Prometheus
Note moyenne
3,3
35578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 445 critiques spectateurs

5
364 critiques
4
809 critiques
3
863 critiques
2
705 critiques
1
387 critiques
0
317 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 septembre 2015
3 ans après, j'ai enfin regardé le fameux "Prometheus" qui fait tant débat.. Et, même si c'est assez rare, cette fois je suis un peu l'avis général : je n'ai pas trouvé ça terrible.. Pour faire très simple : je pense que le principal problème de ce film est qu'il se déroule dans l'univers de la saga "Alien", et que, comme beaucoup le disent, il a été vendu comme un prequel à "Alien, le huitième passager", même par Ridley Scott lui-même.. A mon avis, si il avait abandonné le léger côté "prequel" pour se concentrer sur le côté "recherche sur l'origine de l'humanité", sans parler des aliens de la saga bien connue, ce film aurait pu être bon. Tout d'abord, j'ai trouvé que la scène d'introduction annonçait déjà un film qui ne plairait pas.. Je l'ai trouvée assez mauvaise, on ne se sent absolument pas dans l'univers d'Alien.. Et je suis désolé, mais quand on s'inscrit dans un univers déjà existant, même si on donne un titre différent au film et qu'on ne prétend pas faire un nouveau "Alien", on doit respecter cet univers. Ici, dès la scène d'introduction, on sent que ça n'a rien à voir.. L'univers de la saga initiée par Scott restait mine de rien assez sobre et un minimum réaliste, ici il n'y a rien de tout ça, on est sur une planète qui semble être la Terre et on découvre un être très bizarre, inconnu, et qui n'a rien à voir avec les aliens.. Donc dès le départ, ça part mal. Mais passons.. J'ai été déçu que le film soit aussi sombre et ne fasse peur à aucun moment, même pas un moment de tension, ce qui avait fait le succès du premier opus de la saga précédente.. Le film souffre de quelques détails relativement illogiques. Prequel ou pas, le film se déroule dans le même univers, et se passe avant le premier "Alien".. Il est donc illogique de voir cet équipage avec un équipement et du matériel beaucoup plus sophistiqué que le matériel du Nostromo, vaisseau du premier "Alien" (qui se déroule donc plus tard). Et puis par "éléments illogiques", j'entends également les nombreux effets "special blockbuster" tels que les personnages qui s'en sortent même dans les situations les plus improbables et dans lesquels personne ne peut survivre par exemple (la scène où la protagoniste spoiler: court tout droit au lieu de se décaler sur le côté pour éviter le vaisseau en forme de roue
, c'est d'un ridicule..) mais ça on en a l'habitude. Mais cessons les exemples. Le film souffre égalements de certains "effets" ratés.. Tel que les répliques toutes faites mais bien trop prévisibles, comme le spoiler: "Non, père"
de Charlize Theron qui est censé nous surprendre et non apprendre leur lien, sauf que tout le monde l'avait deviné depuis 2 minutes.. Et puis vient ce fameux problème dont tout le monde parle : "Prometheus" pose beaucoup de questions, mais ne donne aucune réponse.. Alors, je sais qu'il est prévu qu'il y ait des suites et que ces réponses seront données dans ces suites, mais on ne peut pas terminer un film sans donner aucune réponse aux spectateurs, ça c'est prendre les gens pour des pigeons. On nous dit "vous voulez savoir ça, vous voulez savoir ça aussi, et puis ça.. J'ai bien éveillé votre curiosité, maintenant vous viendrez voir mon prochain film pour tout savoir". Et ça, ce n'est pas bon. Que ça n'apporte presque aucune réponse/nouveauté sur la saga "Alien" (à part un semblant de réponse à la création des xénomorphes avec la dernière scène), ça peut encore passer puisque ce n'est pas un film "Alien" à proprement parler.. Mais ce qui passe moins, c'est que ce film ne répond presque à rien, même à ce qu'il a créé et qui n'était pas dans la saga originelle. En réalité, on a un film de 2 heures : 2 heures de blabla pour au final ne rien savoir. L'idée des "ingénieurs" qui auraient spoiler: créé l'humanité
, ce n'est pas une mauvaise idée.. Mais il ne fallait sans doute pas lier ça à l'univers d'Alien. Faire un film ou créer une franchise à part entière, détachée de l'univers d'es Alien", ça aurait certainement été plus approprié. Car là, ça fait trop.. En liant les deux, ça fait beaucoup de questions auxquelles répondre, et au final Ridley Scott oublie de répondre à quoi que ce soit. Et puis cette histoire des ingénieurs, on n'y croit pas une seconde.. C'est totalement improbable, et donc dommage de l'intégrer dans cet univers qui était à la base si sobre et plutôt réaliste. De plus, ces ingénieurs manquent cruellement de charisme. Mais "Prometheus" n'a pas que des points négatifs, sinon j'aurais été plus méchant dans ma notation. Je dois avouer avoir été séduit par ces aliens en forme de serpent. J'ai trouvé ça plutôt pas mal, et ça m'a beaucoup fait penser aux fameux "facehuggers" de la saga "Alien" dans le style d'attaque. C'est le genre de bestiole qui, contrairement aux ingénieurs, aurait très bien pu être intégré aux films de la saga précédente selon moi. Et autre point positif : ça reste un minimum divertissant, et les acteurs sont assez bons, surtout le trio Fassbender/Theron/Elba.. Je les ai trouvé excellents tous les 3. Fassbender incarne un androïde proche de la perfection, idem pour Theron, et Elba en pilote, rôle sobre mais efficace. Mais je dois avouer avoir été moins emballé par le personnage de Noomi Rapace.. Sûrement parce qu'il est totalement dans le même style que Ripley (incarnée par Sigourney Weaver), et que je trouve que Noomi Rapace, aussi bien qu'elle puisse jouer, n'a pas le charisme de Weaver.. J'ai trouvé que c'était le même type de personnage, mais en moins bien. Mais le casting reste très bon, l'un des seuls bons points de "Prometheus" à mon goût. Au final, ce film souffre d'un univers qu'il n'arrive pas à respecter et qu'il aurait mieux fait de créer lui-même, ainsi que d'un grand nombre de questions sans réponse.. C'est aussi en cela qu'il est difficile de lancer une franchise : créer, et plaire sur le court, mais aussi le long terme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Ni déçevant, ni enthousiasmant; voilà comment je résumerais le film.
On retrouve dans ce film une grande quantité de ficelles exploitées dans "Le 8ème Passager" au point que ça en devienne gênant. Ridley Scott s'est allégrement "auto-pompé".
Sinon les prestations d'acteurs sont corrects sans être exceptionnelles.
Il s'agit là d'un film idéal comme divertissement mais il ne faut pas en attendre plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2015
C'est un bon film, avec son suspense et c'est clin d'oeil à Alien.
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2017
A l’occasion d’un visionnage complet de la saga Alien avant la sortie d’Alien Covenant, je me suis dit « tiens, et si je revoyais Prometheus, puisque je l’ai en Blu-Ray ». A l’occasion donc, de ce troisième visionnage, il m’est venu une réflexion qui pourra terrifier certains voir même vous indigner.
J’aime Prometheus. J’irai même jusqu’à dire que Prometheus est aussi bon que tous les autres Alien. Même, je le trouve meilleur qu’Alien Resurrection.
Souvent, quand j’entends des critiques de Prometheus, c’est souvent des fans inconditionnels de la saga qui ont vu en ce film, une insulte à leur saga adorée. Sauf que moi, la première fois que j’avais vu Prometheus, j’y connaissais rien à la saga. J’étais donc incapable de faire une comparaison honnête avec les autres Alien, puisque je les avais pas vu.
Maintenant que j’ai vu l’ensemble de la saga Alien, je suis donc enfin capable de comprendre la haine qu’il y a sur ce film. Et je ne comprends toujours pas.
Généralement, j’entends comme argument : que ça ne ressemble pas à un Alien.
Bingo, gros scoop, ce n’est pas un film Alien !
Vous vous attendiez à un Alien mais vous êtes tombé sur un Prometheus, et comme vous étiez déçu, vous avez massacré ce film pour ses défauts alors que des qualités, il en a quand même pas mal !
Quand j’avais vu pour les premières fois Prometheus, je trouvais ça sympathique, pas marquant, et à la limite, je voulais bien accorder cette haine. Mais là, maintenant que j’ai bien réfléchis, j’ai ce sérieux sentiment que ce film est victime de mauvaise foi !
Alors oui, on peut dire qu’il y a des incohérences. On peut dire que les technologies sont plus avancées que dans le premier Alien qui est censé se passer des décennies après. On peut dire que personne n’est surpris que le vieux soit dans le vaisseau depuis le début alors qu’il est censé être mort. En gros, le scénario est foiré. Et c’est probablement une des seules choses que j’ai à reprocher.
Oui, le scénario est pourri, je l’admets, mais ça m’empêche pas d’aimer ce film. Il n’empêche que les événements scénaristiques, sont propice au divertissement si on est pas un tant soit peu de mauvaise foi ! Parce que de l’action, y en a ! Du gore, y en a ! Du suspense, y en a ! Est-ce qu’on s’emmerde devant Prometheus ? Surement pas !!!
Moi, très sérieusement, je trouve la dernière heure géniale ! Parce que ça part dans tous les sens, qu’il y a plein de morts, d’explosions, de combats, de révélations, et qu’il y a pas un temps mort. On est constamment dans une succession d’événements qui font avancer l’histoire, et moi, je trouve ça génial !
Un autre truc aussi qui me titille dans les critiques, c’est que des gens se plaignent de ne pas retrouver les races originales. Sauf que dans la saga même, les races de Xénomorphes et de Facehugger évoluent. Et c’est tout à fait probable que les races que l’on voit dans Prometheus sont les premières espèces qui auraient donc menés aux Aliens tant aimés dans les autres films. Il y a donc un enrichissement de l’univers dans Prometheus et ça n’est pas un défaut.
Aussi, des gens se plaignent qu’on ressort avec encore plus de questions au départ du genre : « bah du coup, qui c’est qui nous a créé ? D’où on vient ? Le film donne pas la réponse ». Bien évidemment qu’il donne pas la réponse puisqu’il ne fait que théoriser sur le sens de la vie. Et c’est un thème extrêmement intéressant à aborder (ça amène à la réflexion de la religion).
Et puis visuellement Prometheus… c’est beau ! Mais que c’est beau ! Voir ce film en Blu-Ray, mais c’est juste le bonheur. La beauté des paysages, les effets spéciaux, moi je trouve ça somptueux ! Et ça a beau être gore, gluant, parfois écœurant je trouve le film visuellement… grandiose.
Et concernant les personnages… il est vrai que sur une vingtaine de protagonistes dans le vaisseau, on ne s’attarde réellement que sur cinq. Evidemment qu’il y a un tas de personnages sous-traités. Mais je trouve ceux mis en avant plutôt intéressant. On a par exemple une Charlize Theron qui incarne un personnage très froid au point qu’on se demande si elle n’est pas un robot. Et puis Michael Fassbender que je trouve incroyablement bon en cyborg. Il est très expressif et en même temps, on ressent son inhumanité. Et sa dualité avec le personnage de Charlize Theron (bien que pas assez développée) permet une véritable réflexion sur la place de l’homme et du robot dans le monde.
Donc non, Prometheus n’est pas un mauvais film et ne mérite pas cette immense haine. Il a beau avoir un scénario bancal. Il n’est pas pire qu’un blockbuster traditionnel comme on en voit partout en ce moment. Je le trouve même supérieur tellement je prends mon pied quand je le regarde. C’est un film visuellement magnifique avec des moments d’angoisse forts (la césarienne par exemple) et c’est un excellent divertissement.
J’aime Prometheus voilà !
Alexis B.
Alexis B.

3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2015
Les critiques de "Prometheus" par les spectateurs sur AlloCiné me font bien rigoler. Je comprends que chacun ses goûts, tous les goûts sont dans la nature blablabla et tout et tout, mais parfois... c'est juste que les gens n'ont pas compris (ce film fait partie du TOP 5 des films que personne n'a compris).
J'ai vu par exemple une critique qui m'a plutôt défrisé. Je n'en dirai pas le nom pour éviter des ennuis, mais par exemple cette personne dit que la scène d'ouverture ne sert à rien à part nous en mettre plein la vue par ses images magnifiques. spoiler: Et bien si ! Elle nous montre un Ingénieur se diviser en des millions de particules qui vont donner naissance à une nouvelle espèce. On ne sait juste pas si ça va donner des humains ou des Aliens, en fonction du moment où ça se passe !!! Cette même personne dit que les Ingénieurs sont débiles de donner aux humains un "GPS" qui mène à une base militaire plutôt que la planète-mère. Et bien non ! Puisqu'ils veulent détruire la race humaine après l'avoir créée ! Elle dit également que le "mobile" des Ingénieurs pour nous tuer est inconnu et que l'on ne le connaîtra jamais, eh bien c'est faux puisqu'il paraît qu'un Prometheus 2 devrait sortir pour répondre à toutes les questions soulevées dans le premier.

Bref je pourrais écrire des tartines pour expliquer pourquoi ce que dise les gens qui notent mal Prometheus est faux, mais je m'arrête là.
Regis D
Regis D

43 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2015
On n'est pas encore dans l'ambiance des Aliens, mais y'a quand même qqchoz. Peut-être parce qu'il n'y a plus de surprise... Noomi Rapace prend relativement bien la relève de Sigourney Weaver mais ça ne suffit pas. On n'est pas assez confronté à ces personnages mystiques tout blancs et tout musclés, des géants qui avaient un gros potentiel, je trouve ça dommage. Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, il prend sa place en préquel.
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2015
Très déçu ce film est rempli de gros problèmes maus j'aime bien le voir c'est bizarre je sais que ce film est nul mais je peux le regarder sans problème je vais dire il n'y a rien a la télé et bien posez vous mettez Prometheus n'analysee pas le film et ce sera juste un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juillet 2015
Très bon film sans être le chef d'oeuvre (dans la lignée d'Alien et Aliens) espéré par beaucoup. Prometheus prend des risques, à l'instar de ce qu'aime bien faire et ce qu'assume Damon Lindelof, qui a repris le scénario écrit initialement par Jon Spaihts. Des réponses sont faites, d'autres sont posées et j'avais l'impression de ne pas avoir compris grand chose au premier visionnage.

Attention, GROS  spoiler: :Parmi les réponses, une m'est particulièrement importante, ce sont les indices qui sont donnés pour comprendre que le Xénomorphe est indirectement crée par le liquide noir, et non le liquide noir qui contient de L'ADN de Xénomorphe. C'est encore plus criant avec l'artbook. 90% des gens ne l'ont pas compris (ou ne veulent peut-être pas le comprendre vu que ça détruit la mythologie selon laquelle cette créature existerait à l'état naturel...)

Ce film invite donc à faire danser son imagination, il m'a fait beaucoup réfléchir et ce n'est pas fini, il n'y a qu'à voir le nombre incalculable de théories qui ont foisonnées sur le net, donc mission accomplie de la part des créateurs de ce point de vue.
Très beau film esthétiquement parlant, on est vraiment plongé dans une ambiance particulière, avec pas mal de tension dans certaines scènes, sans pour autant avoir très peur (en comparaison avec Alien le premier du nom), comme Ridley Scott nous l'avais pourtant promis.
Je trouve également comme point négatif que les acteurs en général ne collent pas trop à l'univers d'Alien (ex : Charlize Theron et Logan Marshall-Green, je n'ai rien contre eux hein ;)) et qu'ils sont un peu trop nombreux, donc moins de possibilité de s'identifier aux personnages... qui sont parfois incohérents dans leur façon de faire.

Il faut prendre Prometheus comme une pièce qui fait l'angle d'un puzzle, dans un sens débute la saga Alien et dans l'autre continuera l'histoire de spoiler: Shaw et David
qui s'éloignera de ladite saga.
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2015
*Prometheus* marque enfin le retour à la science-fiction de Ridley Scott ainsi que le retour de l'univers tant aimé de *Alien*. Mais ici, ce n'est pas pour une simple suite ou pour une énième remise à zéro. C'est un prequel ayant une vision plus large qui va d'ailleurs démarrer une nouvelle saga dans le même univers et répondant aux questions qui se sont posées dans la tétralogie *Alien*.

L'ADN *Alien* est omniprésent et on se sent en terrain connu : le début de la légende sera passionnant de bout en bout. L'histoire pose des réflexions classiques dans le genre de science-fiction "adulte" comme les origines de la vie et le pourquoi de notre existence. Ces questions agrémentent la trame et lui donnant une plus grande dimension, à défaut de véritables surprises et de situations plutôt ordinaires. *Prometheus* propose une esthétique superbe, impose une élégance rare grâce à des effets visuels soignées et des décors variés. Mais dommage que la musique ne soit pas plus marquante que ça.

Le film a une âme à part entière malgré l'ADN connu, auquel on lui ajoute de bonnes performances d'acteurs, surtout Micheal Fassbender en androïde manipulateur et la suédoise Noomi Rapace qui fait aisément ressentir son enfer. Quant au bestiaire, il est plus varié que prévu et je retiendrais particulièrement les Space-Jockey très classes.

Cela fait du bien de voir ce genre de science-fiction quand aujourd'hui on se coltine de la SF pour adolescents comme *Transformers* ou des niaiseries comme *Avatar*. A ce propos, *Prometheus* remporte aisément le match par sa maturité et son réalisme (Ridley voulait faire mieux que James). Vivement la suite en 2016 (*Prometheus* pose énormément de nouvelles questions) !
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2015
J'avais vu la bande-annonce quand j'étais allé au cinéma pour voir un film, quand j'ai vu la bande annonce du film, je me suis dit que cela serait pas mal de venir le voir mais j'y suis pas allé. Alors je l'ai vu en DVD et, moi qui aime bien les films de Sciences Fiction, je n'ai pas été très impressionné pour un film de Ridley Scott. Je pensais qu'il serait plus spectaculaire, plus épouvante mais en réalité, ce n'est pas un film très satisfaisant, le scenario est bien écrit mais il manque d'originalité. Du vu et revu. les séquences d'actions sont rares et celles qui y sont présentes ne sont pas très spectaculaires a mes yeux. Mais, il y a un point positif , les effets spéciaux, la, c'est époustouflants. Je l'admet, pour des effets spéciaux, ce film n'en manque pas, il en est gavé, même trop. L'histoire est sympa, je ne dirais pas divertissante mais après tout, chacun ses gouts et ses couleurs. Pour le point préquel des film Aliens, c'est réussi, ont voit comment tout est arrivé, comment tout va disparaître. Pour ce point la, çà peut allé. Les personnages vont d'un genre classique a très ennuyeux, pourtant le personnage de Michael Fassbender est, pour moi, très intéressant. Il n'est pas comme les autres, il est ... mystérieux. Ridley Scott réalise un film plutôt réussi, je ne vais pas dire que c'est un film désagréable mais il y a certaines choses, dans le film qu y sont déplaisante. Un film qui plaira surtout au fan de la saga ALIENS. Pour les autres, a voir si on aime passer 123 minutes affligeante, assommante ou parfois incommode. Pour moi, c'est un film insuffisant dans la matière et dans le genre fantastique. Un film qui ne distinct aucun mérite. Loin de la perfection. Au final, un film inintéressant. 2/5 **
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juin 2015
Attention film créationniste !!! Derrière la grosse machine hollywoodienne très efficace se cache en permanence un fond religieux et obscurantiste insupportable.
.
L'autre aspect négatif c'est le scénario bourré d'invraisemblances et d'énormités. On parle d'un projet de mille milliards de dollars, et c'est une équipe dont les membres ne sont jamais rencontrés qui s'en occupe !
Et ils sont toujours dans l'improvisation totale, par exemple en envoyant un vaisseau atterrir sur une planète inconnue sans même l'avoir cartographiée et étudiée auparavant, ou bien en retirant leurs casques sans même penser qu'il peut y avoir des contaminants !
Vraiment dommage, ça gâche tout le plaisir de voir ce film, qui aurait pu être très bien si le scénario avait été un peu mieux élaboré...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 septembre 2016
Une déception, qui démontre une fois de plus qu'un grand nom ne suffit pas pour faire un film. Censé mettre le voile sur l'origine des célèbres xénomorphes imaginés par le feu H.R. Giger, le film ne fait qu'à moitié le travail, puisqu'en plus d'apporter une réponse risible, ajoute un nouveau mystère ( spoiler: le but du projet Prometheus, initialisé par un milliardaire sur le point de passer l'arme à gauche, est de rencontrer nos créateurs... dont on ne sait toujours rien à la fin du film
). Le suspens qui a fait la renommée de la saga estt ici traité avec une maladresse telle que les moments censés être tendus sont gâchées par un jeu d'acteur caricatural et des ficèles scénaristiques que l'on voit venir à dix kilomètres spoiler: hormis la scène où Elizabeth Shaw se fait opérer au laser pour retirer l'alien dans son ventre
. Les personnages, hormis l'androide "néo-Bishop" incarné par un Michael Fassbender convaincant, ne sont pas attachants et font chacun leurs petites affaires dans leur coin, en plus de faire preuve d'une stupidité sans borne. Durant tout le film, on n'attend qu'une chose: que ça se termine vite. En attente d'une suite cependant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mai 2015
Un film gore et dégoûtant une histoire qui fout la grouille et naomi rapace une super actrice et belle et Charlize theron elles joue un robot le tout bien pas beaucoup de scène goret et les idées de ridley Scott bien spoiler:
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2017
Enfin vue!!! Étant un fan de la saga d'alien je devais voir ce film. Et bien il apporte des réponses. Et j'étais intrigué pendant le film, malgres quelques longueurs. L'esthétique du film est parfait. Certaines scènes sont angoissantes. Il est pas mal. C'est une autre histoire que Alien et il ne faut pas comparer même si je préfère Alien . Mais voilà à la fin on s'est comment s'est créer l'alien. Sacré imagination tout ça !!!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mai 2015
Comment une telle nullité peut dépasser les 3/5 ??? Personnages ennuyeux, scénario inexistant (allez je vais direz balbutiant), non-sens scientifiques et j'en passe... seules les images seront à retenir. Economisez donc deux heures de votre vie ce film n'en vaut pas la peine .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse