Alors là je suis carrément sur le cul ! Comment un film aussi pitoyable que "Prometheus" peut-il faire un aussi bon score auprès de la presse et du public lambda ? Là, je ne me l'explique absolument pas. N'ayant jamais vu "Alien", je suppose que c'est cela qui fait de moi un mauvais spectateur... mais je n'en suis pas si sûr de ça ! Et voilà pourquoi..
En effet, j'ai trouvé que beaucoup de choses étaient mauvaises: le doublage était catastrophique (on a un gros dur avec une voix féminine, et des intonations qui n'ont rien à voir avec les situations vécues). Ensuite, il y a le scénario qui est vide (des comme ça, j'en fait tous les matins...). J'aime bien les gens qui se persuadent que comme ils n'ont rien compris, c'est que le scénariste est un génie. Désolé, les gars mais le scénario est très largement compréhensible par un enfant de 6 ans et c'est ça qui fait justement toute sa faiblesse ! On avait un potentiel scénaristique du tonnerre qui est totalement inhalé par des promenades puériles au fin fond d'une pseudo-caverne. Quant à la mystique religieuse avec Dieu et les ingénieurs, c'est toujours un terrain glissant quand on s’efforce de ne pas aller en profondeur. Le sujet est plus que superficiel et tout cela peut être très largement résumé en quelques secondes (comme la fin du film "Prédictions" avec Nicolas Cage). Bref, pour ce qui est de la musique, je reconnais qu'elle est très sympa à écouter si je suis en visite chez Natures et Découvertes, mais là, ce petit air niaiseux qui se répète inlassablement me gonfle plus qu'autre chose. On peut aussi parler de la psychologie des personnages qui est totalement aléatoire couplée à un manque certain de linéarité dans les objectifs des personnages (le gentil scientifique qui est contaminé, et tout le blabla... Le géologue qui a peur des cailloux, etc...). Comme la fait remarqué quelqu'un dans les critiques: "pourquoi avons-nous un équipage de guignols vu l'argent dépensé pour monter l'expédition du Prometheus?" Bref, je n'ai pas envie de m'étendre davantage sur tout ça vu que les commentaires négatifs publiés sur allociné le font très bien (au passage on notera l'effort d'explications fourni par ceux qui n'ont pas aimé le film avec les arguments débilitants des gens qui disent l'avoir adoré ; du type "c'est méga-tro coule ce filme de science-fiction!"). Pour moi, la messe est dite.
Pour le conclure, je dois reconnaître que les acteurs ne sont pas si mauvais que ça, mais attention, ça ne signifie pas pour autant qu'il sont bons! Peut-être que les "grands fans" d'Alien on trouvé des réponses, une atmosphère ou un petit je ne sais quoi d’enthousiasmant dans ce film, mais pour quelqu'un comme moi qui regarde "Prometheus" comme un "one-shoot", je dois reconnaître que je suis entièrement déçu. Faire une trilogie d'un film aussi brouillon que ça c'est s'assurer d'avoir une excellente retraite jusqu'à la fin de ses jours... Peut-être que Ridley Scott désire monter une expédition à bord du Prometheus en vue de visiter "LV-223" pour aller à la rencontre des "ingénieurs" ? Dans tous les cas, moi je n'ai pas envie d'aller insulter Ridley Scott en lui demandant comment il a pu faire une chose pareille...