Prometheus
Note moyenne
3,3
35578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2015
Retour aux sources pour la saga Alien. On retrouve l'univers sombre et terrifiant des précédents films, l'atmosphère poisseuse et oppressante que nous inflige Ridley Scott, mais qui est parfaitement maîtrisée, et qui accentue la montée en suspense de ce soi-disant préquel, juste et précis, mais qui malheureusement ne captive pas toujours du fait des longueurs et du scénario assez banal. Ridley Scott livre néanmoins un film noir considéré comme un thriller horrifique, qui se veut original, et qui l'est, malgré le scénario. Les décors sont somptueux et frissonnants, la mise en scène en elle-même est absolument époustouflante. Prometheus est ce genre de film où le suspense est tellement mis en valeur par la bande originale stressante et la mise en scène sinistre qu'on en oublie les points négatifs et qui, au final, reste une bonne production divertissante, mais qui met un bon moment avant de rentrer dans le vif du sujet.
Bruno TEF
Bruno TEF

7 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2015
Un film de SF qui semble vouloir nous donner une explication de la saga Alien, du moins de ce qui s'est passé avant les films avec Sigourney Weaver.
C'est confus, très confus même et on ne retrouve pas, loin s'en faut, la qualité de la série originale.
Beaucoup de scènes inexplicables ou inutiles et d'invraisemblances, une fin en queue de poisson et une première scène, certes visuellement belle, mais que je n'ai pas comprise.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard ... à voir par les inconditionnels de ce genre de film et encore !
Repassez-vous donc le premier film de la saga, même si vous l'avez vu dix fois, au moins vous ne perdrez pas votre temps !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2015
Ce "prequel" a le mérite d'être agréable à regarder et à suivre et il y a un certain nombre d'idées intéressantes . Je lui reprocherais cependant des acteurs moyens ( certains ) , un manque certain de clarté , un scénario casse gueule , et trop d'effets numériques ( on se croirais limite dans Avatar parfois sérieusement ) , le bon vieux Alien et ses suites sont bien efficaces , si l'on compare .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 janvier 2015
Retour aux sources de la SF avec des méchants extra-terrestres dotés d'une technologie fantastique mais qui veulent bouffer de l'être humain... après l'avoir créé!!! Je ne vois pas vraiment de cohésion dans toute cette histoire-là. Dès la première scène du film, spoiler: pourquoi le géant se suicide-t-il en absorbant une tambouille génétique grouillante qui disperse son ADN dans une rivière terrestre? Enfin à priori... Créant les préhumains... C'est ce que l'on suppose! Pourquoi son espèce laisse-t-il aussi leurs créatures dessiner des glyphes qui permettent aux hommes, 100 000 années plus tard, de retrouver une des bases secrètes en ruine du peuple fondateur, devenue une décharge toxique d'expérience foirée?
Tout cela patauge lamentablement. Cette histoire laisse entendre que le niveau technique de la civilisation des Extra-terrestres du film pourrait être atteint par des bourrins complétement obtus, toujours près à taper sur leurs voisins avec des moyens qu'ils ne contrôlent pas eux-même. Or, le professeur Carl Sagan vous dirait que la probabilité de la survie d'une bande de gugusses pareils était, Epsilon tendant vers 1/(infini1 x infini2), avec infini1=hauteur des connaissances techniques et infini2=fonction corrélative exponentielle de l'inculture, de la prétention, de l'immoralité, de l'importance de l'atavisme bestial dans le comportement social. Dans le cas de l'Humanité, on avoisine 1 chance sur 100 000 de franchir les trois décennies à venir sans disparaître tandis que techniquement nous ne sommes même pas capables de visiter le système solaire par des vols habités et de produire une énergie plus fiable que celle fournie par le pétrole. Vous imaginez donc bien la très faible pérennité des faces de lune agressives, hystériques et batailleuses du film de Scott, capables de franchir la moitié de la Galaxie en quelques mois à bord d'un croiseur stellaire de 1000 mètres de diamètre et de bidouiller l'ADN à volonté. Ils auraient été anéantis avant d'atteindre le premier siècle de leur développement industriel. Être hargneux et sanguinaire quand on est un animal sauvage issu d'une évolution en milieu hostile, comme c'était le cas du premier Alien (c'est bien ce qui est expliqué par les scientifiques dans ce premier film SF de Scott), c'est vraisemblable. Être hargneux et sanguinaire quand on a franchi tous les pièges de l'Histoire, de l’Évolution biologique et de la conscience ainsi que l'amélioration technique pour atteindre une omniscience presque divine, c'est totalement ridicule... La preuve, nous même, nous sommes sur le fil du rasoir depuis 20 ans alors que nous venons à peine de comprendre les premiers secrets de la matière!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2015
Vraiment topissime! Un chef d'œuvre de science fiction. J'ai vraiment adoré, en 3D il vaut vraiment le coup. Les paysages sont très beau et une très belle accroche. Il laisse a réfléchir. Pas déçu de cet opus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 novembre 2014
Grand fan et de la saga Alien et de Ridley Scott, l'un des meilleurs "faiseurs" de cinéma pour moi, j'avoue que ce Prometheus m'a laissé largement sur ma faim. Pourtant le pitch était aguicheur! Remonter aux origines de l'humanité tout en faisant le lien avec la mythologie déclinée dans les différents "Alien". Avant de parler des choses qui fâchent, évoquons d'abord ce qui constitue l'atout du film. A savoir la réalisation assez grandiose et typique de Ridley Scott. Les plans sont magnifiques, c'est maîtrisé, implacable, digne d'un blockbuster SF à très gros budget. Malheureusement, là où le bat blesse, c'est tout le reste!! Les personnages ne sont pas brossés à leur juste valeur et confinent parfois au grotesque dans leurs réactions. Par ricochet, difficile pour les acteurs de tirer leur épingle du jeu avec des rôles pareils. Allez, pour être un peu positif, Noomi Rapace est celle qui s'en sort le mieux grâce à une fraîcheur et une candeur bienvenue. Mais que dire de Charlize Theron atroce de fausseté, de Fassbender (que j'adore pourtant) pas très convaincant en androïde, de Guy Pearce affreusement maquillé (pourquoi ne pas avoir engagé un vrai acteur de 90 ans??) ou encore d'Idriss Alba, un peu trop caricatural. Ensuite, le scénario est un gloubiboulga SF hyper décevant, incohérent, bref à côté de la plaque et qui n'apporte aucun semblant d'explication aux événements narrés dans les précédents films. Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est Damon Lindelof, le scénariste de Lost derrière tout ça! Ah ok je comprends mieux enfin non pas mieux bref c'est merdique. Enfin, j'ai été aussi déçu par la composition musicale très bateau, qui n'arrive pas à nous transporter ou qui parfois détonne avec ce que l'on voit à l'écran. Pour un film d'angoisse, c'est ballot, car un bon travail sur le son et la musique est le B.A.B.A.
Bref, la beauté et la forme du film sont écrasés par la faiblesse et l'insignifiance du fond. Ce qui est vraiment dommage et surprenant de la part d'un Ridley Scott habituellement maître dans son art de marier les deux. Au final, une note moyenne pour un film moyen
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 novembre 2014
'est pas forcément en soit le pire film de l'année de 2012, mais plutôt la plus grosse déception de l'année 2012 .
L'attente sur ce film était telle que le sentiment de gâchi en est encore plus grand, ce film bourré d'incohérences et d'innombrables defaults n'a pas eu l'impact souhaité .
Ce "préquel" d'Alien, car oui c'est bien l'univers d'Alien dans lequel se passe Prometheus, avec le Space Jockey, Le vaisseau écraser sur cette planète ainsi que les œufs dans le lequel sorte d'étranges et sordides créatures qui pondent dans le corps des humains, tout y est .
De plus, les évènements se passent plusieurs années avant le premier opus d'Alien .
Bien entendu, la mise en scène est bonne et le visuel parfait (comme le générique d'ouverture et ses somptueux paysages), mais cela s'arrête la .
Les personnages sont fades et tout aussi ennuyeux que l'ensemble du film .
Soit Ridley Scott aurait dût se contenter d'un autre Alien, ou bien d'une décision qui, selon moi aurait été plus sage, s 'abstenir à tourner ce film .
Si le metteur en scène pensait faire peur comme ce fût le cas à l'époque d'Alien le huitième passager, on ne peut pas dire que cela soit une franche réussite de ce coté la également .
De plus, Scott tente tant bien que mal à introduire plusieurs hommages au précèdent film de la franchise, sauf que les scènes originales qui marchait à la base dans ceux la ne marchent absolument pas dans celui ci .
Naomie Rapace, pourtant parfaite dans la saga Millénium, n'ai pas du tout à la hauteur de Sigourney Weaver autrefois .
Personnellement, je n'ai pas aimé et je n'aime toujours pas les Alien vs Predator qui sont de vrais déception la aussi, le premier était regardable mais le deuxième étant une vrai catastrophe, mais ces deux films avait le mérite de divertir bien qu'ils n'était pas bon, et de plus ce n'était pas Ridley Scott à la barre, ni même un grand scénariste d'ailleurs, alors que la je ne peux trouver d'excuses à Prometheus .
On cherchais des réponses mais on ne l'est a pas eu, quel dommage vraiment .
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2014
La référence de la science-fiction moderne. En effet, ce film pose des questions très sérieuses sur l'humanité et ses origines, ce qui déjà provoque chez le spectateur le sentiment d'être concerné par ce que l'on parle. Ce film est aussi de la science-fiction pure et dure, c'est à dire ; effets-spéciaux à volonté, extraterrestre malsain, et bien-sûr planète étrangère. Revenons à nos " Aliens ", bien que ce film ne montre pas de xénomorphes, dans " Prometheus " la nouvelle menace est plus évoluée que prévue, plus primitive que prévue, et plus organique que prévue, voilà, comme ça il n'y a pas de spoilers. Quant aux humains ( et au robot ), ils sont tous aussi réalistes, les acteurs sont variés et excellent dans ce qui font de mieux, les relations entre chaque membres de l'équipage sont soignées et revues aux mots près. Donc, pour le côté dramatique ; c'est réussi. Il y a aussi David ( Micheal Fassbender ), ce robot très intelligent et extrêmement naïf, qui ne cesse de nous livrer des paroles inquiétantes ou philosophiques. Le scénario futuriste, complexe à souhait, nous intrigue facilement. Plus le temps avance, plus les découvertes des Hommes vont les ramener à leur Fin. Franchement, ce film démontre clairement la volonté des humains et cette irrassasiable envie de savoirs. Qui dit film attendu, dit grand réalisateur, qui dit " Prometheus " dit métaphore. Oui, tout au long du film, il y a une métaphore peu compréhensible, mais qui existe. Le fil a un rythme d'enfer, on a vraiment l'impression d'être avec ses chercheurs, l'immersion est totale ! Le tout profite d'effets spéciaux très impressionnants, une véritable claque visuelle. Le décor est ingénieusement ( ne me tapez pas ) utilisé, réaliste et originale. Sans oublier, la bande-originale qui est juste hyper poétique, c'est dur à croire mais oui, elle reflète tout le film ; son ambition, ses efforts, son monde. La mise en scène de Ridley Scott ne fait jouir de plaisir les fans, son souffle d'épique et son côté dramatique son bel et bien présent, mais aussi son humour presque invisible. " Prometheus " n'est qu'une base pour une mythologie qui ne cessera d'évoluée, les ingénieurs ont encore beaucoup de choses à nous explique.
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 octobre 2014
D'un côté, Scott nous propose du blockbuster de base pour ados, avec tous les clichés qui l'accompagnent. De l'autre, un scénario qui ne tient pas debout une seule seconde en plus d'être brouillon, des dialogues creux et des personnages auxquels on ne s'identifie jamais. Tout est prévisible. On est loin de la tension malsaine omniprésente d'un "Alien, le 8ème Passager", que ce réalisateur a réalisé avec une cuillère en bois (et quelques acteurs charismatiques) comparé à ce dont il dispose aujourd'hui. C'est son propre film qu'il parodie au possible sans l'ombre d'une âme, à l'instar de David l'androïde. spoiler: Elisabeth décide de poursuivre une quête complètement grotesque et 'inhumaine' au lieu de se casser au plus vite de cet enfer que n'importe quel super warrior 'humain' n'aurait pu supporter sans devenir ouf.
Fallait bien trouver une excuse bidon pour faire une suite. Va-t-elle finir par savoir quelle marque de slip portent ces hominidés ? En tout cas, il est étonnant que la technologie humaine de 2094 soit très très largement supérieure à celle de 2122 (toujours le 1er "Alien") étant donné qu'il y a un lien évident entre ces deux films. Comme pour la majorité des blockbusters, il ne reste plus que des SFX exceptionnels pour cacher la misère. Ridley Scott est vraiment capable du meilleur comme du pire. Son inspiration traverse parfois le vide intersidéral.
Driss-Kévin B
Driss-Kévin B

14 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2015
Que dire... Je me suis ennuyé comme un rat mort. C'est pas souvent.
Je ne suis généralement pas client de ce genre de film mais le réalisateur et le casting m'ont poussé à remettre mes goûts en question, des fois que.
Eh ben non. Toujours pas.
On a malgré tout de belles images et un jeu d'acteurs correct.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2015
Ce film est parfaitement conçu. On aimera retrouver une ambiance à la "Ridley Scott". Je conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 octobre 2014
Film un peu confus, une bonne réalisation mais c'est assez mitigé (connaissant R.S).
Un préquel "d'Alien" ? On dirait plus une autre version mais sans les Aliens...
ça reste un bon divertissement.
Fixello
Fixello

5 abonnés 53 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2014
Prométhéus n'arrive pas à caper l'attention de son public par son atmosphère sombre sans frisson ni action qui soutient une narration d'une lenteur absolue pour un résultat terriblement lassant, auquel doivent se tenir à distance les personnes dépressives. Aucun effort n'est fait pour développer les personnages dont on n'éprouve pas la moindre empathie, certains de leurs dialogues sont ridicules et permettent rarement de guider le spectateur dans l'intrigue pourtant si lente à se mettre en place. Ce scénario ressemble plus à allien qu'autre chose car certaines scènes sont vraiment choquantes mais certes bien réalisées. Cependant on s'attendait à ce que ces scènes complètent un film beaucoup plus intéressant et intelligent, qui nous fasse réfléchir sur nous, les humains, leur origine et leur place dans le monde, sont-ils tout-puissants ou une menace extraterrestre peut-elle un jour les arrêter ? Voilà toutes les questions que je voulais me poser en regardant ce film qui aurait ainsi été bien meilleur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 octobre 2014
Le film est loin d etre mauvais, son principal defaut est de n apporter aucune reponses precises aux multiples questions que chacun se pose....alors que c etait le but meme du film.
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2014
Ca fait tellement plaisir de retrouver la mythologie Alien.
Moyennement efficace dans son aspect survival/horrifique, cette préquelle se distingue par l'introduction d'une nouvelle mythologie assez fascinante : spoiler: l'humanité interspatiale doit-elle craindre l'intelligence artificielle ou les aliens ultra-envahissants ?

De toute façon la facture technique et artistique est véritablement admirable et le divertissement ne souffre d'aucun temps mort. Du bel ouvrage SF.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse