Prometheus
Note moyenne
3,3
35577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WenJiaoBao
WenJiaoBao

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2015
Film se cantonnant juste à jeter les perspectives d’une suite au final. Donc "to be continued..." en espérant moins de confusion et plus de simplicité dans le prochain épisode !
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2017
Si on prend le film pour ce qu’il est (une série B à gros budget) franchement je trouve que ça passe plutôt bien, on retrouve un peu la logique d’expédition mouvementée des deux premiers Aliens, un retour aux sources vers les origines de l’univers de la saga. Après je trouve aussi qu’il a pas mal de points communs avec le Mission to Mars de De Palma, mais en version dark, l’interrogation universelle sur les racines de l’humanité, les êtres supérieurs, le projet; le tout amené somme toute sommairement il faut dire, ce n’est pas très subtil, enfin les années 2000 et son lot de nanars du style infection/transmutation sont passé par là, du coup il est difficile de prendre le propos au sérieux. Scott compte surtout sur son casting pour se trouver une sorte de légitimité, et ça fonctionne je trouve, notamment grâce à Fassbender, Idriss Elba et Charlize Theron, les autres suivent la cadence, le rythme reste prenant de bout en bout, le ton est assez homogène avec quelques brins de second degré (un poil cheap), jusqu’à devenir vraiment haletant dans la seconde partie. Ce qui reste assez flou par contre c’est le plan de Weyland quant à se servir de David pour infecter Holloway (même si on sait d’avance que la Compagnie Weyland-Yutani est plus du côté obscur, cela va sans dire), je ne vois pas bien le rapport avec le fait de démontrer qu’un être puisse en engendrer un autre pour accomplir sa quête spirituelle, enfin comment pouvait-il être au courant que tout se passerait ainsi ? Et à un moment Shaw devrait se douter de quelque chose non ? Ensuite je trouve que le scénario efface cette piste pour se recentrer sur le rôle des ingénieurs, la fin n’a d’ailleurs pas réellement de conclusion, si ce n’est assister au métissage pour créer le xénomorphe originel, plus du fan service qu’autre chose, le reste trouvera peut être une réponse dans Alien Covenant … ce qui me donne encore plus envie de le voir du coup.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 août 2014
Je ne vais pas juger ce film comme le commencement d'Alien mais bien comme un film à part entière
Tout d'abord, ne nous voilons pas la face, ce qui fait gagner des points à ce film, c'est son décor. J'ai bien aimé ce décor surréaliste. Avec 150 millions, ils ont bien fait ça. Et franchement, le décor en vaut la peine
Malheureusement, ce film est assez passif. Nous attendons l'action jusqu'à la fin et le film se termine sur une scène succincte et cela est bien dommage car je me suis vite lassé du film et je ne l'ai regardé que d'un oeil distrait. J'ai du faire autre chose pour ne pas m'endormir devant
Xerkhal
Xerkhal

13 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 août 2014
Bon d'un point de vue strictement esthétique, le film est très beau, on ne lui enlèvera pas.
Par contre le scénario est nullissime. Je vais pas revenir sur les multiples incohérences ça a été fait en long en large et en travers (et oui on s'expose à se genre de démontage par les fans quand on massacre une grande saga de science fiction!). Je vais juste en reprendre deux du tout début pour illustrer mon propos.
D'abord la scène d'entrée avec l'alien qui se désagrège dans une rivière pour insuffler la vie à une planète. Alors d'abord si c'est pour déposer les "ingrédients" de la vie où plutôt son schéma technique sous la forme de l'ADN de l'ingénieur, n'importe quel biologiste pourra vous dire qu'une seule cellule contient déjà l'ensemble de l'ADN qui conduira à la formation d'un organisme donné, donc une goutte de sang, un fragment de peau où même une racine de poil aurait donné EXACTEMENT le même résultat (ah non c'est vrai ils sont imberbe, ça fait plus alien!), il était donc inutile de se suicider comme un c** dans une rivière.
La deuxième c'est le coup des gravures, peintures et autre conneries du même acabit qui conduisent nos explorateurs (embauchés sans savoir ce qu'ils doivent explorer au passage, elle est pas énorme non plus celle-là!) jusqu'au repère des ingénieurs, c'est vrai que des trucs clairement tracé à main levée et donc très imprécis, ça risque de vous montrer le chemin vers le grain de sable qu'est une planète au milieu d'un océan galactique. Et même si par miracle la bonne constellation est repérée, ça reste une CONSTELLATION composée de plusieurs étoiles distantes de dizaines voir de centaines d'années lumières entre elles, et non une planète précise au milieu de ce fatras, mais non les autres ils arrivent la bouche en cœur directement en orbite et sans même mentionner comment ils trouvent précisément la planète.
Et là on est à quoi 5 minutes de film, je vous passe le reste c'est juste honteux. Quand je pense qu'on attendait de ce film de grandes réponses aux questions posées par le reste de la saga, ça me déprime.
Et non ce truc n'est absolument pas décrié à tord, c'est tout à fait justifié.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 septembre 2014
Un préquel longuet de la saga Alien, dénué de l'atmosphère angoissante des volets originaux et qui n'apporte au final aucune réponse aux questions soulevées en début de film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2014
Ce film n'est pas seulement une merde il vient au passage insulté une saga qui était magnifique avant cela il ne mérite même pas l'apelation de film une demi etoile est bien trop pour sa
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2014
Le film est bien mais la suite aurait dû déjà sortir pour qu'on reste captivé, la fin nous dit clairement que c'est pas fini et ont s'attendais tous à ce qu'une suite vois le jour assez vite mais non rien, dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 août 2014
Les avis négatifs sur le tant décrié « Prometheus » n’amène chez moi que de l'incompréhension. Il est tout ce dont on n'avait le droit d’espérer de lui, et peut être même plus encore. Il répond à toutes les questions qu'il était possible de se poser mêmes si certaines demeurent incomplète et en amène d'autres, mais n'oubliez avant tout pas qu'il y aura une suite ! « Prometheus » est un bijou d’esthétisme, une oeuvre gracieuse accablés de prouesse techniques, très loin de surcharger sa création, elles ne font qu'apporter un vent de renouveau pour notre plus grand bien et ne serait que ravir les fans de la saga originale. Une préquelle à la forte responsabilité qui a su sortir la tête haute pour parvenir à faire renaître les origines d'une saga mythique. Le plus fragrant dans cette production reste son assurance, on se trouve devant une oeuvre sûre de soi, qui avance sans perdre le fil de son but premier. Pour son retour à son matériau de base, la Science-Fiction, Scott devait avoir en tête les prémisse de son histoire, peut-même le plus gros voir l’entièreté de sa future création, mais il est tel que même si les idées n'était que germe dans son esprit, l'adapter sur grand écran relève du génie, en proposant évidemment une plastique adéquat superbement mise en valeur. « Prometheus » est en somme, bien loin de déshonorer son support d'origine. C'est un travail, propre, structuré et presque sans bavure - Hé oui aucun film ne peut prétendre être parfait, ce n'est pas pour autant qu'on doit qualifier celui-ci comme désastreux, même si quelques incohérences pointent le bout de leurs nez. Quand le journal «L'Humanité» n'attribue que deux étoiles au film en disant que les personnages manque cruellement d'épaisseur et «Les Cahiers du Cinéma» en disant que ce film ne dispose que d'une bonne direction artistique mais j'en ris devant mon écran quand je vois de telles infamies. Ce n'a, clairement jamais été le but premier de Scott d'étoffer ses personnages, c'était déjà le cas sur « Alien » premier du nom; et puis qu'est-ce que l'on en aurait à foutre que Elisabeth soit né à tel endroit, a vu telle personne, si cela relevait d'une quelconque importance Scott nous l'aurait fait savoir, il ne va pas nous inonder avec des tonnes de propos hors-sujet alors que des gens se plaignent déjà de ce qu'il n'a pas à plaindre. N'oublions pas qu'il est question ici, de trouver façon Ridley Scott, la naissance de l'humanité et apporter le regard sur la recherche de la créature à son créateur. Inutile de préciser, alors, d'où le nom préquelle que tout spectateur n'ayant pas vu « Alien » vont se retrouver devant une oeuvre dénué de sens et complètement banal. Scott a délaisser la profondeur de ses personnages au profit de son scénario pour se focaliser uniquement sur sa thématique principale; et c'est ce qu'il a fait avec brio. «Prometheus» est pour le moins, une monture de choix pour s’attarder sur la provenance d'une saga de légende.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2014
(...) Car oui, autant le film est raté, autant il demeure bourré de qualités à différents niveaux. Si on finit le le visionnage avec un vrai sentiment de déception et que l'on peut avoir des réactions extrêmes à la fin, il ne faudrait pas non plus occulter certaines de ses réussites indéniables. Tout d'abord visuellement, le film est absolument splendide, la production design se révélant très aboutie (les décors et les costumes sont très bien réalisés, la direction artistique est top) et Ridley Scott demeure encore un très grand esthète, tenant visuellement son film de bout en bout et proposant ça et là quelques plans sidérants de beauté plastique. Les effets spéciaux sont assez bien fait et Scott a tenu à utiliser un maximum d'effets visuels au détriment des effets numériques. Les paysages islandais sont bien exploités également (même si on commence à les voir un peu trop souvent depuis quelques années) et, c'est là le problème majeur et aussi sa plus grande force, le scénario est plutôt intéressant car rempli d'interrogations philosophiques passionnantes, terreau d'un film complexe et envoûtant. (...) En effet, en voulant absolument raccorder cette histoire ambitieuse avec celle des Aliens, le film finit par s'auto-fucker en liquidant par le biais de quelques scènes bien trop expéditives tout ses enjeux mis en place pendant les 3/4 du film (et ces enjeux ne sont pas forcément présentés d'une manière très passionnante) avant de se conclure par ce que tout le monde attendait depuis presque 2 heures et qui aurait très bien pu servir de scène d'introduction. Le pire dans tout ça, c'est que dès que le film verse dans la terreur pure ou bien le spectaculaire, la mise en scène de Scott s'élève à un très haut niveau, avec quelques séquences assez intenses (...) Je finirai avec un petit mot sur les acteurs et là encore, c'est très mitigé. Noomi Rapace s'en sort très bien par exemple, a contrario d'un Michael Fassbender complètement effacé dans son rôle de cyborg peroxydé (définitivement une mauvaise idée). Quand à Charlize Theron, elle démontre encore une fois la finesse de son jeu tandis que Idris Elba régale sans trop forcer son (immense) talent. Rien à dire du côté des 2nds rôles, ces derniers étant un peu trop effacés, y compris le petit ami de l'héroïne qui ne sert pas à grand chose il faut le dire.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 juillet 2014
Flemme de donner un avis constructif sur un film ou Ridley Scott a du avoir la flemme de travailler. Sinon comment expliquer un pareil massacre ? De toute façon faire la liste des défauts est tellement longue, je vais plutôt faire celle des points positifs :
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 juin 2015
Déception, meurtre, suicide scénaristique. Voici ce qui résume simplement Prometheus, qui au vu du scénario originairement écrit par john species avait tout pour être dans la continuité de la Saga Alien: Un chef d'oeuvre.
Réécrit par Damon Lindelof, le drame commence, les liens logiques de la création des aliens résultant d'une arme bactériologique créé par les space jockey, devant des ingénieurs, se transforment en un proto-alien qui tire son origine d'une mutation transverse, au lieu d'assumer pleinement son rôle : celui de la naissance du xénomorphe par le biais d'un hôte.

Le scénario se déconstruit et se perd constamment dans des voies sans issue, dont la réflexion partant sur de grands sujets se retrouve paradoxalement essoufflées par une logique appauvrie.

Ensuite, c'est la descente aux enfers : 20 th Fox décide comme à son habitude dans les sagas Aliens, de prendre le contrôle et empêche clairement SCOTT de pouvoir s'épanouir scénaristiquement en retouchant une bonne partie de l'histoire afin d'être plus intellectuellement plus digeste au détriment de la qualité.

Au final, Prometheus est un hybrid entre un film s'assumant pleinement comme les origines de la création des Aliens et les origines de l'homme, deux sujets distincts qui originairement n'avait aucun rapport avec la saga et le script principal et qui ne fait qu'accentuer l'incohérence du film.

Graphiquement exceptionnel, la pâte de Ridley Scott se fait ressentir ce qui sauve les meubles, mais ne suffit pas à garder la crédibilités d'une série qui était encré dans la perfection.

En somme, si pour vous, Alien n'est rien d'autre qu'un film d'horreur parmi d'autres, prometheus vous satisfera malgré l'incohérence scénaristique durant tout le long du film. Et si au contraire Alien est à classer parmi les meilleurs film d'horreurs/science-fictions du moment, alors le regarder ne fera que vous faire perdre votre temps et votre gout de la qualité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juillet 2014
Ce film est une insulte à Alien bourré d'incohérence comme par exemple: COMMENT LE TYPE QUI A LES CARTES SE PERD!!!!!!! Enfin bref je ne vais pas vous donner toutes les incohérences se serai beaucoup beaucoup trop long!!!!!
Ne parlons pas des personnages aussi plat que jane birkin!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2014
Un film passionnant, où on est plongé au cœur de nos questions existentielles dans un milieu futuriste.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 juillet 2014
PROMETHEUS : LA destruction d'un univers ! Alien. Ridley Scott, le mec le plus valide pour faire un film sur les origines d'Alien nous pond un film avec 0 réponses, 0 peurs et pour finir : oser utiliser le SPACE JOCKEY et en faire un humanoïde dont le code ADN est 100% identiques à l'humain ??? Mais WHAT ? Et en plus le SPACE JOCKEY dans ALIEN le huitième passager c'est l'extraterrestre fossilisé dans le siège il doit faire 3 mètre de haut et là il fait 2 mètre seulement !!! Où es-tu Ridley Scott ? Entre nous gâcher la fin dans une interview à savoir si oui ou non Harrison Ford et un Replican ou pas, maintenant ça ? PROMETHEUS ??? Vite, oublions ce film de faux raccord et de mauvaise pub !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 août 2014
Prometheus réussit un exploit rare : dégager une déjection à la sonorité si comique, si audacieuse dans sa totale non-cohérence et si ridicule dans son arrogance que l'on ne peut qu'exploser de rire.
Les pets de ce type sont à conserver dans sa mémoire à jamais car à chaque fois que l'on y repensera, on ne pourra s'empêcher de glousser de bonheur.
0 étoiles pour le fou-rire et le marketing outrancier de l'éclabousseur Ridley Scott.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse