'attention.
Pour ce qui est des acteurs principaux, ils sont très bons. Mention spéciale à Michael Fassbender et Noomie Rapace. Idris Elba est également très bien dans son rôle même si l'on aurait voulu plus le voir. Pour ce qui est des autres acteurs, ils sont généralement bons, bien que encore une fois trop peu présents.
Arrivé sur la planète, celle-ci se révèle plutôt sympathique au premier abord mais va vite se transformer en un véritable calvaire.

On retrouve également quelques éléments ressemblants voire identiques à ceux d'Alien tels que Les petites capsules qui font penser aux oeufs des Xénomorphes ou encore la sorte d'"alien" sortant du ventre d'Elizabeth Shaw. Cette scène de la césarienne n'est qu'une pale copie d'Alien mais le clin d'oeil est amusant.
Le film n'est pas spécialement violent mais comporte plus des moments "gores".
Autre détail, le film est censé se passer avant Alien mais comporte de la technologie avancée. Ce qui en soi, n'est pas fort gênant. On peut comprendre que Ridley Scott ne voulait pas remettre de vieux ordinateurs, afin de nous offrir un meilleur spectacle visuel.
Prometheus contient beaucoup plus de SF, parfois un peu trop d'ailleurs, ce qui introduit une petite perte de qualité niveau scénario. Il faut donc rentrer dedans et s'imaginer que faire reparler une tête est possible.
Niveau ambiance, dans l'ensemble le ton est plutôt bien respecté et demeure sombre et stressant.
On a droit à quelques scènes de paniques, d'angoisses. La musique accompagne très bien ces moments mais également tout le film. La bande originale signée Marc Streitenfeld est très réussie.
Le thème "Life" est l'un des meilleurs morceaux de l'album.
Qui dit Ridley Scott dit forcément une excellente réalisation avec de très beaux effets spéciaux. Et ici, on est servi !

spoiler: Que ce soit lors de la tempête de sable, ou de la chute du vaisseau extraterrestre.


Il arrive à rendre un visuel assez impressionnant qu'il retranscrit dans la plupart de ses films.
Le film répond donc à quelques questions notamment l'origine du Xénomorphes mais en laisse beaucoup en suspend. On doit donc attendre de voir le 2 pour connaitre les réponses.

Prometheus n'est donc pas un mauvais film mais qui aurait pu être beaucoup mieux sans ses divers défauts et incohérences. Ridley Scott a voulu renouer avec la science-fiction, mais n'a pas pondu une grande réussite. En espérant qu'il se surpasse pour le 2 est nous fasse une film digne d'Alien 1.
Il faut dire qu'il est capable de nous surprendre dans le bon comme dans le moins bon. Pour patienter jusque 2016-2017, il n'y a plus qu'a aller voir The Martian en salle le 2 décembre.
Pour conclure, le film reste une petite déception quand l'on voit tout le potentiel qu'il possédait.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 avril 2015
prometheus fait parti de ces filme a potentiel mais qui n'boutisse pas a un succès ,un vrai theme original ,des bon acteurs et les effets son magnifique mais le font est mauvais ....en passant l'actrice a très bien jouer. spoiler:
comme d'habitude le noir est le seul qui est luicide[ spoiler:
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 avril 2015
Quand j'ai vu Prometheus je n'était pas encore fan de cinéma, je n'avais pas encore vu la saga Alien et surtout je ne savais pas qu'il s'agissait d'un prequel. Et bien maintenant j'ai vu les deux premiers volets Alien et je peux l'affirmer : ce film est une machine à fric : sous prétexte de répondre aux énigmes quand aux origines du xenomorphe, Ridley Scott, le réalisateur du mythique premier opus livre un film sans saveur. Par où commencer ? Ah oui ! Je me suis ennuyé, mais alors ennuyé devant Prometheus. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose de vraiment intéressant pendant tout le film. Ensuite ce film ne répond à aucune, je dis bien aucune question sur l'univers Alien ( spoiler: pourquoi les créateurs veulent-ils détruire l'humanité, pourquoi un équipe est envoyée dans une autre galaxie parce que des dessins ont été retrouvés sur des murs, pourquoi le poulpe a survécu ? Pourquoi facehugger humain = larve, humain liquide noir = poulpe et poulpe créateur = Alien ? Pourquoi le créateur survit au crash de son vaisseau ? Pourquoi le poulpe survit-il à la décontamination ? Pourquoi ? Pourquoi ?
). Ensuite, OK il y a Fassbender, OK il est hyper charismatique, mais son personnage est plat. Tant qu'on parle de personnages : à part Shaw (Show and replay... Lol Ridley) aucun personnage n'a d'importance. On voit des mecs se faire tuer mais on s'en fout et on les connait pas. Le meilleur exemple est celui des scientifiques du début. Et puis le personnages sont bêtes, mais bêtes (le mec voit un ver mangeur d'hommes, il est spécialiste en botanique et il essaye de le caresser !!!!! WTF !!!! Ou Le personnage de Théron qui veut rentrer sur Terre au lieu d'affronter la menace qui va la détruire, la Terre !!!! WTF !!!! Ah oui, d'ailleurs spoiler: pourquoi le personnage de Théron meurt comme une débile ?? Enfin on se croirait dans un vulgaire cartoon, vous savez, quand un arbre va tomber sur un personnage et que celui-ci court comme un idiot sans chercher à faire un pas de côté pour l'éviter !!! WTF !!
. Ah oui, pourquoi avoir pris Guy Pearce pour jouer un vieux et lui avoir collé une prothèse dégueulasse ? Pourquoi ne pas avoir pris un acteur plus vieux ? Pourquoi, si ce foutu film se passe AVANT Alien, la technologie est-elle plus avancée que dans Alien Et trop de clins d'œil tue le clin d'œil. On a l'impression d'avoir un mixte des quatre films réunis. Ah lui, dernier point, ce film ne fait pas peur. L'atmosphère est pas mal mais il n'y a qu'un seul moment vraiment gore, le reste, quel ennui.
Un raté, rien à part des effets spéciaux. Que des questions sans réponses, décevant.
Moumoute Helmut
Moumoute Helmut

