Prometheus
Note moyenne
3,3
35578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2014
Ce film est un mythe. Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un des plus grands films de tous les temps. J'entends par là que l'histoire de Prometheus fonctionne comme un mythe, une histoire dont le message est si fort qu'on ne se lasse pas de la revoir, à l'instar de Her de Spike Jonze. Ensuite, Prometheus ne nous interroge pas tant sur nos origines, avec cette théorie fumante voulant que l'homme ait été créé par une intelligence supérieure, que sur notre devenir. L'homme est entré dans un ère où il va voler le "feu" (cf le mythe grec antique de Promothée), ici le pouvoir divin de la création du vivant. D'ailleurs, la création récente d'un ADN à six lettres au lieu de quatre est considérée comme le huitième jour de la création. Le champs de tous les possibles est grand ouvert. Quels monstres engendrerons-nous ? Causeront-ils notre perte ?
En ce qui concerne à présent la qualité cinématographique de Prometheus : Ridley Scott s'était promis de faire un nouvel Alien avec un scénario béton. Le thème des archéologues du futur, la mise en scène hyper huilée reprenant la trame des précédents opus avec l’androïde, le voyage cryogénique... la musique grandiose d'entrée de jeu, c'est réussi ! Et, le support Blu-ray en met plein la vue et les oreilles. J'attends avec impatience le volume 2.
letheat S.
letheat S.

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juin 2015
Enorme déception, une nouvelle fois un film ou je ne comprends pas les notes de plus de 2 étoiles (pour les effets surtout !!!

Scénario autant dire que passer facilement les 30 premières minutes, c'est fini. La cohérence a disparue !!!

Ce qui est dingue c'est que le scénariste devait être sous stupéfiants. Je ne vois pas d'autre explication, sur la stupidité des situations. Cette impression que durant le tournage ou l'écriture au choix ! le mec c'est apercu qu'il était à la bourre et la bouclé pour ne pas dire autre chose en 2 minutes.

Niveau effets spéciaux rien a dire, c'est propre! j'aurais mis 2 étoiles mais franchement, ce film est une insulte....

Et la grande question que je me pose toujours !! Mais d'ou il sort une échelle?! A méditer....
Bardon de Kater
Bardon de Kater

17 abonnés 67 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mai 2014
Remplacer Sigourney Weaver par Naomie Rapace, c'est comme remplacer un Gevrey Chambertain par une bouteille de piquette.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mai 2014
Dans sa lutte acharnée pour le titre du plus mauvais blockbuster de 2013 Prometheus dispose d'un atout de taille : ce film est con comme un balai. En fait on n'a pas imaginé de scénario plus débile depuis depuis celui de GWB sur les armes de destruction massive d'Irak.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2014
Avec "Prometheus", Riddley Scott revient avec ses premières amours et la saga "Alien". Une fois encore, Scott montre à tous les jeunes loups de la SF l'art et la manière de filmer et de raconter une histoire d'anticipation. Mise en scène brillante, dialogues éblouissants, effets spéciaux saisissants, "Prometheus" aurait tous les ingrédients des grands films de SF... s'il n'y avait pas ce manque de souffle, ce fléchissement, et finalement ce manque de surprise qui prévalait dans le premier chapitre de la saga... Ah, ce fameux "minou, minou" ! Ce chat qui nous mettait les chocottes à chaque plan... Bref, Scott réalise un très bon film, mais ne parvient pas à se hisser au niveau des trois premiers opus de la saga.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 mai 2014
Très décevant ! Je vais d'abord expliquer ma note 3/5. Principalement parce que j'aime la SF et particulièrement Alien (le 1er), mais aussi parce que les images sont superbes. Les acteurs ne sont pas mauvais et de même pour la bande son. Ces seuls résultats valent la moyenne.
spoiler: La part de rêve suscitée par une génèse de la vie terrienne issue d'un demiurge qui se voudrait Prométhée, la découverte de nos origines communes aux aliens, et tant de questions laissées sans réponse à l'issue de ce film laissent espérer un deuxième volet beaucoup plus sérieux.

En effet, l'invraisemblable et l'aberration sont de mise dans ces aventures. Même avec beaucoup de naïveté et de tolérance, la mission scientifique ne tient pas la route, d'autant que les personnages sont peu travaillés et peu mis en valeur. Alors forcément, il n'y a pas d'intensité dramatique, de frisson et finalement pas de comparaison avec Alien le 8 eme passager !
Inutile de revenir sur la médiocrité du script, rappelons que ma note est favorisée par ma passion pour la SF et Alien 1, et qu'il vaut mieux alors éviter ce film tant que le deuxième volet ne sera pas sorti. Même alors, je ne garantis pas l'intéret de perdre 2 heures là-dessus.
Louis F
Louis F

32 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mai 2014
Eh bien pour le coup Ridley Scott m'a énormément déçu. J'ai beaucoup de respect pour ce réalisateur mais quand on s'attaque à la S-F, on fait cela proprement. Pourtant le réal' s'y connait bien dans le genre (Alien, le huitième passager). Bref, on ne va pas passer par quatre chemin, à part peut-être les effets spéciaux, c'est une belle daube ! Et pour cause, le scénario ne tient pas la route, les acteurs sont tous mauvais aussi nombreux qu'ils soient, on nous balance pleins de scènes incohérentes et au final on comprend pas vraiment pourquoi faire 2H de film pour ... rien. spoiler: On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, du coup leur mort reste assez anecdotique. Il n'y a pas non plus d'ambiance digne d'un film de S-F. J'ai comme l'impression qu'on a calquer le scénario d'un gros navet sur de la S-F. Seulement le résultat est très mauvais et le mystère de l'humanité qu'on cherche à expliquer tout au long du film n'est même pas résolu. Ah ben mince, en fait on est pas sur la planète de nos créateurs mais on sait qu'ils sont quelque part ailleurs, aller on y va. Où ? On sait pas mais de toute façon on vous le montrera pas puisque le film repose sur l'intrigue visiblement. C'était bien sympa votre petite exploration mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi un peuple a voulu nous créer pour nous détruire bien des années plus tard. Une chose de plus qui m'a vraiment déplu, on ne touche pas à Alien. Je ne sais pas si l'on a voulu faire l'épilogue du film Alien ou si c'était juste un clin d'oeil bidon mais c'est raté. Je pourrais ensuite citer les nombreuses scènes complètement foireuses qui virent au ridicule mais Françoise Auclair l'a déjà fait dans sa critique. je citerai tout de même une scène qui m'a fait mourir de rire : le passage juste après que la gonzesse se fasse retirer le calamar du bide lorsque le pilote lui vante sa force et son courage : "vous en avez dans le ventre !" Finalement la seule chose que le film a réussi à faire c'est peut-être nous laisser dans le doute et le mystère.
Bref que vous soyez passionnés de SF, que vous ayez une préférence pour un acteur ou que vous soyez intrigués par ce film tout simplement, passez votre chemin et regarder plutôt Alien. Oui regardez Alien. C'est bien Alien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2014
Intriguant et flippant à souhait, malgré un final bâclé mais donnant droit à une suite. C'est visuellement très réussi. On regrette néanmoins un jeu des comédiens moyens (sauf Noomi rapace et M. Fassbender, qui s'en sortent pas trop mal) et des scènes qui frisent un peu le ridicule.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2014
Du grand art que ce Prometheus, Scott nous sert une expédition passionnante, dans un film à l'esthétique soignée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2014
Prometheus fait partis avec le troisième épisode de Star Wars des films que j'ai été le plus impatient de découvrir au cinéma. J’avais hâte d'en savoir plus sur les mystérieux Space Jockey (leur véritable apparence m'a surpris) et les bandes annonces rendaient cette attente palpable.
Globalement je n'ai pas été déçu. Ridley Scott reviens au top a la science-fiction et nous offre un "prequel" visuellement époustouflant, doté d’une véritable dimension mythologique. L'intrigue , solide, passionne autant qu'elle fascine.
Lors des scènes dans le "temple" on retrouve l’ambiance oppressante et noir du tout premier Alien, nous sommes d’ailleurs de retour dans les entrailles si particulière et mystérieuse du vaisseau découvert par les membres du Nostromo. Ces d'ailleurs dans ce "temple" que se déroule ma scène favorite du film: spoiler: la première apparition sous forme "d'hologramme" datant de plusieurs millénaires, des Ingénieurs, ces derniers fuyant quelques chose.

Prometheus soulève plus de questions qu’il ne donne de réponse, étant habitué à ce procédé avec la série Lost, j'ai apprécié que le mystère demeure; même si j’ai ressenti une petite pointe de frustration.
Pour ce qui est de la violence (l'univers d'Alien oblige) ce "prequel" ne fait pas dans l’économie, ce qui m'a plus. La plus poisseuse et marquante reste l'auto-accouchement d'Elizabeth Shaw.
La fin est la plus grosse déception du film, même si elle permet de voir un xenomorphe. Le vaisseau des Ingénieurs (magnifique et impressionnant) est belle et bien crashé (cohérent avec le huitième passager). spoiler: MAIS l’ingénieur aurait du mourir sur son "siège" et non pas dans un couloir du Prometheus (grosse incohérence avec le huitième passager)
C’est la seule chose que je n’ai vraiment pas digéré.
En ce qui concerne les comédiens, Michael Fassbender et Noomi Rapace livre d'excellente interprétation, cette dernière succède dignement à Sigourney Weaver.
Vivement la suite, je n'en peux déjà plus d'attendre!
LeLobo
LeLobo

54 abonnés 429 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2014
Tout est trop téléphoné. Et puis cela n'est pas cohérent : on voit parfaitement dans le premier Alien, que l'extra-terrestre qui pilotait le vaisseau était très grand, "en symbiose" avec les équipements de vol, avec son squelette. Donc il ne peut s'agir d'une "combinaison" pour un être de taille humaine. Et puis en quoi un tel extra-terrestre se réveillerait avec un QI d'huitre en mode "je suis un monstre qui veut tuer tout le monde" ? Même le début est débile : pourquoi un extra-terrestre se sacrifierait-il en absorbant une potion qui le décompose, et chargée de répandre de l'ADN ? Quand on arrive à ce stade technologique, on est tout à fait capable de répandre de l'ADN sans sacrifier quelqu'un. Et en quoi répandre ces molécules engendrerait une évolution de l'écosystème ? Cet ADN est juste destiné à être dissous et décomposé dans le torrent. Rien ne tient debout là dedans. Soit le scénariste prend les gens pour des cons et cherche un langage simplifié pour s'adresser à eux, soit il est complètement con et ne parvient plus à être compris par les gens ordinaires d'intelligence normale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2014
Il faut, de préférence, avoir vu le premier Alien de Ridley Scott pour apprécier ce film.
Un vrai film science-fiction avec des décors réels (pas de 3-D), donc le rendu est magnifiique. On retrouve un peu l'ambiance des films SF des années 80 qui étaient réalisés entièrement avec des maquettes et déguisements.
Un chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mars 2014
En tant que prequel de la série Alien, on ne peut s'empêcher de comparer ce film au "8ème passager". Et les liens entre les deux films arriveront effectivement lors du dénouement. Avant cela, nous assistons à un film somme toute assez agréable. Des scientifiques arrivent sur une planète parce qu'ils pensent y découvrir les origines de l'humanité (apparament Dieu ne nous aurait pas créés et nous ne sommes pas des lointoins cousins des singes). Malgré un certain manque de tension (encore comparé au 8ème passager), le film nous gratifie de quelques scènes marquante. Une bonne pioche.
Auditore
Auditore

11 abonnés 261 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2014
Alors là je suis carrément sur le cul ! Comment un film aussi pitoyable que "Prometheus" peut-il faire un aussi bon score auprès de la presse et du public lambda ? Là, je ne me l'explique absolument pas. N'ayant jamais vu "Alien", je suppose que c'est cela qui fait de moi un mauvais spectateur... mais je n'en suis pas si sûr de ça ! Et voilà pourquoi..

En effet, j'ai trouvé que beaucoup de choses étaient mauvaises: le doublage était catastrophique (on a un gros dur avec une voix féminine, et des intonations qui n'ont rien à voir avec les situations vécues). Ensuite, il y a le scénario qui est vide (des comme ça, j'en fait tous les matins...). J'aime bien les gens qui se persuadent que comme ils n'ont rien compris, c'est que le scénariste est un génie. Désolé, les gars mais le scénario est très largement compréhensible par un enfant de 6 ans et c'est ça qui fait justement toute sa faiblesse ! On avait un potentiel scénaristique du tonnerre qui est totalement inhalé par des promenades puériles au fin fond d'une pseudo-caverne. Quant à la mystique religieuse avec Dieu et les ingénieurs, c'est toujours un terrain glissant quand on s’efforce de ne pas aller en profondeur. Le sujet est plus que superficiel et tout cela peut être très largement résumé en quelques secondes (comme la fin du film "Prédictions" avec Nicolas Cage). Bref, pour ce qui est de la musique, je reconnais qu'elle est très sympa à écouter si je suis en visite chez Natures et Découvertes, mais là, ce petit air niaiseux qui se répète inlassablement me gonfle plus qu'autre chose. On peut aussi parler de la psychologie des personnages qui est totalement aléatoire couplée à un manque certain de linéarité dans les objectifs des personnages (le gentil scientifique qui est contaminé, et tout le blabla... Le géologue qui a peur des cailloux, etc...). Comme la fait remarqué quelqu'un dans les critiques: "pourquoi avons-nous un équipage de guignols vu l'argent dépensé pour monter l'expédition du Prometheus?" Bref, je n'ai pas envie de m'étendre davantage sur tout ça vu que les commentaires négatifs publiés sur allociné le font très bien (au passage on notera l'effort d'explications fourni par ceux qui n'ont pas aimé le film avec les arguments débilitants des gens qui disent l'avoir adoré ; du type "c'est méga-tro coule ce filme de science-fiction!"). Pour moi, la messe est dite.

Pour le conclure, je dois reconnaître que les acteurs ne sont pas si mauvais que ça, mais attention, ça ne signifie pas pour autant qu'il sont bons! Peut-être que les "grands fans" d'Alien on trouvé des réponses, une atmosphère ou un petit je ne sais quoi d’enthousiasmant dans ce film, mais pour quelqu'un comme moi qui regarde "Prometheus" comme un "one-shoot", je dois reconnaître que je suis entièrement déçu. Faire une trilogie d'un film aussi brouillon que ça c'est s'assurer d'avoir une excellente retraite jusqu'à la fin de ses jours... Peut-être que Ridley Scott désire monter une expédition à bord du Prometheus en vue de visiter "LV-223" pour aller à la rencontre des "ingénieurs" ? Dans tous les cas, moi je n'ai pas envie d'aller insulter Ridley Scott en lui demandant comment il a pu faire une chose pareille...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mars 2014
Un film dans l'univers d'Alien, voilà qui a de quoi exciter... Un chef d'oeuvre? Oh non, alors vous pouvez sortir votre main de votre pantalon. Pour preuve, en guise d'intro on a juste droit à un albinos en slip visiblement pressé de vider une fiole (de vodka visiblement, vu ses yeux). Je dois avouer que je suis tout de suite sorti de la salle, pensant à une blague. Après avoir monté quatre à quatre les escaliers menant à l'antre du projectionniste, j'ai dit à ce vieux bougre: " ..'ous 'ous foutez d'ma geu..leuuu ". Faut dire que que les escaliers sont raides et que j'étais complètement essoufflé.. Incapable de m'exprimer correctement, je me suis résolu à lui balancer mon pop corn à la gueule... Grosse connerie, le pop corn est un produit de luxe dans ce lieu de déperdition.
On ne gâche pas la nourriture, vous êtes bien d'accord? Bouche grande ouverte, je me suis donc précipité sur le projectionniste. Dix minutes après je me suis retrouvé au poste. Je crois qu'il a cru que je voulais le violer. Ou peut-être qu'il a lui aussi été choqué par ce gâchis de nourriture, je sais pas trop.
Enfin bref, on s'éloigne de Prometheus mais je peux vous assurer que tout cela est bien plus passionnant que ce navet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse