35577 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 445 critiques spectateurs
5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anthony V.
19 abonnés
439 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mai 2020
L'intrigue est super, le cadre est plutôt bon. Le voyage nous prend et on aimerait en faire partie. Malgré les liens supposés avec la saga Alien, il n'y a pas du tout besoin d'avoir vu les autres films pour comprendre celui-ci et en profiter dans son intégralité.
Prometheus est un cordon entre Alien et une mythologie naissante, une autre histoire. D'abord déroutant, surtout pour qui s'attendrait à une suite de la série des "Etrangers", le film finit par fasciner. Une deuxième vision achèvera de vous convaincre que Prometheus est un excellent film de science fiction.
Un film ambitieux avec la maîtrise de Ridley Scott. De la S.F. originale qui s'approche de l'horreur. Pas mal de propos décousus et de mystères pour au final un combat relativement classique mais l'ensemble est assez impressionnant.
J'ai mis 1 étoile parce que, au moins ils ont réussi a faire un film c'est déjà bien. Des trous dans la narration, des non caractérisation de personnages qui mériterait d'être fait spoiler: parce que s'ils ont préciser le nombre de l'équipage c'est pour en faire quelque chose non ? Ingénieursspoiler: décevant, le mythe de l'extra-terrestre a l'apparence lovecraftienne détruit par Ridley scott (ce n'est pas comme si on avait l'habitude qu'il détruise ses oeuvres mais bon). Mais point non négligeable ils ont réussi a faire quelque chose ... Je vous jure ! Ils ont réussir à me décevoir malgré le fait que je ne m'attendais à rien bravo !
J'avoue ne pas comprendre les critiques qui s'acharnent sur Prometheus. Alors, comme je le fait toujours quand je veux me refaire un avis, je l'ai regardé, de nouveau, ce weekend. Et non, mon opinion n'a pas changé. Pour moi, Prometheus est un film de science-fiction très réussi, mis à part les personnages débiles qui ne méritaient pas une apparition et quelques incohérences. Certes, il y a absence totale absence d'alien dans ce film, mais c'est normal. Prometheus est là pour donner à la saga un commencement, il est là pour lui donner un peu plus de sens, et c'est ce qui lui donne sa force ; il est bien plus riche en construction que le reste de la saga, et, il a, selon moi, bien plus de valeur. L'histoire est prenante, les effets spéciaux impressionnants, les acteurs bons, bref, j'ai peu de choses à dire. Un film très inspirant malheureusement sous-estimé.
Film qui présente l'avant alien. Il y a de bons côtés de belles images , une plastique irréprochables comme souvent chez Ridley Scott; Le scénario reprend un peu la trame d'Alien le huitième passager. A côté de cela la film est lent, lent à démarrer , lent dans les faits. On a des personnages qui traversent le film mais dont au final on ne sait pas à quoi il servent. Le scénario présente quand même de belles incohérence et en toute honnêteté le seul lien avec la sage alien et l'arrivée en toute fin de l’ancêtre de l'alien. Alors certes on apprend comment alien existe mais étais ce indispensable a la sage d'autant qu'il n'apparait que 30 secondes avant le générique de fin. Le scénario nous laisse également sur notre fin en posant des dizaines de questions mais en n'apportant aucune réponse. Bref Ridley Scott a déjà été plus inspiré et ce film ni bon , ni mauvais reste une œuvre mineure tant dans la saga alien que dans la filmographie de Ridley Scott
CHEF D'OEUVRE SF incontesté par le maître Ridley Scott, au-delà d'une simple origine de Alien le huitième passager, Prometheus est le début de tout un univers inédit, du jamais vue. espérant qu'il explore plus ce thème pour nous émerveiller encore.
Complétement hors de propos... Alien c'est... Alien... Pas une réflexion métaphysique. On cherche le monstre. pas un "synthétique" qui vient de naître et déteste déjà son "père" (donc les humains par extension) .. Scénario incohérent. Ne serait ce que l'appareil médical pas paramétré pour les femmes... Mouarf. Alien VS Prédator est bien plus proche de la saga finalement !
2093, bien avant les mésaventures du Nostromo (ALIEN, le huitième passager, le chef-d'œuvre de 1979), une expédition de scientifiques s'envole dans l'espace à bord du vaisseau Prometheus pour une mission confidentielle. la destination nous mène à la planète L.V-223, portant les stigmates d'une ancienne civilisation. Nous apprendrons lors d'un briefing, que celle-ci pourrait avoir été peuplée par des ingénieurs, une race d'extra-terrestre créatrice de l'espèce humaine. Qui sont-ils? Cette équipe devra essayer de le découvrir. Un bâtiment abandonné en forme de dôme aux tunnels sombres et hostiles sera le lieu de leur recherche. RIDLEY SCOTT veut par cette réalisation donner un nouvel élan à la saga ALIEN. Ce grand metteur en scène, nous offre comme à son habitude de somptueuses images, créant la principale richesse de cette production. Ce scénario, mystérieux du début à la fin, me rend perplexe. Ni bon, ni mauvais, avec cette histoire enveloppée d'une atmosphère très agitée au suspense omniprésent, on ne voit pas ou RIDLEY SCOTT veut nous envoyer, et surtout laisse nos questions sans réponses. Grace à des effets spéciaux très réussis, ce long-métrage reste pour moi une réalisation contemplative, n'apportant rien d'exceptionnel à la saga. Un film de science spectaculaire.
Prometheus reprend les codes du premier film de la Saga jusqu'en dans sa trame la plus formelle. La découpe du scénario est bien retranscrite avec une première heure dans l'attente, le récit, l’installation de celui-ci. La deuxième partie est en revanche dans le conflit. Si le procédé est devenue connue, l'histoire est elle plutôt surprenante, les Aliens apparaissent sous une toute autre nature et transforme en cela sa composite. Si dans un premier temps ce changement radical frustre, il conduit le film vers des surprises tout à la fois emplit d'audaces et transfigurent le tempo initial. Les acteurs sont aussi sur une pente du même acabit, la question se pose à savoir de quelle coté ils vont tournés ? Après visionnage on peu dire que le casting tient amplement la cadence, Noomi Rapace en tête ! Cette dernière m'a fait forte impression. Ces comparses Idris Elba, Charlize Theron, Michael Fassbender notamment sont aussi présent sous une forme ou sous une autre. Ridley Scott surprend dans sa mise en scène, le rendu détonne. Un de ses meilleurs films au vingt-et-unième siècle.
très bon film , très cohérent dans l'ensemble je vous le conseil largement et sans aucun soucis ridley a reussi a faire meilleur que le premier alien...
Certaines critiques vous diront que le scénario n'a ni queue ni tête, que les touches spirituelles sont pathétiques, que les personnages sont creux. En réalité, le film est beaucoup plus profond qu’il n’y parait à condition de s’y pencher sérieusement. Le mythe de Prométhée est très fortement ancré dans l’histoire de « Prometheus ». Pour comprendre le film, il faut donc en connaître les grandes lignes. Ce film est un bon film de science-fiction, reprenant l’idée du premier « Alien », à savoir la découverte d'une vie potentielle sur une planète par l'équipage d'un vaisseau. Ridley Scott nous éblouit par ses décors et son esthétisme, les scènes d'actions sont prenantes, l’atmosphère anxiogène. On peut déplorer le fait que trop de questions restent sans réponse sur le rôle et les motivations de chacun des personnages et de ce fait une petite déception risque de se faire sentir à la fin du film. On passe tout de même un bon moment et le tout est réhaussé par des effets spéciaux de grande qualité. La fin ouverte laisse entrevoir un nouvel opus qu’il nous tarde de découvrir.
Cela met un coup de frais à la franchise même si on est éloigné de l'univers du 1. Le visuel est époustouflant et fait la force du film. Les effets spéciaux sont sensationnels. Concernant le fond, rien de transcendant. Le film met une petite demie-heure à se lancer avant les premières véritables scènes d'action. On commence à kiffer mais malheureusement l'action est sans cesse entrecoupée de blablas interminables, si bien qu'on finit par s'ennuyer même si cela va en s'améliorant. En définitive, pas assez d'action à mon goût et le peu d'action qu'il y a est trop épisodique. Trop de blablas et de volontés contraires entre les différents protagonistes. Il y avait mieux à faire. Déçu par cet Alien new generation.