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 août 2019
Dans l'ordre : personnages improbables, dialogues idiots, situations grotesques, je-m'en-foutisme du réalisateur, histoire incompréhensible... Mais quel nanar ! Quelle déception... Heureusement de belles images peuvent faire apprécier cette immonde bouse réalisée avec les pieds.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2016
Alors, ce film devait expliquer les origines des Alien et de la saga. Déjà c'est pas fait, et ça rajoute du mystères, des gens, l'origine de l'humanité, mais ça reste flou, tout ça pour faire une suite au préquel. Sérieux ? Ben oui, malheureusement, l'argent appelle l'argent, comme il y a de bons effets spéciaux ça marche, ça envoie du lourd, les gens adhèrent et on peut continuer.
En gros c'est juste un blockbuster avec un nom familier. Même si l'histoire est à peu près sympa, que le casting est pas mal (sans pour autant jouer merveilleusement bien), que l'action et le suspens sont au rendez-vous, c'est pas pour autant qu'on se délecte devant le spectacle, et on ressort avec l'impression de n'avoir rien vu, pas vraiment d'alien ni complètement d'horreur, juste un slasher revisité, c'est pauvre, oui mais pas le budget ni les recettes, bien joué là par contre.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2015
si les 30-40 premières minutes sont alléchantes, la suite l'est beaucoup moins. le script se mélange dans l'épouvante, l'action ou la philosophie sans aller jusqu'au bout. le scénario devient confus. la conclusion est ratée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mars 2015
C'est rien de le dire, mais je ne suis pas un grand fan de Ridley Scott...Je n'ai pourtant pas trouvé Prometheus complètement nul : esthétiquement c'est mieux que pas mal et il y a au moins une scène très réussie, au niveau de la tension (celle où l'héroïne s'auto-opère). Malheureusement, si les moyens et l'ambition visent le Space Opera de haute tenue, le scénario multiplie tellement les gaffes et incohérences qu'il ravale Prometheus au rang de série Z : je n'exagère pas, le comportement des personnages - je parles des humains bien de chez nous - défie toute logique et rationalité. Filmé adroitement, écrit avec les pieds.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2015
Etrange sensation à la vision de cette soit-disante préquelle d'Alien. On est plus dans de la science-fiction métaphysique/ambiance qu'autre chose. Le visuel est très très réussi et ma note va essentiellement sur ce point : j'aurai pu mettre moins. En effet, côté scénario c'est vraiment bizarre, on a du mal à faire le lien avec "Alien" justement; et gros soucis on ne s'attache pas plus que cela aux différents persos qui ont parfois des réactions incompréhensibles et indignes de scientifiques: un comble tout de même. Le suicide de certains à la fin est quelque peu raté car ça m'a fait bien rigolé tellement c'est mal amené. A voir une fois mais pas plus..
Jérémie
Jérémie

179 abonnés 847 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2017
Ce film me laisse sur ma faim... si l'origine de notre monde pourrait être plausible et devenir intéressant, le couple m'a clairement aseptisé... Du coup, j'ai eu énormément de mal à accrocher, bien que l'histoire globale permet de garder une cohérence avec l'historique d'Alien.
Dommage, car il y a clairement moyen de faire quelque-chose de sympa avec cet univers...
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

25 abonnés 166 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juillet 2015
L'aspect positif c'est qu'on parvient à aller jusqu'au bout sans trop d'ennui. C'est ce qui lui a valu ses deux étoiles. Sinon pour ce qui est du scénario il s'avère être aussi insipide qu'un salsifi. On ne comprend pas vraiment où ce bon vieux Ridley a voulu en venir avec ce film sans queue ni tête.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2015
En 1979 commençait la saga "Alien" avec un premier film réalisé par Ridley Scott. Près de 30 ans après, Ridley revient parmi les xénomorphes pour "Prometheus", un film qui se veut être un préquel de la saga. La première chose que l'on remarque en commençant le visionnage de ce film, c'est sa qualité de visuelle. Dès le début avec les paysages qui défilent, on comprend qu'à ce niveau on ne va pas être déçu. Les effets spéciaux sont eux aussi très beaux, heureusement car ils auraient fait tâches sinon au milieu de ces belles images. De plus, la musique qui accompagne ce voyage est agréable à écouter. Voilà, on vient déjà de finir l'inventaire des qualités de ce film. Non, en fait ce n'est pas tout à fait vrai. Dans les qualités, on peut ajouter le jeu des acteurs qui n'est pas mauvais. Voilà, là c'est vraiment terminé. Tout le reste n'est peut-être pas vraiment mauvais, mais ce n'est clairement pas bon non plus. Citons tout d'abord l'histoire en elle-même qui bien que plutôt sympathique à suivre, se révèle très confuse. De nombreuses questions restent en suspend à la fin du récit, on en aura peut-être jamais de réponse. C'est un comble pour un film qui prétendait vouloir donner des réponses au fan de la saga. Mais l'histoire n'est pas seulement confuse parfois, il lui arrive aussi d'être tout simplement improbable. Il est toujours difficile de dire ce qui est possible ou pas dans un film de SF, surtout dans un se déroulant dans un univers comme celui d'Alien. Néanmoins, certaines idées sont plus plausibles que d'autres. Ridley Scott a tenté avec ce film de renouer avec ses premiers succès en revenant dans la Science-Fiction, un genre qu'il avait délaissé depuis quelques temps. Et bien que les avancés techniques qui ont été faites en 30 ans lui ont sûrement permis de voir plus grand pour ce nouvel opus, on est tout de même loin du premier "Alien, le huitième passager" qui misait plus sur le suspens. Ici, il n'y a quasiment aucune tension, ce que chaque volet de la saga avait pourtant tous tenté de conserver. "Prometheus" a donc sans surprise déçu beaucoup de fan mais on ne peut que constater ses qualités techniques et se dire qu'au final, dans l'espace, personne ne nous entendra nous plaindre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 février 2015
C'est un bon thriller, je lui met 3 pour ses effets spéciaux et car le film raconte se qui c'est passer avant alien.
jean-baptiste L
jean-baptiste L

33 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2015
Un bon film d'aventure et de science fiction, qui posent en prime quelques questions surprenantes.

Depuis que j'ai regardé ce film, je n'arrive pas à me défaire du concept qui en fait la trame : les "géants créateurs" qui ont voulu nous donner la vie seraient maintenant tellement dégoûtés de ce que nous sommes qu'ils sont prêt à tout pour nous exterminer radicalement ! Hum, il n'y aurait pas moyen d'envisager les choses autrement, un dialogue constructif, un apprentissage intelligent ?
Ils sont assez macabres les géants, et muets, ce qui laisse peu d'espoir. On dirait une secte sans humour ni sentiment.

J'espère que le prochain tome nous en apprendra davantage sur la vision pessimiste et forte de Ridley Scott.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 février 2015
Déçu ça a nid queue ni tête c'est le cas de le dire ne parlons même pas de la fin qui mène a rien ... après ont peut toujours dire que les effet spéciaux sont la ça vaut pas Alien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse